Par Alain d'Iribarne, directeur de recherche au CNRS

En France, cette inquiétude concerne (et devrait concerner) nombre de nos grandes organisations productives autant frileuses que velléitaires qui, encore largement bureaucratisées et prisonnières de notre tradition de management basée sur la distance et une absence de confiance, sentent bien qu’elles vont devoir fortement bouger, sous peine de rencontrer de graves problèmes économiques et sociaux.

D’autres, au contraire, encore peu nombreuses, découvrant les vertus de l’agilité, estiment que cette succession d’événements constitue une bonne occasion pour faire leur révolution culturelle et remettre à plat des situations qui étaient jugées peu satisfaisantes, mais laissées en friche, faute de pressions suffisantes pour engendrer une mobilisation de tous les acteurs concernés. D’autres enfin, qui ont déjà fait leur révolution culturelle en favorisant un management de proximité basé sur la compétence et la confiance, y voient simplement la nécessité d’ajuster leur existant dans le cadre d’une nouvelle étape de gestion du changement rendue nécessaire par la nouvelle donne.

Crédit photo : Haworth

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