DO IT

   

 

Luc Courtel nous reçoit dans le très agréable hall d’accueil de l’entreprise, avenue Charles de Gaulle à Neuilly. Il explique les raisons du déménagement : « Avec ce nouveau siège, nous souhaitions pouvoir accueillir plus de clients, et adapter le cadre à cette population composée de 70% de cadres dirigeants. L’accessibilité et l’adresse sont des critères importants pour nos clients. ». A Boulogne, le bâtiment était inadapté, exigu et trop éloigné de la clientèle. « La surface aujourd’hui est aménagée de manière plus cohérente ».

ETMOS est l’association de deux personnalités complémentaires, l’une de la communication et du milieu de l’image, l’autre de la création. Céline Jourdain et Annabel Dassonville . Notre idée est que les lieux sont un support de communication stratégique, qui touche l’interne et l’externe de l’entreprise, sert de fondement pour l’image et de support de vente. L’espace est fondamental, il faut l’optimiser pour mettre en scène l’histoire, les valeurs et le positionnement de l’entreprise.



Les deux jeunes femmes réalisent un diagnostic de l’entreprise par l’analyse de son positionnement, ses valeurs, ses différentes communications, par différents interviews auprès des décideurs & collaborateurs de l’entreprise, DRH et cadres en transition de carrière ainsi qu’un benchmark de la concurrence.
De là, différents concepts créatifs et leurs déclinaisons, sont proposés.
Après validation du concept auprès des différents décisionnaires de l’entreprise, elles coordonnent les différents experts pour la production et la mise en œuvre :
  • Designers, créateurs, artisans, métallier d’art, graphistes plasticiens
  • Architectes d’intérieur, paysagiste, space planner, industriel du mobilier, scénographe
  • Agence de communication pour le contenu audiovisuel, le contenu interactif (blue tooth)et la communication sonore et olfactive
  • Galeristes B to B

Une analyse post installation est également proposée pour apporter d’éventuelles évolutions et complément de production. Les créations ont été pensées pour s’adapter à l’évolution et au rythme de l’entreprise.


Des espaces communs sur le thème du sport -

L’espace d’accueil devait traduire l’image et le positionnement de l’entreprise et être dédié à des personnes en transition de carrière, le point commun étant de communiquer une image énergique. Le concept du sport, de l’entraînement, très esthétique sans être trop luxueux, a été retenu. Une idée d’équilibre, d’esprit d’équipe le sous-tend. Le logo avec un point d’exclamation traduit cette énergie. Les citations et la ponctuation sont importantes pour faire parler l’espace. Un paravent reprenant le ! du logo a été crée pour délimiter les espaces selon les besoins. Les cinq valeurs de l’entreprise sont reprises et illustrées : engagement, ouverture, esprit d’équipe, équilibre et rigueur. Des niches illustrent ces valeurs par des objets d’activités sportives. L’espace accueil a été baptisé « Club house » pour une ambiance sportive et élégante : cuir, parquet au sol, bar, blason sportif, utilisation de l’acier patiné orange pour un effet « rouille » - une couleur de matériau aux couleurs de DO IT ! et un effet chaleureux pour exprimer le côté cosy du club. Les personnes en transition de carrière ont des casiers type vestiaire, chacun a sa clé et l’ensemble est rétro éclairé.

On est fier de montrer nos espaces à nos clients !

Les collaborateurs sont ravis du déménagement, pour preuve les commentaires laissés dans le journal du déménagement :
« On a vraiment l’impression qu’on a des bureaux et de l’espace pour travailler et c’est un plus pour le bien être de tous. Une grande fierté, on va pouvoir recevoir nos clients décemment. C’est un boostant commercial ! »
Ou encore : « Quelle fierté de pouvoir travailler dans de tels espaces. On sera fier de les montrer à nos clients et d’y vivre ! Ils sont légitimes, Do it ! a bien la carrure pour assumer de tels locaux et c’est en adéquation avec l’excellence de vos interventions ce qui auparavant n’était plus le cas »
Lumière, calme et transparence sont les leitmotivs du nouvel aménagement. Les collaborateurs ont également été impliqués dans le choix des numéros de téléphone et l’emplacement des bureaux, des informations ont été données sur l’accès aux nouveaux locaux, car même si le nouveau siège n’est pas très éloigné du précédent, il a modifié le temps de trajet de certains collaborateurs.
« Le déménagement est toujours un changement qui créé une appréhension, mais les gens sont désormais fiers de leur bureau », assure Luc Courtel.



