CRÉDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a décidé de retravailler son image et de refaire progressivement l’intégralité de ses agences selon un concept d’aménagement commun. Pour ce projet novateur, le CAAV (Crédit Agricole Atlantique Vendée) a bénéficié du savoir-faire technique de la société nantaise elemen, afin de l’accompagner dans la mise au point et la réalisation du mobilier de ses agences. Leur collaboration a permis d’adapter le concept à toute configuration d’agence. 

 

 

Les agences intègrent une dimension digitale ainsi qu’un accueil personnalisé en fonction du besoin du client dans des espaces spécialisés, confortables et conviviaux, grâce à la réalisation d’une gamme colorée de mobilier sur-mesure qui structure l’espace. 

 

 

Le concept d’aménagement et le mobilier devaient s’adapter à des tailles d’agences assez variées, entre 100 m2 et 600 m2 pour les plus grandes. Chaque agence comprend des espaces de travail pour les employés et des espaces d’accueil du public. Le nouveau concept d’aménagement tend à ne faire de ces deux espaces plus qu’un, grâce à des meubles-cloisons.

 

 

 

En effet, la ligne directrice de la création du mobilier a été de construire les cloisons autour des meubles, de manière à donner un sentiment d’espace en pénétrant dans les agences. Les meubles sont constitués de carrés de tissus de couleur en mousse acoustique. La palette de couleurs a été soigneusement sélectionnée et une charte définit leur disposition de sorte à s’intégrer harmonieusement dans n'importe quel espace. Chaque carré peut être une partie de la cloison mais aussi un meuble de rangement, un espace pour le stockage des chéquiers ou l’intégration d’une imprimante. L’idée était de cacher toute l’informatique et toute la technique, afin que plus aucun câble ne soit apparent. L’espace est ouvert mais doit rester esthétique. 

 

 

Les espaces d’attente ont été travaillés de manière à paraître plus chaleureux, grâce à différents modules d’assises et de dossiers qui s’assemblent comme un jeu de construction, en fonction du souhait du chef d’agence, de l’implantation et de la dimension disponible pour la zone d’attente. Ce sont des lieux accueillants et confortables où les clients de l’agence peuvent recharger leurs téléphones, patienter en regardant les informations ou lire un magazine.

 

 

Les quelques postes administratifs dont dispose chaque agence sont des bureaux de 4 personnes. Pour tous les autres postes, les plateaux sont intégrés aux meubles-cloisons. La taille des plateaux varie en fonction de la hiérarchie de son occupant et de la place disponible dans le bureau, pour faire en sorte que les conseillers puissent recevoir leurs clients à même leurs bureaux. Le fil rouge de l'aménagement est que l’espace soit le plus ouvert possible. Une volonté du CAAV et du secteur bancaire en général, afin de s'éloigner de l'image de la banque cloisonnée et opaque d’antan, pour des lieux plus ouverts, plus accueillants et plus transparents !

 

 

Depuis fin 2014, elemen a participé à la mise au point des prototypes et au lancement des agences tests au siège de Nantes (44) et à Aizenay (85). En 2015, les premiers sites pilotes ont vu le jour, de nouveaux sites se sont déclinés sur les premiers en 2016 en optimisant le concept, avant un déploiement sur toute la région en septembre 2016.