Estée Lauder

Estée Lauder Companies a confié à Studios Architecture l’aménagement de son nouveau siège France à Paris avec pour mission la création d’une image globale du groupe qui possède plus d’une vingtaine de marques dans le domaine des cosmétiques. Parmi elles, Mac, Darphin, Clinique, Bobby Brown, La Mer ou encore Jo Malone. 

Estée Lauder Companies a confié à Studios Architecture l’aménagement de son nouveau siège France à Paris avec pour mission la création d’une image globale du groupe qui possède plus d’une vingtaine de marques dans le domaine des cosmétiques. Parmi elles, Mac, Darphin, Clinique, Bobby Brown, La Mer ou encore Jo Malone. Estée Lauder a souhaité donner une image de modernité, d’élégance et de prestige sans mettre en avant une marque en particulier. Studios Architecture a eu pour mission de trouver une solution globale pour représenter la société dans toutes ses dimensions. 

Deux sites sur Paris (dont le bâtiment historique rue du Faubourg Saint-Honoré) ont été regroupés sur un même immeuble de la rue Cambon. Les équipes étaient auparavant organisés tout à la verticale et la marque a préféré prendre le parti d’un espace plus compact sur de grands plateaux, plus efficace en termes de fonctionnement. Répartis sur 3 étages, ces bureaux ont été créés pour accueillir toutes les équipes Estée Lauder France, soit 230 postes. La phase 1 a été livrée en juillet 2012 dans des délais très courts (1700 mètres carrés sur les 3500 que comptent le site), et la phase 2 a été livrée en décembre 2012. 

Une importance particulière est portée sur le branding des espaces spécifiques, afin de communiquer l’image globale d’Estée Lauder Companies et celle des marques individuelles. Malgré un espace uniforme et à dominante blanche, les espaces sont identifiés par marque grâce à des cadres lumineux et la vitrophanie des cloisons, vitrophanie qui rend les espaces plus flexibles. 

Un des défis a été de répondre à leurs exigences technologiques dans un immeuble haussmannien. L’espace allie à la fois la tradition et l’histoire de la société avec la volonté d’une image plus contemporaine. Le résultat est un mariage entre l’ancien et le moderne : les moulures, miroirs et cheminées d’époque se mélangent harmonieusement avec les matériaux contemporains. Le plafond Gyptone dans la grande salle de réunion, le verre sérigraphié, le mur en armourcoat dans le hall d’entrée, ainsi que la grande table de réunion en résine blanche sont des témoins de cette fusion et rappellent discrètement l’univers des produits de beauté. Un curateur était là pour un travail particulier sur l’art, afin de donner une identité aux bureaux, avec des artistes ou des photographes en fonction des espaces. Dans la grande salle de réunion, des photos historiques de Madame Estée Lauder complètent l’espace.

L’aménagement est beaucoup plus ouvert qu’auparavant, mais des bureaux fermés demeurent. Les espaces de travail sont de tailles différentes car les équipes sont regroupées par marques. Il y a aussi beaucoup d’alcôves, des bureaux sans porte. Tout l’aménagement est très transparent, très blanc, très pur, à l’image des produits Estée Lauder, avec une uniformité de tous les équipements. Le mobilier a été changé et affiné pour uniformiser et alléger l’espace. Il y a un espace de convivialité de couleur rose framboise à chacun des deux étages de bureaux, des lieux de vie avec des banquettes et pour prendre un café. Des salles de formation et une cabine de soins ont été installées pour former toute l’Europe, ainsi qu’une boutique en sous-sol. Les deux espaces de formation sont séparés par un mur mobile, ont été très soignées en termes de lumière et présentent tous les produits du groupe. 

Il fallait une image globale représentant toutes les marques d’Estée Lauder Companies en même temps, et non au détriment de l’une ou l’autre marque. D’où la dominante blanche des couleurs et des matières utilisées. Puis il y a de petites touches subtiles d’appropriation des marques par l’espace : lampes et accessoirisation différentes, touches bleu marine pour Estée Lauder ou vert d’eau pour Clinique, présentoirs noirs pour Mac, présence des produits dans l’espace de travail, etc. "Nous avons analysé les matériaux utilisés pour représenter au mieux tout le groupe Estée Lauder Companies avec leurs équipes de designers internes à New-York, et non pas une marque au détriment d’une autre", explique Alexandra Villegas-Sanne, associée principale de Studios Architecture, "L’analyse des couleurs dominantes des marques a mis le blanc en avant, avec des touches d’argenté, de doré, et plus ou moins de noir en fonction des marques, qui vont se retrouver dans l’aménagement".