HAVAS

D’un restaurant d’entreprise classique, le groupe Havas, basé à Suresnes, a décidé de créer un lieu convivial dans une ambiance brasserie, où les collaborateurs viendraient bien sûr déjeuner, mais pourquoi pas aussi se réunir en dehors des heures de restauration. 

Un nouvel espace de restauration

C’est dans le siège historique d’Havas - Euro RSCG à Suresnes qu’un tout nouveau restaurant d’entreprise a été inauguré en 2007. Pour ce faire, la DRSG du groupe, Caroline de Dampierre, a fait appel au distributeur Silvera et au fabricant de mobilier Sity, pour un lieu de restauration des plus surprenants ! Le restaurant d’entreprise, qui datait de l’installation du groupe en 2003, s’apparentait à un traditionnel réfectoire, bruyant, sans intimité possible pour les conversations. La demande faite pour le nouvel aménagement a été celle d’un concept plus condidentiel, dans un esprit "brasserie", un lieu mieux traité acoustiquement. Les murs du nouvel espace sont désormais acoustiques, comme les cloisons qui séparent les tables. Cet aménagement avait pour but de s’adapter aux contraintes de l’espace et d’intimité pour compenser l’open space des bureaux, dans une entreprise où la majorité des collaborateurs sont de jeunes créatifs. Le mobilier du restaurant d’entreprise a ainsi été renouvelé selon une gamme complète chaises / bancs / cloisons de rouge laqué. Ces cloisonettes séparent l’espace en de nombreux et différents sous-espaces, pour des réunions formelles ou informelles et des conversations nomades. Ainsi, on peut s’y réunir en dehors des heures de repas, et l’espace n’est pas perdu.

Se réunir au restaurant 

Le restaurant d’entreprise peut donc servir à toutes sortes de réunions internes, aux réunions chefs de service, puisque tout l’espace est en wi-fi et que les différentes configurations permettent une grande flexibilité d’aménagement sans bouger le mobilier ! Bien sûr, cette offre vient en complément d’espaces de réunion pour les clients extérieurs, pour lesquels une salle de réunion de 30 places et un amphithéâtre de 180 places ont été prévus.


Auparavant, des cafétérias existaient à chaque étage, mais la directon a eu la volonté de rassembler toute la restauration en un seul lieu ouvert de 8 heures du matin à 19 heures, avec la possibilité de prendre un petit déjeuner ou une collation à toute heure de la journée. Cela a permis de libérer des espaces de bureaux dans les étages et d’optimiser l’espace et les m² (R+4/5 pour 21 000 m²), puisque le groupe est passé de 680 à 900 colllaborateurs ces dernières années. Entre les différentes entités du groupe, le restaurant au RDC accueille environ 240 personnes en 3 vagues de 12h30 à 15h30. Le café et le bar ont une surface d’environ 770 m², plus un patio de 200m² dans la cour, avec 70 places supplémentaires. 

Du rouge pour la châleur, du rouge pour l’appétit !

Bancs, chaises, cloisons : tout est rouge, de la couleur d’Havas. Un océan de rouge laqué rehausse et magnifie les tables et le sol noirs. "Nous avons eu un véritable coup de coeur sur les cloisons, en bois foncé et laqué rouge, avec des niches pour poser ses affaires personnelles. Elles sont fixées au sol avec des vis chimiques", explique la directrice des services généraux, "tous les collaborateurs paraissent conquis par ce nouvel espace, pas une seule remarque négative n’a été enregistrée, le programme a été très bien accepté et assimilé : la preuve en est la constante fréquentation !"



Au sein du siège, beaucoup de collaborateurs sont mobiles et se déplacent chez les clients. Pour les nomades ou free lance, en fonction des métiers, il y a des bureaux partagés et de petits postes de travail de 3m² pour ceux qui ne sont là que deux fois par semaine. Pour les collaborateurs qui se greffent sur du travail en mode projet, il y a des bureaux libres, soit un poste de 1,60*80 par service. "Je n’ai de cesse de déplacer ces 2 000 personnes ! L’idéal selon moi, pour cette population jeune et active, est un mobilier sur roulettes. Les groupes doivent pouvoir se composer et se décomposer à l’infini, l’aménagement doit être flexible et tous doivent pouvoir travailler ensemble dans une même pièce !"

Les différentes entités présentes au siège d’Havas (maison-mère) :
EuroRSCG
C&O (gestion de crise lobbying-relations presse-1450 personnes)
H (agence de publicité)
Havas Sports Entertainment
ER Life
Agence Nationale des régions
Compagnie 360
Soit 3 000 personnes dans le groupe Havas !