PwC Lyon

Après quatre ans de travaux, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon ouvrira ses portes au public le 27 avril prochain 2019, soit l’accès à 17 600 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 13 400 m2 de bureaux en étages, sur une surface plancher totale de 52 000 m2. C’est la plus grande rénovation privée jamais réalisée d’un monument historique en France. Majorelle a conçu les aménagements du cabinet d’audit PwC qui va occuper 3 étages de ce lieu historique. Le projet a été sacré "Meilleur environnement de travail" lors de la 14e édition des Trophées de l'Arseg au Palais des Festivals de Cannes.

C’est le cabinet d’audit PwC qui va investir début mai 2018, la plus grande surface en installant sa division lyonnaise sur 3 étages, soit 2 600 m2. Avec le projet « Workplace of the future », PwC pose les bases d’une véritable transformation culturelle du cabinet. Accompagné par Majorelle, l’environnement de travail tout entier de PwC a été repensé, au service d’une nouvelle expérience pour les collaborateurs et les clients. Les aménagements sont le relais de ces nouvelles façons de travailler et de ces nouveaux usages qui favorisent les échanges et la créativité. Un projet fort en image, qui véhicule les nouvelles valeurs du cabinet « Re imagine the Possible », « Care » et « Work Together ». 

Le challenge a été d’intégrer des espaces de travail qui soient fidèles aux principes d’aménagement déployés dans le siège parisien, situé dans l’immeuble Crystal Park à Neuilly-sur-Seine... dans un bâtiment du XIIe siècle classé aux Monuments Historiques. 

La priorité a été donnée aux espaces collaboratifs, en flex office de 214 postes pour 314 collaborateurs, avec l’aménagement de grands plateaux ouverts rythmés par différents mobiliers dont certains ont dû être conçus sur-mesure par les équipes de Majorelle, tels que des benchs, des alcôves, ou encore des systèmes de « boîtes » , qui jouent avec des volumes XXL et assurent un confort acoustique optimal sur les 3 étages occupés par PwC dans le Grand Hôtel-Dieu.

Niveau R+2

Cet étage, de 445 m2 est entièrement dédié à des espaces de travail, avec un grand plateau ouvert qui facilite la communication et le partage d’informations, autour d’un menu d’espaces variés où les collaborateurs du cabinet peuvent tout au long de la journée et en fonction de leurs besoins se réunir, se concentrer ou encore échanger de façon informelle dans un environnement de travail propice à la convivialité.

Niveau R+3

Une partie de cet étage de 1108 m2 est consacré à la réception des clients du cabinet. Ces derniers disposent d’un lounge et d’une galerie où sont mis à leur disposition des arches équipées et connectées où ils peuvent, en attendant d’être reçus dans l’une des salles de réunion, travailler en toute discrétion. Ils disposent également d’une terrasse paysagée avec vue sur le Rhône.

Niveau R+5

Le R+5 est l’étage le plus impressionnant avec une hauteur sous plafond monumentale. Ce niveau de 1057 m2 accueille un espace de travail, la cafétéria et l’espace collaborateurs situés dans la salle aux Crochets de l’ancien Hôtel-Dieu. Enfin, un espace plus évènementiel a été aménagé pour l’organisation de réceptions clients, de conférences, ou de petits-déjeuners.