SOLUCOM

Solucom réaménage ses bureaux pour répondre au nouveau plan stratégique de l'entreprise : être plus agile, plus digital, plus innovant. Les nouveaux espaces de travail devaient donc franchir un cap en termes d'image, insuffler un nouveau mode d'organisation et rendre l'utilisation des locaux plus agréable.

Solucom a baptisé ce nouveau concept d'aménagement de ses locaux "Air". Il suppose, entre autres, espaces ouverts et baignés de lumière naturelle grâce à des murs murs intégralement vitrés, vue panoramique à 360° sur Paris et ses alentours, positions de travail équivalentes pour tous du stagiaire au Président, espaces adaptés aux différentes situations de travail, locaux plus confortables et durables, équipements innovants à disposition des collaborateurs... Le projet est porté par l'intégralité du cabinet de conseil en management et en système d’information. 

 

 

Derrière la modernisation des espaces de travail, il s’agit de faire des locaux de Solucom le véritable reflet de son ambition. C’est tout le cabinet qui s’est trouvé impliqué dans le projet, dont la démarche de construction est avant tout basée sur les usages. Des ateliers de créativité regroupant différentes populations de collaborateurs ont permis de réfléchir aux différentes situations de travail rencontrées quotidiennement, au design des différents espaces ainsi qu’au choix des solutions digitales à mettre en place. Toute cette réflexion collective a permis de répondre aux véritables besoins des collaborateurs, de gérer la volumétrie des espaces et des outils, et de garantir la cohérence du parcours utilisateur. L’équipe projet reste à leur écoute des collaborateurs afin de mieux piloter le changement. Elle est notamment attentive aux retours des premiers collaborateurs qui font l’expérience des nouveaux locaux. L’objectif ? Optimiser le déploiement du concept aux autres étages du cabinet.

 

 

Le concept Air est un moyen pour Solucom d’insuffler de nouvelles façons de travailler. Une ambition qui passe avant tout par plus de proximité entre les équipes et entre les niveaux hiérarchiques. Les espaces ouverts et les tables de 4, 6 ou 10 personnes favorisent ainsi les échanges entre les collaborateurs, quels que soient leurs rôles au sein du cabinet. Stagiaires, managers ou directeurs associés : tous partagent les mêmes postes de travail. Et cela vaut aussi pour le président. Contrairement au principe du « sans bureau fixe », Air prévoit pour chaque collaborateur un point de rattachement au sein des espaces de travail. Cependant, tout a été pensé pour les inciter à circuler entre les étages. Des « monuments » uniques ont donc été créés, constituant un pôle d’attraction à chaque étage. C’est le cas par exemple du CreaPlace, salle propice aux ateliers de créativité en interne et surtout avec nos clients et dont l’esprit pourrait se résumer par l’expression « think out of the box ». Grâce à un sol et un plafond conçus pour absorber le son, tous ces échanges ne nuisent pas au calme nécessaire de l’environnement de travail. L’IT Bar, monument emblématique du cabinet, replace le support IT au cœur des équipes.

 

 

Il existe désormais une réponse, en termes de mobilier et d’équipement, pour chaque situation. Un comité de rédaction à animer pour un des blogs du cabinet ? Les salles Project Room, avec table et sièges hauts, sont conçues pour cela. Une proposition commerciale à vérifier avec un offreur ? Les Team Buzzer sont des espaces ouverts appropriés au cœur des zones de bureau. Une réunion d’équipe projet à organiser ? Les salles de réunions dites « classiques » mais ultra- modernes pouvant accueillir jusqu’à 4, 6 ou 16 participants, sont disponibles. Si les collaborateurs ont besoin de s’isoler, pour des raisons personnelles ou professionnelles, d’autres espaces sont mis à leur disposition. Parmi eux, les espaces individuels My Box équipés d’un téléphone fixe ou encore la Quiet Room, pouvant accueillir jusqu’à 18 collaborateurs souhaitant travailler dans un environnement aussi silencieux qu’une bibliothèque. Chaque étage est également doté de deux salles détente. Le Team Café, dédié aux déjeuners et aux moments de travail informels. Le Lounge Café a quant à lui été pensé pour les moments de pauses et de détente. Autre solution innovante : les Bubbles, fauteuils silencieux et pivotants situés au cœur des espaces de travail. Ces cocons, équipés d’un support tablette pour PC, absorbent le son émis par l’utilisateur tout en le préservant des éventuelles nuisances sonores extérieures. 

 

 

Chaque étage dispose de quatre service centers, qui regroupent les services nécessaires au quotidien tels que les imprimantes, le courrier, les fournitures et les poubelles de tri sélectif. Les poubelles individuelles ont été remplacées par des poubelles collectives permettant de distinguer les déchets papier, carton et organiques. Des machines Canibal font également leur apparition : ces machines ludiques de tri sélectif, installées au sein des zones détente, permettent de trier les bouteilles en plastique, gobelets et cannettes. Des bons cadeaux sont à gagner, à chaque utilisation. Outre les solutions de rangements de proximité (toolbox pour les petites fournitures et folderbox pour ranger ses dossiers vivants), chaque étage AIR propose deux Lockers Streets à proximité immédiate des accès au plateau. Ils sont strictement personnels et permettent de ranger de façon sécurisée l’ensemble de ses effets. 

 

 

 

Au-delà des équipements IT, la culture digitale est au cœur du projet depuis ses débuts: ateliers de travail collaboratifs, démarche Test & Learn, optimisation continue du déploiement du concept Air à l’ensemble du cabinet… La conduite du changement a elle aussi été digitalisée. En témoigne l’application mobile My Air, mise à disposition des collaborateurs pour faciliter leur appropriation du nouvel environnement de travail. A travers le projet Air, Solucom cherche à franchir un nouveau cap en termes d’image. Les nouveaux locaux doivent leur donner envie de rejoindre Solucom.