Revue de presse
2022
-
29 octobre 2022 - Sud Ouest
Hendaye : Sokoa assoit son développement sur les « espaces de convivialité »
Pour coller à ce marché très disputé, Sokoa oeuvre avec Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au travail.
-
26 août 2022 - Actuel RH
Le bureau doit offrir une diversité d'espaces de travai
Quels sont les points de vigilance à apporter à cette organisation ? Selon une étude d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, 89 % des salariés sondés préféreraient travailler sur un poste attribué dont 50 % dans un bureau fermé. Le bureau restait jusqu'ici un signe extérieur de reconnaissance sociale...
-
10 février 2022 - Challenges
Santé des salariés : comment réduire le bruit au travail ?
Alors qu'un Français sur deux se dit gêné par le bruit au bureau, l'association Journée nationale de l'audition (JNA) s'inquiète des répercussions sur la santé des salariés, moins productifs au travail lorsqu'ils souffrent de ces nuisances sonores. Pour lutter contre ce fléau, plusieurs solutions existent.
-
10 février 2022 - Workplace Magazine
Télétravail : vers une normalisation en entreprise ?
Le télétravail s'est inconstestablement démocratisé avec les confinements successifs. L'occasion pour beaucoup de salariés d'expérimenter, pour la première fois, le travail à domicile. Le groupe Orange est par exemple passé de 35 000 salariés faisant du télétravail en 2019 à plus de 60 000 en 2020.
-
26 janvier 2022 - Le Parisien
Faire revenir les salariés au coeur de l'entreprise
"Même s’il y a eu des visios, les salariés ont envie de travailler ensemble. Quand ils reviennent sur le site, il faut avoir un vrai programme, un peu comme au Club Med, une réunion d'équipe, une séance de créativité, des moments conviviaux. II faut permettre aux équipes de travailler et de se détendre ensemble", rapporte Odile Duchenne.
-
25 janvier 2022 - Les Echos
Retour au bureau : l’ère de la flexibilité ?
Locaux réaménagés, télétravail avec une grande autonomie accordée et de nombreux avantages… Voici quelques pistes pour donner aux salariés l’envie de revenir sur site. [...] Pour Odile Duchenne, Directrice générale d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au travail, le bureau doit être mieux qu’à la maison et proposer davantage de bénéfices...
2021
-
04 octobre 2021 - Le Parisien
L’espace de travail des Franciliens
Infographie issue de l'Enquête internationale ACTINEO.
-
01 septembre 2021 - Alternatives économiques
Demain, tous en télétravail ?
Dix-huit mois de télétravail intensif ont montré les vertus et les limites de cette organisation du travail. Il est temps de la penser réellement.
-
01 septembre 2021 - Office et Culture
Coworking, dans la cour des grands
Le secteur du coworking, durement touché par la crise économique liée à la pandémie, semble retrouver un certain dynamisme. Alors que les entreprises s'interrogent encore sur l'avenir de leurs espaces de travail en matière de capacité et d'aménagement, le marché du bureau flexible pourrait bien tirer son épingle du jeu.
-
31 août 2021 - Radio Fidélité
Emission : Journal national de 7h30
Résumé : Actineo publie son baromètre qui décrypte les impacts de la crise sanitaire sur la qualité de vie au travail dans le monde. Son enquête s'appuie sur une enquête de terrain réalisée auprès de 3000 salariés de bureau installés à PAris et à Londres, entre autres. Itw d'Odile Duchenne, directrice d'Actineo.
-
29 août 2021 - Le Monde
Du présentiel au distanciel, la révolution silencieuse du travail
Le développement du télétravail, dû à la crise sanitaire, a bouleversé les rapports à l’emploi et au management. Personne ne sait où se situe le bon équilibre. Une seule chose est sûre, rien ne sera jamais plus comme avant.
-
13 juin 2021 - Le Point
L'organisation de son temps au coeur de la vie au travail post- Covid
L'organisation de son temps et de son rythme dans et hors de l'entreprise devrait être au coeur de la vie au travail après la crise du Covid-19 qui a vu les inégalités se creuser davantage entre salariés, de l'avis de plusieurs spécialistes.
-
13 juin 2021 - L'Express
L'organisation de son temps au coeur de la vie au travail post- Covid
L'organisation de son temps et de son rythme dans et hors de l'entreprise devrait être au coeur de la vie au travail après la crise du Covid-19 qui a vu les inégalités se creuser davantage entre salariés, de l'avis de plusieurs spécialistes.
-
02 juin 2021 - Workplace Magazine
Comment travaillerons-nous demain dans les grandes métropoles ?
À quoi ressemblent les espaces de travail aujourd’hui à Paris ou à Singapour ? Quel est l’impact du Covid à Londres ou à Amsterdam ? Où et comment travaillerons-nous demain à San Francisco et Seattle ?... Autant de questions traitées cette année dans la nouvelle édition du baromètre Actineo, dont nous vous dévoilons les principaux résultats.
-
19 mai 2021 - LEs Echos
Flex office : comment instaurer de la souplesse au bureau
Propulsé dans les années 1990 par les cabinets de conseil, le sans bureau fixe (ou flex office) revient à la mode. Pour être acceptée, cette organisation doit répartir les espaces selon les besoins des salariés et être pensée en environnement qui nourrit les échanges.
-
04 mai 2021 - 20 minutes
Enquête : De San Francisco à Paris, le télétravail gagne en popularité
La crise du Covid-19 a révolutionné les modes de travail et nombre de travailleurs dans le monde se projettent dans un avenir où ils travailleront davantage de chez eux.
-
04 mai 2021 - Le Figaro
A San Francisco, Singapour ou Paris, 1 personne sur 4 souhaite télétravailler à temps complet
Nombre de travailleurs se projettent dans un avenir où ils travailleront davantage de chez eux, mais sans perdre le contact avec l'entreprise.
-
04 mai 2021 - BFM TV
A San Francisco, Singapour ou Paris, l'envie de travailler davantage chez soi à l'avenir
Selon une enquête internationale réalisée pour Actineo, un quart des salariés interrogés souhaitent travailler depuis chez eux à temps complet. La crise du Covid-19 a révolutionné les modes de travail et à San Francisco comme à Amsterdam, Londres, Singapour ou Paris, nombre de travailleurs se projettent dans un avenir où ils travailleront davantage de chez eux , mais sans perdre le contact avec l'entreprise, selon une enquête internationale présentée ce mardi.
2020
-
15 septembre 2020 - 20 Minutes
Coronavirus : Adieu la routine ou bonjour la chasse aux places, le flex office est-il une bonne idée en entreprise ?
Selon Odile DUCHENNE, Actineo, pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait suffisamment de postes de travail : « L’espace doit être généreux, sinon cela peut être une source de stress. »
-
28 juin 2020 - Le Monde
Un bureau un peu open et très space
(...) C’est la raison pour laquelle les jeunes actifs ont été malheureux pendant cette période, si l'on en croit les études menées sur le télétravail. Eux auxquels on prête tout un tas de savoirs quasi innés - ils seraient nomades, un laptop greffé aux mains, aussi à l'aise à la plage que dans l’open space - ont souffert de l’isolement engendré par le travail à distance. Ils ont eu du mal à trouver leur place, comme l’explique Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, un observatoire de la qualité de vie au travail.
-
26 juin 2020 - Le Monde
« On fait comme si de rien n'était alors que tout a changé » : des salariés racontent leur retour au bureau
Télétravail confiné :
Les jeunes ont eu du mal à trouver leur place, comme l'explique Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo : "Un jeune actif est en période d'apprentissage. Sur un plateau, il peut demander des conseils de manière immédiate, informelle ; c'est autre chose de devoir envoyer un mail. Par ailleurs, les jeunes habitent souvent de petits logements, seuls, ils n'ont pas encore construit une vie de famille ni un réseau professionnel."
-
19 juin 2020 - Marianne
L’avènement du « sans bureau fixe »
Autant le dire tout net, le véritable objectif est surtout de faire des économies sur l’immobilier, le deuxième poste de dépense pour les entreprises après la masse salariale. Problème, alors que de grands groupes français comme Orange, BNP Paribas ou Bouygues s’y mettent, cette tendance est à la baisse dans tous les pays, selon les chiffres du laboratoire Actineo, dirigé par Alain d'Iribane, sociologue et directeur de recherche au CNRS : de 9% en 2015 à 6% en 2017.
-
01 juin 2020 - Ouest France
Plantes, bois, air extérieur: la nature frappe à la porte des bureaux
"La crise sanitaire peut être une opportunité pour ces entreprises qui proposent des solutions pour végétaliser les environnements de travail intérieur et extérieur", estime Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail.
-
15 mai 2020 - L’union
La crise du coronavirus oblige les entreprises à repenser leur organisation
« On va de plus en plus travailler ailleurs que dans les immeubles de bureau », ajoute Mme Duchenne, mais « cela ne veut pas dire la fin du bureau ».
“l’entreprise sera le lieu où on vient pour les réunions, le partage, la créativité”
-
15 mai 2020 - Courrier du Meuble
ACTINEO anticipe les adaptations des espaces tertiaires
-
13 mai 2020 - Le Courrier du Vietnam
Télétravail, "open space", "coworking" : le coronavirus va changer la vie de bureau
"0n va de plus en plus travailler ailleurs que dans les immeubles de bureau", ajoute Mme Duchenne, mais "cela ne veut pas dire la fin du bureau". Pour la dirigeante d'Actineo, "l'entreprise sera le lieu où l'on vient pour les réunions, le partage, la créativité". Cela impliquera l'aménagement de "salles de réunion plus grandes, plus hautes de plafond, plus aérées". Une chose est certaine pour Odile Duchenne : "La crise marquera ces lieux".
-
12 mai 2020 - Le Point
Télétravail, "open space", "coworking": le coronavirus va changer la vie de bureau
"Le coworking est une alternative au domicile" pour Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail, tout en permettant ce "travail à distance, grand gagnant" de cette crise.
-
14 avril 2020 - Ergonoma
Conseils et bonnes pratiques pour travailler à la maison
La crise du coronavirus a donné un élan inédit au télétravail en France. Malgré la mise en place en urgence du travail à domicile, ces quelques conseils pourront vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, pour rester productif et en bonne santé.
-
18 février 2020 - QAPA
Comment aménager son espace de travail
Selon une étude d’ACTINEO, 92% des actifs pensent que l’aménagement de votre espace de travail joue un rôle majeur dans le bien-être et sur la productivité ! Vous le pensez surement aussi. Cependant les entreprises n’en ont pas toujours conscience. Que vous profitiez d’un bureau individuel ou que vous travailliez en open space, l’aménagement de votre espace de travail à un impact sur votre niveau de concentration mais aussi sur votre motivation, productivité et votre créativité.
-
13 février 2020 - Ze Village
Entretien avec Alain d’Iribarne sur les modes de vie au travail
Alain d’Iribarne est sociologue du travail, économiste, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau) qui publie tous les deux ans depuis 2011 un Baromètre sur les modes de vie des Français au travail.
2019
-
07 novembre 2019 - Le Figaro
Contre le stress, des potagers dans les entreprises
Pour détendre leurs salariés, des sociétés misent sur le jardinage, espérant ainsi fidéliser leur personnel.
-
01 novembre 2019 - Management
Le code du télétravail
Les activités professionnelles nomades gagnent du terrain. Plus de la moitié des Français (53%) travaillent occasionnellement ou régulièrement hors des locaux de leur entreprise (selon l’observatoire Actineo, baromètre 2019).
-
01 novembre 2019 - Management
Le code du télétravail
Les activités professionnelles nomades gagnent du terrain. Plus de la moitié des Français (53%) travaillent occasionnellement ou régulièrement hors des locaux de leur entreprise (selon l’observatoire Actineo, baromètre 2019).
-
01 novembre 2019 - Siné Mensuel
Cherche bureau fixe pour relation suivie
Pour l'instant, seules 14 % des entreprises françaises se sont laissé tenter par le flex office, selon le baromètre Actineo/Sociovision sur la qualité de vie au travail.
-
01 septembre 2019 - Ergonoma
Baromètre ACTINEO : 87% des Français se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail
Ceux qui travaillent dans un bureau sont-ils heureux ? Oui… en apparence ! Si la très grande majorité des actifs interrogés (87%, un chiffre en hausse de 7 points depuis l’édition 2017 du baromètre Actineo) se déclarent « satisfaits de leur qualité de vie au travail », seuls 24% vont jusqu’à se dire très satisfaits. Cependant, d’autres indicateurs remettent en question cette satisfaction globale. Se sentir « stressé dans son travail» est le lot de 46% des actifs qui y travaillent.
-
29 août 2019 - Chef d'Entreprise
Comment rendre l’environnement de travail attractif ?
Selon le baromètre Actineo 2019, 50 % des actifs estiment que l'espace de travail a un impact très important sur leur santé et 48 % sur leur bien-être.
-
20 août 2019 - Influencia
Management 3.0 : Happiness Therapy
Pour être toujours plus cool et garder leurs talents toujours plus longtemps, certaines entreprises tentent de nouvelles choses, bienvenue dans le management 3.0. Chloé Potard, UX Project Manager et Team Leader au sein de l'agence Disko , revient sur les transformations des modèles managériaux ainsi que sur les perspectives à venir en matière de management dans les entreprises, notamment pour retenir les jeunes talents. “L’open space”, un concept créé dans les années 50, et qui représente aujourd’hui 34% des espaces de travail en France (selon le baromètre Actin
-
13 août 2019 - Dis-leur !
Télétravail : A 100 % à son travail, chez soi, formule gagnante ?
Tous les deux ans, le baromèttre Actineo fait l'état des lieux du télétravail. Il mesure plus largement l'évolution des modes de vie des Français au travail.
-
24 juillet 2019 - Décisions Achats
Flex office : le revers de la médaille
Le flex office, ou le fait de ne pas avoir de poste attribué, est aujourd'hui une réalité pour 14 % des salariés français, révèle le dernier baromètre Actineo sur la qualité de vue au travail.
-
18 juin 2019 - Chef d'entreprise
Comment rendre l’environnement de travail attractif ?
La conviction selon laquelle l’environnement de travail influe sur la qualité de vie au travail progresse. Selon le baromètre Actineo 2019, 50 % des actifs estiment que l’espace de travail a un impact très important sur leur santé et 48 % sur leur bien-être. Deux pourcentages en hausse de 5 points par rapport à 2017.
-
15 juin 2019 - Ouest France
Le mal-être au travail en mal de solutions
Si les salariés se déclarent majoritairement « satisfaits de leur qualité de vie au travail », selon le baromètre de l’observatoire Actineo réalisé en février auprès de 1 218 actifs, il s’agit d’une satisfaction de façade.
-
12 juin 2019 - Capital
Mon bureau peut-il être un havre de paix ?
Le baromètre Actineo 2019 sur la qualité de vie au bureau, publié en avril, indique que les salariés interrogés assurent que leur espace de travail influe en premier lieu sur leur santé (50%) et leur bien-être (48%), des chiffres en progression de 5 points depuis la précédente édition, en 2017. Les entreprises, elles, affirment de plus en plus associer espaces professionnels et bien-être... sans toujours accorder leurs actes à leur discours. Petit tour d'horizon des aménagements qui font la différence au bureau.
-
01 juin 2019 - Traits urbains
Le mot : Flex-office
« Innovation » pour certains, « retour en arrière » pour d'autres. Le flex-office fait, ces derniers temps, l'objet de nombreuses études. L'enquête Actineo, réalisée auprès de 1218 « actifs occupés français travaillant dans un bureau », confirme la montée en puissance du phénomène.
-
22 mai 2019 - LCI
Bureau classique en perte de vitesse, nomadisme en vogue : comment les salariés veulent-ils travailler aujourd'hui
Le baromètre Actineo, qui analyse tous les deux ans l’évolution des modes de vie des Français au travail, montrait en 2017 que ce nomadisme croissant avait notamment pour conséquence que les salariés aspiraient ensuite à une plus grande liberté pour organiser leur temps de travail. En 2019, Actineo a voulu savoir si ce nomadisme était choisi ou subi et surtout si les salariés étaient satisfaits des lieux dans lesquels ils travaillent.
-
04 avril 2019 - Workplace Magazine
Les salariés, réellement satisfaits de leurs espaces ?
Aménagement, bien-être, télétravail, ergonomie : la nouvelle édition 2019 du Baromètre Actineo *, sous la direction d'Alain d'Iribarne, chercheur au CNRS et président du conseil scientifique, propose un panorama des actifs français travaillant dans un bureau. Cette année, il met aussi l'accent sur la qualité de vie au travail et la satisfaction des salariés vis-à-vis de l'aménagement des bureaux, mais aussi des espaces de coworking, de leur domicile, des cafés, hôtels, restaurants, etc. Focus.
-
03 avril 2019 - Capital
Voici les entreprises françaises où il fait bon travailler en 2019
Plus de deux tiers des salariés français estiment que leur lieu de travail est mal adapté à leur besoin, d’après une récente étude du cabinet de conseil Actineo.
