Travailler demain

Comment le télétravail va bouleverser nos modes et nos espaces de vie ?

  • Créé le 08 septembre 2022
  • Modifié le 23 novembre 2022

 

 Comment le travail bouscule tous nos espaces de vie ?

"En 2022, nous avons choisi de travailler sur le thème de la (r)évolution du travail. Le nomadisme qui existait avant la pandémie s’est amplifié sous l’effet du développement du télétravail, et pour le moment, nous ne reviendrons pas en arrière. Tous nos espaces de vie sont bousculés par les nouveaux modes de travail : le petit logement dans la grande métropole, le logement plus spacieux, l’immeuble de bureau et ce qu’il en restera, les tiers-lieux tels les espaces de coworking, et l’hôtel, qui devient un lieu majeur pour le travail. Quels mobiliers, quels espaces et quels services demain, pour accompagner ces changements profonds de modes de travail ?"  C’est sur cette interrogation de Philippe Moreau, président de l’Ameublement français, qu’au 1er semestre 2022, un collectif pluridisciplinaire de près de quarante acteurs, architectes d’intérieur, designers, ergonomes, opérateur d’espaces de coworking, agenceurs, fabricants et éditeurs de mobilier, se sont réunis dans des ateliers d’idéation et de développement, accompagnés par Maobi, agence d’innovation responsable, Actineo, Fcba, Ecomobilier et trois agences de design (Fritsch& Durisotti, Generous et Market Value), pour imaginer de nouveaux scénarios d'usage pour 5 espaces de vie : petit logement, grand logement, immeuble de bureau, tiers-lieu et hôtel.

Le programme de recherche appliqué Domocite, comme l’Observatoire Actineo, mais avec une méthodologie différente, sont les outils que l’Ameublement français met à disposition des acteurs de l’aménagement des espaces de vie, avec le soutien du Codifab. En décryptant le plus tôt possible l’évolution des modes de vie de nos concitoyens, l’Ameublement français permet à ces acteurs d'imaginer le cadre de vie et le mobilier de demain, et ainsi d’adapter leur offre pour répondre aux nouveaux usages. Les 5 concepts prospectifs 2022 témoignent de la valeur ajoutée de l’aménagement et du mobilier, en termes d'innovation et de design, d’ergonomie, de fonctionnalité, d’éthique et d'économie circulaire. Ils ont été nourris en amont des séances de travail, par les travaux d’Actineo et du Fcba, afin de répondre aux nombreux enjeux du travail et des espaces de vie. 

 

Dans le petit logement, l'optimisation de l'espace, l'évolutivité des équipements et leur polyvalence mais aussi le pouvoir d’achat sont des éléments-clés. 

Mobi’loka développé par l’agence Fritsch&Durisotti, a choisi le parti-pris du modèle de la flexibilité de l’usage et non l’acquisition d’objets.  Grâce à un système d’abonnement à une plateforme de service, le télétravailleur pourra disposer d'équipements de mobiliers nomades, évolutifs et écoresponsables Après diagnostic, la plateforme met à disposition du télétravailleur l'équipement et le mobilier nécessaires, livrés chez lui, entretenus voire remplacés et qui pourraient même être rachetés. Le télétravailleur peut choisir parmi une gamme de 4 produits : la Table jour/nuit, une table de nuit qui se transforme en bureau et qui propose plusieurs hauteurs ; l’assise Pop Up prévue pour 3 hauteurs d’assise ; Paracaché, un tableau d’écriture qui devient paravent ; Secret’air, une table de bureau avec rangements devenant coiffeuse le soir.

Dans le logement plus spacieux, le parti-pris a été de ne pas dédier une pièce fermée au travail, mais de pouvoir travailler dans sa grande pièce à vivre. La table de travail doit concilier ergonomie et esthétique, avec des équipements aussi performants que ceux du bureau. Afin de séparer la vie professionnelle de la vie privée, le bureau ne doit surtout pas envahir la pièce, il doit même pouvoir disparaitre, se camoufler. 

Totem, imaginé par le Collectif et développé par l’agence Generous, est une œuvre d’art qui camoufle un bureau. Le miroir se transforme en écran pour télétravailler ; le plateau intègre un noyau évolutif pour s’adapter aux évolutions technologiques, permettant à l’utilisateur d'intégrer les fonctionnalités de son choix. Amovible et nomade, le plateau permet de se déplacer tout en conservant les fonctions technologiques clés pour travailler. Proposé en édition limitée et numérotée, chaque Totem pourrait être cocréé en collaboration avec des artistes contemporains.

