RATP DEV

Curius réalise pour RATP Dev, filiale internationale du Groupe RATP, le design de ses nouveaux espaces de travail, transformant en projet managérial les 2 500 mètres carrés de bureaux situés 54 quai de la Rapée, à Paris. Filiale du groupe RATP, créée en 2002, RATP Dev est en charge d’exporter les savoir-faire du groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en dehors du réseau historique exploité par la RATP en région parisienne. Implantée dans 14 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines), RATP Dev réalise un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros en 2015.

Le design pour communiquer l’esprit et les valeurs de la marque
L’ambition pour RATP Dev était de communiquer par le design l’esprit et les valeurs de la marque à tous les niveaux de ses espaces de travail, conçus jusqu’alors de manière purement fonctionnelle. Ne se contentant pas d’une simple solution d’aménagement d’espace ni d’un projet de décoration, l’objectif était de donner du sens, renforcer la dynamique d’équipe et le sentiment d’appartenance avec une véritable stratégie en matière de couleurs, matières, formes, mobilier, graphisme et storytelling en chaque point de l’expérience. En lien avec l’agence d’architectes AOS, qui a conçu le space planning géneral (aménagement structurel et fonctionnel de l’espace), Curius s’est attachée à garantir le sens et la cohérence d’un projet dans lequel chaque spécialiste apportait sa vision. L’agence a collaboré notamment avec les équipes de Jeff Van Dyck, en charge de la qualité ergonomique et technique de la signalétique.

Un dialogue de complémentaires
Le positionnement « Get closer, go further » (se rapprocher, aller plus loin) de RATP Dev s'est traduit en termes de design par un dialogue des complémentaires : humain &technique, sérieux &connivent, ici & là-bas. Le dialogue, justement, mais aussi l’international et l’entreprenariat - trois éléments phare de la marque - s’expriment d’emblée sur le palier d’accueil, à travers une carte du monde évolutive réalisée en Corian, ludique et pour autant impressionnante par sa stature pour témoigner du rayonnement et de l’innovation de RATP Dev.

L’espace a été pensé en termes de parcours, en référence à l’interconnexion des trajectoires urbaines, une notion clé pour l’entreprise tant dans son activité que dans son identité visuelle. Les espaces de travail affichent des couleurs neutres qui garantissent le calme et le confort des collaborateurs, tandis que les zones de convivialité revêtent des couleurs plus vives, créant un effet de rupture et un appel à l’échange. Cette conversation entre stimulation et statut ressemble bien à RATP Dev, un institutionnel doté d’un esprit start-up, d’aventure et de liberté, avec l’ampleur d’un grand groupe.

Un style unique, des espaces différenciés
L’enjeu de la réalisation était de trouver un style et un ton de voix uniques, adaptés aux différentes fonctionnalités de l’espace. Curius a recherché en permanence le point d’équilibre entre le dynamisme de RATP Dev, la dimension statutaire de son siège et la vocation fonctionnelle d’un bureau. L’agence a par exemple prêté une attention particulière à l’ergonomie de la signalétique, et aux messages tout en privilégiant la qualité et l’esthétique des matériaux. Un véritable exercice de design qui a changé positivement les comportements et tend à faire de la promesse « Get closer, go further »une réalité.