Trophées Bien-être et QVT

Les premiers Trophées du Bien-être et de la Qualité de vie au travail ont eu lieu le 10 décembre 2018 au Théâtre de Paris. ACTINEO était de la partie puisque Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique, et Odile Duchenne, directrice générale, ont fait partie du prestigieux jury des Trophées.  Et ce, aux côtés de DET, directeurs immobilier, directeurs innovation, DRH de grandes entreprises comme Renault, Malakoff Médéric, Sanofi, Safran, Eurodisney, Thales, Coca-Cola, France Télévisions, L’Oréal… En tout, 60 candidats, 30 start-up et 800 acteurs professionnels étaient présents. Découvrez les lauréats de ce concours qui a déjà fait date !

 

CATEGORIE 1 : PROJETS PORTES PAR DES PRESTATAIRES

BIEN-­ETRE ET COHESION D'EQUIPE 

MEDAILLE DE BRONZE avec INTO THE TRIBE remise par Eric ANGONIN de REU, BRISTOL-­MYERS SQUIBB et Alain d'IRIBARNE, ACTINEO

Séminaires, ateliers et formations Digital Detox. Chez Into the Tribe, nous croyons qu’il est nécessaire d’adopter des usages numériques plus équilibrés, que se déconnecte ponctuellement permet de mieux se reconnecter aux autres, que changer nos habitudes numériques améliore notre concentration, notre attention et notre créativité. Spécialistes de la Digital Detox, nous avons développé́ une offre de formations et de séminaires Digital Detox pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs à mieux vivre le digital.

MEDAILLE D’ARGENT avec GLOWEE remise par Henri-­Claude LAMBERT, SANOFI

Glowzen® room, la relaxation par la bioluminescence. Dans un monde où tout s’accélère, la Glowzen Room est une expérience de relaxation innovante, immersive et inspirante offerte par la bioluminescence, une lumière vivante venue des océans. Hypnotique et apaisante, elle nous invite à se reconnecter à la nature. Grâce à cette technologie, Glowee révolutionne le monde de la lumière, pour créer les espaces durables de demain.

MEDAILLE D’OR avec COMEET remise par Anne-­Sophie GODON, MALAKOFF MEDERIC

L’intelligence artificielle au service du bien-­être et de l’engagement au travail. Pour promouvoir l’engagement, la productivité et le bien-­être au travail, COMEET a développé une application qui replace l'humain au centre de l'entreprise en favorisant le lien social entre les collaborateurs. S'appuyant sur son intelligence artificielle, COMEET permet des rencontres personnalisées en fonction des activités préférées du collaborateur, de ses disponibilités et de son profil.

 

CATEGORIE 2 : PROJETS PORTES PAR DES PRESTATAIRES

TRANSFORMATION & AMENAGEMENT D'ESPACE

MEDAILLE DE BRONZE avec MONSIEUR PEINTURE remise par Emmanuelle GOUJON, ENGIE et Bernard OLLIVIER, ANACT

MONSIEUR PEINTURE – WALL ART. Nos espaces de vie, de travail, de passage sont achromatiques. Et pourtant la littérature scientifique montre que ces univers sans couleur sont les moins propices à notre épanouissement personnel et à notre efficacité professionnelle. Avec Monsieur Peinture, mettez de la couleur et introduisez l’art dans vos lieux de vie ou de travail ! Faites réaliser des fresques uniques par des artistes aux univers éclectiques (du street art aux enduits décoratifs). Choisissez l’artiste, Monsieur Peinture s’occupe du reste.

MEDAILLE D’ARGENT avec SODEXO, SOCIAL HUB remise par Henri-­Claude LAMBERT, SANOFI et Peggy MASSE, DECATHLON

Sodexo invente le Social Hub pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Un lieu aménagé, animé et digitalisé au coeur même des entreprises. Organisé autour de 4 espaces de travail et de vie inspirants et collaboratifs, chacun peut y travailler selon ses envies ou ses missions. Le Hub Officer anime et mobilise un réseau de facilitateurs pour encourager le travail collaboratif, renforce les liens sociaux, et rassemble les collaborateurs autour de valeurs communes dans le respect de l'ADN de l'entreprise.