 

L’immeuble de bureau ou plutôt son environnement extérieur

Qui n’a jamais eu envie de sortir du bureau et de s’installer dehors pour travailler ?  Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs recherchent de plus en plus à se reconnecter avec la nature, à se ressourcer. Le travail dehors, sur la terrasse, sur le toit ou dans le parc de l'entreprise est plébiscité. Mais l’extérieur peut vite devenir hostile (pluie, froid, soleil, vent, moustiques) sans parler des problèmes de connexion, qui sont autant de freins pour travailler dehors.  

La Cabane imaginée par le Collectif et développé par l’agence Market Value a imaginé une structure légère, facile à installer et très modulable, avec plusieurs configurations, selon les besoins. Cet abri extérieur, pour travailler en équipe ou pour s’isoler, pour trouver l'inspiration et stimuler la créativité, est une structure, solide mais sans sol dur, qui se déploie. Équipée de tables et chaises, elle offre tout le confort nécessaire pour travailler dehors. Une fois la session de travail achevée, la structure se replie et se fond dans le paysage. La cabane est autonome, avec ses panneaux solaires, sa cuisine et ses accessoires. 

 

Le travail dans les tiers-lieux

Les tiers-lieux, notamment les espaces de coworking sont des lieux stimulants, mais la concentration peut s’y avérer difficile. Comment créer des espaces d’intimité éphémères, en fonction des usages - se réunir, téléphoner, suivre une visio - sans déranger les autres, et sans cloisonner définitivement l’espace et en conservant la transparence de l’espace ? Merci Yvette imaginé par l’agence Market Value est une bulle de concentration en bambou, légère, dépliable et nomade, qui se déploye et se rétracte, s’ouvre et se ferme aussi simplement qu’un accordéon ou un éventail. 

Cette micro-architecture offre des espaces d’intimité éphémères au sein de tiers-lieux comme des espaces de coworking, mais peut également prendre place dans les bibliothèques, les immeubles bureaux et les hôtels. Plusieurs formats de bulles sont disponibles, pour répondre à des usages individuels (concentration) et collectifs (réunions). Avec une grande simplicité de conception, le design frugal, privilégie l’utilisation du bambou et en option, des panneaux en PET recyclé. Le système offre un vrai confort d’utilisation, grâce au voilage acoustique.

 

Le travail à l’hôtel 

Et si l’hôtel était l’autre solution pour mieux travailler ? Avec les nouveaux modes de vie nomades, les hôtels ont bien compris la nécessité de se réinventer. Hier, experts de l’hébergement de nuit, pour une clientèle de loisir ou d’affaire, aujourd’hui, les hôtels réfléchissent à enrichir leur offre d’activités le jour pour s’adresser aux télétravailleurs, mais aussi aux entreprises, et pourquoi pas aux habitants de la ville où se situe l’hôtel. Où travaille-t-on à l’hôtel ? Dans la chambre, le lobby, au bar, dans des salles de réunion ? En fait, on travaille un peu partout. Toutefois, il manque dans certaines catégories d’hôtel, une chambre équipée d’un vrai bureau, et une vraie salle de réunion en guise de Suite «  professionnelle ».

Le label Workplace pour les hôtels, imaginé par le Collectif et développé par l’agence Generous, propose une classification selon les conditions de confort de travail, d’équipement et niveau de services et de prestations. Tous les hôtels labellisés rempliraient des garanties communes minimales : un vrai lobby de coworking, des chambres sleep & work ou work only avec mobiliers et sièges ergonomiques et esthétiques, et une bonne connexion Internet. Les établissements se distingueraient par la labellisation obtenue (Silver, Gold ou Platinum). Ainsi, voiturier, restauration et assistance technique peuvent être proposés et sélectionnés par l’utilisateur via l’application de réservation Workplace. 

En complément de ce label, l’agence Generous a imaginé et dessiné du mobilier de bureau de facture haut de gamme pour la chambre, en placage ébénisterie, mais doté de toute la technologie aujourd’hui nécessaire ( écrans pour visiso …). Destinée à une Suite d’un Palace, ce mobilier se décline ensuite en table de réunion modulaire, toujours en placage ébénisterie, dans des codes empruntés au monde du luxe, mais dotée de toutes les fonctionnalités professionnelles nécessaires. 

Téléchargez le dossier de synthèse DOMOOCITE 2022