Aménagement

Quel luminaire pour télétravailler ?

L’éclairage à la maison est totalement différent de celui en entreprise, et nous avons tendance à privilégier un éclairage d’ambiance. Or, il n’y a rien de plus complexe que le sujet de la lumière lorsque nous travaillons. Les normes d’éclairage dans les bureaux conseillent au minimum un éclairement de 300 lux pour les tâches ne nécessitant pas de perception de détail ; et de 500 à 1000 lux pour des tâches nécessitant la perception de détails.

De plus, ce besoin est différent d’une personne à l’autre, puisqu’il varie selon son âge, sa vision, sa santé... Une personne de 60 ans a besoin de 4 fois plus de lumière qu’une de 20 ans. Le besoin en lumière est également différent en fonction de la tâche qu’on effectue. Par exemple, un travail sur un ordinateur rétro-éclairé ne nécessite pas le même apport en lumière qu’un travail sur document papier (5 fois supérieur). 

A la maison, placez votre bureau de sorte que la lumière du jour pénètre mais ne se reflète pas sur l’écran. Il est presque toujours nécessaire de placer une lampe supplémentaire sur la table.

Petite sélection de luminaires d'appoint/de bureau au design très "maison", proposés par les membres Actineo de l'Ameublement français.

 

Loola de Clen

Lumière sculpturale

Loola conjugue force d’expression et légèreté de mouvement pour une diffusion de la lumière ajustée et confortable. Equipée d’une source LED dernière génération, elle a été particulièrement étudiée pour répondre aux exigences d’ergonomie pour l’éclairage au bureau. (www.clen.fr)

 

 

Lampe Nova de Humanscale

La lampe Nova est dotée d’un variateur d’intensité de lumière avec des LED multi-puces qui ne projette qu’une seule ombre et évite la fatigue oculaire. Sa fluidité de mouvement lui permet d’être réglée d’une seule main. Elle ne chauffe pas, et peut ainsi être manipulée sans se brûler. A la manière d’un ordinateur portable, Nova dispose d’un bras articulé aux charnières indestructibles. Il faut la disposer en dessous des yeux pour ne pas agresser le regard et elle doit être placée à l’opposé de la main avec laquelle vous écrivez, de façon à éviter les ombres qui peuvent provoquer de la fatigue oculaire. Enfin, la lampe dispose d’un détecteur de présence pour participer aux économies d’énergie. Nova est certifiée Energy Star.  (www.humanscale.com)

 

 

 

Lampe Sphère de Tala (Bisley)

Sphère est une gamme d'ampoules LED décoratives à intégrer la technologie Dim to Warm. Les ampoules permettent une variation fluide entre la lumière chaude (2000K) et froide (2800K), imitant les sources de lumière naturelles et s'accordant aux rythmes naturels du corps, du lever au coucher du soleil. Sphère est un éclairage réfléchi et bien conçu qui correspond à votre humeur ou à votre heure de la journée et peut considérablement améliorer la façon dont vous interagissez avec un espace intérieur. Avec la nouvelle gamme d'éclairage Sphère, nous voulions permettre à nos clients de passer facilement d'une lumière chaude et ambiante, à une température de couleur plus lumineuse et plus froide, grâce à une simple gradation. Afin de garantir le maintien de la qualité de la lumière tout au long de la courbe de variation, une attention particulière a été accordée à la spécification de la source lumineuse. La sélection d'une plage de température de couleur de 2000K et 2800K avec IRC(CRI)> 95 et Duv faible permet la lumière pour rester sur la courbe noire tout au long de la transition.

  

Lampe Circa de Haworth

Le disque à LED de la lampe Circa est relié à l’axe par une articulation capable de pivoter à 360° et de s’incliner à 45°. Ainsi, l’utilisateur peut diriger exactement la lumière comme il le souhaite. Trois niveaux de luminosité des LED peuvent être sélectionnés par commande tactile. La lampe comporte un port USB pour recharger les périphériques. (www.haworth.com)

 

Lampe Clamp de Haworth

De conception simple et durable, la lampe Clamp allie la beauté du bois à la brillance et la performance énergétique de la technologie LED. Les éléments du luminaire Clamp permettent un ajustement à 360 degrés tout en diffusant une lumière chaude et tamisée.  (www.haworth.com)

 

Lampe Contour de Haworth

Le cadre mince en aluminium extrudé de la lampe Contour diffuse une lumière chaude, à intensité variable et non éblouissante. La rangée d’ampoules LED possède une durée de vie de  50 000 heures. La lampe est habillée, à l’intérieur, d’un textile tissé ou de bois massif ; elle offre également un port USB,  toujours utile pour recharger les périphériques.  (www.haworth.com)

  

  

Lampe Uma de Haworth

Cette lampe qui évoque une lanterne associe la technologie Warm Dim LED à un son surround haute-fidélité à 360 °. Une simple rotation de la bague située sur la tête de la lampe permet de régler l'intensité lumineuse. Le haut-parleur utilise la connectivité Bluetooth pour diffuser un son de qualité supérieure depuis n'importe quel appareil mobile. Le contrôle du volume se fait par la bague tactile située sur la tête de la lampe. La lampe pèse 1,4 kg et dispose d'une anse de transport en cuir. La durée de la batterie rechargeable est de huit heures.  (www.haworth.com)

  

 

Lampe de Bureau de Vitra

Jean Prouvé a conçu la Lampe de Bureau (1930), une petite lampe de table en tôle d'acier, dans le cadre de la conception de l'ameublement fonctionnel de la Cité universitaire de Nancy. Réalisée en tôle d'acier pliée, elle réfléchit les rayons lumineux, éclairant agréablement la surface du bureau. La finition époxy se décline en plusieurs couleurs dérivées des teintes d'origine utilisées par Prouvé et le câble d'alimentation est enveloppé d'une gaine textile de haute qualité. (www.vitra.com)