ELIOR GROUP

Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, était auparavant installés sur 6 sites différents. La nouvelle direction générale du Groupe a décidé de regrouper ses effectifs Ile-de-France (Elior Services, Elior France, Areas et les fonctions supports du siège) sur un seul et même site et faire du siège une vitrine de ses savoir-faire.

Des environnements flexibles, ouverts et décloisonnés pour plus de transversalité
Face à une complexité importante due à la Tour Egée construite en triangle, les équipes de Colliers ont du redoubler d’ingéniosité pour concevoir un plan type d’aménagement équitable et déclinable sur tous les étages en prenant en compte les contraintes dues au bâtiment. On évolue vers des espaces plus ouverts et des bureaux partagés avec une baisse conséquente des bureaux fermés pour plus de collaboration et plus de proximité entre les équipes. Au milieu de chaque plateau, on retrouve des cabines et bulles pour s’isoler. Les bureaux fermés ont été installés dans les parties étroites du bâtiment pour optimiser les espaces au maximum. On privilégie les espaces ouverts dans les pointes et on multiplie les espaces informels : cabines pour téléphoner, bulles pour s’isoler, salles de réunions, zone de silence…

De nombreux espaces communs pour mélanger les populations
Les espaces communs ont été diversifiés pour créer des flux, ainsi, on retrouve, un étage sur deux, une place du village ou un espace lounge. Les collaborateurs peuvent passer d’un espace à l’autre pour se retrouver autour d’un café. Différentes typologies d’espaces leur sont proposées : table haute, canapé, fauteuils lounge…

Un esprit « déco bio », un retour à la nature et à la simplicité
Côté décoration et ambiance architecturale, on retrouve des matières naturelles, nobles, des coloris bois et pelouse pour casser avec l’ambiance très citadine du quartier d’affaires de La Défense et amener le calme et la sérénité de la nature dans ces nouveaux environnements de travail chaleureux et épurés. Particularité propre au métier d’Elior Group, un superbe restaurant Club de 120 m2 pouvant accueillir 25 couverts a été réalisé à l’étage de la direction du Groupe avec une vue imprenable sur Paris. La cuisine étant pilotée par les équipes du Chef Alain Ducasse, le restaurant haut de gamme est à la disposition des membres de la direction et constitue une vraie vitrine du savoir-faire du Groupe.

Un projet mené en coconstruction entre les équipes projet de Colliers International France et Elior Group
En tenant compte des contraintes de délais importantes (20 000 mètres carrés à aménager sur 16 niveaux, 1 200 postes à créer en 7 mois de travaux), c’est une équipe d’experts diversifiée qui a été mobilisée et dédiée au projet durant près d’un an : architectes, chef de projet, pilotes travaux. Installée sur le site durant 6 mois, une relation de confiance et une proximité s’est installée entre Colliers et la direction générale d’Elior Group, très impliquée dans le projet, pour permettre un pilotage du projet en toute collaboration. L’investissement réciproque des équipes a été clé dans la réussite de ce projet ambitieux livré en octobre 2016.