FFF

« Auparavant, nous étions dans un bel immeuble classé, dans le 16ème arrondissement, mais avec l’inconvénient d’être un peu à l’étroit sur nos 3 000 m² et surtout d’avoir des collaborateurs sur deux autres sites. Désormais, nous bénéficions de 8 870 m2, ce qui nous met nettement plus à notre aise », explique Jean-Pierre Escalettes, son président (France Football – 9 janvier 2007). La Fédération Française de Football a choisi l’agence Mobilitis pour réaliser les aménagements.


Une rehabilitation lourde

Le bâtiment du boulevard de Grenelle composé de trois générations de construction - de la partie historique de la fin des années 30 ornée de fresques Arts-Déco en façade, aux extensions réalisées en 1982 - avait accueilli pendant vingt ans la même entreprise. Outre les travaux de réaménagement intérieur, il a fallu procéder à de lourds travaux de réhabilitation avec, en plus des lots techniques et architecturaux habituels, la création de deux ascenseurs accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite, une climatisation neuve, la reprise de l’ensemble des circuits électriques et VDI (voix/données/image), et la création de deux offices, pour le salon VIP et pour le lounge. L’ensemble de ces travaux a duré près de 9 mois, dont 2 pour le curage complet des espaces. 


Un environnement fonctionnel et accueillant

L’immeuble, aux épaisses façades présente des fenêtres assez réduites. Il était essentiel d’apporter un maximum de lumière avec des murs blancs et des cloisons vitrées. Les bureaux des quelques 180 collaborateurs ont été placés en 1er jour, les zones en 2ème jour étant réservées aux salles de réunion ou aux espaces support (reprographie). Afin d’apporter plus de chaleur, des tons chocolat et rouge ont été retenus, et le bois dans plusieurs essences est largement utilisé.

Plusieurs espaces spécifiques ont été aménagés : la salle du Conseil Fédéral, un auditorium, un espace lounge, une bibliothèque, une cafétéria, un salon d’accueil VIP, toujours dans un esprit de qualité et de sobriété.

L’auditorium, de près de 200 places, comprend une régie audio vidéo et lumière et trois cabines de traduction simultanée. L’auditorium comme le lounge attenant répondent aux normes ERP. Ils pourront ainsi accueillir les événements de la Fédération mais aussi être loués pour des manifestations externes. Le salon VIP a été installé dans l’ancien bureau de Jacques Maillol, le médiatique président de Nouvelles Frontières. Le faux-plafond de cet espace masquait une magnifique coupole incrustée de pavés de verre. Ces pavés ont été conservés et mis en valeur par un éclairage extérieur. Un flocage acoustique spécifique a été réalisé afin de réduire les nuisances sonores sous la coupole. Le très élégant hall d’accueil a été entièrement réaménagé : les murs ont été habillés de panneaux décoratifs en bois, la banque d’accueil en bois également, a été réalisée sur mesure, de même que les vitrines. Le projet s’est achevé en décembre dernier, dans les délais impartis en dépit de l’importance des travaux. Les aménagements répondent en terme de fonctionnalité et d’image aux besoins exprimés par la Fédération Française de Football.