GROUPAMA

La genèse du projet 

Groupama Logistique La Défense, la structure au sein de Groupama ayant en charge la gestion et l’exploitation immobilière, ainsi que les services généraux du groupe, s’est dit que, quitte à rester dans l’immeuble Michelet, elle pouvait réaménager ses locaux et présenter une conception personnelle d’aménagement, avec une sensibilité écologique qui lui correspondait bien. Parallèlement, au sein de l’immeuble "Marne", situé dans l’Est Parisien, une démarche identique a été menée. L’objectif était de faire travailler les deux équipes sans se concerter. Si les deux projets portent sur l’optimisation de l’espace de bureau dans un environnement convivial, avec des produits différents comme le mobilier, la moquette écologique, la suppression des poubelles individuelles, la restructuration du parc d’impression, etc. Les résultats obtenus, tous deux novateurs, sont très différents dans leur choix de mobilier et leur type d’agencement. Celui de l’immeuble "Marne" est un projet dynamique de bureaux partagés pour les collaborateurs nomades, et celui de la Défense est un concept développement durable "Eco-Logic", éco-citoyen pour des collaborateurs sédentaires. Les deux projets viennent tout juste d’être livrés.

 

Le projet Michelet "Eco-Logic" issu de la stratégie d’éco-conception 

Il a débuté à l’aube de 2009 et le cahier des charges a été conceptualisé en août 2009. Il concerne les 153 collaborateurs de Groupama Logistique dont l’activité s’exerçait, à cette période, sur 4 400 m² de surface utile répartis sur 4 niveaux. C’est le 2ème étage de l’immeuble (3 100 m²) qui a été retenu pour devenir la vitrine de ce qu’il allait être était possible de réaliser en termes d’aménagements éco-citoyen. Notion assez récente, son objectif est de marquer l’intérêt de privilégier les collaborateurs dans ses comportements et ses habitudes, afin d’optimiser et d’adapter l’aménagement de l’espace et, de fait, en faire un site pilote pour le reste du groupe. Chaque site pourra alors y piocher les idées et les bonnes pratiques dont il a besoin. Il s’agit d’une démarche volontaire de Groupama Logistique et de ses collaborateurs pour appliquer et développer le concept de qualité environnementale et d’éco-citoyenneté, en termes de solutions, de produits et d’indicateurs de suivi.
 
Sur une méthodologie développée par Form’a, expert dans l’environnements de travail, Groupama Logistique a construit toute une organisation pour définir et mettre en place un nouveau concept d’aménagement d’espaces de travail de travail et de support local d’activité. Ensemble, ils ont d’abord réalisé un diagnostic écologique de l’immeuble existant, avec la mise en place d’indicateurs "développement durable" pour répondre aux 14 cibles HQE (acoustique, de confort, environnemental et énergétique, etc.), pour ensuite préparer la totalité du réaménagement en milieu occupé ! Les collaborateurs, préalablement informés de la démarche, se sont vite appropriés le projet avec pour objectif d’acquérir un nouvel environnement de travail plus valorisant. Toutes les professions exercées : courrier, standard, comptabilité, archives, sécurité et gestion technique des immeubles, ont chacune bénéficié d’un aménagement spécifique notamment en termes de mobilier et de surface utile.
 

 
Form’a s’est attaché à définir le concept d’aménagement d’espace, du plateau éco-citoyen, du type de mobilier adapté aux activités, et à l’accompagnement des collaborateurs dans leur appropriation du projet et sur le thème : "Comment faut-il utiliser l’espace pour communiquer sur l’éco-responsabilité ?".
 
Le travail a porté sur la zone cible du deuxième étage : suppression des imprimantes personnelles, gestion des déchets, valorisation du papier, compactage des cartons, luminaires basse consommation, travail sur la gestion d’eau dans les sanitaires, etc. Dans les couloirs par exemple, il y a des graphiques sur les murs pour savoir comment trier les déchets, plus parlantes qu’un simple guide. Les recommandations deviennent induites et font partie de l’espace. Des indicateurs de performance écologique ont été mis en place et valorisés via des environnements interactifs aux accueils, pour communiquer et sensibiliser les collaborateurs. Ces indicateurs font l’objet d’un suivi quotidien, avec, pour conséquence, une diminution des consommations d’énergies diverses, des déchets, des déplacements professionnels et un accroissement du confort acoustique, de la qualité de l’air intérieur et extérieur...
 