-
03 avril 2019 - France info
Le bureau individuel fermé préféré à l'open space par une majorité de Français
Selon une étude de l'observatoire Actinéo, parue ce mardi 2 avril, l'open space ne progresse pas en France. Près de 65% des Français lui préfèrent le bureau individuel fermé.
-
02 avril 2019 - Info Buro Mag
Le flex office serait source d'insatisfaction pour les salariés
Ne pas posséder de bureau attitré aurait un impact négatif sur la qualité de vie au travail. C'est ce que dévoile le baromètre Actineo / Sociovision 2019, dont les résultats ont été présentés ce 2 avril à Paris.
-
02 avril 2019 - Ouest France
Qualité de vie au travail. Une « satisfaction de façade » pour les salariés de bureau
L’observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo, a publié ce mardi 2 avril, un baromètre sur le bien-être des salariés. Bien qu’elle soulève une « satisfaction » pour une majorité d’entre eux, l’enquête révèle aussi la présence de « stress » chez 46 % des salariés, ainsi qu’un « manque de sens » pour 42 % des employés de bureau.
-
01 avril 2019 - Les Echos
Bien-être au travail, tout dépend des managers
Résultat : 66 % des actifs consultés par Actineo pour l’édition de son baromètre du 2 avril pensent que leur lieu de travail est mal adapté à leurs besoins.
-
25 mars 2019 - Welcome to the Jungle
Cohésion vs perte d’intimité, l’open space est-il toujours d’actualité ?
Bad news , l'open-space ne fonctionne pas toujours
En 2017, 57 % des actifs français préfèrent travailler « sur un poste de travail attribué dans un bureau individuel fermé. » (Baromètre Actineo 2017)
-
21 mars 2019 - France inter
Bureaux nomades : espèce en voie de développement
Entre la pression immobilière et les nouvelles habitudes de travail, les salariés sont de plus en plus nomades. Plus de 14% des salariés seraient passés en "flex office" selon l'enquête 2019 d'Actinéo, l'Observatoire de la qualité de vie a bureau qui sera rendue publique le 2 avril. Mais est-ce pour autant un progrès ?
-
14 mars 2019 - Le Monde
Le nouveau salarié, un « Touareg du tertiaire » en perpétuelle transhumance
Chronique. Comme l’affirme le philosophe Bruno Latour, nous sommes devenus « des migrants de l’intérieur », pas seulement dans notre pays, mais aussi dans nos entreprises, dans nos open spaces, au cœur même de ce qui constituait nos géographies intimement structurantes. « Si l’angoisse est si profonde, c’est parce que chacun d’entre nous commence à sentir le sol se dérober sous ses pieds. Nous découvrons plus ou moins obscurément que nous sommes tous en migration vers des territoires à redécouvrir et à réoccuper », écrit le philosophe dans Où atterrir ?
-
14 mars 2019 - Info Buro Mag
Une nouvelle web série, créée par Eben, imagine le bureau de demain
Le bureau futur selon Odile Duchenne
-
25 février 2019 - L'Express
Open space, pourquoi tant de haine ?
L'open space tel qu'on le connaît évolue. Selon l' étude de 2017 de l'observatoire Actineo qui mesure la qualité de vie au travail, 6% des salariés pratiquent déjà le "flex office". Aucun poste ne leur est attribué. Le matin, les premiers arrivés sont les premiers servis. Corollaire de ce nomadisme poussé à son paroxysme, le télétravail se généralise et les espaces de coworking poussent comme des champignons. C'est désormais chez soi que l'on tâche de recréer le "bureau paysager" de ses rêves.
-
01 février 2019 - Décision Achats
Mettre en place le télétravail et le flex office en entreprise
Selon une enquête Actineo datant de 2017, 32 % des salariés, en France, étaient en bureaux individuels fermés...
-
28 janvier 2019 - My Happy Job
Bien-être au travail : les événements à ne pas rater en février
Mesure de la Qualité de vie au travail, regards croisés des Neurosciences et de la Sociologie des organisations
-
10 janvier 2019 - Terra Femina
L’open space pour mieux communiquer ? Pas vraiment
Ces estimations se vérifient chez nous : le baromètre 2017 de l 'observatoire Actineo sur la qualité de vie au bureau a révélé que 57% des habitant·es de l'Hexagone souhaiteraient posséder leur propre bureau. Là encore, la nuisance sonore et le manque d'intimité figurent en tête de liste des arguments "anti open space".
2018
-
01 octobre 2018 - Workplace Magazine
La restauration d’entreprise se réinvente
Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau est formelle : « La restauration est devenue un élément clef du bien être au travail. La dernière étude Actineo/Sociovision 2017 montre que les entreprises ont fait des efforts dans ce domaine.
-
01 octobre 2018 - Le Papetier
Les bureaux et les nouveaux modes de travail
Mode projet ou collaboratif, coworking, flex office... Autant de termes de plus en plus utilisés dans l'univers du bureau. Ils représentent les nouveaux modes de travail qui agitent l'organisation des espaces professionnels, et par conséquent le marché des fournitures de bureau.
-
13 septembre 2018 - Le Monde
Les « sans-bureau-fixe » se rebiffent
Le « flex office » se répand dans les grandes entreprises franciliennes.
-
06 août 2018 - Objetconnecté.com
Quand l’IoT sert à mesurer l’efficacité de l’open space
Selon un baromètre Actineo/CSA datant de 2015 seulement 18 % des salariés travaillent dans un espace collectif ouvert contre 73 % des salariés anglais. Aux États-Unis, la pratique a pris un nouveau tournant puisque dans certaines entreprises les salariés n’ont plus de bureaux attribués et peuvent se placer où ils le souhaitent.
-
01 août 2018 - Management
20 nouvelles façons de travailler... que vous allez adorer !
Nous sommes un peu plus de trois actifs sur cinq à travailler encore dans un bureau fermé, d'après l'enquête commandée en juillet 2017 par l'Observatoire Actineo.
-
26 juillet 2018 - Les Echos
C'est prouvé, en open space les salariés se parlent moins
Plusieurs sondages réalisés auprès des salariés avaient déjà montré combien ces derniers vivaient mal la vie professionnelle en open space. Une étude réalisée par l’observatoire actineo en mai 2017 rapportait même que 57% des salariés lui préféraient encore les bureau fermés. Mais aucune étude n’avaient jusqu’à présent quantifié objectivement les effets supposément bénéfiques pour la collaboration et les échanges entre salariés de ces étages décloisonnés.
-
26 juillet 2018 - Dernières Nouvelles d'Alsace
Le bureau idéal en question
Interview d'Alain d'Iribarne.
-
04 juillet 2018 - Capital
Les milleniums plébiscitent le coworking
De l’open-space au coworking, les espaces de travail sont en plein bouleversement. Odile Duchenne, DG d’Actineo, sort sa boussole.
-
28 juin 2018 - Capital
Eclairage, acoustique... 4 techniques pour améliorer le bureau
Maux de tête, fatigue, difficultés de concentration… Source de gênes diverses, le bruit nuit à la qualité de vie au travail. Le niveau sonore d’un bureau informatisé se situe globalement entre 30 et 45 décibels. "C’est une échelle de bruit qui va du jardin très silencieux au fond sonore dans un restaurant calme. Il suffit de quelques décibels de plus pour que s’installe l’inconfort, parfois d’autant plus marqué que des critères subjectifs entrent en jeu", avance-t-on chez Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
22 juin 2018 - Capital
Partagé, modulaire, virtuel... découvrez les 7 bureaux du futur
Un quart des actifs télétravaillent, la plupart du temps de façon occasionnelle, selon le baromètre 2017 d’Actineo, observatoire des espaces de travail et de la qualité de vie au bureau.
-
11 juin 2018 - Le Monde
Télétravail et bureaux partagés : il va falloir s’y faire
En plus du télétravail, 58 % des entreprises interrogées indiquent avoir recours au partage des postes de travail. Et ce, alors que seulement deux salariés sur cinq se disent prêts à travailler en « flex-office » [espaces de travail sans bureau fixe], selon un sondage Actineo paru en 2017 et rappelé dans l’enquête de l’Arseg.
-
05 avril 2018 - Le nouvel Economiste
Organisation des espaces de travail, le bonheur est dans le bureau
Le bien-être au travail passe aussi par un aménagement adapté des espaces de travail : place à l’open space,fractionné
-
29 mars 2018 - HR Square
Quel est l’environnement perçu comme idéal par les actifs travaillant dans un bureau ?
Les grands open spaces, « flex office » et espaces de travail alternatifs restent minoritaires, en tout cas dans les entreprises françaises. C’est le constat que tire l’Observatoire Actineo sur base des résultats de son dernier Baromètre.
-
07 mars 2018 - Capital
Ces nouveaux cadres de travail qui changent de l'open space
Nous sommes un peu plus de trois actifs sur cinq à travailler encore dans un bureau fermé, d'après la dernière enquête (juillet 2017) commandée par l'Observatoire Actineo.
-
05 mars 2018 - Management
Le Guide du bien-être au travail
(...) Un quart des actifs télétravaillent, la plupart du temps de façon occasionnelle, selon le baromètre 2017 d'Actineo, observatoire des espaces de travail et de la qualité de vie au bureau.(...)
"Les salariés veulent des bureaux à vivre", interview d'Odile Duchenne, DG d'Actineo.
-
20 février 2018 - Chroniques d'Architecture
Les "Millenials", enfants gâtés de l’architecture des lieux de travail
Selon le baromètre de l’observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau publié en novembre 2017, pour 57 % des actifs travaillant en bureau, l’espace de travail idéal est un « bureau individuel fermé ».
-
01 février 2018 - Supply Chain Magazine
Le secteur logistique transport créé de l'emploi
La vie de bureau au XXIe siècle rend nomade ! 48 % des salariés qui travaillent dans un bureau le font parfois à l'extérieur, selon le baromètre Actineo-Sociovision 2017 portant sur un échantillon représentatif de 1 200 actifs français.
-
01 février 2018 - Business Immo
Et si mon immeuble était mon meilleur recruteur
La qualité de vie au travail, deuxième criitère le plus important pour les salariés selon le baromètre Actineo (derrière l'intérêt du travail mais devant la rémunération) s'invite dans la stratégie des entreprises.
-
01 février 2018 - Workplace Magazine
Pour les Français, le bureau est un territoire
Interview - Selon le dernier baromètre Actineo de 2017, l'espace de travail idéal pour les salariés français reste le bureau individuel fermé. Pourquoi cet attachement ? Explications en trois questions avec Alain d'Iribarne, économiste et sociologue du travail directeur derecherche au CNRS et président du comité scientifique d'Actineo.
-
01 février 2018 - Management
22 nouvelles façons de travailler que vous allez adorer
En marchant, en jouant, à distance, avec un robot, en réalité augmentée, dans un lab, en tribu, en réseau, au lit... Les pratiques professionnelles évoluent. Nos méthodes de travail aussi.
-
08 janvier 2018 - Info Buro Mag
Le bureau fermé n’est pas mort !
Actineo a publié la nouvelle édition de son baromètre. Interrogeant plus de 1200 salariés, il permet de dresser un état des lieux des tendances en termes d'aménagement tertiaire, et dans le même temps, de balayer certaines idées reçues.
-
01 janvier 2018 - PNP
Choisir son lieu de travail et gérer son temps
Quel est le bureau idéal ? À quoi ressemblera le bureau de demain ? L'agence Actineo, spécialisée dans le décryptage de l'évolution des espaces de travail, a publié son Observatoire 2017 consacré à la qualité de vie au travail.
2017
-
28 décembre 2017 - Le Figaro
Les espaces de coworking émergent partout en France
Le bureau est mort, vive le bureau ! C'est un autre paradoxe de l'époque, les actifs revendiquent plus d'autonomie, mais indépendance ne rime pas avec solitude. Les tiers lieux, c'est-à-dire les espaces de travail communs, autres que ceux de l'entreprise, séduisent. Selon le baromètre de l'observatoire Actineo de novembre, ils font déjà partie du quotidien d'environ 25 % des actifs travaillant en bureau.
-
15 décembre 2017 - Echo Bruit
L’état de l’environnement sonore
Les Français sont toujours aussi insatisfaits de la qualité de l'environnement sonore dans lequel ils vivent. Selon le baromètre ACTINEO/CSA 2015, 57 % des actifs déclarent être gênés par des nuisances sonores au travail. Cette situation se dégrade d'ailleurs puisque ce pourcentage n'était que de 34 % dans le sondage précédent mené en 2011.
-
11 décembre 2017 - Mode(s) d'emploi
Seulement 2 salariés français sur 5 sont prêts à travailler en flex office
Seulement 2 salariés français sur 5 prêts à travailler en flex office, c’est-à-dire sans bureau attitré, selon le dernier baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail. Parmi les nouveaux modes de travail prônés par certains grands groupes, le flex office ou « desk sharing » (bureau partagé) n’est ainsi pas sûr de rencontrer son public de sitôt.
-
01 décembre 2017 - Office et Culture
L’open space, has been ?
Le Baromètre Actineo 2017 montre bien que ces nouveaux espaces ne concernent qu une infime proportion des entreprises françaises.
-
01 décembre 2017 - Office et Culture
Baromètre 2017
Le Baromètre de la qualité de vie au bureau de I'Observatoire Actineo est paru le 9 novembre.
-
27 novembre 2017 - Entreprise et Carrières
Du travail au bureau au travail aux bureaux
Quel est l'environnement idéal pour ceux qui travaillent dans un bureau ? La mutation voulue par les millenials hyper-connectés est-elle en marche ? L'Observatoire Actineo présente les grands enseignements de son baromètre 2017.
-
24 novembre 2017 - LCI
Travail en open-space, baby-foot et bureaux partagés pour tous ? Cinq idées reçues sur la qualité de vie au travail
ETUDE - L'Observatoire Actineo a mené une grande enquête sur la qualité de vie au travail en 2017. Qu'attendent les salariés français ? Dans quelles conditions travaillent-ils réellement ? Les résultats sont plutôt étonnants... Entre mythe et réalité, LCI fait le point.
-
24 novembre 2017 - Europe 1
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé
Seuls 16% des actifs en bureau travaillent dans de grands open spaces ou n'ont pas de poste attribué.
-
24 novembre 2017 - Dynamique-Mag
Comment bien décorer ses locaux ?
9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés d'après une enquête Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau).
-
24 novembre 2017 - France Info
C’est mon boulot.
Alors que l'open space continue de gagner du terrain, avoir son bureau à soi, fermé, reste le rêve d'une majorité de salariés. C'est ce que révèle un sondage publié jeudi.
-
21 novembre 2017 - GPO Magazine
Baromètre 2017 sur la qualité de vie au travail
Deux ans après sa dernière édition, l'Observatoire Actineo présente les grands enseignements de son Baromètre 2017.
-
16 novembre 2017 - BFM Business
Good Morning Business
Happy Boulot - Quitter son bureau personnel reste un traumatisme pour beaucoup de salariés. La chroniqueuse mentionne une étude réalisée par Actineo qui indique que pour 57 % des actifs, l'espace idéal reste un bureau individuel fermé.
-
16 novembre 2017 - Le Monde
Les Français préfèrent le bureau en solo
Le travail change, nous martèle-t-on. Il deviendrait collaboratif, nomade, agile, créatif... Qu’en est-il, vu du bureau ? Certes, les espaces de travail évoluent, les tiers-lieux se multiplient, mais un certain conservatisme perdure, selon les résultats du baromètre sur la qualité de vie au bureau réalisé tous les deux ans par l'observatoire Actineo, et dont l'édition 2017 a été publiée jeudi 9 novembre.
-
16 novembre 2017 - L’Humanité Dimanche
Bureaux
Selon le baromètre bisannuel de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau, publié le 8 novembre, l'espace de travail privilégié par les salariés est sans surprise le bureau individuel fermé (pour 57 % des salariés interrogés).
-
15 novembre 2017 - PNP
Quel est le bureau idéal ?
A quoi ressembleront le bureau de demain et les manières de travailler ? L'Observatoire Actineo a présenté les grands enseignements de son Baromètre 2017, réalisé avec le'institut Sociovision.
-
15 novembre 2017 - Décision Achats
Ce qu’attendent les Français de leur bureau
Espaces informels, tiers-lieux, télétravail... Les espaces et le temps de travail sont en pleine mutation. Actineo, observatoire fondé par les professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau, fait le point sur les pratiques et les attentes des actifs français à travers son baromètre 2017.
-
14 novembre 2017 - Clicanoo
L’espace de travail idéal au bureau
Pour 57% des actifs travaillant au bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi dernier.
-
13 novembre 2017 - Liaisons sociales
RH et management
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est individuel et fermé.
-
11 novembre 2017 - La Télégramme
Vie de bureau. Le besoin de s'isoler
Les salariés français privilégient le bureau individuel aux espaces collectifs. C'est ce que démontre la dernière enquête du cabinet Actineo qui souligne l'émergence de nouveaux espaces de travail, plus informels et conviviaux.
-
10 novembre 2017 - CNEWS
Un travail au calme
Ils veulent de la tranquillité. S'ils avaient le choix, 57 % des actifs travaillant dans un bureau préféreraient avoir leur propre espace fermé, selon un baromètre Actineo, publié hier.
