ACTINEO,
“agitateur” des entreprises
en matière de qualité de vie au bureau
ACTINEO est l'Observatoire de la qualité de vie au bureau
Lancé en 2005, son objectif est d'inciter les dirigeants à se servir de l'espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien être pour leurs collaborateurs. Car l'aménagement des espaces de bureau est une des composantes essentielles de la qualité de vie au bureau !
On ne peut « gérer » que ce que l’on peut mesurer ! Pour appréhender l'aménagement et le mobilier de bureau comme un outil de management à part entière, il convient de pouvoir en analyser l’usage et d’en mesurer les effets. C’est l’autre objectif ambitieux que s’est assigné ACTINEO, afin d’offrir aux chefs d’entreprise des clés rationnelles pour gérer cet investissement de production et d’image que représente l'aménagement des bureaux pour l’entreprise.
Depuis près de 20 ans, le Baromètre Actineo dresse tous les deux ans, un état des lieux de la satisfaction des salariés et des indépendants quant à leur vie au travail et leurs conditions de travail. L’exceptionnelle longévité de cet outil qui est le seul en France, depuis 20 ans, à interroger tous les deux ans, un panel représentatif de la population des actifs au travail, selon la méthode des quotas, permet d’observer les évolutions sociétales et organisationnelles qui ont un impact sur l’aménagement des espaces, et de décrypter et d’anticiper ces mouvements à travers les attentes des salariés.
LES 3 MISSIONS D'ACTINEO
Observer
Analyser et comprendre pour avoir tous les éclairages possibles sur le sujet de la qualité de vie au bureau grâce au baromètre ACTINEO réalisé tous les deux ans, à la rubrique "Bonnes pratiques" et à la veille sur le site (à ce jour 200 études scientifiques en ligne).
Décrypter
Analyser les bonnes pratiques des entreprises et expliquer de façon didactique les expériences réussies d’investissement dans l’aménagement des espaces de travail. Pour sensibilier les dirigeants, ACTINEO prend la parole tout au long de l'année lors d'événements très variés : colloques, conférences, groupes de travail d'entreprise, salons, ateliers, visites d’entreprises, etc.
Communiquer
Rassembler sur une seule plateforme toutes les informations qui traitent de la qualité de vie au bureau, pour nourrir la réflexion et faciliter les prises de décision dans le domaine au sein des entreprises : newsletters ACTINEO, site Internet, relations presse.
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
ACTINEO donne à toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, petite ou grande, accès à une connaissance scientifique vulgarisée. Les actions d’ACTINEO sont validées par le Conseil scientifique présidé par depuis 2006 Alain d’Iribarne, par ailleurs directeur de recherche au CNRS et ancien administrateur de la fondation "Maison des sciences de l’homme" à Paris.
Alain d’IRIBARNE est né le 7 août 1941 à Casablanca. Docteur en Sciences Economiques, il est entré au CNRS en 1967 à l’Institut d’Etudes de l’Emploi (Université de Toulouse) comme attaché de Recherche. Il est aujourd'hui directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS et a été affecté au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence puis au LAIOS (Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales) à Paris. Il a été directeur du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Technologies, le Travail, l'Emploi et les Modes de vie (PIRTTEM) et directeur du département scientifique des Sciences de l'Homme et de la Société. Actuellement rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), il y poursuit une triple carrière de chercheur, de gestionnaire de recherche et d’expert. Il a été membre des Conseils scientifiques de Gaz de France et de France Télécom et a présidé le Conseil scientifique de l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes.