Le projet englobe une surface d’environ 4 000 m2, dont 2 100 m2 de plateaux de bureaux, 1 000 m2 d’espaces d’accueil, de collaboration et de services et 900 m2 de terrasses. L'objectif était de réunir et fédérer les 200 collaborateurs qui travaillent au siège (sur les 3 000 collaborateurs que compte la société) sur un même site et créer une cohésion par l’expérience de travail Davidson. Les équipes de Colliers ont collaboré en co-construction avec Davidson, complétement impliqué dans le processus créatif. En effet, les collaborateurs ont été consultés en amont de la conception du projet et leur liste d’idées originales a fait partie intégrante du brief donné aux architectes.

 

Bien-être et partage, flexibilité, plug & work

Les équipes de Colliers, emmenées par l’architecte Aurélie Bracik, se sont attachées à offrir une expérience de travail  qui soit stimulante, inspirante et qui facilite la collaboration. Les différents espaces invitent aussi bien à des moments de groupes, par des destinations et des postures variées réinventant les usages, qu’à un meilleur confort des espaces individuels, multiples eux aussi.

50 % des surfaces sont destinées aux espaces de travail et les 50 % autres sont destinées à l’accueil, aux services et aux terrasses. La proportion des espaces extérieurs est un élément fort du projet : trois terrasses plus un patio ainsi qu’une pergola en rooftop sont à la disposition des collaborateurs. Anciennement plantées à 90 %, la modification des terrasses a donc nécessité une autorisation de la mairie et un quota de végétal à respecter dans le nouveau projet. Autant d’aménagements atypiques et complexes relevés avec succès par les équipes de Colliers International France.

 

Convivialité et lumière

Avec ses plateaux à échelle humaine en premier jour, le bâtiment offre des espaces de travail où la lumière est omniprésente.  Des matières nobles et naturelles comme le bois ont été choisies pour apporter chaleur et relief aux espaces et organiser la circulation des personnes. Afin d’allier concentration et transversalité, les plateaux sont organisés en espaces semi-ouverts avec des bureaux en postes attribués de quatre personnes. Un soin particulier est apporté au design des cloisons et des claustras séparatifs, permettant d’intégrer écrimurs, alimentation électrique et rangements sur-mesure. Le noyau central est animé par des visuels choisis par les "Davidsoniens" et sont à leur image, cool et décalés.

 Dans le grand hall, la banque d’accueil classique laisse place à un bar d’inspiration « airstream » surplombé d’un canoë rose retourné, rappelant les valeurs sportives des collaborateurs. Le barista accueille les visiteurs en leur proposant un café ou un jus de fruits, en accord avec l’esprit fun et décalé recherché. Le hall constitue une place forte, qui marque l’esprit des visiteurs : on est à la frontière des codes de l’hôtellerie, de la restauration branchée et du bureau de demain. Dans le prolongement, la rotonde nommée « Point Break » sert de lieu de déjeuner le midi et de coworking le reste du temps. L’ancien auditorium a lui aussi été totalement redessiné pour s’arrondir autour d’une scène centrale dans une ambiance urbaine « friche arty » avec ses murs habillés de fresques et ses éléments chinés. Cet espace hautement inspirant invite les Davidsoniens à se à se réunir, à brainstormer.

 

Des espaces pour faire vivre le collectif

Toujours dans l’objectif de faciliter les convergences et les échanges, au premier étage se trouve un espace billard, bibliothèque et jeux vidéos qui invite les collaborateurs à un moment de détente. A proximité, la salle « Darewin » est un lieu connecté, créatif et modulable aux technologies et accessoires innovants (écran interactif, tables pliantes sur roulettes, mur inscriptible, gradins flexibles, walking desk...). Une unique salle de réunion institutionnelle nommée « vice versa » limite volontairement l’organisation de longues réunions au sein de l’entreprise. Toutefois, pour répondre aux besoins de confidentialités évidents, des box non réservables sont installés à chaque étage. Deux configurations sont proposées : des box classiques avec table standard et des box salons avec fauteuils et table basse.

 

Des matériaux singuliers

En rupture avec les revêtements de sol standards de bureaux, Colliers a proposé à Davidson un revêtement de sol en PVC à effet parquet. Les architectes ont ainsi joué avec les essences de bois et les sens de pose pour en faire un sol graphique et marquant. En contrepartie, un plafond amovible à haute performance acoustique a été installé dans les plateaux de bureaux. Dans l’espace restauration/coworking "Point Break" c’est un faux-plafond en fibre de bois adapté aux usages de restauration qui apporte une absorption phonique performante. Les matériaux naturels tels que l’osier, le bois et le cannage se conjuguent avec les mosaïques, le terrazzo et le laiton du plan bar central, envoyant l’utilisateur au bord de la Méditerranée. Le mobilier des espaces spécifiques, qu’il soit neuf ou chiné, traduit lui aussi le caractère multi-destinations du projet, aux styles et motifs variés. Avec ses nombreuses terrasses, le bâtiment offre un espace de travail où la lumière et le végétal sont omniprésents. L’esprit dedans-dehors est renforcé par le végétal scénarisé, un fil conducteur allant de la cage d’ascenseur plantée aux motifs de papier peint des alcôves. Tout au long du projet, une attention particulière a été portée dans le choix des finitions et le traitement acoustique, en vue d’obtenir la certification BREEAM.

Poursuivez votre visite...