MEDAILLE D’OR avec HUBTOBEE par Odile DUCHENNE, ACTINEO

On ne va plus au bureau pour faire ses mails mais pour interagir. Hubtobee est l’agenda partagé des déplacements professionnels de l’entreprise. Totalement intégré à votre outil de mailing et agences de voyages, hubtobee permet d’améliorer la productivité des collaborateurs et d’accroître l’intelligence collective transversale de l’entreprise. Il permet aussi la réalisation d’économies sur le travel: moins de voyages, meilleure anticipation, mutualisation des taxis, et réduction des DHL.

PRIX SPECIAL avec LES PLAISIRS FRUITES par Odile DUCHENNE, ACTINEO

Livraison de corbeilles de fruits de saison dans les entreprises à destination des collaborateurs. Les Plaisirs Fruités proposent des abonnements sans engagement et à bas prix de corbeilles de fruits de saison de qualité à destination des collaborateurs afin d’encourager une consommation plus saine et équilibrée et apporter de la convivialité au bureau. Fort de plus de 600 clients en Ile-­de-­France, les plaisirs fruités adressent leurs services à tout type d’entreprise et reverse l’intégralité de ses invendus hebdomadaires aux restos du coeur.

 

CATEGORIE 3 : PROJETS DE CO-­CONSTRUCTION

MEDAILLE DE BRONZE avec SPACE AGILITY x COEUR DEFENSE x SAINT-­GOBAIN remise par Loic BLIN, SAFRAN et Cécile de GUILLEBON, RENAULT

SPACE AGILITY fait vivre la QVT. Partager, communiquer, co-­construire pour déployer une QVT qui conjugue confort et efficacité. Le dispositif immsersif et interactif SPACE AGILITY le permet. La simplicité d’usage favorise de multiples simulations en live et l’adaptation dans le temps. Les acteurs vivent leurs projets en immersion. Ils comprennent immédiatement ;; proposent les évolutions qui leurs conviennent. Décisions collégiales, plus sûres et accélérées.

MEDAILLE D’ARGENT avec ADSEARCH x SIMPLON remise par Philippe CASANOVA, THALES et Loic BLIN, SAFRAN

ADSEARCH, expert du recrutement spécialisé, a décidé de s’engager pour une entreprise solidaire d’utilité sociale : SIMPLON. En complément des dons, l’expertise des collaborateurs et la participation des clients sont mis à disposition de la structure qui oeuvre pour l’initiation et la formation aux métiers techniques du numérique. Aujourd’hui, ADSEARCH devient la première société de recrutement à soutenir simplon.com.

MEDAILLE D’OR avec KAROS & PICHET remise par Pouya MOHTACHAM, HAPPYTECH et Cécile de GUILLEBON, RENAULT

Accompagne la mobilité quotidienne des collaborateurs du groupe Pichet par l'intelligence artificielle. Karos, c’est une nouvelle pratique de la mobilité conjuguée à de l’intelligence artificielle, pour réinventer les trajets domicile-­travail, en transformant les voitures individuelles en véritables réseaux de transport collectif. Nous avons accompagné le Groupe Pichet dans la digitalisation du court-­voiturage® pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs et répondre à leurs enjeux de bien-­être et de qualité de vie au travail.

 

CATEGORIE 4 : PROJETS PAR DES DONNEURS D'ORDRES

MEDAILLE DE BRONZE avec LA MUTUELLE BLEUE remise par Loic BLIN, SAFRAN

Un salarié qui se sent bien est un salarié performant. Dans un contexte de marché défavorable, alors que la masse salariale représente plus de 50 % de ses charges de gestion, Mutuelle Bleue parie sur l’alliance de la performance sociale et économique en appui de sa stratégie : la QVT ! En 3 ans, réduction de ses frais de gestion de 10%, ajustements de son organisation sans licenciement et poursuite de son développement (+7% de CA). 

