Santé au travail

Crise du Covid-19 : scénarios à l’horizon fin 2021

Le 31 mars dernier, l'association Futuribles International vous proposait une première réflexion prospective sur la crise du Covid-19. Nous vous soumettons une nouvelle version de ce travail, mis à jour et fortement complété en date du 20 avril 2020.

Étude Absentéisme 2019

Dans un contexte d’augmentation des coûts liés aux arrêts maladie, de réforme de la santé au travail et d’allongement de la durée de vie professionnelle, Malakoff Médéric Humanis apporte un éclairage sur les enjeux liés à l’absentéisme maladie à travers son étude 2019. 44 % des salariés se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie au cours des 12 derniers mois, un chiffre stable mais élevé. 36 % des salariés arrêtés durant cette période l’ont également été l’année précédente. 28 % des arrêts maladie ne sont pas respectés, ou en partie seulement.

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

11e Baromètre Santé et qualité de vie au travail

Alors que des réflexions sont actuellement menées par les pouvoirs publics sur l’organisation du système de prévention et de santé au travail, Malakoff Médéric Humanis publie l’édition 2019 de son Baromètre Santé et qualité de vie au travail. Quelles sont les grandes tendances et les évolutions récentes en matière de conditions de travail, de pratiques managériales, de conciliation vie professionnelle et personnelle ou de santé ? Quels sont leurs impacts sur l’engagement et l’attachement des salariés à l’entreprise, et donc sur sa performance ?

Le stress au travail, un enjeu de santé

Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette formidable mécanique qui devrait être un moteur d’action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ? Comment la société, les entreprises, les salariés ont-ils évolué sur cet épineux sujet ? Et quelles sont les actions possibles pour limiter les sources de stress ?

Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises

Depuis 8 ans, Malakoff Médéric interroge 3 500 salariés représentatifs du secteur privé français pour éclairer et comprendre  les liens entre santé des salariés et performance des entreprises.  70 questions sont posées pour connaitre la perception des salariés sur leur santé à travers 6 déterminants :  conditions de travail, organisation, management, vie quotidienne, état de santé et hygiène de vie.

En 2018, les cadres passeront plus de temps en réunion qu’en vacances

Au bout de 30 minutes de réunion, vous vous surprenez à bailler, voire avoir la bave au coin de la bouche ? C'est normal. Pire, plus vous assisterez à des réunions de longue durée, plus cela nuirait à votre santé. 

Travailler dans un bureau : des risques à ne pas sous-estimer

Dans un dossier de septembre 2017 consacré aux différents risques présentés par le travail de bureau, l'INRS met en lumière les démarches à mettre en œuvre pour l'entreprise en cas de soupçon d'une mauvaise qualité de l'air intérieur et s'intéresse aux enjeux de l'acoustique des espaces de bureau ouverts et de l'éclairage du lieu de travail.b Le dossier mentionne également les conséquences sur la santé liées aux nouvelles conditions de travail dans le domaine du tertiaire, notamment s'agissant de l'utilisation des technologies de l'information et de la communica

Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises

La santé des salariés français est un bien précieux, à titre individuel bien sûr, mais aussi pour notre économie et notre société. Elle dépend de plusieurs facteurs : personnels (âge, patrimoine génétique, hygiène de vie, environnement social...), professionnels (contraintes physiques et psychiques des métiers...) mais aussi de l’accès à l’offre de soins, sans parler de l’environnement.

Baromètre santé et entreprise

Les arrêts maladie représentent en moyenne 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés. Malakoff Médéric – qui assure la santé et la prévoyance de 3,7 millions de salariés - publie les résultats de son 5e baromètre santé et bien-être au travail et, pour la première fois, les données sur les arrêts maladie, issues de 16 500 entreprises.

Pages

S'abonner à RSS - Santé au travail