UFO Axel Schoenert architectes ©Axel Dahl
UFO Axel Schoenert architectes ©Axel Dahl
UFO Axel Schoenert architectes ©Axel Dahl
UFO Axel Schoenert architectes ©Axel Dahl
UFO Axel Schoenert architectes ©Axel Dahl

Sa restructuration lourde, d’une durée de 18 mois, a permis, d’un point de vue formel, de lui donner une nouvelle image et d’un point de vue fonctionnel, de rationaliser et optimiser l’organisation des étages, offrant ainsi des surfaces d’une grande flexibilité aux futurs usagers. Depuis le XIXe siècle, le quartier du Sentier est reconnu comme le centre du textile, plus particulièrement du tissu. Cet aspect historique a inspiré la nouvelle façade de l’immeuble qui a été pensé comme une trame légère de lignes horizontales et verticales qui s’entrecroisent.

Cette nouvelle enveloppe met en valeur le bâtiment et le transforme en un écrin moderne intégré dans son environnement urbain, tout en respectant la forme originale du bâti. En effet, la peau dorée de l'immeuble rappelle l'histoire du quartier (Le Sentier) et ses machines à tisser. Elle permet également le passage de la forme monolithique d’origine à un rendu plus aéré et lumineux, qui laisse voir les intérieurs et la présence du végétal. 

Un bâtiment complément repensé et rénové

Sur un plan en forme de U, l’immeuble de bureaux existant, en structure de poteaux béton, se développe sur 6 étages en superstructure, 7 niveaux de sous-sol à usage de parking et une toiture-terrasse sur une surface totale de 8 000 m².

La restructuration complète du bâtiment, précédée d’une phase de désamiantage et déplombage, a permis d’en augmenter la surface de 10 % environ. Cette création de surface a été possible en intervenant sur le rez-de-chaussée et grâce à la surélévation du dernier étage, avec la création d’une mezzanine (R+6). Le socle du bâtiment a été libéré grâce à la création d’un hall traversant en double hauteur au RDC, ce qui a permis d’instaurer une porosité avec le quartier, en particulier côté rue des Jeûneurs, l'entrée principale de l'ensemble tertiaire.

 

 

10 % de surface supplémentaire

Deux patios sont créés, aménagés en terrasses et complétés par un mur végétal de plus de 6 mètres de haut. Toute la façade intérieure, entièrement vitrée, donne sur cet espace vert, véritable poumon du bâtiment. Pour ouvrir d’avantage l’immeuble sur l’extérieur et offrir à ces usagers des espaces aérés, une terrasse a été créée au R+1 et la toiture technique d'origine a été transformée en terrasse végétalisée.  

En plus de la rénovation des façades, une importante restructuration de l’intérieur a permis de rationaliser et d’optimiser l’organisation des volumes. La principale intervention concerne l’épais socle du bâtiment, avec la création d’un hall d’entrée traversant en double hauteur rue des Jeuneurs. L’ouverture de ce volume a entrainé le découpage du plancher en béton du R+1 et la suppression de trois poteaux porteurs. Ce découpage de plancher peut donner l’impression que l’édifice perd de la surface utile. En réalité, l’épaississement des plateaux courants coté cour, la surélévation du dernier étage et la mise en oeuvre d’une mezzanine au dernier niveau permettent d’augmenter la surface totale d’environ 10 %.

 

Des aménagements pensés pour le travail du futur

Les volumes sont regroupés et rationalisés autour d’un patio central, qui apporte un éclairage naturel aux plateaux de bureaux - qui bénéficient tous d’une double exposition - et aux espaces de réunions.

Le patio et son jardin, ainsi que les terrasses, sont traités en continuité des espaces intérieurs. Le projet d’aménagement intérieur permet d’avoir de grands plateaux de bureaux divisibles à chaque étage (bureaux privatifs ou cloisonnés),  ainsi que des espaces de coworking au rez-de-chaussée et en sous-sol.

Les plateaux présentent une belle hauteur de 2,70 m sous plafond, équipés de bacs lourds actifs permettant de chauffer l’hiver et climatiser l’été. Le rez-de-chaussée a été conçu comme un espace mixte ; créant cinq espaces modulables qui pourront accueillir du coworking, des salles de réunions ou encore des espaces informels, selon les besoins.

Le hall d’accueil, accessible par la rue des Jeûneurs, facilite les déplacements dans les étages grâce à deux noyaux verticaux. L’espace central d’UFO est désormais un îlot végétalisé et calme, son patio et ses terrasses offrent une pause et une respiration au coeur du quartier animé du Sentier.

Avec UFO, l’agence Axel Schoenert architectes a développé un parti pris architectural et paysager ambitieux et efficace, capable de répondre aux mutations du monde du travail et aux attentes de bien-être des usagers, ainsi qu’aux exigences du maître d’ouvrage. Aujourd'hui, cet immeuble se distingue par l’attention portée au choix des matériaux, naturels et respectueux de l’environnement. Il a d’ailleurs obtenu les certifications les plus pointues quant à son impact environnemental et digital (BREEAM « Excellent », HQE « Excellent », WiredScore « Gold »), mais aussi la sécurité et le bien-être assurés aux résidents (WELL « Gold »). 

© Axel Dahl

Le projet UFO fait parti des finalistes pour le Grand Prix du SIMI 2020 dans la catégorie "Immeuble Rénové".