VILLAGE BY CA

Pour la première fois, une banque, le Crédit Agricole, et de grands groupes s’associent pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement tournés vers le développement économique des jeunes entreprises de moins de 36 mois et la création de projets innovants. La Pépinière du Village sélectionne et soutient des projets à fort potentiel, issus de tous les territoires et engagés dans des domaines variés : énergie et environnement, logement, santé et vieillissement, agriculture et agroalimentaire et services digitaux. L’objectif : favoriser l’émergence de nouveaux talents en les accompagnant afin d’accélérer et diffuser l’innovation. 

Un projet qui a nécessité plus de 2 ans de travaux dans un immeuble de 8 étages, situé au 55 rue de la Boétie, en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, et qui pourra accueillir jusqu’à 100 start-ups, une première en France et en Europe. Entièrement repensé et réaménagé, l’immeuble du Village est certifié HQE (haute qualité environnementale). Des solutions domotiques de pointe et des mobiliers modulaires en font un lieu économe en énergie, mais pas en créativité.

Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de 3 grandes missions :
• Prolonger l’aventure de l’open innovation avec un espace mixte où start-up, entreprises, partenaires, et Caisses Régionales de Crédit Agricole coopèrent ensemble sur des projets d’avenir.
• Accueillir des showrooms ouverts au public et des espaces d’exposition utilisables à distance par visite virtuelle. Une vitrine technologique hors du commun pour donner à l’innovation un visage bien réel et faire la démonstration des usages de demain.
• Former. Le partage et l’apprentissage étant au cœur de la transformation des jeunes entreprises, des programmes de formation et de conférences sur mesure sont développés par un laboratoire, des organismes de formations, des écoles et universités.

Bénéficiant d’un environnement technologique unique en son genre et idéalement situé au sein du quartier central des affaires de Paris, les start-ups du Village évoluent dans un écosystème d’innovation ouvert à une multitude de partenaires privés et publics.

Pour ces entreprises dont le véritable moteur est l'innovation, le fabricant de mobilier de bureau Steelcase a accompagné Le Village by CA en terme de solutions mobilières innovantes, pour l’aider à créer les conditions propices à l’incubation et l’innovation grâce à :

> Des micro-environnements de Soft Work, avec des assises souples, pour encourager innovation et créativité, au rez de chaussée ou dans les étages, pour se concentrer ou se détendre (un espace privé, mais ouvert), pour échanger (un accès instantané pour un choc des idées) et pour collaborer (une reconfiguration rapide).

> Des solutions de gestion et réservation des salles de réunion à distance ou sur place avec le système RoomWizard : les espaces de réunions sont une ressource précieuse. Il est important pour les utilisateurs d’y avoir un accès facilité. C’est ce qu’offre RoomWizard qui permet aux utilisateurs de trouver et de réserver une salle rapidement depuis l’écran tactile situé devant la salle, ou à distance à partir de n’importe quel PC ou smartphone. Il affiche en temps réel la durée, l’objet, l’organisateur de la réunion, ainsi que toutes les informations relatives à la salle. II permet également de lutter contre les réunions fantômes grâce à un bouton de validation de la réunion sur l’écran tactile. En offrant aux gestionnaires des informations sur la durée d’utilisation de ces salles, RoomWizard offre aussi aux facility managers un moyen de mieux gérer et allouer ces espaces.

> Des espaces d’accueil VIP gérés avec une gamme de produits habitat-travail qui offre, à travers ces canapés aux lignes épurées, une atmosphère conviviale pour l’espace de travail, et une ambiance moderne et chaleureuse pour les salons VIP du 8ème étage qui dominent les toits de Paris.

En savoir plus : www.levillagebyca.com

 



Crédit : Steelcase / Alexandre Martin