Performance au travail, et si tout commençait par les bureaux ?
- Créé le 17 février 2014
- Modifié le 24 février 2022
En 2012, s'est tenu la 10ème rencontre ACTINEO sur le thème : "Performance au travail, et si tout commençait par les bureaux ?" à l’Assemblée Nationale. A cette occasion, Alain d’Iribarne, Sociologue du travail et Président du Conseil Scientifique d’ACTINEO, a présenté son dernier ouvrage : "Performance au travail : et si tout commençait par les bureaux ?", paru aux éditions Italiques.
Les industriels du mobilier de bureau à l’Assemblée Nationale
Ils devaient être plus 300, ils ont été 230 – salle Colbert oblige - rassemblés le 16 février 2012 pour participer à la 10eme Rencontre Actineo sur le thème : "Performance au travail : et si tout commençait par les bureaux ?". Organisée par les industriels de mobilier de bureau de l’UNIFA, membres d’Actineo, cette 10eme Rencontre - qui faisait un bilan d’étape des 7 premières années d’Actineo – avait pour objectif de sensibiliser le monde de l’entreprise et de la prescription à l’importance de l’aménagement des espaces de bureau – et donc du mobilier – dans la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Le public présent ce jour-là dans le petit hémyclique, autre nom de la salle Colbert, était composé de dirigeants d’entreprise, de DRH, de directeurs immobiliers, de directeurs des services généraux, de CHSCT, d’ergonomes, de médecins du travail, d’architectes, de space planers, de consultants, ainsi bien sûr que de distributeurs et d’industriels de mobilier de bureau.
Ils ont tous pu apprécier la qualité des intervenants : le député Yves Censi, Bernard Van Craeynest, président de la CGC/CFE, Myrian Maestroni, présidente d’ECONOMIES D’ENERGIE (PRIMAGAZ), Marc Grosser du groupe DANONE, Laurent Ducol du groupe ERNST§YOUNG, Jean-Philippe Adam du CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER, Nathalie Menez de chez JOHNSONS§JOHNSON et Olivier Haye de GECINA, sans oublier Alain d’Iribarne, chercheur au CNRS, président du Conseil scientifique d’ACTINEO, grand et brillant témoin de ces « 7 ans de réflexion » d’Actineo, le tout animé par la talentueuse Valérie Durier, journaliste à FRANCE 5 ! Tous devraient à présent être convaincus que bien-être et plaisir au travail sont conciliables avec efficacité au travail et que la variable « aménagement et mobilier » entre pour une part importante de la qualité de vie au bureau de nos concitoyens. Et s’ils n’étaient pas encore suffisamment convaincus, Actineo a publié le 16 février, aux éditions Italiques, le livre de 128 pages écrit par Alain d’Iribarne, pour le compte d’Actineo : « Performance au travail : et si tout commençait par les bureaux ? ».
Alain d’IRIBARNE, docteur en sciences économiques et spécialiste de sociologie du travail, est directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique d’Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau. Ancien directeur du département scientifique des Sciences de l’homme et de la société du CNRS et ancien administrateur de la fondation Maison des Sciences de l’Homme, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie de l’entreprise, les innovations technologiques et les nouveaux modes d’organisation et de management.
Date de la parution : 16/02/2012
ISBN : 978-2-35617-000-2
Illustration(s) : 93
Format du livre : 24 x 198 cm à l’italienne
Reliure : Broché souple
Nombre de pages : 128
Sur commande en librairies et en vente chez l’éditeur :
Editions Italiques
1 chemin des Beauregards
78510 Triel-sur-Seine
Tél. : + 33 (0)1 39 70 55 25
Courriel : contact@italiques.com
Site : www.italiques.com