-
10 novembre 2017 - Le Courrier de l'Ouest
et le cadre de travail idéal est...
Pour 57 % des actifs travaillant au bureau, l'espace de travail idéal est un « bureau individuel fermé », selon un baromètre publié hier.
-
09 novembre 2017 - France Soir
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé (baromètre)
Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé"(...)
-
09 novembre 2017 - Le Figaro
L'espace de travail idéal des actifs: un bureau fermé
Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi. 39% de ces mêmes actifs ne sont pas opposés aux espaces collectifs de travail, mais seulement s'ils sont de petite taille, selon ce baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau, réalisé tous les deux ans.
-
09 novembre 2017 - Ouest France
Espace de travail. 57 % des Français plébiscitent les bureaux fermés
Pas de poste attitré, bruyant, impersonnel… L’open space, qui s’est imposé dans beaucoup d’entreprises françaises, est loin de ravir tous les salariés. Selon un baromètre réalisé par l’observatoire de la qualité de vie au travail Actineo, 57 % des d’entre eux préfèrent les bureaux individuels fermés.
-
09 novembre 2017 - L'Express
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé (baromètre)
Paris - Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi.
-
09 novembre 2017 - Le Figaro
L'espace de travail idéal des actifs : un bureau fermé
Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi. 39% de ces mêmes actifs ne sont pas opposés aux espaces collectifs de travail, mais seulement s'ils sont de petite taille, selon ce baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau, réalisé tous les deux ans.
-
09 novembre 2017 - Business Immo
Actineo dévoile les résultats de son baromètre 2017
L'observatoire Actineo présente les grands enseignements de son baromètre 2017, deux ans après sa dernière édition.
-
09 novembre 2017 - L’Express L'Entreprise
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé (baromètre)
Paris, 9 nov 2017 - Pour 57% des actifs travaillant au bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi.
-
09 novembre 2017 - Le Figaro
En France, 57% des actifs tiennent à leur bureau fermé
Si la mode est aux grands espaces ouverts et collaboratifs, les salariés français tiennent à leur bureau individuel fermé. C'est l'un des enseignements essentiels du baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau.
-
09 novembre 2017 - La République des Pyrénées
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé (baromètre)
16% des actifs en bureau travaillent en France dans de grands open spaces ou n'ont pas de poste attribué.
-
09 novembre 2017 - Boursorama
Quand l'open-space ne séduit plus les salariés
TRAVAIL. Une étude publiée jeudi 9 novembre montre que, pour une majorité de Français, l'environnement de travail idéal en entreprise est un bureau individuel fermé. Une opinion qui va à l'encontre de la mode actuelle des open-spaces.
-
09 novembre 2017 - My Happy Job
Qualité de vie au bureau : les 3 défis à relever !
La mutation annoncée des espaces de travail est-elle réellement en marche ? Deux ans après sa dernière édition, l'Observatoire Actineo vient de publier un nouveau baromètre sur la qualité de vie au bureau. En voici les enseignements majeurs.
-
09 novembre 2017 - AEF Info
Le bureau individuel fermé reste « l’espace de travail idéal » pour la majorité des actifs travaillant au bureau (Actineo)
Pour près de six actifs sur dix (57 %) travaillant au bureau, l'espace de travail idéal est un bureau individuel fermé, loin devant les bureaux collectifs fermés (39 %), selon le baromètre 2017 de l’Observatoire Actineo, présenté jeudi 9 novembre 2017.
-
08 novembre 2017 - C8
Etes-vous heureux au bureau ?
Durée : 5m 38s
La question du jour - Selon une enquête d'Actineo, 8 Français sur 10 disent être heureux au travail. Itw d'Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo. Elle dit que les bureaux ont beaucoup progressé ces dernières années. Selon elle, la multiplication des lieux de travail à l'intérieur d'une entreprise et l'aménagement d'espaces rendent les salariés heureux. -
05 novembre 2017 - AFP
L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé (baromètre)
Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi.
-
01 novembre 2017 - Workplace Magazine
Le bureau fermé n’est pas mort !
Quid du bureau idéal - Actineo publie la nouvelle édition de son baromètre. Interrogeant plus de 1 200 salariés, il permet de dresser un état des leux des tendances en termes d'aménagement tertiaire, et dans le même temps, de balayer certaines idées reçues...
-
01 novembre 2017 - Diagonal
40e anniversaire du Centre d'information sur le bruit
Selon les enquêtes Ifop, CidB et Actineo, la majorité des Français déclarent souffrir de nuisances sonores à leur domicile (86 % de la population) à l'école (74 % des enfants) ou au travail (66 % des salariés dans les bureaux partagés).
-
01 novembre 2017 - Home Fashion News
L’innovation souffle sur le mobilier de bureau
(...) selon l'Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), près de six actifs sur dix sont gênés dans leur travail par les nuisances sonores.
-
31 octobre 2017 - Zevillage
Les espaces de travail, leviers de la transformation des entreprises
Avec la révolution digitale, l'essor du travail collaboratif et du télétravail, les bureaux traditionnels ne sont plus adaptés et les DRH tentent de répondre à ces bouleversements en offrant à leurs salariés des espaces de travail adaptés à leurs activités, y compris en dehors de l'entreprise, grâce au coworking.
-
24 octobre 2017 - Entreprise & Carrières
De nouveaux espaces pour collaborer autrement
Avec la révolution digitale, l'essor du travail collaboratif et du télétravail, les bureaux traditionnels ne sont plus adaptés. Les DRH tentent de répondre à ces bouleversements en offrant à leurs salariés des espaces adaptés à leurs activités, y compris en dehors de l'entreprise, grâce au coworking.
-
03 octobre 2017 - Lyon Entreprises
Dossier-Ce n'est pas un phénomène de mode : à Lyon, le coworking a toujours le vent en poupe
Il y a huit ans, le coworking n'existait pas à Lyon. Aujourd'hui, plus d'une vingtaine d'espaces ont fleuri, chacun essayant de tirer son épingle du jeu. Tour d'horizon de l'état du coworking dans la capitale des Gaules.
-
01 septembre 2017 - La Jaune et la Rouge
Partering robotics : quand la robotique devient une réalité
Aujourd'hui, parmi les facteurs qui permettent d'évaluer le bien-être des travailleurs sur le lieu de travail tel que décrit par l'Observatoire de la Qualité de Vie au Bureau, on retrouve la température, l'environnement sonore, la luminosité, l'humidité et la qualité de l'air.
-
01 août 2017 - Manager & Réussir
Open space : atout ou frein pour vos équipes ?
Selon le baromètre 2014 de lobservatoire Actineo (réalisé en juin auprès de 2 500 salariés en Allemagne, Suède, Pays-Bas et France), 22 % des Français se plaignent de leur environnement de travail, quand 91 % des Néerlandais et 88 % des Britanniques l'apprécient.
-
01 août 2017 - PIC Protection individuelle et collective
Lutter contre le bruit au bureau
PAROLE D'EXPERT
« PERMETTRE AUX SALARIES DE S'ISOLER »
-
03 juillet 2017 - Info Buro Mag
Piloté par Kinnarps France, le projet « Sésame » remporte le hackathon / shadow Comex de l'ameublement français
Actineo, Observatoire de la Qualité de vie au bureau, a participé activement à cette aventure, puisque certains de ses membres ont concouru, comme Bene, Gautier Office, Haworth, Kinnarps France, Majencia, et d'autres, comme Sokoa, Nowy Styl ou Sedus, ont épaulé les équipes en tant que coachs. Alain d'Iribarne, président du Conseil scientifique d'Actineo et Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, étaient membres du jury qui a sélectionné les 3 finalistes.
-
19 juin 2017 - La Gazette du Médecin de Travail
La position Assis/Debout dans les métiers du Tertiaire (Assurances - Banques) et Santé au Travail
En secteur tertiaire, travailler en permanence assis tout le long de la journée entraîne son lot d'inconvénients pour la santé des salariés et je constate au quotidien les grands dégâts de cette sédentarité sur les travailleurs de ce secteur à travers leur suivi médical sur le long terme : Savez-vous que rester assis tue plus que le tabac (fumer 1,25 paquets par jour serait l'équivalent de 5 heures de sédentarité) ?
-
17 juin 2017 - Humanoides
Avec Diya One X, Partnering Robotics Soigne notre Bien-Etre
Avec l’implémentation de nouveaux capteurs de luminosité et de niveau sonore, Diya One X complète son offre de services permettant dorénavant une prise en compte globale des principaux paramètres physiques du confort et du bien-être en environnement intérieurs que sont la qualité de l’air, la température, l’humidité, la luminosité, et le niveau sonore. Ce dernier facteur étant clairement identifié comme la première source de nuisance au travail selon l’Observatoire Actineo.
-
01 juin 2017 - L'OBS
Bienvenue chez les "sans bureau fixe"
Pour un Français, son bureau, c'est sa tanière. Quand vous l'en privez, vous lui enlevez une protection, estime Alain d'Iribarne, sociologue du travail et président du conseil scientifique d'Actineo (2).
-
01 juin 2017 - INTRAMUROS MENSUEL
Geneviève Dangles et Christian Defrance
Membre du comité :
Docteur en sciences économiques, Alain d'Iribarne est directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l'organisation du travail.
-
01 juin 2017 - D'A
Bureaux en rêve
Dans le cadre du salon Workspace Expo 2017, suite à l'appel à projets lancé par l'Ameublement français, le VIA et Actineo auprès des étudiants de deux écoles d'architecture intérieure et de design - l'École Bleue à Paris et l'ESAD à Saint-Etienne -, dix projets ont été exposés. Trois d'entre eux ont été récompensés du prix de « l'aménagement idéal du bureau du futur ».
-
01 juin 2017 - Air Le Mag
Manuel de savoir-vivre en open space
Six salariés sur dix travaillent actuellement en open-space (espace sans cloisons)*, ur éviter que votre bureau ne se transforme en enfer, voici quelques astuces pour les nouveaux entrants.
-
24 mai 2017 - L'Agenceur
L’aménagement idéal du bureau du futur
Le 29 mars dernier, à l'occasion du salon Workspace (anciennement Bureaux Expo), Dominique Weber, président de l'Ameublement français, et Jean Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis le prix de l'Aménagement idéal du bureau du futur à trois équipes lauréates. Un appel à projets avait été lancé par l'Ameublement français, en partenariat avec le VIA,et Actineo, auprès des étudiants de l'École Bleue à Paris et de l'ESAD de Saint-Etienne (...).
-
20 mai 2017 - Le Bois international
Bureau du futur : trois lauréats
Le 29 mars dernier, à l'occasion du salon Workspace (anciennement Bureaux Expo), Dominique Weber, président de l'Ameublement français, et Jean Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis le prix de l'Aménagement idéal du bureau du futur à trois équipes lauréates. Un appel à projets avait été lancé par l'Ameublement français, en partenariat avec le VIA et Actineo, auprès des étudiants de l'École Bleue à Paris et de l'ESAD de Saint-Etienne.
-
01 mai 2017 - Workplace Magazine
Un environnement de travail sain pour un corps sain !
Si l'environnement sonore constitue, selon le dernier baromètre Actineo/CSA, le 3e facteur contribuant le plus à la QVT, 57 % des personnes interrogées déclarent subir des nuisances sonores au quotidien (contre 34 % en 2011).
-
29 avril 2017 - Smarthome Electricien +
Bien-être et santé au quotidien, le nouvel enjeu de la conception lumière
Lance en 2005, Actineo, le laboratoire de la qualité de vie au bureau, a pour mission d'inciter les dirigeants à se servir de l'espace de travail comme levier de performance, (...).
-
01 avril 2017 - Workplace Magazine
Les restaurant jouent la carte de l'innovation
Longtemps cantonné à sa vocation première, l'espace de restauration collective opère aujourd'hui sa petite révolution. Plébiscité par les actifs comme haut lieu de sociabilité, comme le précise le baromètre Actineo/CSA 2015 (...).
-
01 avril 2017 - Info Buro Mag
Workspace Expo s’ouvre à l’international
A noter également que l'espace « Aménagement français » sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement ; Via (la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) et Actineo (...).
-
31 mars 2017 - Entreprendre
De Bureaux Expo à Workspace Expo !
L'Arseg, partenaire officiel du salon, ainsi que l'Ameublement Francais, et Actineo, partenaires institutionnels, ont concouru par leurs prises de parole a la qualité des débats aux côtes des conférences animées par Office et Culture, Workplace Magazine qui pour l'occasion a investi la Place des Tendances, et des ateliers exposants.
-
31 mars 2017 - Le Courrier du meuble et de l'habitat
Révolutionner l’univers du bureau avec l’Ameublement français
L'Ameublement Français en partenariat avec Actineo, BFM Business et HEC Pans, proposent aux fabricants de mobilier de bureau de participer à son « Shadow Comex » sur la plateforme Agorize.com.
-
31 mars 2017 - Le Monde
L’Odyssée de l’open space
À travers les actions d’Actineo, Odile Duchenne sensibilise les entreprises sur l’impact de l’aménagement spatial sur le bien-être des employés. « On assiste désormais à une mutation totale du secteur qui va dans ce sens-là. Mais lorsque j’ai commencé, j’allais voir les services de ressources humaines et on me répondait : “Vous êtes gentille madame là, mais vos histoires de déco…” »
-
31 mars 2017 - EK
Flexibilité et bien-être
Si le modele traditionnel du bureau ferme - isole DL. petit groupe - reste majoritaire (73% selon le barometre ACTINEO/CSA 2015) les nouveaux espaces de travail répondent a un besoin d'organisation de l'entreprise plus souple, comme le travail en groupe qu'exercent quotidiennement 57% des actifs ou personnes en mode projet (9 %).
-
24 mars 2017 - Le Nouvel Economiste
Office tendance
Dans un sondage réalisé en 2015 par l'Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), les bureaux assis-debout bénéficient d'une image favorable parmi les salariés (...).
-
23 mars 2017 - Le nouvel Economiste.fr
Mobilier et fournitures de bureau - Office tendance
Services généraux
A nouveaux modes de travail, nouvelles exigences et produits innovants
-
21 mars 2017 - Le Courrier du meuble et de l'habitat
Workspace Expo : nouveau nom, nouvelles ambitions
Avec 150 exposants français et internationaux, un espace d'inspiration, des Trophées de l'innovation, Workspace Expo – ex-Bureaux Expo, du 28 au 30 mars 2017 à Paris Porte de Versailles – veut s'affirmer comme le salon de référence du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces tertiaires en France. Il accueillera aussi les projets de « Bureaux du futur » pilotés par le Via, Actineo et l'Ameublement français.
-
20 mars 2017 - Cosmopolitan
Comment se concentrer au bureau ?
« Que les supérieurs hiérarchiques soient absents ou non, les salariés travaillant en open space se sentent souvent gênés à l'idée de finir leur journée plus tôt que les autres. Ils doivent affronter le regard de leurs collègues qui, parfois, ne restent pas à leur place », constate Odile Duchenne, directrice de l'observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
06 mars 2017 - Paper Blog
Open Space, les avantages et les inconvénients
Et les Français ne sont pas des fans de l’open space. Un baromètre de l’observatoire Actineo de 2014 révèle de plus que 52% des salariés en France sont perturbés par des nuisances sonores et que l’aménagement de l’espace constitue un problème pour 39%.
-
22 février 2017 - Le Parisien
Réinventer l’organisation, pour gagner en agilité
Pour plus de neuf salariés sur dix, I'aménagement des bureaux et des locaux de I'entreprise est un facteur de bien-être, d'efficacité et de motivation. Cette quasi unanimité qui ressort d'une étude menée en 2015 par l'observatoire de la qualité de vie au travail Actineo explique sans doute I'intérêt cioissant des entreprises pour cette question.
-
19 février 2017 - L'Epoque
Prenez un chewing-gum Emile
D'après une étude de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau datant de 2015, 28 % des salariés éprouvent un sentiment de gêne récurrent au travail en raison des odeurs et 38 % d'entre eux estiment que l'entreprise n'accorde pas assez d'importance à la qualité de l'air ambiant.
-
11 février 2017 - France Info
La nouvelle stratégie des grands groupes : des salariés sans bureau attitré
"On est dans une société de flux. Vous circulez et quel que soit le lieu et le temps, vous êtes tout le temps susceptible d'être au travail", Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actinéo.
-
01 février 2017 - Le Particulier
Comment lutter contre le stress au travail
Surcharge de travail, pression de la hiérarchie, intrusion de la vie professionnelle dans la sphère familiale... les facteurs de stress professionnels sont de plus en plus nombreux. Comment réagir ?
-
31 janvier 2017 - e-rse.net
Productivité et convivialité au bureau : et si on réinventait enfin les open spaces ?
Plus de box, plus de bureaux privés, place aux espaces ouverts. Cette tendance s’est progressivement étendue à toute l’économie et aujourd’hui près de 70% des américains travailleraient dans un open space, tout comme les britanniques. La France dans ce domaine est “en retard” : selon le baromètre Actineo sur le sujet, seuls 14% des salariés français travailleraient en open space de plus de 3/4 personnes.