MEDAILLE D’ARGENT ex-­aequo avec SANOFI remise par Elise BUIGNET, OFFICE DEPOT

« Empowering Life » : Mettons plus de qualité de vie dans notre travail ! La Qualité de vie au travail s’inscrit dans la politique sociale de Sanofi. Depuis 2016, l’entreprise a repensé ses espaces, imaginé de nouvelles façons de travailler ensemble, privilégié l’expérience utilisateur, le bien-­être et la qualité de vie de ses collaborateurs, afin de concilier les conditions de travail et la performance individuelle et collective. Ce projet mondial est sponsorisé par la Direction générale.

MEDAILLE D’ARGENT ex-­aequo avec AIR FRANCE remise par Cécile de GUILLEBON, RENAULT 

Partager du « Bien Etre » entre pairs. Des Personnels Navigants Commerciaux diplômés dans 12 disciplines proposent des ateliers de pratique adaptés aux besoins de leurs collègues nomades. Ainsi, en présentiel à la base parisienne, en escale ou sous forme digitalisée. Un vol Destination Bien Etre a été la concrétisation de ce Projet où nos clients ont pu également profiter de ces séances, à l’aéroport, en vol et à l’escale de Seattle

MEDAILLE D’OR avec PRIMUM NON NOCERE remise par Martine NICOLAS, L'OREAL

Tester, améliorer, essaimer. Le bien-­être au travail résonne aujourd'hui comme un "concept", un "processus" ou encore une "tendance". Pourtant, la QVT nécessite de la consistance, du palpable. Primum Non Nocere, agence de conseil en RSE et santé environnementale, a elle-­même testé, amélioré puis essaimé ces principes à ses clients grâce à des outils spécialisés. Plus qu'une démarche, elle prône une véritable culture.

 

CATEGORIE 5 : PROJETS PORTES PAR DES PRESTATAIRES

SOLUTIONS AU SERVICE DE LA SANTE

MEDAILLE DE BRONZE avec EVEIA remise par Elise BUIGNET, OFFICE DEPOT

Eveia – Active Footrest, le repose-­pied pour améliorer votre santé et bruler des calories, ASSIS ! Eveia – Active Footrest, est la seule solution innovante du marché qui vous permet d’améliorer votre santé et de bruler des calories tout en étant assis. Cette solution est composée d’un repose-­pied ergonomique et innovant, connecté à une application de coaching/gamification qui vous permet de suivre vos progrès dans vos objectifs d’activité au quotidien, vous pourrez aussi challenger vos amis. Grâce au mouvement inconscient et intuitif, vous pourrez également recharger votre smartphone.

MEDAILLE D’ARGENT avec MY MENTAL ENERGY PRO remise par Philippe CASANOVA, THALES

Eviter la surchauffe mentale, gagner en concentration et efficacité du cerveau au travail. Notre projet est d’aider tous les collaborateurs à mieux utiliser leurs cerveaux au travail, pour éviter surchauffe mentale, stress, gagner en concentration et bien-­être. Notre dispositif inclus : conférences-­formations, webinaires, et une application français-­anglais, micro-­coaching bien-­être et efficacité du cerveau au travail, plus de 100 vidéos et audios conçus par 15 experts pour déstresser, se regénérer, gagner en concentration, mieux dormir, etc.

MEDAILLE D’OR avec PARTNERING ROBOTICS par Rémi LOT, COVEA IMMOBILIER

Diya One X : le premier robot mobile et autonome au monde qui prend soin du bien-­être des occupants à l'intérieur des bâtiments. Diya One X mesure les paramètres du bien-­être environnemental grâce à ses capteurs : qualité de l’air, température, hygrométrie, bruit et luminosité. Il agit notamment sur la qualité de l’air en la purifiant de 9,95% de ses polluants et sa mobilité permet de créer des réservoirs de données de masses inédites permettant de concevoir des services innovants comme des cartes de la météo intérieure.