Des bureaux partagés plutôt qu’individuels -

En coaching ou en outplacement, les bureaux sont isolés et vitrés. Les personnes en situation de transition professionnelle ont particulièrement besoin d’un espace de bien-être : « Ce sont des personnes en perte d’identité professionnelle à qui il faut redonner confiance, qu’il faut mettre en avant ». Les bureaux de coaching sont vitrés pour que la lumière passe mais le verre est sablé à mi-hauteur : ce qui permet de ne pas voir les gens lorsqu’ils sont assis - et de même ces derniers ne sont pas gênés par les mouvements des espaces de circulation - mais de les voir uniquement lorsqu’ils sont debout dans ces bureaux. « Nous n’avons pas la culture du secret mais les formations professionnelles sont bien sûr confidentielles », précise le directeur. Les bureaux se voulaient fonctionnels et pratiques.


La signalétique est plus humaine : les bureaux portent les noms de grandes nations des Jeux Olympiques. Le grand couloir sert aussi de « galerie d’exposition ». Les meubles donnent un effet de vécu, un aspect ancien. Trois patios découpent le plateau, oasis de verdure au milieu des bureaux.


5 box pour une quinzaine de collaborateurs en temps partagé

Quelques bureaux dédiés existent également pour les salariés sédentaires de l’entreprise. Il y a 5 box pour s’isoler, et 8 bureaux de coaching pour recevoir les clients. Ces bureaux servent de bureaux en libre-service pour la formation. L’aménagement s’adapte parfaitement à l’activité de l’entreprise.
A des fins de télétravail, les employés ont été équipés à domicile. De ce fait, il n’y a que 5 box pour une quinzaine de collaborateurs, pour des bureaux en temps partagé.
Sur une cinquantaine de salariés, on compte des télétravailleurs et des travailleurs nomades pour les formations, avec des consultants dans toute la France : « Notre activité s’y prête, et la liberté, la confiance mutuelle permet ce genre d’organisation du travail ».



Le bâtiment choisi à Neuilly est un plateau brut en rez-de-patio extrêmement lumineux, tout en transparence, pour lequel l’équipe a eu un véritable coup de foudre.
A l’image de l’entreprise et de son positionnement, le groupe Do It a souhaité créer dès l’entrée, un véritable choc émotionnel. Il a choisi comme prestataire, la société ETMOS, agence de Corporate Interior, pour son approche créative et sa capacité à traduire dans les espaces l’identité d’une entreprise.



La configuration de départ était une configuration classique de bureaux au deuxième plan et de couloir le long des fenêtres donnant sur le patio. Du choix unanime de la quarantaine de collaborateurs, tout a été détruit et reconstruit ! Les bureaux précédents étaient sombres, et donnent désormais sur les patios, tout en transparence. Des filtres solaires ont été placés sur les vitres des bureaux exposés au soleil, et aident à diminuer la température. La lumière traverse les bureaux jusqu’aux couloirs, où ont été installées les armoires de rangement, pour épurer au maximum les box. La climatisation a été déplacée pour que chacun puisse en profiter. Tout a été très rapide ; un mois et demi de travaux. Signé en avril 2005, le déménagement a eu lieu le 2 juin.


La banque d’accueil est une création en acier patiné également, comme les fauteuils et les chaises de bar. Deux ordinateurs sont en libre-service dans cet espace, un livre d’or est à la disposition de ceux qui veulent s’exprimer. Un chemin serpentin a été suspendu avec l’annotation de verbes d’action (inventer, entreprendre, etc).


Contacts ETMOS :

Annabel DASSONVILLE +33(0)6 73 16 96 62 annabel.dassonville@etmos.com
Céline JOURDAIN +33(0)6 08 62 35 30 celine.jourdain@etmos.com

Merci à Hervé Hughes pour les photos



Il faut d’abord se nourrir, comprendre l’entreprise et les cibles concernées, partager leur culture. Notre idée est que tout ce qui se vit à l’intérieur de l’entreprise se projette à l’extérieur de celle-ci. Le cadre de travail est un véritable levier de performance pour l’ensemble des publics concernés par l’entreprise.