-
26 janvier 2017 - WK-RH
BNP entre dans le poste-modernisme
BNP n'est pas la seule entreprise à se lancer dans le flex office. Citons notamment Danone, Sanofi, Société générale, Microsoft, Atos, Swiss life, AXA, Crédit agricole, Engie, Bouygues telecom, Siemens. Ces entreprises n'attribuent plus de bureau à une partie de leurs salariés (lire Entreprise & Carrières n° 1274). Selon le baromètre annuel d'Actineo/CSA publié fin 2015, 9 % de salariés ne disposent plus de bureau personnel.
-
24 janvier 2017 - Entreprise&Carrières
BNP entre dans le poste-modernisme
BNP n'est pas la seule entreprise à se lancer dans le flex office. Citons notamment Danone, Sanofi, Société générale, Microsoft, Atos, Swiss life, AXA, Crédit agricole, Engie, Bouygues telecom, Siemens. Ces entreprises n'attribuent plus de bureau à une partie de leurs salariés (lire Entreprise & Carrières n° 1274). Selon le baromètre annuel d'Actineo/CSA publié fin 2015, 9 % de salariés ne disposent plus de bureau personnel.
-
20 janvier 2017 - Objetconnecte.net
Rubix Pod, la box qui prend soin de vous au travail
Le brouhaha des conversations dans un open-space. Le bruit des marteaux-piqueurs sur un chantier. Les variations de températures dans une usine… Les nuisances potentielles sur le lieu de travail sont une préoccupation pour beaucoup de français. Selon une étude de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, près de 6 français sur 10 étaient ainsi gênés par le bruit au travail en 2015.
-
11 janvier 2017 - Filière 3e
La revue Lumières, partenaire de Workspace Expo 2017 vous présente le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail
L'Espace « Aménagement Français » sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement / VIA, la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement / ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau www.actineo.fr – www.ameublement.com
-
11 janvier 2017 - GPO Mag
Workspace Expo, le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail
L'Espace « Aménagement Français » sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement / VIA, la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement / ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau www.actineo.fr - www.ameublement.com
-
01 janvier 2017 - Revue RH&M
L’émergence d’une fonction innovation
2016
-
12 décembre 2016 - Les Echos
Déménager ou réorganiser les espaces de travail, c'est manager le changement
LE SOCIOLOGUE DU TRAVAIL, PRÉSIDENT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE D'ACTINEO, L'OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, ANALYSE LES CHANGEMENTS ISSUS DE LA RÉORGANISATION DES ESPACES ET DES TEMPS DE TRAVAIL.
-
01 décembre 2016 - Business Immo
ACTINEO, partenaire de Revolution@Work
Observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo est parti-prenante de Revolution@Work, programme international destiné à promouvoir l'innovation dans les organisations, espaces et territoires de travail, en particulier dans les quartiers d’affaires.
-
24 novembre 2016 - Le Nouvel Economiste
Bureaux "from scratch"
Alain d'Irbarne, sociologue du travail et président du conseil scientifique d'Actineo, l'offre alentour doit correspondre aux besoins et aux salaires des employés, car si les magasins sont luxueux et les revenus bas, les salariés se sentiront frustrés.
-
25 octobre 2016 - France Culture
A qui profite la fin du bureau ?
Intitulée A qui profite la fin du bureau ?, l’émission de France Culture s’interroge sur les nouvelles formes d’aménagements des lieux de travail et leurs répercussions à la fois sur la productivité des travailleurs et la façon dont ils réagissent à ces transformations. Parmi les intervenants, Alain d'Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau)
-
10 août 2016 - CAPITAL
4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout
Tendance ultime du mobilier d'entreprise, le bureau modulable permet de passer en quelques secondes de la position assise (de 70 à 80 centimètres de hauteur) à la position debout (1,25 mètre). Souverain contre le mal au dos et la chute de la productivité !
-
09 août 2016 - Les Echos
Télétravail : deux tiers des salariés y sont favorables
Tendance Le travail à distance est plébiscité par une majorité de salariés français. Mais ils ne souhaitent pas, pour autant, en faire la norme.
-
20 juin 2016 - FOCUS RH
Pour une journée de travail flexible... ou inflexible ?
35 heures, nouveaux outils de travail, digitalisation des entreprises, télétravail, aspirations des individus à davantage d'autonomie : la journée de travail classique, avec ses horaires fixes, a-t-elle encore un sens ?
Nous avons posé la question à Alain d'Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d'Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau).
-
15 juin 2016 - PNP
Les nouvelles manières de travailler
Vendredi 3 juin, dans le cadre de ses « Rencontres New Topics » Actinéo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau, organisait à Paris un débat sur le thème du travail.
-
15 juin 2016 - PNP
Les nouvelles manières de travailler
OBSERVATOIRE DE LA VIE AU BUREAU ACTINÉO - Le développement du numérique dans les bureaux engendre de nouvelles façons de travailler et de concevoir la journée de travail, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants. Ce qui n'est pas sans conséquence sur les fournitures et le mobilier de bureau.
-
01 juin 2016 - ERGONOMA JOURNAL
BUREAUX EXPO
Bureaux Expo est un lieu de rencontre unique en France chacun des acteurs du marché de l'aménagement tertiaire, fabricants, donneurs d'ordre, prescripteurs, peut confronter ses idées, exposer ses concepts ounouveautés, trouver la solution adaptée en un espace unique.
-
01 mai 2016 - INFO BURO MAG
SALON BUREAUX EXPO 2016 : SUCCÈS INDÉNIABLE ET NOUVEAU CAP FRANCHI
Le programme de conférences, de grande qualite a également permis de nombreux échanges L'Arseg, partenaire officiel du salon, ainsi que L'Aménagement Français, et Actineo, partenaires institutionnels, ont concouru par leurs prises de parole à la qualité des debats aux côtes des conferences animées par Office et Culture, Workplace Magazine qui pour l'occasion a investi la Place des Tendances, et des ateliers exposants. Au total 19 conférences et ateliers ont reunis 1 345 auditeurs.
-
01 avril 2016 - Arseg Info
Baromètre ACTINEO/CSA - Quelle vie au bureau en 2015 ?
L'observatoire Actineo et CSA ont publié les résultats de leur baromètre 2015 dédié à la qualité de vie au bureau.Ils passent en revue les préférences et habitudes des salariés français en termes d'aménagements, équipements ou encore leurs ressentis face aux nouvelles formes de travail.
-
01 avril 2016 - DECISION ACHATS
Les entreprises où il fait bon travailler misent sur... l'open space
Alors que l'open space compte de nombreux détracteurs, il reste l'aménagement de l'espace de travail préféré des entreprises où iI fait bon travailler, distinguées par I'institut Great Place to Work. L'open space oui, mais pas n'importe comment. Retour sur les bonnes pratiques de ces sociétés.
-
01 avril 2016 - Immoweek Magazine
Indispensables (r)évolutions immobilières...
Parce que le monde évolue et parce qu'une société ne doit pas stagner, le secteur et les professions immobilières doivent pleinement s'engager dans cet état d'esprit et mettre en oeuvre l'ensemble
des outils et des actions afin de mener à bien les (Dévolutions immobilières. Gérard Degli-Esposti et Pierre Schoeffler, respectivement directeur de l'ISP immobilier et conseiller du président en charge
de la RSE à La Française, soulignent les (Dévolutions indispensables. Pour un nouveau bien-êtreau travail comme au dehors... -
23 mars 2016 - ZeVillage.net
Comment concevoir des bureaux harmonieux ?
Ghislain Grimm : Il peut y avoir plusieurs explications. D'abord il y a l'aspect psychologique. Dans un open space, le mode de travail est subi alors qu'il est choisi dans un espace de coworking. Il peut y avoir une explication plus sociologique aussi. Dans les espaces de coworking actuels on observe une typologie d'utilisateurs particuliers, plus militants, plus entrepreneurs. Peut-être existe-t-il aussi un aspect générationnel. Il existe un autre facteur. Certains open spaces sont bien aménagés et d'autres pas. Comme les bureaux partagés à 3 ou 4 personnes. Certains sont des enfers, d'autres pas. Actineo a publié un baromètre de qualité de vie au travail qui montre bien que la qualité réside dans la relation aux collègues. La qualité de vie au travail réside dans la relation humaine avec les collègues de bureau.
-
21 mars 2016 - 20 minutes
Plus ludiques, plus sains, plus modulables: Comment nos bureaux se métamorphosent
A l’occasion de la Journée mondiale du rangement de bureaux, « 20 Minutes » décrypte les
tendances en matière d’aménagement de nos espaces de travail… -
21 mars 2016 - Yahoo ! Finance
Plus ludiques, plus sains, plus modulables : Comment nos bureaux se métamorphosent
TRAVAIL - A l’occasion de la Journée mondiale du rangement de bureaux, « 20 Minutes » décrypte les tendances en matière d’aménagement de nos espaces de travail…
-
01 mars 2016 - NDA Magazine
Bureaux Expo
Le rendez-vous incontournable du marché français.
-
01 mars 2016 - AGENCEUR MAGAZINE
Travailler heureux pour travailler mieux
La prochaine édition de la Semaine pour la qualité de la vie au travail aura lieu du 13 au 17 juin prochains, sur le thème : « Mieux travailler à l'heure du numérique ». L'occasion pour les fabricants de composants d'ameublement et pour les agenceurs de montrer à quel point ils ont un rôle de premier ordre à jouer dans l'amélioration du confort des travailleurs, en termes d'ergonomie du mobilier bien sûr, mais aussi d'acoustique, de qualité de l'air intérieur...
-
01 mars 2016 - Annales de l'oeuvre de l'adoption en faveur des orphelins
Les maux de l'open space
Vie au bureau. Travailler en open space n'est ni agréable ni efficace. Les salariés sont moins performants et les effets néfastes de ce mode de travail, qui concerne en France 18% des salariés selon Actineo/CSA, ne s'arrêtent pas. L'open space nous rend aussi malades. Des chercheurs suédois ont mené une étude portant sur 1852 employés travaillant dans des conditions différentes. Résultat : les personnes présentes dans un espace commun ont deux fois plus de probabilités de poser un court arrêt de maladie que celles qui disposent d'un espace de travail privé.
-
01 février 2016 - Management
4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout
Solution idéale pour se dégourdir les vertèbres et les neurones, ce bureau va changer notre vie.
-
14 janvier 2016 - La vie
Bien vivre travail - Où je veux avec qui je veux
Importé des Etats-Unis, le coworking, nouvelle organisation du travail alliant espace partagé et réseau d'entraide entre travailleurs, est en plein développement en France.
-
01 janvier 2016 - RF Social
Qualité de vie au bureau, levier d'action des RH
Rencontre avec Odile Duchenne, directrice générale Actineo.
2015
-
30 décembre 2015 - Clé du social
La qualité de vie au travail : pour qui, pourquoi, comment ?
Année après année, l'aménagement des bureaux reste cité comme un facteur de bien-être, d'efficacité et de motivation, voire de santé physique : 9 actifs sur 10 considèrent que leur espace de travail a un impact sur leur état général, or c'est là que le bât blesse puisque ces mêmes salariés confient que les nuisances sonores sont en forte hausse selon le baromètre Actineo-CSA.
-
28 décembre 2015 - Décision Achats
Vers des espaces fonctionnels et plus conviviaux
Selon la destination des locaux et leur usage, les aménagements prennent des visages différents. La tendance des pools collaboratifs, qui privilégient esprit d'équipe et intimité, connexion et détente, s'affirme.
-
18 décembre 2015 - AFP
Haro sur l'open space, facteur de stress !
Bruit, promiscuité, interruptions permanentes : le travail en open space ou espace ouvert, officiellement conçu comme facilitateur de communication, favoriserait le stress et les incivilités, selon plusieurs études sur le sujet, corroborées par des spécialistes des risques psycho-sociaux.
-
18 décembre 2015 - Recrut.com
La formule magique du bonheur au travail
Malgré la crise, qui entraîne stress et précarité, les Français restent attachés à l'épanouissement au travail et ne semblent pas prêts à accepter un emploi purement alimentaire.
-
01 décembre 2015 - La Bulle des Entrepreneurs
Imaginer le bureau de demain
Comme dans les précédentes éditions du Baromètre Actineo, les trois critères constituant le socle de la qualité de vie au travail sont : les relations avec les collègues (pour 71% des actifs), l’espace de travail (pour 38%) et la qualité de l’aménagement du bureau (pour 20%). Les actifs considèrent l’absence de bruit comme un facteur important de qualité de vie au travail. Seuls 29% en bénéficient.
-
01 décembre 2015 - Alternatives économiques
L'actualité des études
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail a tendance à s'allonger.
-
01 décembre 2015 - Arseg Info
Les bureaux visent plus haut
Le poste de travail, qu'il soit individuel ou collectif, a connu plusieurs evolutions pour sadapter aux nouveaux codes de l'aménagement tertiaire Aujourd'hui il propose des solutions pour s'isoler mais
aussi collaborer et permet d'éviter une sédentarite trop prononcée. -
16 novembre 2015 - Le marché du travail
A quoi ressemble la vie au bureau en 2015 ?
Nouvelle édition du baromètre ACTINEO/CSA.
-
09 novembre 2015 - Chef d'Entreprise
En France, l'open space fait de la résistance !
A quoi ressemble la vie au bureau en 2015 ? Si l'open space fait de la résistance en France, les nuisances augmentent et le bruit devient la bête noire des salariés. Explications avec le 5e baromètre Actineo et CSA sur la qualité de vie au travail.
-
09 novembre 2015 - Décision-Achats
En France, l'open space fait de la résistance !
A quoi ressemble la vie au bureau en 2015? Si l'open space fait de la résistance en France, les nuisances augmentent et le bruit devient la bête noire des salariés. Explications avec le 5e baromètre Actineo et CSA sur la qualité de vie au travail.
-
09 novembre 2015 - Les Echos
L'enfer (au travail), c'est les autres ?
(...) Six actifs sur dix en ont plein de dos, ou plutôt les oreilles, selon le baromètre ACTINEO-CSA. Deux fois plus qu'en 2011 !
-
09 novembre 2015 - Le Télégramme
Au bureau, quel actif êtes-vous ?
Au travail, il y a ceux heureux d'être là et d'échanger entre collègues, ceux qui attendent de « voir venir », ceux qui aiment travailler seuls, ceux qui aiment bouger? Bref, il y en a pour tous les profils. Et vous, quel est le vôtre ?
-
06 novembre 2015 - TSF Jazz
Journal de 7h00
Interview de Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
06 novembre 2015 - RegionsJob
Au bureau, les salariés français aspirent au calme et aux bonnes relations entre collègues
Espaces de travail, environnement de travail, collègues… Pour son Baromètre annuel sur la qualité de vie au bureau, Actineo a interrogé plus de 1200 actifs. Résultats : les Français sont toujours
aussi réfractaires face à l'open space et de plus en plus exigeants en termes d'environnement de travail et d'équipements, notamment dans les grandes entreprises. Malgré tout, la convivialité reste
l'objet principal de leur motivation au travail. -
06 novembre 2015 - Les Echos Business
Nuisances au travail : la situation se dégrade
Contrairement aux idées reçues, moins de deux actifs français sur dix travaillent dans un open space en 2015. Selon le dernier baromètre Actineo-CSA, thermomètre annuel de la qualité de vie au bureau, 73 % des actifs exercent en bureau fermé, seuls ou à plusieurs. Dans le détail, seuls un tiers travaillent dans un espace collectif.
-
05 novembre 2015 - Immoweek
Bureaux en open space : la France résiste !
"73 % des actifs français travaillent aujourd’hui en bureau fermé, qu’ils soient seuls ou à plusieurs. Ils sont 39 % à travailler en bureau collectif (33 % en bureau de 2 à 4 personnes et 6 % en bureau
de plus de 4 personnes)" sont les premiers chiffres livrés par Actineo suite à la publication de la nouvelle édition de son baromètre Actineo/CSA sur la qualité de vie au bureau. -
05 novembre 2015 - WK RH
Les salariés français sensibles aux nuisances sonores
Selon l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, près de 6 actifs sur 10 se disent perturbés par le bruit dans leurs bureaux. Et pour cause, la majorité des Français travaillent dans des espaces collectifs.
-
05 novembre 2015 - RMC
Salariés en open space: l’enfer c’est les autres
Pour Odile Duchenne, directrice de l'observatoire de la qualité de vie au bureau, le bruit rend surtout les salariés moins efficaces: "Ca participe de cet espèce d'irascibilité, on se rend compte que les gens vont être moins productifs parce qu'ils vont être plus fatigués. Ca nuit au travail et surtout ça nuit à la qualité du travail".
-
05 novembre 2015 - Business Immo
La vie au bureau en 2015 à la loupe
À quelques jours de l'ouverture du SIMI (en direct avec Business Immo les 2, 3 et 4 décembre 2015 à Paris), Actineo présente les résultats de son baromètre 2015 sur la qualité de vie au bureau.
-
05 novembre 2015 - Courrier Cadres
Nuisances au travail : la situation se dégrade
Le sentiment de gêne au travail est à la hausse en 2015, selon une enquête de l’Institut CSA pour l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau.
