GECINA

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 12,9 milliards d'euros à fin 2015, situé à 90 % en Ile-de-France. Dans le cadre de sa stratégie d'innovation sur le bureau urbain, Gecina a lancé une expérimentation d'aménagements innovants sur son siège parisien pour tester de nouvelles pratiques de travail. Ce projet pilote fait du siège de la foncière un espace vitrine pour tester les nouveaux concepts d'aménegements et d'optimisation des espaces qu'elle proposera demain à ses clients. 

 

« Mieux comprendre les nouveaux usages pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, tel est l'enjeu de ce projet expérimental qui mobilise avec enthousiasme 26 collaborateurs de Gecina issus des fonctions marketing, innovation, RSE, et une partie de la direction du patrimoine immobilier. C'est une nouvelle marque preuve de notre démarche innovation", souligne Philippe Depoux, Directeur Général de Gecina.

Les nouveaux espaces ont ainsi été conçus en fonction des besoins et usages des utilisateurs : postes individuels, espace collaboratif, salle silence, salle de brainstorming, petites salles de réunions, espace détente et module repos. Inauguré en mai 2016, ces nouveaux bureaux qui conjuguent design, aménagements innovants et convivialité font des espaces attractifs et confortables. Gecina complète cette expérimentation avec la mise en place d'une solution de télétravail en donnant à ces collaborateurs le choix de travailler au bureau, à domicile ou dans un tiers-lieu, selon des modalités définies collectivement. 

Des bureaux co-construits avec les collaborateurs

Ce concept innovant de bureaux nomades, collaboratifs et flexibles a été conçu avec les collaborateurs au cours d'ételier de co-construction. Les activités et tâches de chacun ont été étudiées afin de définie les types d'espaces et d'organisation les plus propices. Gecina a été accompagnée de LBMG, spécialiste des solutions liées aux nouveaux modes de travail et la société Artdesk, sur les aspects architecture et design intérieur. 

Ce projet constitue un test grandeur nature des nouveaux modes de travail. Gecina souhaite évaluer ces nouveaux aménagements sur la base des retours d'expérience des usagers et ainsi renforcer son expertise sur ces enjeux, optimiser le dispositif et rendre possible son déploiement.