THALES

Pour accompagner sa croissance, Thales a réuni, début 2017, près de 640 collaborateurs dans un nouveau site, situé à Labège près de Toulouse. En deux ans de travaux, ce sont donc 12 000 m2 de bureaux sur huit étages qui sont sortis de terre le 15 novembre 2016, au bord du lac de Labège-Innopole, à quelques pas de Sigfox et de l’IoT Valley. L'ambition affichée est de créer un hub régional de premier plan permettant d'accompagner ses clients dans la sécurisation de leur transformation digitale. Sur des marchés en évolution très rapide, la nouvelle implantation de Thales permet au Groupe de renforcer sa position d'acteur mondial de référence dans le domaine des systèmes d'information critiques et de la cybersécurité. 

Réunissant 640 collaborateurs, ce nouveau hub régional permet à Thales de répondre avec plus de réactivité et d'exigences aux besoins de ses clients locaux et internationaux. Plus qu'un projet immobilier, cette implantation constitue un projet d'entrepruse majeur, au coeur d'une zone propice au développement des nouvelles technologies digitales. Les 640 collaborateurs conçoivent, fournissent et délivrent des solutions globales de cybersécurité et d'informatique critique, optimisées pour des utilisateurs exigeants. Parmi les solutions développées à Labège, on trouve la conception et le développement de logiciels sécurisés, leur maintien en fonctionnement et leur optimisation ; la prévention et la détection de cyberattaques et la protection des systèmes d'information ; le maintien en conditions opérationnelles de systèmes d'information critiques, l'évaluation de sécurité des composants et des systèmes ; et enfin l'évaluation de fiabilité de composants électroniques et de systèlmes dans des conditions actrêmes, comme l'espace.

L'innovation est un axe majeur du site de Thales à Labège tant sur les métiers et les modes de fonctionnement du Groupe que sur l'immobilier. Le nouveau site, récompensé de la Pyramide d'Or 2017 de l'immobilier d'entreprise, permet de faciliter la coopération et la distribution du savoir. Conçus pour faciliter la mise en place de méthodes de travail collaboratives et agiles, les locaux offrent des espaces ouverts propices à l'innovation et aux échanges. Sur un terrain de 20 000 m2, l'ensemble comprend un immeuble de bureaux en open spaces, un restaurant d'entreprise (1 345 m2) et un parking silo de 400 places (9 950 m2). Au coeur d'un véritable poumon vert, la site favorise la qualité de vie au travail des collaborateurs de Thales, tout en valorisant les savoir-faire de l'entreprise.

 

Ce nouvel ensemble immobilier répond également à des enjeux de croissance sur des activités particulièrement dynamiques. Dans cette optique, Thales a vu ses effectifs augmenter à Toulouse pour les activités systèmes d'information critiques et cybersécurité, qui auront recruté une centaine d'ingénieurs dans le Sud-Ouest d'ici la fin de l'année 2017. Le Groupe mène également une politique volontariste en faveur du recrutement des jeunes. Chaque année, une vingtaine de stagiaires et apprentis, majoritairement issus des écoles de la région, rejoignent les équipes de Labège.

 

Découvrez les images du nouveau site en vidéo sur Kansei TV !