-
05 novembre 2015 - 20 minutes
Incivilités au travail: Le portable est la bête noire des salariés
L’ironie, selon Alain d’Iribarne, sociologue du travail et président du comité scientifique d’Actineo, c’est que « les gênés sont aussi souvent des gêneurs », chaque salarié étant amené un jour ou l’autre à utiliser son portable sans prêter attention aux autres.
-
05 novembre 2015 - 20 minutes
Les jeunes salariés sont les plus vulnérables face aux incivilités au travail
EXCLUSIF Une étude d’Eléas dévoilée par « 20 Minutes » montre que les générations Y et Z sont à la fois considérées comme les plus inciviles au boulot, mais les plus sensibles sur le sujet…
-
05 novembre 2015 - Immoweek
Le 13h de l'immobilier
73 % des actifs français travaillent aujourd'hui en bureau fermé selon une étude Actineo
"73 % des actifs français travaillent aujourd’hui en bureau fermé, qu’ils soient seuls ou à plusieurs. Ils sont 39 % à travailler en bureau collectif (33 % en bureau de 2 à 4 personnes et 6 % en bureau
de plus de 4 personnes)" sont les premiers chiffres livrés par Actineo suite à la publication de la nouvelle édition de son baromètre Actineo/CSA sur la qualité de vie au bureau. -
05 novembre 2015 - Business Immo
La vie au bureau en 2015 à la loupe
Baromètre ACTINEO/CSA
-
05 novembre 2015 - Info Buro Mag
5e édition de l'enquête Actinéo/CSA : Que sera l'entreprise de demain ?
A l'occasion de ses dix ans Actineo a rendu public ce matin dans le nouveau cadre du Via les résultats du 5e opus du Baromètre Actineo/CSA dédié à la qualité de vie au bureau.
-
02 novembre 2015 - RegionsJob
Au bureau, quel actif êtes-vous ?
Au travail, il y a ceux heureux d'être là et d'échanger entre collègues, ceux qui attendent de « voir venir », ceux qui aiment travailler seuls, ceux qui aiment bouger… Bref, il y en a pour tous les profils. Et vous, quel est le vôtre ?
-
24 septembre 2015 - Batiactu
In Situ, des bureaux à vivre
Un constat : en France, la majorité des bureaux sont inadaptés. En résultent des conséquences sur les performances intellectuelles, la qualité du travail, le stress ou l'attrait des talents. Se fondant sur ces différentes études* (Observatoire Actineo et enquête du neurochirurgien Patrick Georges, ndrl), ainsi que sur les nouveaux modes de travail (télétravail, flexi-travail...), Vinci Immobilier a imaginé une autre façon de penser l'immobilier de bureaux.
-
17 septembre 2015 - MyRHline
Qualité de vie au travail : qu'en pensent nos voisins européens
Espagne, Royaume-Uni, Allemagne… Et si on allait voir ailleurs ce qui se cache derrière le concept de qualité de vie au travail. Zoom sur le baromètre Actineo / CSA qui se penche justement sur cette comparaison à l’échelle européenne.
-
25 août 2015 - Entreprise & Carrières
Les sciences huma au secours du management
Peu exploités par les entreprises, les travaux en sciences humaines et sociales apportent pourtant des clés de compréhension essentielles sur le travail et le management. Les entreprises qui savent s'en saisir en mesurent l'utilité dans la conduite du changement et leur impact sur la performance RH.
-
21 août 2015 - 20 minutes
Heurts de bureaux: Comment éviter que la climatisation ne jette un froid
(...) Odile Duchenne, directrice générale de l’Observatoire Actinéo sur la qualité de vie au bureau préconise la climatisation individualisée mais concède un « coût important pour l’entreprise ».
-
18 août 2015 - 20 minutes
Heurts de bureaux : Comment éviter de détruire le téléphone portable de son collègue
(...) Odile Duchenne, directrice générale de l’Observatoire Actinéo sur la qualité de vie au bureau, livre plusieurs conseils à destination des employeurs : « Il est indispensable de bien aménager l’open space. Avant, on avait tendance à limiter l’espace de chacun. Désormais, on raisonne de plus en plus en termes d’usages. Les nomades ne se voient plus attribuer de bureaux, mais des espaces leur permettent de travailler ; à l’inverse, on soigne l’espace de travail des sédentaires pour qu’ils aient plus de place et ne soient pas ennuyés par leurs voisins ».
-
01 juillet 2015 - Arseg Info
La juste posture
(...) Et les résultats sont encourageants : d'après une récente étude d'Actineo, 73 % se disent satisfaits de leur siège.
-
29 juin 2015 - Le Parisien
Réaménager ses bureaux pour générer des économies
« L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. C'est pourquoi de nombreuses entreprises songent à déménager ou à repenser complètement leur espace, voire les deux. »
-
29 juin 2015 - Aujourd'hui en France
Réaménager ses bureaux pour générer des économies
« L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. C'est pourquoi de nombreuses entreprises songent à déménager ou à repenser complètement leur espace, voire les deux. »
-
29 juin 2015 - Le Parisien
Réaménager ses bureaux pour générer des économies
« L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.
-
24 juin 2015 - Usine Digitale
Digitalisation du management visuel : et si vos équipes réduisaient 50% du temps passé en réunion ?
Partenaire de l'Observatoire de la Qualite de vie au Bureau, Actineo, Sinequa favorise les conditions de travail de ses employes: organisation de l'espace de travail, mobilier, luminosite, salles de reunion... cadre, employes, telephone Sinequa, editeur de logiciels, propose des solutions de recherche et de navigation pour les entreprises.
-
14 juin 2015 - CFDT Magazine
Le bureau nouvelle génération
Interview d'Alain d'Iribarne : "Des espaces aménagés pour encourager l'innovation".
-
11 juin 2015 - Yahoo Finance
La localisation des bureaux, un levier pour le bien être au travail
« Les salariés sont d'abord très attentifs au temps de trajet entre le domicile et le travail », constate Alain d'Iribarne, sociologue du travail et président du comité scientifique d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. D'autant qu'aller au bureau et en revenir aux heures de pointe est souvent un parcours du combattant.
-
10 juin 2015 - La Parisien Economie
Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert
On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormaisdans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo.
-
01 juin 2015 - Le Parisien
Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert
On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormais dans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo.
-
01 juin 2015 - Arseg Info
La symétrie des attentions
Pascal Legros, président du groupe Buronomic qui conçoit fabrique et distribue du mobilier de bureau pour les professionnels. L'entreprise est membre fondateur d Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au travail.
-
01 juin 2015 - Le Parisien
Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert 
On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormais dans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo.
-
27 mai 2015 - L'esprit de service
Odile Duchenne analyse les conditions de vie au travail des Français
Depuis dix ans, elle scrute et décrypte les conditions de vie au travail des Français. Odile Duchenne, Directrice Générale d’Actineo , est aux premières loges pour observer les tendances et évolutions qui transforment en profondeur les espaces professionnels. Impact sur la cohésion interne, bouleversement du management, responsabilisation des salariés : les enjeux du space planning sont multiples et participent globalement au « mieux travailler ensemble ».
-
27 mars 2015 - Le Nouvel Economiste
Séduction nomade
Résumé : Les nouvelles technologies offrent aux salariés l'opportunité de travailler de partout sans avoir besoin de bureau fixe. Il suffit que les travailleurs soient équipés. Les entreprises doivent par ailleurs avoir des espaces de convivialité et de détente pour donner envie aux collaborateurs de revenir dans leurs locaux. Actineo a déclaré que chaque salarié ne pourrait pas travailler dans des conditions optimales à moins qu'il dispose d'au moins 10 m2.
-
27 mars 2015 - La Tribune
L'openspace est mort, vive le multi-space !
Et les collaborateurs, qu'en pensent-ils ? Interrogés par le Baromètre Actinéo-CSA 2013 sur les éléments les plus importants au travail, ils mentionnent en premier lieu, et avant même le salaire, « l'intérêt du travail » et « la qualité de vie au travail ».
-
01 mars 2015 - DA (mag)
L'abécédaire de la DA
Qualite (de vie au bureau) - Les salariés estiment que leur espace de travail a des implications directes sur leur santé, leur bien-être et leur efficacité. Selon une enquête CSA pour Actinéo, les Français restent attachés au modèle d'organisation traditionnel, c'est-à-dire au bureau individuel plutôt qu'à l'open space.
-
24 février 2015 - 20 minutes
Travail - Interview d'Alain d'Iribarne
TRAVAIL - A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...
-
13 février 2015 - Capital
Relaxnews : source de bien-être et de performance, Relaxnews conclut un accord d'entreprise sur le télétravail.
Au moment où l'institut CSA publie une étude pan européenne démontrant les bénéfices mutuels du télétravail pour les salariés comme pour l'entreprise(1), Relaxnews signe un accord
d'entreprise sur le sujet. -
03 janvier 2015 - Le Monde
Le bureau en bonne posture
Douleurs dorsales, tensions musculaires... de plus en plus sédentaire, le travail peut faire mal. Pour y remédier, designers et fabricants réinventent le mobilier de bureau.
-
01 janvier 2015 - Décision Achats Hors Série
L'environnement de travail, un enjeu pour les acheteurs
Entre l'optimisation des coûts permise par les bâtiments à énergie positive et ['amélioration du cadre de travail des salariés, la qualité de l'environnement professionnel est plus que jamais au coeur des préoccupations des acheteurs.
-
01 janvier 2015 - DA Mag
Les Français sont mal à l'aise au bureau
Les salariés Français sont les Européens les moins satisfaits de leur cadre de travail. C'est ce que révèle l'étude menée par CSA pour sur la qualité dévie au bureau en Europe*. Explications d'Alain d'Iribarne, Responsable du Conseil scientifique d'Actinéo.
-
01 janvier 2015 - Business Immo
Le mètre carré qui valait un million...
Chiffres du baromètre / CSA 2014 sur la qualité de vie au bureau en Europe.
2014
-
01 décembre 2014 - Info Buro Mag
Et la lumière fut !
Aujourd'hui, l'éclairage dans les bureaux continue d'être la 5e roue du carrosse. Selon Actinéo, 27% des collaborateurs pensent que l'on n'accorde pas assez d'importance à l'éclairage au sein de leur entreprise.
-
12 novembre 2014 - Le Point
En Europe, l'open space est devenu la norme
-
12 novembre 2014 - Business Immo
L'esace de travail traditionnel résiste en France
-
12 novembre 2014 - Immo Week
Pour Actineo, le bureau "physique" a encore de beaux jours devant lui
-
08 novembre 2014 - France Inter
Ma vie au boulot
La chronique « Ma vie au boulot » de Sandrine Foulon, sur France Inter, a fait une belle et large reprise des résultats de l’enquête européenne ACTINEO/CSA !
-
06 novembre 2014 - La Croix
Deux Européens sur trois travaillent en bureaux partagés
-
06 novembre 2014 - Business Immo
L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long
-
06 novembre 2014 - Le Journal du Net
Open space : pourquoi tant de haine ?
-
06 novembre 2014 - Business Immo Dépêche
L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long
-
05 novembre 2014 - Le 13 heures de l'immobilier
L'open space, un modèle très répandu mais peu apprécié des Français
-
05 novembre 2014 - La lettre de la Pierre
La qualité de vie au bureau dans cinq pays d'Europe
-
05 novembre 2014 - Le Telegramme
Bureaux. Les Français n'aiment pas l'open space
-
05 novembre 2014 - Le Courrier Picard
L'open space n'a pas la cote
-
05 novembre 2014 - Immo Week
Le 13h de l'immobilier
-
05 novembre 2014 - Le Monde Eco et Entreprise
Les Français font de la résistance contre l'open space
-
05 novembre 2014 - Nouvel Observateur
L'open space, cet enfer : collègues bruyants, saleté, allergies... Je rêve de télétravail.
-
05 novembre 2014 - Le Figaro
Les Français n'aiment pas partager leurs bureaux
-
05 novembre 2014 - DHNET Belgique
En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés
-
05 novembre 2014 - L'Essentiel Luxembourg
L'open space, une norme devenue cauchemar
-
05 novembre 2014 - La Libre Belgique
En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés
-
05 novembre 2014 - Terra Femina
Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?
-
05 novembre 2014 - Cadremploi
A chaque pays ses problèmes de bureaux
-
05 novembre 2014 - Emploi Pro
L'open space peine à s'imposer en France
-
05 novembre 2014 - Indice RH
Qualité de vie au bureau : qu'en est-il en Europe ?
-
05 novembre 2014 - Radins
L'open space, détesté des Français
-
05 novembre 2014 - Marie France
La qualité de vie au bureau en Europe
-
05 novembre 2014 - Europe 1
Au travail, les Français n'aiment pas partager leurs bureaux
-
04 novembre 2014 - L'Electronique
Les Français n'aiment pas les "open space"
-
04 novembre 2014 - Batirama
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
t
-
04 novembre 2014 - L'Entreprise
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - France 2
Journal de 13h
La mode de l'open space dans les espaces de travail s'est fortement répandue en France. Reportage. Interview de Damien Thouvenain, Président de CLT Services. Il dit privilégier les espaces ouverts pour permettre une meilleure collaboration de ses employés. Une étude CSA pour l'Observatoire Actineo révèle que 55 % des salariés français travillent en open space et que 67 % d'entre eux en sont satisfaits.
-
04 novembre 2014 - France Info
9h-12h de Célyne Bayt-Darcourt
C'est mon boulot - Une enquête réalisée dans cinq pays d'Europe, révèle quer la Suède est l'un des pays où il fait bon travailler. Le baromètre Actineo, de la qualité de vie au bureau, passe en revue plusieurs facteurs qui expliquent le plaisir des Scandinaves à aller au bureau le matin.
-
04 novembre 2014 - France Info
6h-9h de Fabienne Sintès
Le baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail est présenté. La Suède est le pays où il fait bon travailler. Le télétravail y est très développé.
-
04 novembre 2014 - AFP Mondiales
Dépêches de l'AFP
Partager son bureau est devenu la norme / Agenda des conférences de presse / En Europe, partager son bureau est devenu la norme (étude) / Agenda France.
-
04 novembre 2014 - Le Monde
Les Français n'aiment pas les "open space"
-
04 novembre 2014 - Capital
Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?
-
04 novembre 2014 - Bluewin Suisse
Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés
-
04 novembre 2014 - Nantes Villactu
Les Français n'aiment pas les "open space"
-
04 novembre 2014 - Ouest Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Paris Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - RJB
Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés
-
04 novembre 2014 - L'Express
La France résiste au télétravail et à l'open space
-
04 novembre 2014 - Rhône-Alpes Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Sud-Ouest Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Romandie
Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés
-
04 novembre 2014 - Free Actualités
Les Français n'aiment pas les "open space"
-
04 novembre 2014 - Décision Achats
Les salariés français, insatisfaits de l'aménagement de leurs bureaux
-
04 novembre 2014 - Sud Info Belgique
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - 7 sur 7 Belgique
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - Huffington Post
Travailler en open space est devenu une norme en Europe mais ne satisfait pas les salariés
-
04 novembre 2014 - Nord Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - WK-RH
Qualité de vie au bureau : les Néerlandais sourient, les Français font la grimace
-
04 novembre 2014 - Le Temps
Résumé des principales informations économiques
-
04 novembre 2014 - Le Soir Belgique
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - 20 Minutes
Vie au travail : Cinq choses que les Français détestent au bureau
-
04 novembre 2014 - La Liberté Suisse
L'open space ne plait pas à tout le monde
-
04 novembre 2014 - Journal du Jura Suisse
Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés
-
04 novembre 2014 - La Nouvelle Gazette Belgique
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - L'Avenir
En Europe, partager son bureau est devenu la norme
-
04 novembre 2014 - Centre Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Paca Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Est Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Region Job
Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space
-
04 novembre 2014 - Romandie
Résumé des principales informations économiques
-
04 novembre 2014 - NordNet
Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça
-
04 novembre 2014 - RTL Belgique
Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça
-
04 novembre 2014 - Yahoo
Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?
-
04 novembre 2014 - Paris-Normandie
Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça
-
04 novembre 2014 - Direct Matin
Les Français n'aiment pas les "open space"
-
04 novembre 2014 - Actu Orange
Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça
-
04 novembre 2014 - Yahoo Finance
Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?
-
04 novembre 2014 - Courrier Cadres
Qualité de vie au travail : les relations avec les collègues premier critère pour 78 % des Français
-
04 novembre 2014 - Entreprise et Carrières
Actineo sonde les Européens sur la qualité de vie au bureau
-
04 novembre 2014 - Sud-Ouest
Travail en open space : les Français sont ceux qui s'en plaignent le plus
-
04 novembre 2014 - Les Echos
En Europe, l'open space s'impose dans les bureaux
-
03 novembre 2014 - France Info
La Suède, les recettes du bonheur au travail
-
01 novembre 2014 - TGV Magazine
Du beau au bureau
Le jugement des salariés eux-mêmes. Selon une enquête réalisée en 2013 par l'institut CSA et Actineo, les salariés assuraient que la qualité de l'aménagement des locaux avait un impact sur leur bien-être (92 %), leur efficacité (89 %) et leur motivation (83 %).
