HOTEL DE VILLE ISTRES

Le projet

En décembre 2013 a été inauguré après deux ans de travaux sur les rives de l'étang de l'Olivier, le nouvel Hôtel de Ville de la Cité Administrative d'Istres, commune des Bouches-du-Rhône. Ce projet fait suite à la volonté de la municipalité de regrouper l’ensemble des services, répartis jusqu’alors sur 8 bâtiments, pour offrir aux 43 000 Istréens un accueil et un service public de qualité. L’ensemble se veut résolument moderne, fonctionnel et à la disposition des habitants. La ville a obtenu la certification Qualiville (AFNOR Certification) pour la bonne qualité des services municipaux offerts aux utilisateurs. Le coût total des travaux financés par le San Ouest Provence s'élève à 19,2 millions d'euros.

 

L’architecture du bâtiment

L'architecture du bâtiment a été soignée jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville, qui accueille une œuvre de l’artiste contemporain Daniel Buren. La façade se veut sobre et épurée afin de ne pas nuire visuellement à l’oppidum et aux vestiges romains situés derrière le bâtiment. L’édifice s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et a obtenu le ruban d'argent des Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) pour l'ensemble des innovations qui lui permettent de réaliser des économies d'énergie à hauteur de 60 % par rapport à la consommation d'un bâtiment de ce type : une baie vitrée doublée d’une paroi de verre favorise la ventilation l’été et crée un effet de serre l’hiver, des stores qui s’ouvrent et se ferment en fonction du rayonnement extérieur, une climatisation intelligente, une toiture végétalisée partiellement revêtue de capteurs photovoltaïques, des matériaux de construction respectueux de l’environnement, des mobiliers issus de filières durables... D’une superficie de 6 125 m2 répartis sur 5 niveaux, cet ensemble architectural tout de béton et de verre a été conçu autour d'un atrium. Il répond aux normes en vigueur en matière d’accessibilité. Les 320 agents des services municipaux sont désormais réunis dans ce bâtiment qui compte, outre les bureaux, une salle du conseil municipal de 125 m2, un auditorium de 135 places et une salle des mariages de 220 m2. 

 

L'aménagement intérieur

L’aménagement intérieur, comme le bâtiment lui-même, a recherché l’excellence environnementale. Le projet s’est aussi voulu qualitatif en termes de produits puisque les spécificités exigées ont nécessité un certain savoir-faire technique et esthétique. La Cité Administrative de la ville d’Istres a souhaité travailler avec le même prestataire pour l’aménagement de tous les espaces : bureaux, salle du conseil, auditorium, accueil, cafétérias, lounge... afin d’assurer unité et complémentarité entre les mobiliers. La société D.M.B. Design, Mobilier, Bureau, créateur d’espaces de travail et distributeur de la marque Haworth dans les Bouches-du-Rhône, a su trouver dans le catalogue du fabricant toutes les solutions à un cahier des charges complexe et s’est ensuite adapté avec souplesse aux impondérables d’un projet de cette ampleur. Le bien-être, le confort et l’ergonomie ont été au cœur du projet d’aménagement. Le département Ressources Humaines de la ville, partie prenante du projet, a porté une attention toute particulière à la fonctionnalité des solutions mobilières et à leur implantation. L’espace, d’un blanc sobre, confère une élégante uniformité au bâtiment, ponctué à chaque étage par un mur de couleur vive qui agit comme une signalétique intuitive. Cette touche est reprise par les cloisons de séparation et le mobilier devient ainsi à son tour un élément signature du décor. Les agents istréens travaillent en majorité en espace ouvert, des bureaux individuels étant toutefois réservés à l’encadrement. Les open-spaces sont répartis en 4 plateaux de 1 000 m2 regroupant chacun une cinquantaine de collaborateurs. Chaque agent dispose d’un poste de travail attribué en 160x80 cm, d’un caisson et de plusieurs rangements. La pureté du piètement arche métallique et l’aspect monolithique du plateau spécial de 12mm d’épaisseur en stratifié compact avec âme blanche, offrent un design épuré et intemporel. Les postes des managers, dans une dimension 140x140 cm, servent tout à la fois de bureau et de table de réunion. Les caissons mobiles et les armoires à portes battantes sont en mélamine blanche assortie aux bureaux. Les bureaux de direction mêlent ébénisterie haut de gamme, laque satinée et inox brossé. La Salle du Conseil Municipal a été aménagée de manière à la fois élégante et sobre, mais aussi confortable avec des sièges aux dossiers inclinables. Des banquettes confortables ponctuent les espaces d'accueil. Nicolas Davini, directeur général des Services de la ville d'Istres, se félicite de la qualité des installations et de la satisfaction des utilisateurs : "le projet d’aménagement de la Cité Administrative s’est révélé être une réussite à tous niveaux : architectural, esthétique et fonctionnel".