ORANGE FAB

La société  LBC a remporté un aménagement pour le compte d’Orange Fab - un accélérateur de start-ups proposant un concept pour le moins original, transmis par le cabinet Elemens. Le client final, Orange Fab France, souhaitait aménager dans un bâtiment un espace dédié et adapté aux besoins de start-up. Le concept d’Orange Fab est de lancer des concours de sélection de start-ups basées en France et ayant déjà̀ un produit ou service existant pour les aider à finaliser la présentation de leur projet et les accompagner pour l ́étape de commercialisation. A l’issue de ces concours 5 à 7 start-ups, de 2 à 3 personnes maximum, sont donc retenues et s’installent pendant 6 à 12 mois dans ces espaces de dernière technologie (fibre, imprimante 3D ...) créés par Orange Fab. La problématique est donc de disposer d’un lieu totalement modulaire, permettant aussi bien d’isoler chacune des start-ups pour les phases de réflexion, recherche mais aussi de les réunir toutes ensembles avec leurs mentors pour échanger et faire du co-working. 

De plus côté horaires les agences Orange Fab sont généralement du non stop puisque les personnes qui s’y investissent le font bien souvent pendant des horaires décalés, en soirée et week-end. L’importance d’aménager un espace confortable et même propice aux petites siestes de repos était donc primordial. Lorsque nous avons visité l’endroit au départ nous avons été surpris de découvrir un grand SAS avec une salle de réunion et 2 balcons. Le potentiel de cette pièce était d’avoir une très belle hauteur sous plafond. L’architecte a donc travaillé et a présenté un projet construit comme un cerveau : un hémisphère dédié au travail en petits ilots ou en groupe et un autre en hauteur sur mezzanine pour la détente mais aussi les besoins d’isolation pour une meilleure concentration. 

Une fois les différentes zones créées nous avons donc réfléchi au mobilier et couleurs les plus adaptés pour répondre à ces besoins de modularité permanente, de confort et zénitude. Le blanc, le gris et bien sûr l’orange en référence à la marque étaient donc les 3 couleurs dominantes du cahier des charges. Côté tables de travail, nous avons proposé du mobilier avec un pied central pour permettre une fluidité des mouvements et déplacements tout autour. Des compositions de banquettes modulaires avec options de tablettes sur pied ont également été sélectionnées. Pour la chaise de travail c’est en fait naturellement le design marqué de Puska de Sokoa qui a séduit pour cette installation. Il est vrai qu’au départ le dossier faisait un peu douter les responsables du projet mais dès qu’un siège échantillon leur a été fourni, ils ont de suite validé le confort surprenant de cette chaise aux petites dimensions. La finition blanche de Puska a elle aussi été un élément déterminant, surtout qu’elle pouvait être combinée à des tissus orange et gris, tout comme les banquettes. Enfin la version haute façon tabouret s’est avérée être un complément de gamme intelligent puisque nous avions différents petits comptoirs à équiper aussi – donc harmonie parfaite. La saison 1 d’Orange Fab s’est terminée il y a quelques semaines et tous les participants ont finalisé leurs travaux avec une totale satisfaction des équipements mis à leur disposition.