-
16 octobre 2014 - Infoburomag
Actineo dévoilera les résultats de son étude sur Orgatec
-
13 octobre 2014 - Business Immo
Actneo lance son premier baromètre européen en partenariat avec le CSA
-
06 octobre 2014 - France Culture
Open space : nos espaces de travail et nous
Avec : Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la qualité de vie au bureau ; Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail et Alexandre des Isnards, chroniqueur au magazine Office et culture et auteur de « L’open space m’a tuer ».
-
01 mai 2014 - Liaisons Sociales
Remédier au mal des transports
Facteur de stress et de perte de productivité, les difficultés de déplacement des salariés sont un casse-tête pour les entreprises. La solution réside davantage dans le travail à distance que dans l'amélioration de l'offre de transports.
-
01 avril 2014 - Info Buro Mag
Quelles sont les dernières tendances en matière d'isolation dans les open space ?
Selon le baromètre Actineo/CSA 2013, 52 % des salariés français considèrent le bruit comme une source de nuisance importante dans l'entreprise. Comment faire un bon compromis entre interaction et intimité au travail ? Plafonds acoustiques, cloisons amovibles, moquettes..., différentes solutions d'aménagement améliorent les conditions de travail des salariés.
-
20 février 2014 - Pèlerin
Les 5 commandements de la convivialité au travail
Passer sept heures par jour au bureau (minimum), d'accord ! À condition de ne pas avoir à supporter une atmosphère exécrable. Pèlerin vous livre quelques recettes pour distiller une bonne ambiance au travail.
-
17 février 2014 - Le Parisien
Soigner la décor au bureau
Haro sur les immeubles standards et les bureaux à l'éclairage blafard ! Selon la dernière livraison de l'Observatoire annuel ACTINEO, 89 % des salariés assurent que la qualité de l'aménagement des locaux est importante pour leur efficacité.
-
17 février 2014 - Le journal des entreprises
Ergonomie. Plus de confort pour plus de performance
La vie de bureau peut entraîner de nombreuses douleurs physiques, comme le montre le dernier baromètre Actinéo/CSA 2013 sur la qualité de vie au bureau.
-
10 février 2014 - Le Parisien
A consulter
L'Observatoire 2013 de la qualité de vie au bureau d'ACTINEO.
-
01 février 2014 - Le journal des entreprises Rhône-Alpes
Aménager ses bureaux pour gagner en performance
Selon Actinéo/CSA, 92 % des actifs pensent que l'aménagement de leur bureau est un élément important de leur bien-être, qui reste un facteur clef de la performance des salariés. Négliger laménagement de votre entreprise revient donc à la pénaliser !
-
01 février 2014 - Agir Magazine
L'environnement de travail
L'entreprise est un lieu d'intégration et de vie sociale.De fait, l'épanouissement des salariés a une incidence positive sur leurs performances. En agissant sur l'environnement de travail, l'employeur crée les conditions d'un bien-être à la fois individuel et collectif !
-
23 janvier 2014 - Gentside
L'open space pour les nuls ou comment bien vivre la colocation au travail
Finis les bureaux individuels, tout le monde est dans le même bateau et surtout dans le même "bureau", y compris le patron! D'ailleurs cet aménagement est de plus en plus répandu car, selon Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau) 60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space.
-
21 janvier 2014 - L'Express
Rêvez-vous d’un bureau comme à la maison ?
Salons, espaces de détente ou de fitness : et si vous vous sentiez au bureau comme chez vous ? La tendance séduit déjà quelques entreprises attachées au bien-être de leurs employés, mais fait aussi débat. "On peut travailler efficacement dans des espaces qui ne soient pas des pénitenciers. Et pourquoi pas même allongé dans l’herbe", s’amusait Alain Iribarne, directeur de recherche au CNRS, lors du 10e colloque de l’Observatoire de la vie au bureau Actineo, jeudi à Paris.
-
13 janvier 2014 - RFI
7 milliards de voisins
Ciel, mon bureau a disparu ! Interview d'Odile Duchenne, directrice d’Actinéo (Observatoire de la qualité de vie au bureau).
-
09 janvier 2014 - Le Républicain Lorrain
Salariés "sans bureau fixe"
Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance : 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5 % deux ans auparavant.
-
09 janvier 2014 - La Dépêche du midi
Depuis Novembre, Stephen Odos propose de réaménager les entreprises
Les résultats du baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau réalisé par TNS Sofres en 2011 prouvent que l'aménagement d'un bureau de travail joue sur la motivation (+72%), l'efficacité (+80 %) et le bien-être des salariés (+86 %).
-
07 janvier 2014 - Décision Achats
À quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?
Fini le simple poste de travail, " l'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail, en fonction du type de salarié qu'elle souhaite avoir et de son coeur de métier ", précise Alain d'Iribarne, chercheur au CNRS et président du conseil scientifique de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au travail.
-
01 janvier 2014 - La Cuisine collective
Espace caféterie
Selon un sondage de TNS Sofres Spour l'Observatoire de la qualité de vie au travail, publié en 2011, le bien être au travail est un élément aussi important que la rémunération, pour les salariés interrogés.
-
01 janvier 2014 - Décision Achats
Le marché de l'ameublement de bureau en demi-teinte
D'après le baromètre Actineo/TNS Sofres 2011 sur la qualité de vie au bureau, l'esthétique est le parent pauvre du bureau: seulement 14 % des salariés se disent très satisfaits de l'esthétique du mobilier et seuls 10 % de l'aménage- ment et de la décoration.
-
01 janvier 2014 - Santé & travail
Taisez-vous, je travaille !
Selon le baromètre Actinéo, du cabinet conseil du même nom, publié le 14 novembre, la principale source de gêne sur le lieu de travail est le bruit, en particulier celui dû aux collègues.
-
01 janvier 2014 - Chef d'entreprise Magazine
Baromètre 2013 de la qualité de vie au bureau
Les collaborateurs, richesse de l'entreprise, sont l'une des clés pour mener celle-ci sur le chemin de la croissance. Comment les impliquer et les fidéliser ? Éléments de réponse avec cette infographie qui récapitule les grands enseignements du barometre 2013 réalisé par l'Institut CSA pour Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.
2013
-
29 décembre 2013 - BFM Business TV
Green Business
Selon le baromètre Actineo, 30% des employés ne sont pas satisfaits de la qualité de l'air sur leur lieu de travail.
-
23 décembre 2013 - Le Journal du Net Management
Conditions de travail : 10 pratiques à bannir du bureau
"De fortes températures sont souvent causes de fatigue, lassitude, irritabilité, maux de tête et baisse des performances de la coordination et de la vivacité", explique I'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. Evidemment, au quotidien la difficulté réside dans la variété des organismes qui se côtoient sur l'open space. Des collègues partageant le même bureau peuvent supporter plus ou moins bien la chaleur.
-
11 décembre 2013 - Le Républicain Lorrain
Le chiffre : 52 %
Les salariés se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type « open space » ne cessent de gagner du terrain, selon une étude réalisée pour Actineo, observatoire de la qualité dans un bureau paysager.
-
09 décembre 2013 - France Bleu Pays de Savoie
Le Matin
Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, 60% des salariés français ne travaillent plus dans un bureau individuel et 14% sont dans un open space de plus de quatre personnes. La satisfaction, la faculté de concentration baissent dans les open space. Les espaces pour chaque personne sont de plus en plus petits. On parle des nuisances dans les espaces collectifs.
-
01 décembre 2013 - Office et Culture
Actineo, Observatoire de la qualité de vie au bureau
Actineo commandite une enquête auprès des utilisateurs pour connaître leur perception de leur environnement de travail Cette année, le CSA a interrogé un échantillon représentatif de 1 208 actifs travaillant dans un bureau.
 -
01 décembre 2013 - PNP
La positive attitude
Le saviez-vous ? Seulement 16 % des salariés en France utilisent les transports en commun pour se rendre à leur travail, et uniquement 1 % le covoiturage. C'est ce qui ressort de la dernière enquête Actineo sur la qualité de vie au bureau.
-
01 décembre 2013 - Arseg Info
Centres commerciaux : ça manque de vert !
Aux yeux d'Alain d'Iribarne, président du Comite scientifique d'Actineo, le sondage révèle « une critique beaucoup plus genérale sur la conception de la ville ».
-
01 décembre 2013 - Loya 31
Interview d’Alain d’Iribarne, Directeur de recherches au CNRS et Président du Conseil Scientifique ACTINEO
Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au travail, Alain d’Iribarne, est absolument convaincu qu’un bureau agréable est aussi rentable.
-
28 novembre 2013 - Challenges
Des bâtiments et des hommes
Et les collaborateurs ? Le baromètre de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, une étude commanditée par les professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau et réalisée par l'institut CSA, vient de sortir à temps pour le SIMI.
-
28 novembre 2013 - L4M
Nuisances au travail : des pistes dont il faut tenir compte
« Le travail c'est la santé » dit le proverbe. Pas toujours malheureusement ! Une enquête menée par le CSA et Actinéo sur la qualité de vie au bureau met en lumière certains désagréments ressentis par les salariés qui auraient des répercussions sur leur santé.
-
27 novembre 2013 - Net Iris
Une étude sur la qualité de vie au bureau des français
La qualité de vie au travail précède toujours le niveau de rémunération comme facteur de satisfaction personnelle pour la majorité des français.
-
24 novembre 2013 - Midi Libre
Bureaux
Selon Actineo, 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5 % deux ans avant.
-
24 novembre 2013 - Courrier Picard
Salariés sans bureau fixe
Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance : 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013, contre 5 % deux ans avant.
-
24 novembre 2013 - Libération
Au bureau, l'ambition surclassée par le bien-être
L'Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo) a présenté cette semaine les résultats de son baromètre.
-
23 novembre 2013 - AFP Mondiales
De plus en plus de salariés sont des "sans bureau fixe"
Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance: 11% des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5% deux ans avant.
-
22 novembre 2013 - Terra Femina
Les nuisances sonores, première source de gêne au travail
Alors que 90% des actifs passent la majeure partie de leur temps en entreprise, les nuisances sonores sont devenues la première source de gêne et de perturbation quotidienne, selon le dernier baromètre ACTINEO / CSA 2013 sur la qualité de vie au bureau. 52% des salariés y souvent confrontés.
-
20 novembre 2013 - GPO Mag
À quelques jours de l’ouverture du SIMI
À quelques jours de l’ouverture du SIMI (4, 5 et 6 décembre 2013), ACTINEO a présenté ce matin les résultats de son baromètre 20131 dédié à la qualité de vie au bureau. Deux ans après la publication de l’édition précédente, à quoi ressemble la vie au travail ? Que disent les actifs de leur environnement de travail ? Sont-ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Le contexte de crise a-t-il des incidences sur la qualité de vie au bureau ?
-
19 novembre 2013 - Entreprise & Carrières
L'espace partagé détériore la qualité de vie au travail
BAROMÈTRE > Le sondage Actineo-CSA, publié le 14 novembre, révèle que les salariés sont moins satisfaits de leur espace de travail qu'en 2011.
-
18 novembre 2013 - Totem Radio
Les Experts de l'info : Alain d'Iribarne
L'open space dans le collimateur des salariés. Une étude réalisée cette année par le l'observatoire de la qualité de vie au bureau montre qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'en plaindre. Et de montrer que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011.
-
18 novembre 2013 - Les Echos
52 %
52 % des actifs travaillant dans un bureau sont de très souvent à assez souvent dérangés par les bruits des personnes environnantes (Actineo).
-
15 novembre 2013 - Capital
De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran
Les conditions de travail des salariés se dégradent, à en croire une étude de l'institut CSA pour le cabinet Actineo. Si la majorité des personnes interrogées (78%) restent satisfaites de leur espace de travail, cette proportion s'affiche en baisse de 5 points par rapport à 2011.
-
15 novembre 2013 - Capital
De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran
Les conditions de travail des salariés se dégradent, à en croire une étude de l'institut CSA pour le cabinet Actineo. Si la majorité des personnes interrogées (78%) restent satisfaites de leur espace de travail, cette proportion s'affiche en baisse de 5 points par rapport à 2011.
-
15 novembre 2013 - La Tribune
Dans quelles conditions travaille le Français ?
L'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo publie, ce jeudi, avec l'institut de sondage CSA son palmarès 2013 sur la qualité de vie au travail.
-
15 novembre 2013 - Direct Matin
Le bruit au travail, un problème majeur
Selon le baromètre Actineo/CSA publié hier, la principale source de gêne sur le lieu de travail est le bruit, et en particulier celui dû aux collègues.
-
14 novembre 2013 - Le 13 heures de l'immobilier
La qualité de vie passe avant le "plan de carrière", selon le baromètre Actineo
Actineo a publié les résultats de son baromètre dédié à la qualité de vie au bureau.
-
14 novembre 2013 - Info Buro Mag
Résultats du Baromètre ACTINEO/CSA ce matin
C'est ce matin dans le cadre du Palais Brongniart (Place de la Bourse Paris 2e) qu'Actineo présentera et commentera l'étude 2013 sur la qualité de vie au bureau. Depuis 2011, date du dernier baromètre ACTINEO, l'économie et l'emploi vont mal. Quelles sont les incidences sur l'environnement de travail des salariés ? Qualité de vie au bureau : le monde du travail nous réserve-t-il de bonnes surprises ?
-
14 novembre 2013 - Business Immo
Qualité de vie au travail et bureaux paysagers s'accordent difficilement (baromètre actineo)
66 % des actifs interrogés par travaillent dans des bureaux partagés.
-
14 novembre 2013 - Le Figaro
Le bruit, première nuisance au travail
Selon le baromètre Actineo / CSA 2013, le bruit représente la première source de nuisance au travail pour 52% des Français, rapporte ce matin RTL. Soit 18 points de plus qu'en 2011.
-
14 novembre 2013 - France 2
Journal Télévisé de 13 heures
Selon l'étude Actineo/CSA, le bruit reste la principale source de nuisance en open space.
-
14 novembre 2013 - France Info
Voisins de bureau trop bruyants, open space saturé : de quoi se plaignent les salariés
La qualité de la vie au travail est un thème qui monte. Malgré le chômage élevé. En temps de crise, on embauche moins. Et donc on demande davantage aux mêmes. Sans augmentation de salaire. Donc c'est sur les conditions de travail que l'on peut jouer.
-
14 novembre 2013 - Actualité 24h
Le bruit, une des principales sources de nuisances au travail
Les nuisances au travail sont de plus en plus importantes, selon une enquête du baromètre Actineo / CSA 2013 qui sera présentée ce jeudi.
D'après le baromètre Actineo / CSA 2013, seul un tiers des français ont un bureau dans une pièce à part. De plus en plus de gens sont dans des espaces de travail partagés et forcément, cela multiplie les nuisances au travail. Une des principales sources de nuisances est le bruit. -
14 novembre 2013 - Immo Week
Actineo a publié les résultats de son baromètre dédié à la qualité de vie au bureau
Deux ans après la dernière édition, la qualité de vie au travail continue de gagner du terrain parmi les actifs travaillant dans un bureau : près d’1 sur 2 (45 %) la citent comme étant un facteur de satisfaction professionnelle (+7 points par rapport à l'édition 2011).
-
14 novembre 2013 - Le Point
Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau
Trop de bruit, trop chaud, trop froid, trop sombre... les salariés se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type "open space" ne cessent de gagner du terrain, selon une étude publiée jeudi. Ce baromètre, réalisé pour Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau, montre que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011, a indiqué Laurence Bedeau de l'institut CSA lors d'une conférence de presse.
-
14 novembre 2013 - Décision Achats
Travailler longtemps derrière un écran impacte la santé pour 41% des salariés
Les salariés sont attachés à la qualité de vie au bureau et en attente sur le sujet vis-à-vis de leur entreprise, révèle le baromètre 2013 de la qualité de vie au bureau Actineo / CSA. Décryptage d'Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et président du Conseil scientifique Actineo.
-
14 novembre 2013 - The Huffington Post
Lieu de travail : le top 5 de ce qui vous énerve le plus
VIE DE BUREAU - Bruit des collègues, problèmes de climatisation ou d'éclairage: les actifs se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type "open space" ne cessent de se développer, révèle une enquête publiée jeudi. Ce baromètre, réalisé pour Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau, montre que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011, a indiqué Laurence Bedeau de l'institut CSA lors d'une conférence de presse.
-
14 novembre 2013 - Indice RH
Qualité de vie au bureau : Résultats du baromètre ACTINEO/CSA 2013
À quelques jours de l’ouverture du SIMI (4, 5 et 6 décembre 2013), ACTINEO a présenté ce matin les résultats de son baromètre 2013 dédié à la qualité de vie au bureau.
-
14 novembre 2013 - L'Entreprise
Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau
Et les collaborateurs ? Le baromètre de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, une étude commanditée par les professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau et réalisée par l'institut CSA, vient de sortir à temps pour le SIMI. Trop de bruit, trop chaud, trop froid, trop sombre...
-
14 novembre 2013 - RTL
Le bruit est l'une des premières nuisances au travail
D'après le baromètre Actineo / CSA 2013, seul un tiers des Français ont un bureau dans une pièce à part. De plus en plus de gens sont dans des espaces de travail partagés et forcément, cela multiplie les nuisances au travail.
