PAPETERIES DE MAUDUIT
Qui sont-ils ?
Entreprise appartenant au groupe nord-américain Schweitzer-Mauduit International, un des leaders mondiaux du papier à cigarette côté à la bourse de New-York, les Papeteries de Mauduit fabriquent et transforment du papier mince de faible grammage. Il s’agit notamment de papiers pour l’industrie du tabac et de « papiers techniques » entrant dans la fabrication des piles, des sachets de thé, des sols stratifiés... Le groupe dispose de 10 usines à travers le monde - en Europe, en Asie et en Amérique - dont 3 en France : à Quimperlé en Bretagne, à Saint-Girons en Ariège et au Mans dans la Sarthe. Le site de Quimperlé est le plus important en France, il emploie près de 620 personnes (sur les 1300 collaborateurs français du groupe : 500 personnes environ travaillent à l’usine et 120 dans les fonctions supports de finance, gestion, ressources humaines...). Depuis son rachat par Joseph de Mauduit en 1855, l’histoire des Papeteries du Mauduit se confond avec l’histoire ouvrière de Quimperlé et de la Bretagne.
Renouer avec ses origines
En effet, sur le site de Quimperlé à proximité immédiate de l’usine, se situe un bâtiment historique à la façade en pierre de taille avec quelques touches Art Déco datant de 1920 – partiellement désaffecté́ – ainsi que trois autres bâtiments situés à 800m de l’usine sur un plateau en élévation appelé « Kermilin ». Ces derniers accueillaient notamment l’engineering group, la Supply Chain Europe et d’autres services supports (finance, comptabilité, juridique, commercial, informatique), mais sans réelle logique d’implantation industrielle, le taux d’occupation de ces trois bâtiments n’étant pas maximisé. Le plus important, un bâtiment administratif d’environ 2000 m2, appelé NBA (nouveau bâtiment administratif en opposition à l’ancien des années 20) datait de 1976.
Un changement majeur a donc été envisagé afin de respecter les récentes normes environnementales, de maîtriser les coûts de maintenance et les dépenses énergétiques, mais aussi et surtout d’améliorer le confort des utilisateurs. Il s’agissait de co-construire avec les salariés un véritable projet d’amélioration de leurs conditions de vie au travail. La rénovation et l’agrandissement du bâtiment historique ont permis d’implanter l’ensemble des équipes bretonnes, et faire ainsi le lien entre les personnels de l’usine, les services administratifs, et les fonctions supports. L’espace s’envisageant comme un outil de travail, de rencontres et de mémoire.
Décloisonnement - physique et psychique - et transparence
Plusieurs groupes de travail ont réfléchi sur les méthodes et modes de travail de chacun, sur l’organisation souhaitée, et sur l’évolution de l’entreprise-groupe dans les années à venir. Ces groupes de réflexion associaient les services techniques, les services opérationnels et la Direction Générale - internationale et nationale - pour mener à bien le projet. A toutes les questions soulevées : Comment faire travailler les équipes ensemble tout en tenant compte des affinités de chacun ? Comment mieux appréhender la demande client ? Comment être plus offensif sur le marché ?... le décloisonnement fut la réponse.
Un décloisonnement physique, favorisant les espaces ouverts de type open spaces et la transparence au sein même des espaces, et un décloisonnement psychologique cherchant à créer des interactions entre les équipes. Le défi de ce projet d’aménagement n’est donc pas que technique, mais aussi organisationnel. Un zoning des espaces a été établi par le cabinet de space-planning en charge du projet et l’architecte Jean-François Lamour. Les espaces partagés ont été privilégiés.
Une rencontre fortuite
C’est toutefois, lors d’une rencontre en 2012 avec le fabricant de mobilier Haworth, que le projet a pris tout son sens. « Nous avons visité le showroom d’Haworth au 101 boulevard Murat à Paris et avons su d’emblée que nous souhaitions le même aménagement. Nous avons pu y découvrir et y appréhender les solutions en grandeur nature, leur fonctionnement... et en sommes revenus riches d’enseignements », explique Christophe Jaffre, Responsable de l’excellence opérationnelle du site et en charge du projet d’aménagements.
Haworth a donc accompagné les Papeteries de Mauduit pour repenser l’aménagement initial, en lien avec l’architecte du projet et aménager les différents espaces. Le « travailler ensemble » est rapidement devenu l’essence-même de ce projet d’aménagement. « Il ne s’agissait pas d’acheter du mobilier mais bien des espaces de travail », poursuit Christophe Jaffre.
Le nouveau zoning des espaces voulait faire état d’une très grande ouverture, d’une forte transparence et d’une flexibilité poussée des espaces pour une communication améliorée entre les services. Les équipes ont continué à être regroupées par service dans des espaces ouverts accueillant des benchs de 4, 6 ou 10 places mais avec cloisonnettes de séparation ou cloisons vitrées qui marquent le début et la fin d’un service. La gamme de mobilier Epure© du fabricant a été retenue pour sa simplicité de formes et ses plateaux autoportants, et leurs systèmes de rangement et de classement modulaire Vados© pour leur flexibilité et leur possibilité multiple (rangement de proximité, point de rencontre, cloison séparatrice et acoustique...). Une transparence qui se retrouve aussi dans le choix des matières et des couleurs : murs et mobiliers blancs, sols gris et noirs. La couleur a été apportée avec des touches de prune sur les mobiliers collaboratifs.
En complément de ces mobiliers, leurs sièges de travail Comforto 29 © récemment récompensés par le Red-dot award 2013 dans la catégorie design produit, les mobiliers de la gamme LTB (design LeTéo&Blet) - récemment distinguée par le Best of Neocon Gold et le Palmarès de l’Archi Design Club dans la catégorie « fauteuil et mobilier d’attente » et les cloisons MeetYou viennent ponctuer l’espace. Les assises de la gamme LTB ont été adoptées par presque tous les espaces de travail et se retrouvent ainsi dans les bureaux de cadres et managers l’ayant souhaité, dans les zones de repli et de convivialité, dans l’espace réservé aux équipes commerciales... Preuve que l’échange et la collaboration sont au cœur des désidératas des utilisateurs. De nombreux autres espaces collaboratifs et de confidentialité ont aussi vu le jour tel l’espace cafétéria de 100 m2 commun à tous les services. Le bâtiment, inauguré par le PDG Monde du groupe SWM, en juin 2013 remporte les suffrages de tous les utilisateurs.
- Début des travaux : Octobre 2011
- Fin des travaux : Juin 2013
- Emménagement : Juin 2013
- Ensemble immobilier (nombre de m2) : 2040 m2
- Nombre de postes de travail : 110 postes de travail
- Nombre occupants / salariés groupe : 620 personnes (sur les 1300 collaborateurs français du groupe) ; 500 personnes environ travaillent à l’usine et 120 pour les fonctions supports.