AIRBNB

L’équipe d’Airbnb France quitte les bureaux dans lesquels elle était installée depuis février 2012 pour rejoindre ses nouveaux locaux, Place de l’Opéra. A cette occasion, Airbnb repense son espace de travail, en l’ouvrant aux passionnés du voyage à travers une programmation exclusive tout au long de l’année. Le "Nid" Airbnb, un espace en plein coeur de Paris, a pour mission de réunir hôtes et voyageurs, curieux et spécialistes, et de créer des liens autour du thème du voyage. Le Nid sera le théâtre de rencontres autour de destinations, de débats sur des thématiques du voyage ainsi que d’Expériences exclusives.

Son nouveau siège parisien a été conçu en collaboration avec l'agence STUDIOS Architecture. Incarnation du « Belong Anywhere » cher à Airbnb les nouveaux bureaux offrent des espaces qui favorisent la connexion, la créativité et la collaboration, dans un esprit communautaire et « so parisien ». Nouvel élément conceptuel au coeur même des bureaux, le « Hospitality Lounge » prend l’allure d’un salon dans lequel pourront être organisés régulièrement des événements ouverts au public. Des combles mansardés traditionnels, des niveaux différents et des angles atypiques donnent aux bureaux un esprit loft pittoresque, caractéristique de l'architecture parisienne. A la différence des bureaux de Dublin ou de San Francisco, l'équipe « Airbnb Environments » a profité du caractère unique de l'espace et a créé un concept fort, dans ce duplex typiquement parisien avec son hall d'entrée, son salon, sa bibliothèque et sa cuisine.

Conçus pour 60 collaborateurs, les bureaux offrent de multiples configurations et des espaces très divers, notamment équipés de postes de travail assis-debout, de cabines téléphoniques privées ou encore d’un salon d'accueil. Tous les espaces sont aménagés pour favoriser le travail en groupe et leur variété encourage l'interaction et la créativité ; contrairement aux bureaux individuels, les grands plateaux de travail fabriqués sur mesure et propres aux bureaux d’Airbnb, sont un des facteurs clés d’échange entre les collaborateurs.  

Le salon d’accueil a été conçu pour accueillir et recevoir des invités, une des priorités d’Airbnb. Cet espace événementiel polyvalent et flexible est modulable en fonction du nombre de visiteurs et des besoins. Baptisé “Le Nid", il sera ouvert au public pour des événements organisés tout au long de l’année par l'équipe tels que des rencontres et discussions sur les thématiques du voyage, des débats sur les tendances de demain ou des « Expériences » exclusives. Le loft Airbnb offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et l'Opéra Garnier. Ce dernier a notamment inspiré la moquette du salon d'accueil dont les motifs se retrouvent fréquemment dans les théâtres lyriques. Cet élément au design classique côtoie un mobilier contemporain et un mur-galerie où sont exposées des oeuvres d'art qui font référence à l’univers d’Airbnb, le voyage et l'Opéra. L’ascenseur au 6e étage s’ouvre directement sur un solarium lumineux et verdoyant inspiré des serres traditionnelles offrant le confort chaleureux et intime d'un toit-terrasse.


La cuisine est le coeur et l'âme du bureau parisien. Cet espace communautaire permet aux collaborateurs de se retrouver et de rester connectés entre eux, s'appuyant sur une tradition bien établie qui consiste à déjeuner ensemble tous les jours, créant ainsi un véritable « esprit de famille» et un sentiment d'appartenance. Pendant les travaux, l'équipe a découvert des fenêtres de toit et des poutres en bois d'origine. Elles sont désormais apparentes et totalement intégrées au nouveau design afin d'offrir une cuisine plus ouverte et plus aérée. Des éclairages indirects ponctuent tous les espaces, rehaussant les plafonds bas et augmentant la luminosité dans un espace qui était très sombre à l’origine.

Le design des salles de réunion est inspiré de l’histoire d’Airbnb et de ses destinations. Pour ses bureaux de Paris, Airbnb a choisi d’évoquer la Chine, la Tasmanie, le Maroc, les États-Unis et le Royaume-Uni. L'équipe Environments a impliqué les collaborateurs, par le biais d'un programme de partage d'idées (Employee Design Experience (EDX)) afin d'apporter la touche finale à la décoration de chaque salle de réunion : notamment un mur végétal qui évoque les offres disponibles à Moganshan en Chine et des panneaux de portes provenant d'une ancienne grange normande et qui rappellent celles de West Hobart en Tasmanie. Les collaborateurs ont également à leur disposition "l'Espace Zen", un lieu paisible, propice à la détente et à la relaxation, idéal pour faire une petite sieste. L'Espace Zen est doté d'un canapé profond intégré avec de grands oreillers douillets et un balcon privé. Le design est inspiré des restaurants, des hôtels et des marchés aux puces parisiens. Entreprise engagée, Airbnb favorise l'entreprenariat et la fabrication locale des lieux où elle s’implante. 

Les bureaux de Paris ont ouvert en avril 2017, réalisés sur 8 mois d’études et de travaux.

Partager cette page