Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners
Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners

Un siège ancré dans sa ville et dans son quartier

S’ils occupent les locaux depuis 2016, c’est en 2003 qu’Olivier Saguez a décidé d’installer son agence dans la ville de Saint-Ouen. La gigantesque friche industrielle était alors encore un véritable no man’s land. En 2010, la municipalité a entamé la reconquête de son territoire communal et la ZAC des Docks a été créée pour mener à bien la réhabilitation d’un site de 100 hectares. Acquéreur d’une parcelle de 12 hectares jadis occupée par Alstom, le promoteur Nexity se met alors dans la boucle de cette ambitieuse mutation en écoquartier. Le résultat est un quartier dynamique, où la mixité se joue à tous les niveaux, où se construisent partout de nouveaux bâtiments, et qui accueillera bientôt une nouvelle station de la ligne 14 du métro.

La nouvelle Manufacture Design laisse d’ailleurs entrer à l’intérieur de son bâtiment, la vie de la ville extérieure. En installant à son pied d’immeuble une école, un restaurant et un passage urbain, la nouvelle Manufacture Design se réinvente en laboratoire incubateur du « mieux-vivre ensemble demain » avec sa ville, ses étudiants, ses partenaires et ses clients.

Unique bâtiment ancien conservé des Docks, l’imposante halle de 160 mètres de long, inscrite au Patrimoine Remarquable, témoigne de la richesse industrielle de son environnement. Pendant près d’un siècle, Alstom y abritait des chaînes de montage où ont été fabriqués les TGV jusqu’en 2008. Une histoire de trains remise sur les rails avec l’entrée dans le lieux de Saguez & Partners qui a dessiné pour Alstom et SNCF, le TGV L’Océane de la Ligne Grande Vitesse qui relie Paris- Bordeaux en 2h04 depuis le 2 juillet 2017. Un clin d’oeil au passé industriel et ouvrier de Saint-Ouen que la nouvelle Manufacture Design relie à un avenir résolument tourné vers l’ouverture et l’innovation.

 
Travailler autrement

Modulables, les différents espaces créés par Saguez Workstyle se rendent utiles à chaque moment de la journée et du projet. Ainsi, une des deux salles de sport, en dehors des horaires de cours, se transforme  en salle de brainstorming décalée avec des assises poufs. Des lieux spécifiques sont dédiés auxmoments d’hyperconnexion, de réunion, de tests ou de concentration. Conçus comme de véritables outils utiles à chaque étape d’un projet, ils favorisent la rapidité de réflexion, d’exécution et de mise en oeuvre : séance pleinière dans l’amphithéâtre, prototypage, bricolage et séance photo dans le Fablab, Recherche & Développement dans la matériauthéque, remue-méninges dans la zone Design Thinking ou quart d’heure concentration dans la tente bivouac. Les postes de travail sont installés sur deux grands plateaux ouverts qui stimulent le partage, la fluidité, la mobilité et la créativité. Le soin apporté par Saguez Workstyle à la lumière, l’acoustique et à l’ergonomie encourage les salariés à varier leurs postures au fil de la journée et des saisons. Visibles et accessibles de tous les niveaux, prolongés à l’intérieurdu bâtiment par des camaïeux de verts, le Jardin Tropical et les terrasses végétalisées invitent à sortir pour inspirer, respirer et phosphorer.

Entreprise pionnière dans l’installation d’une salle de sport sur le lieu de travail, la Manufacture Design a fait de la maîtrise du corps et de l’esprit un élément fondateur de sa culture. Dans la nouvelle Manufacture, Saguez Workstyle a mis en place de nouveaux espaces et gestes du quotidien, générateurs de ressourcement et de bien-être. Un programme de séances de respiration, de formations de secourisme, ou de conférences sur des thèmes comme la nutrition est régulièrement proposé. Deux salles de sport équipées de vestiaires avec douches, accueillent les cours donnés par la coach Sandrine Guillerm et les séances d’entraînement sur machines. Deux espaces de restauration sur place permettent de varier ses menus. Le Réfectoire où officie le fidèle gardien-chef de la Manufacture, Hervé Léger, passe de 35 à 100 couverts. Toujours réservé aux collaborateurs de l’agence et à leurs invités, il sert au déjeuner une cuisine maison préparée avec des produits de saison.

Avec son école et son restaurant Yaya, Déjà très impliquée dans les sujets sociétaux et d’urbanisme depuis son arrivée à Saint-Ouen, Saguez & Partners travaille aujourd’hui sur les usages dans la ville pour trois grands projets du quartier, dont  la Halle Gourmande, futur colocataire de la Manufacture dans la halle : 10 000 m2, sur deux niveaux, de commerces, de restaurants et une école de cuisine, avec la Ville de Saint-Ouen, Nexity et Desjouis.

Photos : Manufacture Design, Saguez & Partners

Poursuivez votre lecture...