Elle cible la gestion sobre et efficace des ressources. Elle vise à changer de paradigme par rapport à l'économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l'impact environnemental, et en augmentant l'efficacité à tous les stades de l'économie des produits. En tant que filière éco-responsable, l’industrie du mobilier professionnel s’est organisée il y a plus de 10 ans pour collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Un préalable d’autant plus important que la loi AGEC anti-gaspillage stipule, depuis le 1er janvier 2021, que les biens acquis annuellement par les services de l’Etat ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements doivent être issus du réemploi ou de la réutilisation ou intègrer des matières recyclées dans des proportions de 20 % à 100 % selon le type de produit.

 

Valdelia, l’éco-organisme

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs. Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale. 

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux stratégiques

La vocation de Valdelia est de réduire la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel, d’éviter le gaspillage de ressources naturelles précieuses, tout en générant de l’activité et des emplois locaux sur le territoire.

Préserver nos ressources naturelles et sécuriser nos sources d’approvisionnement

L’objectif de Valdelia est de collecter, réutiliser et recycler le plus de déchets d’ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le recyclage, le réemploi, la réutilisation et l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS).

Créer des emplois locaux non délocalisables

Pour mener à bien ses missions, Valdelia s’appuie sur une filière nationale de collecte et de traitement des déchets d’ameublement professionnel. La montée en puissance de cette filière a abouti partout en France à la mise en place d’installations industrielles et à de nombreuses créations d’emplois non délocalisables.

Recycler ses déchets d’ameublement professionnel : une obligation légale

Valdelia a été créé par 13 industriels du secteur en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Éléments d’Ameublement, modifié par le décret N°2017-1607 du 27 novembre 2017.

Pour les vendeurs de meubles professionnels neufs

Ce décret rend les metteurs sur le marché – vendeurs, distributeurs, importateurs de mobilier professionnel neuf — responsables de la fin de vie des produits qu’ils commercialisent, selon le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). La plupart ont choisi de transférer leurs obligations de collecte et de recyclage à Valdelia, moyennant le paiement de l’éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. Son montant est calculé forfaitairement en fonction du coût de recyclage. Ainsi, plus un meuble est difficile à recycler (du fait de sa taille, de son poids ou de sa nature), plus l’éco-participation est élevée. En vigueur depuis le 1er mai 2013 en France, cette éco-participation finance la filière de collecte et de traitement des déchets mis à disposition gratuitement de tous détenteurs de mobilier professionnel en France.

Pour tous les professionnels

En France, plus de 500 000 organisations sont concernées par la problématique du recyclage des déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants… Valdelia met à leur disposition des services sur-mesure et professionnels pour pouvoir les défaire gratuitement de leurs vieux meubles.

Site : www.valdelia.org

Site de l'Ameublement français : www.ameublement.com/article/tout-savoir-sur-la-rep-meubles (réservé aux adhérents)

 

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. 

Loi AGEC : mettre l’économie circulaire au cœur de la commande publique

Les acheteurs de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements doivent désormais acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées, dans des proportions fixées entre 20 et 100 % selon le type de produit (fournitures de bureau, articles textiles, appareils électroniques, etc.). Cette obligation, issue de l’article 58 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, s’inscrit dans l’objectif général de faire de la commande publique un levier de l’économie circulaire, de contribuer à la prévention des déchets ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Elle doit également constituer une source d’économies pour les acheteurs. Ce nouveau dispositif, qui précise la liste des produits concernés et les taux afférents, a vocation à être évalué d’ici le 31 décembre 2022 et, le cas échéant, à évoluer.

Site : www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage