SAXO BANQUE

Saxo Banque à Paris a mis en place des bureaux qui s’élèvent dans ses bureaux, pour que ses collaborateurs puissent bouger à leur gré sur leur poste de travail. Saxo Bank est une banque d'investissement en ligne danoise, fondée en 1992. Sa filiale française Saxo Banque se situe dans des bureaux rue de la Paix à Paris. suivant l’exemple de sa grande sœur, elle a mis en place, pour tous ses collaborateurs, des bureaux assis-debout de la marque danoise Linak. Au Danemark, les bureaux assis-debout sont devenus la norme pour les entreprises. D’ailleurs, 95 % d’entre elles en sont dotés ! La France peine à suivre cette révolution ergonomique. Pourtant, ces bureaux au prix autrefois élevé, le sont désormais à peine plus qu’un bureau classique, et présentent surtout de très nombreux avantages. En position assise, ils permettent de s’adapter à la morphologie de chaque individu. On peut ainsi aisément comprendre pourquoi les Danois, parmi les plus grands d’Europe, ont rapidement adopté le système. Les fournisseurs de mobilier au Danemark comme Linak ont beaucoup travaillé le sujet et une véritable offre existe désormais, avec des bureaux sur vérins discrets et automatiques.

 

Mais ce ne sont pas les seuls : Suisse, Allemagne, Benelux et Scandinavie s’y sont mis. Les études récentes montrent que le mouvement est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Pour lutter contre la sédentarité et préserver le capital santé de leurs salariés, tous ces pays ont décidé d’investir davantage pour leur offrir des conditions de travail optimales et, ainsi, réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Le collaborateur peut choisir entre deux positions de travail, assis ou debout, et alterner tout au long de la journée. Dans la majorité des cas, les sociétés étrangères disposant de ces bureaux en France font figure de pionnières dans le domaine, comme c’est le cas de Saxo Banque. « Notre population est constituée de traders ou de vendeurs qui passent beaucoup de temps devant leurs écrans. Sans ces bureaux là, ils seraient assis toute la journée », explique Pierre-Antoine Dusoulier, président de la Saxo Banque, lui-même doté d’un grand bureau qui peut également monter et descendre. Car le bureau assis-debout, qui avait souvent une image purement ergonomique voire un peu ringarde, existe aujourd’hui dans toutes les tailles et pour tous les goûts, même les plus contemporains. Il devient d’ailleurs un atout pour les entreprises qui veulent limiter le turn over et fidéliser leurs salariés en leur offrant un environnement de travail propice au bien-être.

Ce bureau va d’ailleurs souvent de pair avec un environnement de travail soigné et innovant. C’est le cas de la Saxo Banque qui a grossi et déménagé mi-2009 pour installer ses nouveaux bureaux dans un bâtiment rue de la Paix à Paris. Les 45 salariés de la banque sont répartis sur deux plateaux : un grand plateau de 400 m2 et un autre de 250 m2, le tout en open space. Les seuls espaces fermés sont les salles de réunion et le bureau du président, mais les cloisons sont entièrement vitrées. L’aménagement est très qualitatif avec du mobilier Vitra et Knoll, des luminaires de designers italiens. L’ambiance est celle d’une start up, avec des coins canapés où se reposer, un espace café et même un bar avec des bières pour se détendre le vendredi soir. En début de semaine, les gens ont la possibilité d’aller courir avec un coach pour s’entraîner pour les 20 kilomètres de Paris (ils ont déjà participé au Mud Day, sorte de parcours du combattant dans la boue), avant de se servir des douches installées dans les locaux de l’entreprise. « Ces bureaux sont également intéressants pour montrer son écran à un interlocuteur en étant à la même hauteur que lui, ou encore pour éviter de s’asseoir systématiquement pour regarder son écran quand on a de nombreux allers retours à faire sur son poste de travail », précise Pierre-Antoine Dusoulier, qui ne voit que des points positifs au système. Des bureaux mobiles qui sont à l’image des entreprises dynamiques.