Quel est votre objectif ?

La F@brique du Futur préfigure un nouveau type de think tank : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau. Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe car nous souhaitons faire de la fertilisation croisée, en travaillant pour un développement désirable. Nous souhaitons promouvoir une innovation à visage humain, utile pour l’Homme, éthique et citoyenne. L’innovation n’est pas seulement le high-tech, il y a aussi une innovation "low tech", sociétale, citoyenne, dans la cité, les services de proximité, les services à la personne,... Les germes du futur sont déjà à l’œuvre. Nous pratiquons une "prospective du présent". Cette prise en compte des signaux faibles nous permet de mieux orienter nos actions en faveur d’avenirs désirables et choisis.

Qui est membre de cette association ?

Nous mettons en œuvre des approches très diverses : scientifiques, technologiques, marketing, sociologiques, anthropologiques, étude des usages, design, arts, culture, etc. La F@brique du Futur pense globalement mais agit localement, au plus près du terrain, et elle se déploie en réseau, sur les territoires. Loin de nous focaliser sur les tendances de court terme et épiphénomènes de mode, nous identifions les tendances de fond et signaux faibles annonciateurs de changements et ruptures. Les consommateurs, usagers, citoyens... savent qu’ils ont la responsabilité de co-inventer un meilleur futur, grâce à des process d’innovation horizontale et ascendante. La F@brique du Futur rassemble son propre réseau d’experts, consultants et prestataires. Ceux-ci lui procurent une vaste panoplie de compétences transdisciplinaires qui nourrissent nos recherches,  apportent des méthodologies et des outils opérationnels, permettent une mise en œuvre opérationnelle de plans d’action.

Quel est votre parcours ?

Avant de poursuivre des études à l’Institut d’Urbanisme de Paris. J’ai ensuite été consultant en innovation dans un grand cabinet de conseil, puis j’ai occupé divers postes dans des grands groupes. Je suis maintenant Directeur d’e-mergences, société de conseil en prospective et innovation (www.e-mergences.net) et président de l’association La F@brique du Futur. Les espaces de travail constituant pour nous un thème de prédilection, nous avons noué un partenariat avec le Laboratoire des Espaces Intelligents que dirige François Denieul, laboratoire spécialisé sur l’intelligence ambiante. Il s’agit d’une discipline nouvelle qui étudie les interactions des usagers d’un espace avec les composantes de celui-ci (murs, plafonds, planchers, mobiliers, objets). Contrairement à la domotique qui émanait d’une conception centralisée et technologique, l’intelligence ambiante humanise la technologie. Comme l’indique François Denieul, les Espaces Intelligents ont plusieurs caractéristiques. Ce sont des espaces « augmentés », c’est-à-dire qu’à leurs caractéristiques physiques traditionnelles viennent s’ajouter des propriétés nouvelles qui leur confèrent des « plus » significatifs. Ces avantages spécifiques peuvent aller de la simple évolutivité jusqu’à des comportements sophistiqués analogues à ceux d’un être vivant. Ce sont des espaces porteurs d’une nouvelle créativité architecturale :

Créativité fonctionnelle :
Les architectes s’efforcent traditionnellement d’associer des qualités contraires : abri et ouverture, ombre et lumière, intimité et sociabilité, etc… de manière à permettre aux utilisateurs de bénéficier à la fois des qualités propres à chaque élément. Mais l’équilibre est difficile à réaliser entre des logiques contradictoires. Et les compromis restent… des compromis qui assurent difficilement une performance optimale. En revanche le caaractère dynamique et interactif des espaces intelligents leur permet de changer de propriétés en temps réel pour s’adapter à chaque situation et optimiser leurs performances.

Créativité esthétique :
Combinés à la révolution de l’éclairage (contrôle fin de l’intensité et de la couleur de la lumière) et de l’affichage (incrustation dynamique des images, des graphismes, et des informations dans les parois et les façades), les Espaces Intelligents offrent la possibilité de créer de nouvelles esthétiques architecturales fondées non plus sur une immuable éternité, mais sur la richesse d’une diversité et d’une variabilité assumée. Ce sont des espaces "pour mieux faire et mieux vivre" : Les Espaces Intelligents apportent et vont apporter aux entreprises et aux particuliers des bénéfices de plus en plus significatifs, notamment en termes de capacités d’action, de facilité d’utilisation, et de personnalisation.

Capacités d’action :
L’électronique, l’informatique, et les télécoms ont multiplié nos possibilités d’action individuelle et collective dans tous les domaines comme l’atteste la banalisation du Web et le fait que de plus en plus d’internautes ne sont plus seulement des récepteurs mais des émetteurs de messages et de contenus (multiplication des blogs,Web 2.0 , etc.). Le fait nouveau apporté par les Espaces Intelligents et l’Intelligence Ambiante est que ces capacités seront de plus en plus intégrées directement dans notre environnement, dans nos objets quotidiens, dans nos espaces, sans que nous ayons à nous encombrer d’ordinateurs.

Facilité d’utilisation :
Grâce à des interfaces corporelles et naturelles disséminées dans l’espace, il devient possible d’interagir directement avec celui-ci d’une manière conviviale et sensorielle pour disposer des capacités offertes aujourd’hui par l’informatique et le Web. Des webcams nous permettent d’agir par simples gestes sur notre environnement et bien évidemment de communiquer à distance.

Personnalisation et adaptation aux situations :
Un Espace Intelligent peut s’adapter en temps réel à l’humeur de son occupant. Il peut également s’ajuster à la dynamique d’une situation impliquant plusieurs personnes. Ainsi, lors de l’accueil d’un invité ou d’un client, un Espace Intelligent permet de passer d’une atmosphère quelque peu impressionnante et solennelle à un climat plus convivial et plus intime (et réciproquement). Ce sont des espaces aux multiples applications. Les applications des Espaces Intelligents touchent de nombreuses fonctions : exposer, vendre, communiquer, se réunir, se former, manager, se détendre. Pour chacune de ces fonctions, les Espaces Intelligents apportent des bénéfices spécifiques par rapport aux espaces traditionnels. Ceci en créant des ambiances sensorielles adaptées (niveau sensoriel et esthétique), une meilleure structuration de l’information et un allégement de la charge attentionnelle et cognitive (niveau cognitif), de meilleurs échanges entre les participants (niveau communicationnel et relationnel).

www.lafabriquedufutur.co