HEINEKEN

Pas de compromis à faire entre leur situation et de meilleures conditions de travail pour les collaborateurs d’Heineken ! Le siège France du groupe a quitté ses locaux rue des Deux Gares à Rueil, pour emménager à un saut de puce de là, dans un nouvel immeuble baptisé H20, à Rueil 2000, le long de l’A 86. L’entreprise a signé un bail avec Icade pour une surface d’environ 9 000 m², répartis sur le rez-de-chaussée et les premier, deuxième et troisième étages.

Le bâtiment serait plus en accord avec l’image de marque de l’entreprise et le précédent immeuble arrivait en fin de bail. Le nouveau aménagement est composé d’environ 500 postes de travail sur 3 plateaux, pour une répartition approximative de 70 bureaux individuels et 450 bureaux partagés.

Le mobilier du bureau de direction a été réalisé sur mesure par le fabricant de mobilier de bureau Macé, et c’est Cider qui a remporté l’appel d’offres sur les postes de travail. Ces derniers sont constitués de plateaux blancs de 160x80, d’un petit meuble de 110 de hauteur à proximité, avec des portes coulissantes et faisant également office de séparation. Les postes sont également équipés de cloisons séparatives, d’un boitier de connexion 2 prises accessibles à l’utilisateur, d’un bras support écran et d’un siège auto-réglant. « Ce mobilier spécifique devait apporter un espace de travail accueillant et confortable avec un rangement de proximité créant un bon équilibre entre convivialité et intimité, explique Marc Willame, directeur général de Cider. Nous collaborons depuis plusieurs années avec Heineken, et avons développé ce mobilier spécifique pour leurs besoins ».

L’appel d’offres a eu lieu en juin 2011 et la livraison en août en un temps record d’une semaine, avec Jones Lang LaSalle pour la conception et Tétris Design & Build pour les travaux et le suivi du chantier. « Nous sommes bien installés depuis que les derniers calages ont été effectués, confie Anne Farhane, les espaces communs sont nettement plus qualitatifs ».  

L’accueil est partagé avec les autres entreprises du bâtiment, mais Heineken bénéficie d’un deuxième accueil agencé de mobilier Vitra. Sur les étages, des tisaneries dispensent de l’eau plate et pétillante, froide et chaude. La présence de tabourets-bars encourage les réunions ponctuelles en petits groupes. Une grande table en corian utilisée pour les réunions informelles illustre par sa forme un trait d’union entre les services. 

Il est également possible de téléphoner en toute intimité ou de se réunir à deux ou à trois personnes dans des espaces disposés en second jour, à proximité des postes de travail. Les collaborateurs disposent également de salles plus grandes à réserver, dont une grande salle de réunion de plus de 20 personnes.

Les imprimantes individuelles ont été supprimées, et remplacées par des points reprographie. Ils permettent de réduire les impressions et de mettre en place une vraie démarche de développement durable suivie, avec le recyclage des cartouches, l’impression recto/verso et N/B.