ORCHESTRA

Leader de la mode pour les enfants de 0 à 14 ans, le groupe Orchestra a transféré son siège social sur l’Écoparc de Saint-Aunès (34).

Le président fondateur d’Orchestra, Pierre Mestre, et le Conseil général de l’Hérault ont officialisé l’accord de vente qui porte sur l’acquisition d’un terrain de 125 000 m2. Le siège d’Orchestra comprend un plateau logistique de 32 000 m2, des bureaux, ainsi qu’un centre commercial avec notamment 15 enseignes dédiées à l’enfance, mais aussi un magasin pilote et un centre de formation. 

Sophie Petit, architecte d'intérieur et décoratrice RBC Mobilier, a été consultée pour fixer l’image de cette société dynamique. Elle est intervenue dans le hall et à l’étage de direction.

 

Les coursives, points névralgiques de l’organisation de l’entreprise donnent sur l’atrium, au rez de chaussée, c’est l’accueil, au premier le café, au deuxième le point détente qui annonce la partie direction.

Le vide du hall est occupé sur les trois niveaux par de grandes bannières textiles blanches servant de filtre et d’abat jour, pour la lumière du couchant. Le verre rouge, couleur identitaire de la marque, flanqué sur la colonne d’ascenseur joue comme signal énergique.

Sont également suspendues des luminaires et des cordes à nœud qui plongent dans les jardinières, plantées de larges feuilles d’éléphant. L’univers de l’enfance, du terroir, ainsi transposés occupent ce volume dans sa verticalité et font de cet espace une vitrine.Le mobilier des attentes et de des points de rencontrent, aux formes souples reprennent les couleurs des valeurs et des marques du groupe.

A chaque étage de grands panneaux acoustiques, gris clair, composés comme un appareillage de pierre, assurent le confort. 

 

 

Côté direction, l’ambiance bascule, autour de la circulation courbe les panneaux des murs sont gris anthracite et brillants, de larges parties vitrées rouge laissent entrevoir les bureaux. Ces facettes renvoient la lumière. Au plafond un mikado coloré éclaire.

La circulation aux couleurs soutenues, s’ouvre sur des bureaux très lumineux.

Pour le Président, le mobilier est composé de deux grandes tables identiques l’une faisant office de bureau l’autre de table de réunion fournies par Vitra, un jeu d’étagères du même chêne que les tables complète l’ensemble. 

Dans les bureaux des collaborateurs, le siège Vitra ID mesh est utilisé comme siège de travail.