Un regard sur l’évolution du monde du travail

Pour le travail, l’enjeu aujourd’hui confirmé est l’augmentation de la capacité d’engagement. Qu’est ce qui peut influencer le niveau d’engagement ? Est-ce la qualité de l’espace physique de travail ? Aujourd’hui le problème est moins le déficit salarial que le problème de reconnaissance professionnelle. On peut obtenir d’avantage par quelques mesures symboliques - par une liberté de choix d’aménagement laissé aux collaborateurs par exemple - qu’à coup d’augmentations salariales. On se retrouve acteur de son environnement. Tout participe au tout. Autre tendance de fond : la distance entreprise-salariés, qui correspond à un changement profond du processus de civilisation. Une tendance nette depuis 2005 : tous les systèmes sont aujourd’hui pris en défaut.


Quel rapport entre le mobilier de bureau et l’attente des salariés, quels sont les moteurs, les dangers et les attentes ? Les résultats montre une réflexion complète sur le sujet et un regard sur l’évolution du monde du travail et des salariés, notamment à travers l’aménagement.
 

L’objectif : identifier les nouveaux courants sociologiques porteurs

Le wagon ACTINEO s’accroche à la locomotive Cofremca : Depuis plus de 50 ans, Cofremca étudie "les gens" dans leur mode de vie, et réalise des enquêtes basées sur les sciences sociales. Ces enquêtes consistent à distinguer les gens modernes porteurs des évolutions de ceux plus traditionnels, résistants aux évolutions. Ce qui permet de dégager les thèmes sous-jacents à la modernité et de mesurer son développement, de révéler les grands courants socio-culturels grâce au concept-outil qu’est l’enquête". Ces nouveaux courants doivent être identifiés, qualifiés, mesurés pour estimer leur diffusion, ce qui peut aider notamment les dirigeants à mieux cerner les besoins de leurs collaborateurs dans l’entreprise. 

Document(s) à télécharger :