Un aménagement valorisé 

Le projet répond à une démarche globale de qualité d’aménagement, tant au niveau de l’architecture intérieure que de développement durable, synonyme de développement social. Le tri sélectif a été mis en place dans les espaces "Eco-Copie" et dans les cafétérias. 90 % des espaces de travail sont en open space, avec des bureaux en face à face ou décalés suivant l’option prise dans l’assemblage du mobilier. Les collaborateurs ont sélectionnés le groupe Steelcase pour l’ensemble du mobilier. Les plateaux d’angle ont été remplacés par des plateaux droits, permettant un gain de 2 trames de fenêtres sur 15 bureaux.
 
Le résultat : un poste de travail constitué d’un bureau droit, d’un caisson a roulettes équipé d’un coussin pour les visiteurs, un plan de travail équipé d’un support mobile pour l’ordinateur, d’un bras pour l’écran plat et un support téléphone, seuls le clavier et la souris demeurent sur le plan de travail. Un grand gain de place qui permet au collaborateur d’utiliser l’espace gagné à sa guise. Chacun bénéfice d’une armoire basse. La gestion du papier a été analysée et un local à archives semi vivantes a été créé à proximité des bureaux. Les services facturation et comptabilité, gestionnaire de nombreux « documents papier », n’ont plus que leurs dossiers en cours à disposition : les autres ont été placés dans le centre d’archivage national. Le résultat est parlant : 1 000 m² ont été gagnés ! Le retour sur investissement du projet est alors garanti en seulement 4 ans.

Les espaces collectifs

Il y a deux salles de réunions équipées en audio conférence, des "Eco-Phone", équipés de pouf, permettant de s’isoler pour recevoir ou émettre une communication téléphonique à caractère confidentiel des zones informelles au milieu du plateau "Eco-Box", équipées de banquettes, pour se réunir à trois ou quatre, dialoguer, boire un café et échanger sur un projet. Ces espaces sont importants car les visiteurs sont nombreux dans le bâtiment : collaborateurs du groupe, clients de La Défense, fournisseurs…


Deux zones de vie ont également été créées, d’un côté et de l’autre de la zone de verdure, avec des distributeurs à boissons, une connexion Internet, une zone de traitement sélectif des déchets, des tables et fauteuils pour la détente ; Il n’est pas rédhibitoire qu’un espace éco-citoyen procure un environnement agréable et esthétique, notamment par les couleurs des ses murs et de son sol (plusieurs nuances de verts utilisées, une moquette colorée, une signalétique appropriée, etc.).
 

Un environnement de travail soigné dans sa globalité 

Le traitement acoustique a été particulièrement soigné dans les locaux bruyants et sensibles, comme au service courrier par exemple. Form’a a veillé à isoler les machines désagréables à l’ouïe et à utiliser des matériaux aux performances acoustiques importantes comme, par exemple, des revêtements de sol à peu de dégagement de CO2 (moquette Interface, dalles de sol en caoutchouc Nora), et les dalles de faux plafond Rockfon. Un aménagement particulier a été apporté à l’éclairage du plateau. L’éclairage bureau est sur pied et est équipé de détecteur de présence et de graduation en fonction de la luminosité extérieure. Dans les autres zones, un système double a été mis en place au plafond : une détection de présence côté circulation et une détection à la lumière naturelle coté façade. Cet aménagement tient compte à la fois de l’organisation de l’espace et du choix des matériaux. Chaque fournisseur se devait, lui aussi, d’avoir une démarche de qualité environnementale. 
 
L’immeuble Michelet date des années 80. Il était donc exclu de lui attribuer une dénomination HQE. Cela n’a pas empêché Groupama Logistique de retravailler la climatisation et les circulations par une découpe des murs porteurs permettant la création d’un triangle de circulation autour d’une « zone verte », avec trois batteries d’ascenseurs dont une desservant l’accueil. Enfin, et ce pour 15 bâtiments franciliens, Groupama Logistique a également conclu, avec un prestataire unique, un contrat de services multi-technique qui inclut, bien entendu, une démarche HQE Exploitation.