COMET Meetings

Le premier espace COMET Meetings a ouvert ses portes début septembre dans le XVIIe arrondissement de Paris, au 8 rue Torricelli, dans un bâtiment industriel de 1 500 m2, logé dans une ancienne fabrique de stores. COMET Meetings propose aux entreprises de louer à la journée des espaces dédiés aux réunions ou séminaires actifs, réactifs, créatifs et interactifs. 

 

Les origines du projet

L'aventure COMET Meetings a commencé par une amitié, celle de Victor, Maxime et Nicholas. Tous les trois issus du conseil en stratégie, ils ont pris la décision de quitter ce domaine avec la même volonté de rajeunir tout un pan du secteur de l'immobilier. Ils souhaitaient répondre à une problématique à laquelle ils avaient été confrontés lors de leurs carrières précédentes : l'inexistence sur le marché de tiers-lieux de réunion et séminaire qui favorisent productivité, créativité et bien-être des participants, tout en étant situés en plein coeur des capitales, pour un budget accessible à toutes les entreprises.

Pourtant, les séminaires et réunions sont des instants décisifs de la vie d'une entreprise, durant lesquels la majorité des décisions stratégiques sont prises. Ce sont également des opportunités uniques de mener des réflexions communes et de générer de bonnes idées, tout en raffermissant le lien interpersonnel entre participants. Pour les fondateurs de COMET Meetings, l'offre d'espaces de réunion et de séminaire pensés par des participants, pour des participants, et capables d'accueillir chaque groupe de manière adaptée et " sur-mesure " est quasi inexistante. Les lieux actuels, leur aménagement, leurs équipements et leur service client n'encouragent pas la créativité et la productivité des clients.

 

Un espace inédit pour les réunions

Ils ont donc pris le parti de se différencier par l'élaboration d'un concept de lieu inspirant et intelligent. COMET Meetings s'est donné une véritable mission d'accompagnement de ses clients en leur proposant une solution personnalisée à leurs besoins spécifiques, tant sur l'environnement et le format de leur réunion que sur son contenu, en passant par l'identification des experts et intervenants externes les plus à-mêmes d'apporter le contenu qui fera la différence. La Chief Wellness Officer de COMET Meetings prodigue ses conseils sur comment se relaxer ou s'énergiser suivant le moment de la journée afin de tirer parti de cette journée-parenthèse pas comme les autres.

Un espace de co-meeting doit, plus qu'un simple lieu, être source d'inspiration et de motivation, faire vivre une expérience hors du commun, créatrice de valeur, stimuler l'intelligence collective, la productivité et le bien-être de chacun. Et pour ce faire, l'aménagement joue bien sûr un rôle primordial. COMET Meetings a conçu les espaces avec Artdesk Group, spécialiste des modes de travail et d'espace intelligents, selon 5 usages principaux : la décision, l'information, la création, la résolution de problèmes et les autres usages. COMET Meetings a ainsi aménagé son premier bâtiment de 1 500 m2 en un écosystème souple et fonctionnel au service des utilisateurs en imaginant des volumes qui laissent respirer la créativité et des verrières pour éclairer les esprits. 14 salles multi-formats ont été agencées selon les différents usages de réunion, la taille des groupes et les modes de travail.

 

Les différents espaces

  • Un espace barista pour accueillir les participants et leur permettre de bien démarrer la journée.
  • Le Plaza et le Forum, des espaces de convivialité placés au centre de COMET Meetings, avec pour objectif de permettre aux participants de discuter, débriefer de leur réunion et se détendre.
  • Des espaces de pause richement fournis et un service de restauration continu, afin de s'adapter aux réunions, parfois imprévisibles dans leur déroulé.
  • Des capsules ou zones de décompression parsèment le lieu pour s'isoler seul ou en binôme, prendre du recul ou peaufiner sa présentation.
  • Un espace restauration à l'ambiance accueillante, comme si vous étiez dans la cuisine de votre grand-mère.

 

Décoration et mobilier

Kidimo a déniché pour COMET Meetings près de 500 objets anciens sur la thématique de l'espace et de la conquête spatiale dont un cosmonaute de 2 mètres de hauteur ; fusées, navettes et autres robots occupent par ailleurs chaque étage du bâtiment. Outre ce thème, une touche " Home Sweet Home " a été apportée dans certaines salles, l'ajout des codes de l'habitat permet de rendre le lieu cosy et chaleureux. Cette touche déco atypique confère aux espaces tertiaires longtemps oubliés sur ce registre une originalité anticonformiste. 

Le fabricant Vitra a également joué un rôle dans l'ajout de certaines pièces iconiques de mobilier, reconnues pour leur confort et leur style. Chaque salle est par ailleurs équipée d'un meuble console, co-création de COMET Meetings et de l'agence Generous, qui répond aux exigences de praticité des participants afin d'accéder simplement et avec efficacité à l'intégralité des outils technologiques (écran, son) et bureautiques (carnet papier, post-it…) nécessaires pour animer une réunion dans le plus grand des conforts. Un garage à smartphones en forme de réacteur vient parachever la recherche de productivité du lieu. 

 

L'ambition de COMET Meetings est de proposer ce service au plus grand nombre, et croître en conséquence avec la volonté de s'étendre plus largement au sein de la capitale française ainsi que dans différentes grandes capitales européennes.