-
14 novembre 2013 - France News QLH
Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau
Selon le nouveau baromètre publie ce jeudi par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo... Le désamour grandit entre les salaries français et l’open space.
-
14 novembre 2013 - Sud Radio
A l'antenne
Interview d'Alain d'Iribarne sur l'étude ACTINEO/CSA 2013.
-
14 novembre 2013 - 20 Minutes
Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau
Selon le nouveau baromètre publié ce jeudi par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actinéo...
-
13 novembre 2013 - La Lettre du Végétal
Quand l'utile s'allie au beau : végétaliser les centres commerciaux augmente leur fréquentation !
Pour Alain d'Iribarne, président du comité scientifique d'Actineo et directeur de recherche au CNRS, "l'aménagement d'espaces de nature est une véritable nécessité sociale".
-
10 novembre 2013 - DNA
Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes
Si 84 % des salariés estiment que les relations avec leurs collègues sont le socle fondamental de leur bien-être au travail, l'espace de travail apparaît également comme un critère pré- pondérant : 48 % le placent en deuxième position. Un pourcentage qui augmente jusqu à 63 % pour les employés de TPE (entreprise de moins de dix salariés). Tels sont les résultats d une étude menée par I'institut TNS Sofres pour le compte de l'observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), en avril 2011.
-
01 novembre 2013 - Immobilier et services
Le bureau dans tous ses états
Au-delà du plaisir des yeux lors de l'inauguration, de l'intérêt bien compris des designers et des belles photos, n'oublions pas les fondamentaux qu'illustrent les résultats de l'Observatoire 2013 d'Actineo : seuls 65 % des salariés se disent satisfaits du niveau de bruit dans leurs espaces de travail.
-
19 octobre 2013 - M Le Magazine du Monde
Le bureau change de peau
« Depuis les années 1980, on a élargi la reflexion de la stricte ergonomie à l'ambiance générale : l'éclairage, l'esthétique, les matériaux... », note Alain d'Iribarne, économiste spécialiste de la sociologie du travail président du conseil scientifique de I'observatoire de la qualité de vie au bureau un collectif de professionnels.
-
19 octobre 2013 - Le Journal de Saône-et-Loire
Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes
Si 84 % des salariés estiment que les relations avec leurs collègues sont le socle fondamental de leur bien-être au travail, l’espace de travail apparaît également comme un critère prépondérant : 48 % le placent en deuxième position. Un pourcentage qui augmente jusqu’à 63 % pour les employés de TPE (entreprise de moins de dix salariés). Tels sont les résultats d’une étude menée par l’institut TNS Sofres pour le compte de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), en avril 2011.
-
18 octobre 2013 - Le nouvel Economiste
User centric
Pour Alain d'Iribane d'Actineo, une des grandes erreurs des entreprises est de se lancer dans un aménagement objectif ou rationnel.
-
14 octobre 2013 - Décision Achats
Nuisances sonores, ondes électromagnétiques, le travail c'est la santé?
Près de 78% des salariés s'avouent satisfaits de leur espace de travail. Cependant, les nuisances sonores, la présence d'ondes électromagnétiques ou le travail prolongé derrière un écran les inquiète pour leur santé. Résultats du baromètre 2013 réalisé par l'Institut CSA pour Actineo.
-
02 septembre 2013 - Le Monde
Au secours, mon bureau a disparu !
Désormais, en lieu et place des grands plateaux, "les salariés travaillent à 16 % en open space, 40 % en bureau seul, 40 % en grappes, cellules, quartiers ou autres bulles de quelques personnes, et 4 % n'ont pas de bureau attitré", indique le sociologue Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 septembre 2013 - Le Monde
Au secours, mon bureau a disparu!
L’entreprise devient un lieu de rencontre important, dans la mesure où la mobilité est facteur d’instabilité. "Ce qui explique la présence d’espaces de cocooning dans les récents projets pour que l’entreprise redevienne un lieu de socialisation", explique M. d’Iribarne. Car une mobilité mal gérée comporte des risques de stress et de perte d’identité.
-
01 juillet 2013 - Doctissimo Magazine
Bureau partagé : le guide de survie
Enquête de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, 2006.
-
01 juillet 2013 - Informations Entreprise
L'ergonomie, un trait d'union indispensable entre bien-être et productivité
D'après un sondage réalisé par TNS Sofres pour Actineo en 2011, l'espace de travail et la manière dont il est configuré est perçu à 86 % comme ayant un impact très important sur le bien être, l'efficacité et la motivation.
-
01 juillet 2013 - Chef d'entreprise magazine
Le numérique révolutionne espaces et modes de travail
Fini le simple poste de travail, «l'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail en fonction du type de salariés employés et de son cœur de métier», précise Alain d'Iribame, chercheur au CNRS et président du conseil scien- tifique de l'observatoire de la qualité de vie au travail.
-
21 juin 2013 - Le nouvel Economiste
Espaces dans l'espace
D'après le dernier baromètre Actineo-TNS Sofres, 86 % des salariés français estiment que l'espace de travail, c'est-à-dire l'aménagement des bureaux et des locaux de l'entreprise, a un impact important sur leur bien-être au sein de l'entreprise.
-
20 juin 2013 - Le nouvel Economiste
Le bien-être au travail par le space-planning
D’après le dernier baromètre Actineo/TNS Sofres, 86% des salariés français estiment que l’aménagement de leur espace de travail impacte réellement leur bien- être au sein de l’entreprise.
-
06 juin 2013 - La lettre de la Pierre
Le bien-être au travail...
Gecina s'est aussi livré à l'exercice à l'occasion de l'inauguration du Newside à LaGarenne-Colombes, conviant notamment Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo. Selon lui, "les salariés sont aujourd'hui préoccupés par des questions identitaires".
-
03 juin 2013 - L'Echo républicain
Comment travailler en open space
Résultat, l'espace moyen par poste de travail serait passé de 25 m2 par collaborateur dans les années 1970 à 15 m2 actuellement, relève l'observatoire Actineo.
-
01 juin 2013 - Décision Achats
A quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?
« L'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail en fonction du type de salariés quelle souhaite avoir et de son cœur de métier », selon Alain d'Iribarne, ACTINEO.
-
01 juin 2013 - Agir Magazine
Trouvez la bonne ambiance lumineuse !
Pour travailler dans de bonnes conditions, chaque salarié doit pouvoir disposer d'une quantité et d'une qualité de lumière adaptée à son activité.
-
01 juin 2013 - Arseg Info
A lire
Performance au travail, l'ebook d'ACTINEO. La deuxième édition de l'ouvrage d'Actineo, l'Observatoire de la qualite de vie au bureau, est cette fois proposée en version numérique.
-
29 mai 2013 - Business Immo
Actineo publie un e-book dédié au management
A quelques jours de la 10e Semaine de la qualité de vie au travail, Actineo publie la deuxième édition du premier e-book enrichi dédié aux questions de management au travail.
-
14 mai 2013 - Journal du Net
Desk sharing : vers la fin du bureau personnel ?
"Le modèle de départ d'Accenture était une horreur absolue, estime le chercheur Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo. Le salarié a besoin de personnaliser et de s'approprier son espace de travail, ce qui peut se faire dans une perspective collective." A défaut de bureau à soi, il est indispensable de disposer d'un espace propre à son équipe. "Même les plus jeunes ont besoin de points d'ancrage", confirme Céline Dupont.
-
12 mai 2013 - Arseg Info
Toute l'actu de l'ET dans la veille métiers d'Avril 2013 !
Publication de la version numérique de l’ouvrage d’ACTINEO.
-
06 mai 2013 - Entreprise & Carrières
Lieux de travail, la flexibilité au coeur des projets
La tendance à l'adoption d'open spaces "intelligents" se confirme, relate Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et président du conseil scientifique d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 mai 2013 - Arseg Info
Etre heureux pour travailler mieux ?
« Ce qui compte c'est l'intelligence avec laquelle on pense l'environnement de travail », précise Alain d'Iribarne, économiste, chercheur au CNRS et Président du Conseil scientifique d'Actineo.
-
23 avril 2013 - Arseg Info
Revivez les temps forts du réseau Arseg sur les Salons de l'ET !
L'Arseg remercie tous ses partenaires sur la convention, le stand et les Assises de l'Environnement de Travail et tous ceux qui on participé au succès de cette édition et en particulier Tarsus France, Arseg Info, Elior, Chaumeil, IVS France - Lavazza, Delaval, Jardins de Gally, Actineo, le Sypemi, Lionel Cottin & l'équipe de The Desk.
-
20 avril 2013 - Télérama
Vie de bureau, vie de château ?
"Oui, le bien-être au travail devient un sujet d'intérêt, confirme Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, I'observatoire de la qualité de vie au bureau, fondé par les industriels du mobilier".
-
16 avril 2013 - Arseg Info
Cinq conférences & tables rondes à ne pas manquer
L’environnement de travail en temps de crise une dépense ou un outil de compétitivité ? avec Alain D'Iribarne, Directeur de recherche au CNRS, Spécialiste de sociologie au travail et Président d'Actineo.
-
12 avril 2013 - Le nouvel Economiste
La flexibilité aménagée
"Un jeune avec un fort potentiel qui aura le choix entre trois entreprises lui proposant un poste avec le même intérêt et le même salaire, choisira l'entreprise claire, spacieuse,
où il sent une harmonie, une ambiance", estime Odile Duchenne, d'Actineo. -
12 avril 2013 - Le nouvel Economiste
La flexibilité aménagée
" Se déplacer tantôt dans une petite pièce, tantôt dans une grande, c'est très bon pour la santé", note Odile Duchenne, directrice d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
11 avril 2013 - Le nouvel Economiste
Aménagement de bureaux : le mobilier modulable, outil de flexibilité du travail
"Se déplacer tantôt dans une petite pièce, tantôt dans une grande, c’est très bon pour la santé", note Odile Duchenne, directrice d’ Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
22 mars 2013 - Le Parisien Magazine
Survivre dans un bureau en open space
Sources : étude Actineo, mars 2008, Sofres, décembre 2010.
-
22 mars 2013 - Les Echos
Déménager, un bouleversement qui peut aussi doper la performance
"Les équipes se regroupent sur les plateaux par grappe pour quelques mois, le temps d'un projet, puis se recomposent autrement", note Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 février 2013 - Liaisons sociales
Des open space plus cosy
« Auparavant, l’espace cafétéria était considéré comme le lieu des potins où les salariés ne travaillaient pas, commente Alain d’Iribarne, sociologue et président du conseil scientifique d’Actineo".
-
20 janvier 2013 - Metro
Survivre en open space
Il accueille 60 % des salariés et plus de la moitié dʼentre eux le vivent comme un milieu hostile : lʼopen space est devenu le cauchemar des cols blancs. "Beaucoup de ces espaces ont été mal conçus, avec comme seul but dʼéconomiser de la place, déplore Odile Duchenne, présidente de lʼobservatoire Actineo.
-
03 janvier 2013 - France 3
Journal télévisé France 3 Ile-de-France
Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO et Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’ACTINEO, ont répondu aux questions de ce reportage de France 3 et ACTINEO a été cité à la fin du reportage (de 7mn44 à 10mn58).
2012
-
01 mars 2012 - Les Echos
Déménagements d’entreprise : les syndicats ont peu de poids
« II faut jouer dès le départ la carte de la concertation en instaurant, en plus des consultations obligatoires, des groupes de travail par thèmes. L’installation de maquettes du futur immeuble, les visites sur le site, les réunions d’information et un site intranet sont des outils de communication efficaces », assure Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo.
-
22 février 2012 - Libération
Un bureau, ça se travaille
Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’ACTINEO, recommande (...) de "structurer des sous-ensembles", pour permettre des temps où l’on travaille tout seul et d’autres où on travaille en collectif.
-
22 février 2012 - Libération
Un bureau, ça se travaille
Open space ou cage en verre ? Cafétéria ou salle de réunion ? Fitness ou local syndical ? Qui pense encore à l’environnement au travail ? Réponse : l’Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo). La semaine passée, cette organisation publiait un ouvrage, Performance au travail : et si ça commençait par les bureaux ? (I). Pour y répondre, des responsables d’entreprise, architectes d’intérieur et de la construction sont venus expliquer la pertinence de leurs choix devant un parterre de patrons.
-
17 février 2012 - Les Echos
Concilier performance et bien-être ? A priori incompatible ?
Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée nationale, la 10e rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’Assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ?
-
17 février 2012 - Les Echos
Concilier performance et bien-être? A priori incompatible?
Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée nationale, la 10e rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’Assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ?
-
17 février 2012 - Le Figaro Economie
Aménagement des bureaux rime avec bien-être au travail
L’aménagement des bureaux influence l’efficacité des salariés. Un changement de site reste une opération à haut risque, qui doit être bien préparée en amont.
-
13 février 2012 - Capital
Aménagez-vous un bureau antistress
A force de rogner sur la qualité des matériaux, l’épaisseur des cloisons et la puissance de l’éclairage, les entreprises ont dégradé l’environnement professionnel. Un choix qu’elles justifient par des motifs économiques. « Finalement, l’espace de travail représente seulement 1% du coût total d’un collaborateur ! » souligne Odile Duchenne, directrice d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau .
-
03 février 2012 - Le Monde
"Performance au travail, et si ça commençait au bureau ?", le 16 février à l’Assemblée nationale
ACTINEO, qui est l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, organise ses 10e Rencontres sur le thème "Performance au travail, et si ça commençait au bureau ?", le 16 février, de 9 heures à midi, à l’Assemblée nationale à Paris (salle Colbert).
2011
-
13 novembre 2011 - Les Echos
Des économies, mais à quel prix ?
« Le changement est toujours vécu comme un grand progrès pour les managers, qui enfant un enjeu d’organisation et de performance, au contraire, les salariés le perçoivent souvent comme un traumatisme », explique Alain d’Iribarne, responsable scientifique d’Actinéo, l’observatoire des conditions de vie au bureau.
-
27 octobre 2011 - Le Nouvel Economiste
Haute couture
"C’est le concept d’aménagement qui permet à une entreprise de se développer."La phrase, lourde de sens, est de Michaël Ertedgui. Si elle peut paraître exagérée, elle comprend une large part de vérité, comme l’explique Odile Duchenne, directrice générale d’Actinéo, l’observatoire de la qualité de vie au travail : "Certes, l’espace de travail n’est pas l’unique facteur qui permet à une entreprise et ses salariés d’aller bien. Mais indéniablement, c’est une pierre importante de l’édifice."
-
01 octobre 2011 - Liaisons sociales
Entretien avec Alain d’Iribarne
II y a des conditions de travail qui s’avèrent contre-productives. Pour le chercheur, le travail n’est pas seul à l’origine de la souffrance, mais il y occupe une place centrale. Des contraintes tel l’open space n’arrangent rien. ALAIN D’IRIBARNE 70 ans PARCOURS Economiste, directeur de recherche au CNRS, Alain d’Iribarne a été administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
-
01 juillet 2011 - Management
Aménagez-vous un bureau antistress
« Finalement, l’espace de travail représente seulement 1% du coût total d’un collaborateur » souligne Odile Duchenne, directrice d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau. Or si les relations avec les collègues constituent le premier facteur de bien être au bureau, 48% des salariés placent l’espace de travail en deuxieme position (baromètre 2011 d’Actineo).
-
17 juin 2011 - France-Soir
Travailler en open space, un cauchemar ?
Partager un bureau avec ses collègues peut, certes, faciliter la communication et favoriser le travail d’équipe mais cela requiert également un minimum de tolérance et d’adaptation. Les sonneries de téléphones portables, les conversations téléphoniques et la température du chauffage ou de la climatisation peuvent ainsi rapidement devenir des sujets de discorde. Selon le rapport du laboratoire Actineo, 90% des salariés en bureau individuel se disent satisfaits. tandis qu’ils ne sont que 63% en open space.
-
17 juin 2011 - 20 Minutes.fr
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.
-
17 juin 2011 - Libération
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes. Et selon un sondage rendu public fin mai par l’observatoire, si 83% des salariés en bureau individuel disent pouvoir se concentrer, ils ne sont plus que 51% en open space.
-
17 juin 2011 - Le Point
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.
-
17 juin 2011 - l'Internaute
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Odile Duchenne, directrice générale d’ Actinéo souligne que "là où il y a une cristallisation, c’est sur de très mauvais open space qui ont été faits uniquement dans une logique économique".
-
17 juin 2011 - Le nouvel Observateur
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Odile Duchenne, directrice générale d’ Actinéo souligne que "là où il y a une cristallisation, c’est sur de très mauvais open space qui ont été faits uniquement dans une logique économique".
-
17 juin 2011 - TV5MONDE
Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?
Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.
-
09 juin 2011 - France info
Le travail en "open space"
C’est en ce moment la huitième semaine pour la qualité de vie au travail, avec des conférences et des événements un peu partout en France, et pour parler de notre environnement de travail nous recevons Odile Duchenne. Directrice d’Actinéo, l’observatoire de la qualité de la vie au bureau qui vient de mener une grande enquête : quels bureaux veulent les salariés français ?
