QVT

Enquête internationale ACTINEO 2021

Où et comment travaillerons-nous demain dans les grandes métropoles ? 

Les Londoniens ont-ils le même rapport au travail que les Parisiens ? La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est-elle aussi difficile à établir pour un Singapourien que pour un Californien ? Amsterdam est-il le champion du flex office ?  Le télétravail était-il déjà bien déployé partout avant la pandémie ? Après la crise, combien de jours par semaine nos répondants souhaitent-ils télétravailler ? Les Parisiens et les Californiens sont-ils en phase ? Choisiront-ils leur domicile ou un tiers-lieu de proximité, qui séduit un nombre croissant d’habitants de ces 5 métropoles ? Lorsque la crise sera passée, les modes de travail seront-ils un peu, radicalement différents, ou redeviendront-ils comment avant ? Enfin, quels scénarios du futur nos répondants ont-ils choisi ? Sont-ils si différents d’une métropole à l’autre, d’un continent à l’autre ?  

Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au travail, en partenariat avec Maison&Objet, Colliers et l’Ameublement français, a mandaté le cabinet Sociovision (groupe Ifop) pour interroger salariés et indépendants sur leur rapport au travail, les façons de travailler aujourd’hui, le télétravail avant, pendant et post crise, et enfin le futur du travail. C’est ainsi que plus de 2 600 salariés et indépendants de 5 grandes régions métropolitaines ont répondu à notre questionnaire en janvier et février 2021 : Amsterdam/Rotterdam/La Haye, Londres et Paris pour l’Europe, Singapour pour l’Asie et San Francisco/Seattle pour les États-Unis. 

Avec cette enquête internationale, Actineo poursuit son objectif de décrypter le plus tôt possible les nouveaux enjeux de la vie au travail, afin de nourrir la réflexion des dirigeants d’entreprises tertiaires et des spécialistes des espaces de travail. Ces résultats, analysés par Alain d’Iribarne, économiste et sociologue du travail, chercheur au CNRS et président du comité scientifique d’Actineo, apporteront les éclairages opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets d’aménagements d’espaces de travail dans les bureaux, les tiers-lieux ou au domicile, pour le bien-être de nos concitoyens !