Bandai en Californie

  • Créé le 16 décembre 2016
  • Modifié le 16 décembre 2016

Blitz Architecture + Interiors a développé les nouveaux bureaux de 3850 m2 de Bandai Namco Entertainment, situés à Santa Clara, en Californie. Bandai Namco Entertainment America est un éditeur de jeux vidéo pour consoles, appareils mobiles et ordinateurs. La société publie quelques-uns des jeux vidéo les plus connus de notre époque, dont Pac-Man, Dragon Ball, Tekken, Digimon et Dark Souls, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Un des principaux défis du projet consistait à accueillir un grand nombre de salles de conférence et d'autres exigences liées à la programmation sans se sentir surchargé ou déconnecté. S'inspirant des racines de Bandai, le cadre conceptuel et l'agencement programmatique du plan spatial empruntent en grande partie la conception du jeu Pac-Man avec de multiples voies à travers et autour de l'espace, créant des intersections et des points de collision où les gens peuvent se rencontrer.

Les points de collision sont concentrés au centre du plan comme une série de pavillons de réunion inspirés par le design résidentiel japonais contemporain. Les trois pavillons sont l'ancrage de l'espace et sont un élément organisationnel du projet global. Les pavillons abritent également les systèmes mécaniques du bâtiment et créent une séparation acoustique avec les grands équipements bruyants de fabrication. Surdimensionnés et hyper-saturés, les pavillons mettent l'accent sur un monde de l'au-delà évocateur d'un univers de jeux vidéo.

Le pixel est un autre thème dans le projet et cela est révélé à travers diverses finitions dans le projet. Les extérieurs des pavillons ont tendance à être assez sérieux et sont représentés dans des couleurs neutres de blanc, de gris clair, et de charbon de bois. En revanche, les intérieurs des mêmes salles de pixels multicolores éclatés pour fournir un élément de fantaisie et de surprise.

Les postes de travail sont situés en périphérie de l'espace du bureau et permettent à chaque utilisateur d'accéder à la lumière du jour et de bénéficier des vues sur l'extérieur. Les espaces de travail sont divisés par des équipes qui ont besoin d'espaces spécialisés pour répondre à leurs besoins. Il était important que les équipes aient une zone de travail définie. Les petits kiosques et les espaces de travail informels conçus pour brouiller la distinction entre les zones d'équipe encouragent néanmoins les collaborateurs à travailler où ils le souhaitent.

Design : Blitz Architecture + Interiors
Photographies : Jasper Sanidad