NF OEC est une marque de certification

Contrairement à une simple norme produit, pour laquelle un industriel peut demander une attestation apportant la preuve que le produit concerné y est conforme à un instant "T", la certification produit garantit que le produit acheté est identique au produit testé. 

Comment ?

  • Par une surveillance en entreprise…

Un auditeur qualifié réalise annuellement un audit technique en entreprise afin de s’assurer que le produit n’a subi aucune modification pouvant impacter les caractéristiques certifiées. Cet audit garantit que le process de production est identique d’une année sur l’autre (plaqueuses de chants, process peinture...), que les fournisseurs sélectionnés à l’origine sont toujours les mêmes, que les différents contrôles permettent de garantir le même niveau de performance du produit. Ce niveau étant fixé par le référentiel de la marque NF OEC. 

  • Au-delà du simple audit sur site…

Dès lors ou une sous-traitance est réalisée, que les composants sous-traités peuvent avoir un impact sur les caractéristiques certifiées, un audit du ou des sous-traitants est réalisé à intervalle défini. 

Pour autant, un produit certifié n’est pas totalement figé !

Le fabricant a la possibilité de faire évoluer son produit. Pour cela, il doit informer au préalable l’organisme certificateur. Dans le cadre de NF OEC, c’est le FCBA pour ce qui est des produits certifiés. Après analyse de l’impact potentiel de ces modifications sur les caractéristiques certifiées, le FCBA peut prescrire de nouveaux essais afin d’apporter la preuve de la conformité des produits au référentiel de la marque NF OEC. 

D’autre part, ce référentiel de la marque NF OEC est amené à évoluer et notamment en fonction des évolutions normatives. Dans ce cas, une décision collégiale entre les fabricants, les laboratoires et le FCBA est prise sur un délai de mise en conformité à ce nouveau référentiel. 

Quels sont les critères auxquels doit répondre le produit pour pouvoir prétendre à la marque de certification NF OEC ?

Avant même de parler produit, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de prérequis :

  • Apporter la preuve de dépôt de son dossier ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) 
  • Démontrer sa conformité aux critères sociétaux 

La marque NF OEC est la première marque de certification produit à intégrer des critères sociétaux et environnementaux. 

Concernant le produit, les conformités suivantes doivent être prouvées par des rapports d’essais issus de laboratoires accrédités ISO 17025 :

  • Mécanique
  • Finition (revêtements panneaux, métal, …)
  • Revêtements (textiles, résilles, …)
  • Mousses
  • Feu
  •  

L’intégralité de ces exigences est disponible sur le site de la marque de certification NF OEC www.nf-oec.fr.

 

L’ensemble de ces exigences s’appuie sur des normes internationales, européenne, française et sont complétées, lorsque nécessaire, par des valeurs limites. Pour en faire une marque élitiste, 14 des 18 critères ont été empruntés à la marque de certification NF Environnement Ameublement. L’entreprise doit donc apporter la preuve de la conformité à ces 14 critères.

NF OEC est donc gage de : 

  • L’excellence de la qualité du produit
  • Du moindre impact sur l’environnement
  • De la prise en compte des parties prenantes
  • Et de la prise en compte du confort de l’utilisateur

 

Les bénéfices de la marque 

  • Assurance qualité : 

L’acheteur est sécurisé puisqu’il achète ce qui se fait de mieux. Cela limite les risques inhérents au service achat.

  • Climat social : 

Dans une entreprise, avoir du mobilier de qualité reconnue a un impact et amène une certaine valorisation interne des collaborateurs.

  • Communication : 

Cohérence et mise en application d’une politique interne de DD (développement durable) et de la gouvernance de l’entreprise.

 

La marque NF OEC s’impose donc comme la marque de référence dans le mobilier de bureau.

 

Un article réalisé par le FCBA.