BAYA AXESS

       

 

Baya Axess a inauguré un nouveau tiers-lieu de travail à Toulouse le 12 juin dernier. Qu’ils prennent des noms divers : « tiers-lieu », « espace d’affaires », « lieu de coworking » ou « bureau liquide », l’engouement des travailleurs mobiles pour ces espaces d’un genre nouveau est manifeste. Ils permettent aussi une grande flexibilité pour les TPE et PME, dans une période où les entreprises manquent de visibilité. Rien de mieux que de disposer de bureaux qui peuvent s’agrandir ou se rétrécir en fonction de ses besoins réels et de sa capacité financière. Une souplesse idéale donc pour les petites structures en pleine croissance ou les entreprises qui souhaitent s’implanter dans une nouvelle région. Ces espaces permettent à ces entreprises de se décharger complètement de la gestion et de se concentrer sur leur cœur de métier. Autre catégorie particulièrement demandeuse : les travailleurs nomades. Une catégorie de personnes qui, grâce à l’essor des nouvelles technologies et autre cloud computing, peuvent travailler de n’importe où… C’est pour ces populations que Baya Axess a souhaité allier le confort d’un hôtel aux services d’une grande entreprise dans ses centres.

En effet, même nomades, ces salariés mobiles ou travailleurs indépendants ont besoin de retrouver une « base » quelques jours par semaine ou par mois. Le centre d’affaires de Baya Axess leur offre alors de quoi stocker leurs dossiers et autres effets personnels dans des Moby, armoires sur roulettes développées par Steelcase qu’ils accoleront à leur bureau à leur retour. La location peut se faire à l’année, au mois, à la semaine ou même à l’heure. Il y a également un service de conciergerie et de prestations sur mesure. Chacun peut bénéficier des services classiques d’une entreprise : courrier, photocopieuses, accueils téléphoniques…Mais aussi des services proches de ceux d’une conciergerie d’hôtel. Besoin de laisser un costume au pressing ? De louer un véhicule ? C’est possible. Autant de petits détails qui soulageront les hôtes du centre d’affaires de nombreux soucis de la vie quotidienne pour davantage de bien-être dans ce lieu de travail.

Côté aménagement, Baya Axess voulait apporter un « supplément d’âme à des espaces qui ressemblent trop souvent à des halls de gare trop froids et impersonnels » de l’aveu même de son PDG, Jérôme Fayau : « Ici nous avons privilégié l’architecture intérieure, la qualité des matériaux et le choix de couleurs ». Les espaces d’accueil sont particulièrement chaleureux, avec un coin lounge aux couleurs vives et au mobilier soigné où l’on peut se ressourcer autour d’un café ou d’une conversation. Des bibliothèques, des salles de réunion et même des cuisines, tout a été pensé : « Nous avons souhaité apporter de la valorisation et du bien-être » souligne Jérôme Fayau. Il est vrai que l’entreprise a eu recours au Feng Shui afin de disposer le mobilier et renforcer cette sensation d’harmonie ». Les valeurs de bienveillance, de sourire, de politesse et de disponibilité font pour lui partie des maîtres-mots de l’entreprise.

C’est en partenariat avec le fabricant de mobilier de bureau Steelcase que le mobilier a été sélectionné pour le mobilier, aussi bien pour les bureaux que pour des espaces informels de réunion ou de détente. Ces derniers disposent de tables hautes et tabourets B Free Lounge pour des discussions impromptues et réunions informelles. Les postes de travail disposent de rangements suffisants autour d’un bureau Movida au design contemporain. Le siège de travail Think, élément primordial du confort et de l’ergonomie, est spécialement conçu pour s’adapter aux différentes morphologies des personnes et modifier une partie de ses réglages automatiquement.

L’objectif des centres est d’ouvrir l’accès à un large réseau d’influence. Pour cela, Baya Axess organise des petits déjeuners, des conférences, des ateliers conviviaux, des événements économiques et accompagne même le développement des entrepreneurs via des formations techniques et des programmes de développement personnel. Baya Axess a déjà implanté 5 centres : à Annecy dans les anciens bâtiments de Salomon, à Nantes et Lyon dans la toute nouvelle zone d’activité ultra moderne Confluences, et bientôt à Montpellier à la suite des 1200 m² en plein cœur de Toulouse. Aujourd’hui avec près de 5 000 m² de plateaux répartis en 145 bureaux de 9 à 25 m², 18 salles de réunion dont un amphithéâtre et des zones de convivialité (bibliothèques, espaces lounge, cuisines…), les centres d’affaires accueillent professionnellement par mois environ 500 clients en résidence ou de façon ponctuelle. L’ambition est de disposer de 20 centres d’ici 5 ans. Nul doute que l’objectif sera rempli au vu de la vitesse à laquelle ces tiers-lieux se développent !