SANOFI

        

Décryptage

Le groupe Sanofi a aménagé les espaces de travail de son nouveau siège mondial à Paris, sur une surface de 20 000 mètres carrés. Véritable carte de visite du groupe pharmaceutique, les aménagements du site devaient véhiculer sa nouvelle identité : à la fois française et internationale, porteuse d’innovation et des dernières technologies, ouvertes aux sciences et promouvant l’information et la transparence.
Studios Architecture a été missionné pour faire la programmation, l’accompagnement au changement et l’architecture intérieure du nouveau siège mondial de Sanofi au centre de Paris. Il leur fallait répondre à des enjeux bien précis, comme celui de faire de ce lieu un vecteur de communication verticale et transversale, notamment entre les différentes équipes et départements du groupe. L’accompagnement au changement a donc été capital afin d’effectuer le passage d’une organisation fermée vers une organisation ouverte à plus de 95 %. 

Pour Sanofi, promouvoir une nouvelle culture du travail passait d’abord par la réalisation d’un nouvel espace. L’aménagement devait traduire différents objectifs comme ceux d’implémenter de nouvelles méthodes dynamiques de travail, de favoriser la collaboration et la prise de décisions entre les différents départements, d’offrir une variété d’espaces collaboratifs pour compléter les espaces de travail ouverts et de briser les « silos » afin de promouvoir la communication et l’interaction innovante.
L’autre point important du projet était la promotion de la transparence et d’un environnement « vert », symbolisant les valeurs du groupe. Pour cela, il fallait améliorer la fluidité et la flexibilité des espaces, promouvoir la lumière naturelle et la transparence, et apporter un effet de « serre » dans tout l’immeuble, avec une végétation omniprésente.
Enfin, l’idée était de promouvoir une identité plus « internationale », en créant une forte identité unique au sein de la société internationale de soins de santé, en fournissant des services standards élevés et des équipements hi-tech pour les visiteurs dans le monde entier et en installant des postes de travail touchdown pour les travailleurs nomades, les visiteurs et les clients. Le bâtiment a été mis à jour avec les derniers systèmes de télécommunications, dont un studio de diffusion TV, des salles disposant de la « téléprésence » et un auditorium de 150 places.

L’accompagnement au changement a été crucial dans ce projet, pour être un vecteur de communication à la fois vertical et transversal et pour accompagner les employés dans ce changement radical. Pour gérer l’angoisse liée au changement, Studios a consulté un groupe d’employés représentatifs à travers une série d’entretiens et ateliers afin de comprendre leurs besoins et la façon dont ils travaillent, et plus tard pour leur faire la démonstration des meubles de bureau choisis et les installer "in situ". 80% de l’effectif total des collaborateurs ont pu effectuer la visite du chantier en construction.
Le bâtiment original de sept étages avait une organisation labyrinthique sombre enroulée autour d’un atrium couvert et d’une seconde cour. Studios a donc entrepris une rénovation intérieure complète, enlevant les murs et les cloisons pour créer des espaces de travail ouverts avec des salles de réunion aux parois de verre. La clé de la réussite du processus a été de relier le bâtiment visuellement en son centre, en créant des centres communautaires à chaque étage pour fournir une orientation visuelle et améliorer la communication, les habitudes de travail et la façon dont interagit le personnel. Une cafétéria et un espace de travail informel ont été créés, entourés par une série de salles de réunion fermées.
La création d’espaces de travail de qualité assure une homogénéité à travers le site et permet un maximum de souplesse dans les aménagements. Un soin particulier a été apporté à l’isolation acoustique en réponse au besoin de confort et d’intimité des 750 collaborateurs. 
Des « kits » d’espaces : Studios a développé un kit qui détaillait les différents espaces qui seraient nécessaires pour compléter les espaces de travail ouverts : boxs individuels, salles de réunions en face à face, espaces de brainstorming, salles de vidéoconférence, pupitres de travail pour travailleurs nomades ou salles de réunions informelles et formelles. 


Le design intérieur met l’accent sur la nature, une nature jeune, fraîche et en effervescence. Le designer Juan Trindade, en collaboration avec Studios, a conçu le hall d’entrée, l’atrium, le restaurant du personnel et l’auditorium. Un mur végétal dans le hall d’entrée crée une atmosphère de serre et l’atrium réalisé comme un parc se double d’un salon d’affaires et de réunions pour l’ensemble de l’entreprise, avec des cloisons formelles qui séparent les différents salons mobiles. Les colonnes de l’atrium sont des jardins verticaux qui contribuent aussi à améliorer l’acoustique dans le vaste espace.
L’entrée opaque existante a été remplacée par une entrée transparente avec une verrière, replaçant Sanofi dans son contexte local et créant un sentiment immédiat d’accueil et de transparence. Le restaurant du personnel est souterrain, situé sous l’atrium, avec une rangée de fenêtres de toit. Il est donc baigné de lumière naturelle et joue sur le thème de la végétation.
Pour apaiser les préoccupations du personnel concernant l’aménagement ouvert, une sous-couche acoustique a été installée sous la moquette, et les armoires de rangement fournies par Steelcase comprennent des panneaux acoustiques intégrés. Les stations de travail ouvertes utilisent un système d’éclairage automatique qui s’adapte à l’intensité de la lumière naturelle. 
Les salles de réunions sont complétées d’espaces de proximité tels que des boxs, des salles de téléconférence, de réunions en face à face ou de réunions informelles. Ils ont été implantés de manière régulière autour des zones de travail afin que les équipes puissent se réunir à tout moment. Les community centers, présents au cœur de chaque étage sont quant à eux, de véritables « places du village », lieu de convivialité favorisant l’échange et la collaboration informelle.