Des études révèlent que travailler sous les arbres rend plus performant. Selon une étude américaine menée par l’université de l’Oregon, un environnement de travail connecté à la nature réduirait jusqu’à 10 % l’absentéisme. D'autres chercheurs ont constaté en Suède une réduction de 25 % des troubles mineurs : maux de tête, picotement des yeux, dessèchement de la peau grâce aux espaces verts.

 

En effet, les plantes humidifient l’air et captent la poussière. Depuis quelques années, des sociétés sont spécialisées dans l’installation de plantes dans les bureaux, sous forme de murs végétaux, de plantes dans les espaces de convivialité, de cloisons végétales dans les open space. Des cloisons végétalisées mobiles permettent de réorganiser l’espace. Il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur et l’on peut imaginer des espaces de réunions qui soient moins formels pour être plus efficace. Les sociétés qui proposent ce service s’occupent de tout, de l’arrosage et des traitements, même en version bio.

Parmi ces entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager des espaces publics, il y a les Jardins de Gally qui aménagent aussi l’extérieur, quand l’entreprise a un bout de jardin ou une terrasse. Le paysagiste peut y installer des postes de travail et avec le wifi, on peut travailler dehors quand il fait beau. Le bureau « fertile » est leur nouveau concept d’espace de travail végétalisé. En plein dans la tendance de la nature en ville, l’entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager des espaces publics assure qu’introduire la nature sur les lieux de travail permet de réduire l’absentéisme des salariés et d’accroître leur productivité. Convivialité, concentration, calme, les plantes participent à la dépollution de l’air et réduisent les nuisances atmosphériques, les espaces verts incitent à la marche, bénéfique sur le plan physique. Sur l’aspect santé mentale, le végétal a un effet rassurant.

Une nouvelle tendance, celle des corporate gardens, se développe de plus en plus sur les terrasses d’entreprise ou dans les open space. Des entreprises comme PlantOburo ou Ciel mon radis ! conçoivent des jardins partagés d'intérieur ou des potagers d’entreprise pensés pour les entreprises dans le but de fédérer leurs employés. 

Crédit photo : Les Jardins de Gally / Artdesk / Greendesk / Sopra Steria