EDF

Le dernier projet de rénovation et d’aménagement du CNEPE (Centre National d'Equipement de Production d'Electricité) de Tours date d’une vingtaine d’années environ. Les locaux n’étaient plus adaptés aux nouvelles méthodologies et modes de travail des collaborateurs (travail collaboratif, en mode projet...) ni aux spécificités métiers des équipes, en particulier celles des bureaux d’études qui se plaignaient de locaux inadaptés et de diverses nuisances.

 

 

Nouvellement référencé auprès du Groupe EDF, Haworth a été consulté au même titre que les prestataires habituels du Groupe, et retenu pour le projet de rénovation du site de Tours. Exploitant depuis plus de 30 ans le plus important parc de centrales nucléaires standardisées, avec ses 58 réacteurs nucléaires en France répartis sur six centres d’ingénierie nucléaire (Villeurbanne (2), Marseille, Tours, Saint-Denis, Montrouge) et quelques 82 à travers le monde, EDF occupe une place prépondérante aujourd’hui dans l‘industrie nucléaire mondiale. Ce qui assure le maintien dans la durée des performances d’exploitation du Parc de centrales nucléaires existantes en France à l’horizon de 60 ans au moins, et permet à EDF d’avoir la pleine maîtrise industrielle de la construction de nouveaux réacteurs. Le Groupe a confié à la Division Ingénierie Nucléaire, la « DIN » une responsabilité de premier plan : le rôle d’ingénieur du parc nucléaire en exploitation et des centrales en déconstruction en France ainsi que le rôle d’architecte ensemblier des nouveaux réacteurs en France et dans le monde. L’amélioration permanente de la sûreté, le respect de l’environnement et la protection des hommes, constituent les valeurs indispensables portées par les équipes de la DIN, et plus généralement par le Groupe.

La Division Ingénierie Nucléaire rassemble des compétences riches et variées qui vont de l’expertise technique au pilotage de projets, en passant par le management d’équipes, en France et à l’international. Les métiers de la DIN constituent un véritable vivier de compétences et de savoir-faire dans les techniques de pointe. Outre son appui en temps réel auprès des centrales en exploitation, le Centre National d’Equipement et de Production d’Electricité (CNEPE) de Tours conçoit et pilote les modifications techniques des installations (salle des machines, station de pompage, installation de site et protection des centrales) pour contribuer à l'allongement de la durée de fonctionnement. Sur les sites, des équipes dédiées assurent la maîtrise d'œuvre de ces modifications ainsi que la maintenance du génie civil des centrales. L'unité conçoit la partie conventionnelle et la source froide des nouveaux réacteurs en France et à l'international.

Le dernier projet de rénovation et d’aménagement du CNEPE de Tours date d’une vingtaine d’années environ. Les locaux n’étaient plus adaptés aux nouvelles méthodologies et modes de travail des collaborateurs (travail collaboratif, en mode projet...) ni aux spécificités métiers des équipes, en particulier celles des bureaux d’études qui se plaignaient de locaux inadaptés et de diverses nuisances (acoustique, manque d’interaction entre les équipes, d’espaces de concentration...). Une première phase d’observation a donc été conduite afin de faire l’état des différentes situations de travail de ces équipes (Bureau d’Etude et Production Ingénierie soit environ 50 personnes réparties sur 3 étages), de leurs déplacements dans l’espace, des véritables nuisances existantes, des besoins d’interactions entre elles... Pour se faire, se sont associés plusieurs groupes de travail, réunissant utilisateurs, managers, CHSCT, un cabinet d’architecture et un cabinet d’ergonomie. Ainsi, les avis de chacun ont pu être entendus et pris en compte pour imaginer l’aménagement le plus efficient possible, gage de qualité de vie et de bien-être et d’efficacité pour les collaborateurs du Groupe.

 

 

Est ressortie de cette étude une série d’exigences telle que la nécessité pour les collaborateurs d’échanger entre eux au poste de travail comme à proximité dans des espaces de réunion formels et informels, d’avoir un poste de travail agrandi, véritablement adapté à l’activité de la DIN et permettant entre autres de pouvoir étaler un plan, accueillir jusqu’à 4 écrans d’ordinateur, de recevoir à ses côtés - et non en face à face - un ingénieur d’étude, d’autoriser plusieurs situations de travail (travail en équipe, travail assis/debout ...), de réduire les nuisances sonores dans les espaces et de favoriser la concentration...Une phase décisive dans le projet d’aménagement puisqu’elle a permis de relever l’ergonomie des situations de travail sur la base du travail réel observé. Une fois cet audit mené par l’ergonome associé au projet (le cabinet OMNIA), Haworth a rédigé une proposition basée sur la recherche d’échanges facilités, d’espace et de productivité. Tout l’enjeu consistait à aménager des espaces de travail ouverts de type open-space réunissant divers métiers, tout en favorisant l’espace au poste de travail. A noter que ce projet, bien qu’intégré à la charte d’aménagement du Groupe EDF, reste spécifique car adapté aux besoins métiers des équipes du BE et de la Production Ingénierie. Ainsi, pour le BE, la gamme Epure® (design Emmanuel Dietrich) au design simple mais néanmoins contemporain, a été retenue pour répondre aux différentes demandes des utilisateurs et aux organisations requises des espaces, et s’intègre sous la forme de solutions bench, de tables de réunion...

En revanche, pour les équipes de la Production Ingénierie, le fabricant ne s’est pas cantonné à ses gammes référencées auprès d’EDF mais, afin de coller au mieux aux attentes des utilisateurs, a présenté le poste de travail Kiron® (design Andres Struppler et Sebastian Frank), une solution d’aménagement flexible et polyvalente offrant l’assurance de disposer d’espaces pouvant s’agrandir, se composer et être réorganisés à tout moment. En configuration bench ou bureau partagé, le poste accueille aussi un écran de séparation à vocation acoustique et esthétique, supports d’accessoires et d’ordinateurs. Chaque poste intègre également des rangements de proximité bas à rideaux et des caissons mobiles avec assise en tissu pour servir tout à la fois de rangement et de siège. Le nouvel aménagement facilite ainsi la communication et les échanges recherchés par les utilisateurs. Pour retenir l’idée de l’ergonome de proposer des espaces de respiration et de repli, malgré un aménagement contraint par l’espace, Haworth a suggéré des zones "Meeting Point" à proximité des bureaux, espaces de réunion informelle, de gestion des circulations et de rangement. EDF envisage à l’horizon 2014 de continuer la réhabilitation de ses locaux pour les autres services du site de Tours. 

Bénéfices du projet :

→ Plus d’efficacité au poste de travail

→ Multiplicité des espaces et des possibilités de travail : seul, à deux, en groupe...

→ Ergonomie des situations de travail (travail réel observé et non travail prescrit)

Calendrier :

  • Phase projet : 2012
  • Début des travaux : Juin 2012
  • Fin des travaux : Mai 2013
  • Emménagement : Juin 2013

Chiffres clés :

  • m2/poste de travail : 7 à 16 m2/poste de travail en individuel (hors dirigeants)
  • 20m2 SUB/agent pour la production Ingénierie
  • +20m2 SUB/agent pour le Bureau d’Etude
  • Ensemble immobilier (nombre de m2) : 14 000m2 (à ce jour) ; 23 000 m2 (prévu en 2014)
  • Nombre de postes de travail concernés par le projet : 50
  • Nombre occupants / salariés Groupe : 800 collaborateurs sur le site de Tours