Actu actineo

Conférence "Vivre le travail à la maison demain"

09 septembre 2022 - Maison&Objet

COMMENT LE TELETRAVAIL VA BOULEVERSER NOS MODES ET NOS ESPACES DE VIE ? 

Et si nous imaginions de nouveaux scénarios pour les espaces de vie bousculés par cette (r)évolution du travail post-Covid ?

 

L’unité de temps et de lieu que constituait l’immeuble de bureau, a explosé au profit d’une multitude d’autres lieux de travail :  logement, bureau, hôtel, tiers-lieu …

 

Quelles solutions d’aménagement et quels services pour accompagner et faciliter l’hybridation des espaces ?

 

Le programme de recherche 2022 de Domocité by l’Ameublement français, a rassemblé un collectif d’architectes d’intérieur, d’industriels et d’éditeurs de l’ameublement, d’agenceurs, d’équipementiers de l’ameublement, d’ergonomes, de programmiste AMO et de designers qui ont imaginé lors d’ateliers prospectifs de nouveaux scénarios d’usage : 

Télétravailler dans le petit logement d’une grande métropole ; télétravailler dans la pièce à vivre d’un logement spacieux  ; travailler autrement au bureau et dans les espaces de co-working et investir de nouveaux espaces, comme l’extérieur ; enfin, où et comment travailler à l’hôtel ?

 

Les résultats de ce programme de recherche seront présentés en avant-première dans l’espace WORK ! du salon Maison&Objet, Hall 6, Paris-Nord Villepinte, du 8 au 12 septembre 2022 à travers :

- Un stand, qui présentera de façon animée, les 5 concepts et leurs illustrations et proposera au visiteur d’exprimer sa vision du « future of work » sur un mur d’écriture

- 3 conférences qui feront intervenir les 3 agences de design qui ont participé aux séances d’idéation et ont illustré les projets : Fritsch&Durisotti, Generous, Market Value

 

Conférence vendredi 9 septembre 2022 - 14h/14h45 

Vivre le travail à la maison demain : de la solution nomade et astucieuse à l’objet de luxe.   

Quand le travail s’invite dans toutes les pièces de la maison et bouleverse nos modes de vie, nos espaces et nos mobiliers.

Le travail de recherche du programme Domocité de l’Ameublement français s’est intéressé en 2022, à la (R)évolution du travail et à son impact sur l’aménagement d’un petit logement d’une grande métropole, et sur la pièce à vivre d’un logement plus spacieux. Deux scénarios d’usage qui proposent des solutions esthétiques et fonctionnelles allant même jusqu’à conjuguer télétravail et luxe.

Ces deux concepts imaginés par un collectif d’architectes d’intérieur, fabricants et éditeurs de mobilier et illustrés par les agences de design Fritsch&Durisotti et Generous, sont présentés en avant-première à Maison&Objet. 

Participants 

Thierry COSTE, associé, agence de design FRITSCH&DURISOTTI 

Pierre PRIGENT, designer, agence de design GENEROUS 

Philippe MOREAU, président de TEMAHOME et président de l’Ameublement français 

Eric WEISMAN-MOREL, directeur du développement, ÉCOMOBILIER 

 

Modératrice : Odile DUCHENNE, consultante l’Ameublement français

https://www.maison-objet.com/paris/le-programme/s22-the-work-shops