-
23 mai 2011 - Les Echos
Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur le niveau de rémunération (sondage)
Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération, indique un sondage TNS Sofres publié vendiedi et réalisé pour Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau. L’intérêt du travail est cité par 53 % des salariés (63 % des cadres) comme un des éléments les plus importants dans leur travail, devant la qualité de vie au travail (38 %). et le niveau de la lemuneiation (37 %).
-
20 mai 2011 - France-Soir
Sondage : L’intérêt du travail prime sur le salaire
L’intérêt du travail est l’élément le plus important aux yeux des salariés sondés par TNS-Sofres, devant la rémunération. Le bureau individuel plaît aussi plus que l’open space.
-
20 mai 2011 - 20 Minutes.fr
Pour les Français, la qualité de vie au bureau est plus importante que la rémunération
SOCIETE - Ils vantent également les relations avec les collègues... Intérêt, qualité de vie et rémunération. Telles sont les principales préoccupations des Français vis-à-vis de leur travail si l’on en croit les résultats du baromètre 2011 sur la qualité de vie au bureau, présentés ce vendredi par Actineo et TNS Sofres.
-
20 mai 2011 - Le Point
Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la rémunération (sondage)
Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération, indique un sondage TNS Sofres rendu public vendredi et réalisé pour Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
20 mai 2011 - Le Figaro.fr
Les salariés privilégient l’intérêt du travail au salaire
63% des personnes qui travaillent dans un open-space jugent leur qualité de vie au travail satisfaisante contre 90% des employés ayant leur propre bureau.
-
20 mai 2011 - Capital
Les salariés exigent plus de confort au bureau
-
20 mai 2011 - Europe 1
Sondage : l’intérêt du travail prime sur la paie
Selon un sondage TNS Sofres rendu public vendredi et réalisé pour Actineo , pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération. Ainsi, l’intérêt du travail est cité par 53% des salariés (63% des cadres) comme un des éléments les plus importants dans leur travail, devant la qualité de vie au travail (38%) et le niveau de la rémunération (37%). Viennent ensuite la localisation géographique du travail (25%), les responsabilités (23%), les perspectives d’avenir (16%) et les formations proposées (3%).
-
04 avril 2011 - Liaisons sociales
Agenda social
Rencontre-débat organisée par Actineo, observatoire sur la qualité de vie au bureau, sur le thème : « Le campus, un site innovant pour travailler mieux ? »
-
31 mars 2011 - Le Nouvel Economiste
Atmosphère, vous avez dit atmosphère ?
"L’aménagement d’un bureau n ’est pas seulement une question de m2 ou décoration, mais aussi un projet humain, ajoute Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau. Se souder des conditions de travail de ses salariés permet de diminuer leur fatigue et l’impact des troubles musculo-squelettiques."
-
01 mars 2011 - Office et Culture
Déjà cinq bougies pour ACTINEO !
Créé en 2005 Actineo, a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance pour leur entreprise mais aussi comme source de bien-être pour leurs collaborateurs. Premier Observatoire de la Qualité de Vie au Bureau, Actineo a réussi son pari et est devenu une reference des thématiques liées à la qualité de vie au bureau.
-
18 février 2011 - Le Monde
La Tyrannie de l'open space
Bruit, promiscuité... de nombreux salariés souffrent de ce mode d’organisation de l’espace. (...) « Auparavant, rappelle Odile Duchenne, secrétaire générale de l’observatoire Actineo, l’open space était synonyme de liberté, cela faisait moderne Aujourd’hui, cela veut dire bruit, stress, fatigue, sen sation de surveillance, privation d’intimité »
-
17 février 2011 - Le nouvel Observateur
Rester zen au travail
Stress, « burn-out », dépression professionnelle... Le travail peut nuire gravement à notre santé. En cause : la financiarisation et la mondialisation de l’économie qui augmentent la pression sur chaque salarié. Maîs aussi la hiérarchie aveugle et l’isolement. Alors comment recréer du « bien-être » au boulot ? (...) Avenue de la Grande-Armée, à Paris, dans les locaux de Pixmania, 360 salariés se tiennent dans une même grande pièce. (...) On appelle cela un « open space ».
-
01 février 2011 - Déménagements bein emballés
Déménagements bien emballés
A la suite de la vague de suicides à France Telecom, la formule « open space = open stress » a fait florès. La parution, en 2008, de l’ouvrage L’Open space m’a tuer a cristallisé le débat, amenant les professionnels à organiser des tables rondes sur le thème « Faut-il fermer les open spaces ? », Rencontre-débat ACTINEO.
-
01 février 2011 - Men's Health
"5 commandements pour domestiquer l’open space"
Grâce à lui, l’information circule mieux, les équipes sont plus conviviales et dynamiques, et la direction économise jusqu’à 40 % d’espace mais l’open space peut aussi se transformer en jungle invivable. D’après une étude, il augmenterait d’un tiers le risque d’avc au travail. Guide de survie. (...) Vous pouvez aussi rappeler qu’il est maintenant établi que l’open space est nuisible au bien-être du salarié et fait baisser la productivité personnelle !
-
01 janvier 2011 - Business Immo
Comment je me sens au bureau aujourd’hui en France ?
ACTINEO l’Observatoire de la qualité de vie au bureau a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de I’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien être pour leurs collaborateurs. ACTINEO met ainsi à disposition de ses entreprises adhérentes un barometre permettant de mesurer et comprendre le lien entre aménagement de I’espace de travail et satisfaction bien etre au travail et engagement. Comment ceux qui travaillent dans un bureau perçoivent ils leurs espaces de travail ?
2010
-
09 décembre 2010 - Le Figaro.fr
"L'open space reste incontournable"
INTERVIEW - Alors que vient de se tenir le salon de l’immobilier d’entreprise, Odile Duchenne, présidente d’Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau , analyse les nouvelles tendances de l’aménagement des espaces de travail.
-
01 octobre 2010 - Arseg Info
Place à la créativité
En attendant la généralisation des bureaux « collaboratifs », le modèle encore dominant de l’open space et la réduction du nombre de mètres carrés poussent les fabricants de mobilier de bureaux à sans cesse innover. Et ce tout en répondant aux exigences écologiques des donneurs d’ordres(...). Principal besoin en termes de mobilier : les espaces de rangement. Et plus exactement, « les rangements de proximité », explique Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, l’observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 octobre 2010 - Marketing Magazine
Le bien-être au travail, une valeur capitale
Parce qu’un salarié épanoui est un salarié performant, promouvoir le bien-être au travail est une stratégie gagnant-gagnant que cultivent de plus en plus d’entreprises. Des bonnes pratiques managériales aux services inexes, les voies qui mènent au bonheur sont multiples.
-
16 septembre 2010 - VSD
Au bureau comme chez soi
"Au bureau comme chez soi", tel était le titre, un peu provocateur, du dernier débat organisé par l’observatoire ACTINEO (actineo.fr), une association regroupant des entreprises spécialisées dans l’aménagement de bureau.
-
01 juillet 2010 - Courrier Cadres
Il fait beau : je fais tout pour être dehors !
C’est l’été et vous êtes tenté de traîner un peu plus (trop !) longtemps aux terrasses des cafés au lieu de rentrer au bureau. Et s’il y avait moyen de concilier l’utile à l’agréable ? ACTINEO, un observatoire de la qualité de vie de bureau, a organisé en mars 2O10 une rencontre intitulée Au bureau comme chez soi ?
-
01 juillet 2010 - Entreprendre
Bien dans ses meubles, bien dans ses affaires !
Investir dans l’aménagement des bureaux donne donc des signes de réassurance forts aux salariés et contribue à construire une image de modernité de la société. « Le mobilier n’est pas de la fourniture, c’est un vrai investissement qui permet d’avoir une entreprise performante à moyen et long termes », explique Odile Duchenne, présidente d’ACTINEO.
-
25 juin 2010 - Eco des Pays de Savoie
La déco entre dans les entreprises
Dans des entreprises en perpétuel mouvement, les espaces de travail sont logiquement amenés à évoluer. Les effectifs fluctuent, les besoins et les attentes changent, les modes passent. Plutôt moins attentives que leurs voisines européennes à l’esthétique, la lumière, ou à la décoration, les sociétes françaises commencent à intégrer ces éléments qui participent a la qualité de vie au bureau.
-
24 juin 2010 - Terra Femina
Un espace domestique dans l’entreprise
"On observe que de plus en plus d’entreprises poussent les lieux de convivialité pour qu’ils deviennent des lieux de travail, en cédant une concession à des chaînes de restauration par exemple", explique Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
21 juin 2010 - Le Parisien
S’adapter au travail à distance
Le télétravail et le nomadisme se développent. Voici les règles à respecter pour mieux vivre ces nouvelles formes d’activités professionnelles. Dans l’article, l’analyse d’Odile Duchenne, directrice d’ACTINEO, Observatoire de la qualite de vie au bureau : « Des lieux de réunions plus sympas pour les salariés éloignés ».
-
01 juin 2010 - TGV Magazine
Peut-on sortir des open spaces ?
L’enfer, c’est les autres. Cette célèbre citation de Sartre trouve aujourd’hui un écho certain chez les détracteurs des open spaces. Importé des Etats-Unis, cet espace de travail sans murs s’impose désormais dans 60% des entreprises françaises. Elles rationnalisent l’espace pour utiliser au mieux les mètres carrés et générer des économies, remarque Alain d’Inbarne, chercheur au CNRS et président du conseil stratégique d’ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 mai 2010 - Arseg Info
Immobilier et mobilier : peut-on concevoir l’un sans l’autre ?
À l’heure où la souffrance au travail révèle ses drames à l’opinion publique, les entreprises doivent plus que jamais réfléchir sur leurs politiques immobilières et l’aménagement de l’environnement de travail.
-
15 avril 2010 - Le nouvel Obs.com/ Challenges.fr
L’espace de travail comme lieu de vie
Retour sur la 7ème Rencontre ACTINEO qui se qui s’est tenue le 17 mars à 10h au salon du SISEG (Le salon de l’environnement de travail) sur le thème "Au bureau comme chez soi" .
-
01 avril 2010 - Stratégies
Mon bureau en Open Space
Selon ACTINEO, 60% des entreprises réduisent leurs espaces de travail et les transforment en Open Space, Cette configuration est choisie essentiellement pour des raisons économiques car elle permet de réduire la surface de travail de 10 à 40 % réduisant ainsi considérablement les coûts immobiliers.
-
01 avril 2010 - Arseg Info
Le salon de l’environnement de travail : porteur de projets
Green, green, green ! L’édition de SISEG 2010, portée par des exposants de plus en plus écoresponsables, a accueilli un visitorat averti, très qualifié et porteur de projets écologiques et innovants. Parmi les partenaires métiers 2010, ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 avril 2010 - Stratégies
Mon bureau en open stress
En plein coeur de la crise, qui affecte tout particulièrement les sociétés de communication et de médias, l’open space trouve une résonance nouvelle devant la nécessité de réduire les coûts immobiliers. La formule permet, selon ACTINEO, de diminuer de 10% à 40% la surface nécessaire, ce qui laisse au salarié entre 6 et 8 m² de bureau.
-
01 avril 2010 - Les VIP de l’immobilier
Business Immo
Présentations d’Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’ACTINEO, d’Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, et de Céline Chaverot, membre fondateur d’ACTINEO.
-
25 mars 2010 - Pèlerin Magazine
Quand travail rime avec convivial
Un "bonjour" échangé le matin, un café partagé entre collègues ou un pot organisé pour le départ d’un stagiaire : source de bien-être et de motivation, la convivialité représente une de nos priorités au travail. A chacun d’apporter sa touche !
-
25 mars 2010 - Pèlerin Magazine
Quand travail rime avec convivial
La convivialité au travail est l’un des facteurs les plus importants qui influent sur le bien-être et la motivation des employés. Alain Iribarne, président d’ACTINEO réagit face à l’ambiance dans les bureaux en Open Space. Selon lui, si ce type d’aménagement favorise les échanges, il est également à l’origine d’une atteinte à l’intégrité pour certains qui y voient une absence d’intimit.
-
11 mars 2010 - Le Nouvel Economiste
Services généraux - Aménagement de bureaux
Les entreprises continuent de décloisonner mais peut-être moins naivement que par le passé en mettant en place des aménagements plus appropriés : panneaux acoustiques, onctueuse moquette, salles annexes... Commentaires d’Odile Duchenne, directrice d’ACTINEO, observatoire de la qualité de vie au bureau.
-
01 mars 2010 - ImmoWeek
Le TrombinImmo 2010
« Banc d’essai » des acteurs de l’immobilier. Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’Actinéo, fait ainsi partie des meilleurs atouts du secteur de l’aménagement de bureaux en Europe.
-
22 février 2010 - La Tribune
Bien choisir ses locaux
Combiner l’aménagement de l’espace avec l’organisation du travail ne suffit pas, la concertation avec les salariés est indispensable pour la réussite d’un projet immobilier. Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO témoigne "les entreprises qui sont le moins comprimées par les aspects financiers sont les plus attentives au bien être de leur salariés."
-
18 janvier 2010 - La Tribune
Voyage dans les bureaux du futur
De plus en plus collaboratifs et nomades, les modes de travail dans l’entreprise sont en pleine mutation. Les bureaux de demain d’efforcent de traduire cette évolution dans l’architecture et dans leur mobilier. Afin d ‘éviter les drames dus aux changement des lieux de travail pour des open space, les entreprise ont intérêt à multiplier les occasions de communiquer davantage afin de concilier flexibilité des locaux et sentiment d’appartenance à l’entreprise.
-
07 janvier 2010 - Les Echos
Espace de travail: les limites du tout-ouvert
L’adoption quasi systématique de l’open space répond avant tout à des motivations économiques et n’est guère appréciée des salariées. Pour mieux accepter ces aménagements des entreprises commencent à miser sur des espaces annexes. Exemples de Microsoft et d’IBM. Trois questions à Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil stratégique d’ACTINEO sur le thème des espaces de travail.
2009
-
03 décembre 2009 - Le Monde
Les salariés ont de moins en moins de place pour travailler et s’en plaignent
Pour faire face aux dépenses considérables des entreprises en immobilier, le plupart d’entre elles cherchent des locaux moins coûteux tout en optimisant les mètres carrés. Ces décisions se font à l’insu des employés qui voient progressivement la surface de leurs espaces de travail diminuer presque de moitié. Odile Duchenne, présidente d’Actinéo, réagit face à ce phénomène en insistant sur l’attention portée aux espaces de réception au détriment de ceux des salariés.
-
29 juin 2009 - France 5
De l'open space au télétravail
L’open space s’est imposé sans même faire ses preuves. Sa version forte prend maintenant le relais : le free seating, grande planche de bureau collective, sans place attribuée. Et si l’idée était d’inciter les salariés à travailler de chez eux ? Le bureau se virtualise de plus en plus, les salariés peuvent maintenant travailler n’importe où, leur présence au bureau n’est plus techniquement nécessaire, cela permet aux espaces d’évoluer, même à l’intérieur de l’entreprise.
-
25 juin 2009 - France-Soir
Les bureaux virtuels de ces salariés "nomades"
Le télétravail est une chose qui tend à se développer malgré les réticences de certains, cette pratique encore méconnue pourrait se développer rapidement avec la reconnaissance législative de celle-ci. En France, les salariés qui osent passer du bureau dans l’entreprise au burau à domicile ou ailleurs sont encore rares. Retour sur la dernière Rencontre ACTINEO sur le thème "quel bureau pour mon portable?".
-
14 avril 2009 - Le monde
Immobilier : les entreprises continuent à déserter Paris
La crise accentue l’abandon de la capitale, ou les achats se sont effondrés de 86% au premier trimestre. Les entreprises ont nettement diminué leur dépenses et tout particulièrement concernant leurs projets immobiliers et recherchent aujourd’hui à réduire les coûts au maximum. Les entités migrantes recherchent désormais des locaux proposant de vastes plateaux ou l’aménagement des bureaux est flexible et le regroupement de services possible.
-
09 avril 2009 - Les Echos
Retour vers l’espace de bureau du futur
Travail à distance, vidéoconférences, plateaux ouverts et modulables, espaces de détente, mobilier flexible... le bureau de demain se dessine dès à présent. Architectes, promoteurs, designers et entreprises réfléchissent à un évolution viable pour les bureaux sans pouvoir y répondre de façon précise tant les paramètres économiques et sociologiques influant sur l’organisation du travail sont nombreux.
-
06 avril 2009 - Libération
Travailler à tort et à tour ?
La vie de bureau à la verticale mise en questions. Retour sur la Rencontre ACTINEO autour du thème « Tours de bureaux, tours infernales ? » et reprise des propos des cinq intervenants : Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail ; Andrès Larrain, architecte directeur de Projets, Agence Jean-Paul Viguier ; Patrick Chausse, directeur adjoint de l’Immobilier, Société Générale ; Eric Blanc-Chaudier, directeur Emploi et Stratégie, AXA France.
-
01 avril 2009 - Capital
L’enfer de l’open space, mode d’emploi
Astuces pour rester zen dans les bureaux sans cloisons. L’observatoire de la qualité de vie au bureau ACTINEO souligne que "tous les immeubles neufs sont conçus pour accueillir des plateaux".