Revue de presse

Revue de presse

2017

  • 24 mai 2017 - L'Agenceur

    Accéder au contenu L’aménagement idéal du bureau du futur

    L’aménagement idéal du bureau du futur

    Le 29 mars dernier, à l'occasion du salon Workspace (anciennement Bureaux Expo), Dominique Weber, président de l'Ameublement français, et Jean Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis le prix de l'Aménagement idéal du bureau du futur à trois équipes lauréates. Un appel à projets avait été lancé par l'Ameublement français, en partenariat avec le VIA,et Actineo, auprès des étudiants de l'École Bleue à Paris et de l'ESAD de Saint-Etienne (...).

  • 20 mai 2017 - Le Bois international

    Accéder au contenu Bureau du futur : trois lauréats

    Bureau du futur : trois lauréats

    Le 29 mars dernier, à l'occasion du salon Workspace (anciennement Bureaux Expo), Dominique Weber, président de l'Ameublement français, et Jean Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis le prix de l'Aménagement idéal du bureau du futur à trois équipes lauréates. Un appel à projets avait été lancé par l'Ameublement français, en partenariat avec le VIA et Actineo, auprès des étudiants de l'École Bleue à Paris et de l'ESAD de Saint-Etienne. 

  • 29 avril 2017 - Smarthome Electricien +

    Accéder au contenu Bien-être et santé au quotidien, le nouvel enjeu de la conception lumière

    Bien-être et santé au quotidien, le nouvel enjeu de la conception lumière

    Lance en 2005, Actineo, le laboratoire de la qualité de vie au bureau, a pour mission d'inciter les dirigeants à se servir de l'espace de travail comme levier de performance, (...).

  • 01 avril 2017 - Info Buro Mag

    Accéder au contenu Workspace Expo s’ouvre à l’international

    Workspace Expo s’ouvre à l’international

    A noter également que l'espace « Aménagement français » sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement ; Via (la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) et Actineo (...).

  • 01 avril 2017 - Workplace Magazine

    Accéder au contenu Les restaurant jouent la carte de l'innovation

    Les restaurant jouent la carte de l'innovation

     Longtemps cantonné à sa vocation première, l'espace de restauration collective opère aujourd'hui sa petite révolution. Plébiscité par les actifs comme haut lieu de sociabilité, comme le précise le baromètre Actineo/CSA 2015 (...).

  • 31 mars 2017 - Entreprendre

    Accéder au contenu De Bureaux Expo à Workspace Expo !

    De Bureaux Expo à Workspace Expo !

    L'Arseg, partenaire officiel du salon, ainsi  que l'Ameublement Francais, et Actineo, partenaires institutionnels, ont concouru par leurs prises de parole a la qualité des débats aux côtes des conférences animées par Office et Culture, Workplace Magazine qui pour l'occasion a investi la Place des Tendances, et des ateliers exposants.

  • 31 mars 2017 - EK

    Accéder au contenu Flexibilité et bien-être

    Flexibilité et bien-être

    Si le modele traditionnel du bureau ferme - isole DL. petit groupe - reste majoritaire (73% selon le barometre ACTINEO/CSA 2015) les nouveaux espaces de travail répondent a un besoin d'organisation de l'entreprise plus souple, comme le travail en groupe qu'exercent quotidiennement 57% des actifs ou personnes en mode projet (9 %).

  • 31 mars 2017 - Le Monde

    Accéder au contenu L’Odyssée de l’open space

    L’Odyssée de l’open space

     À travers les actions d’Actineo, Odile Duchenne sensibilise les entreprises sur l’impact de l’aménagement spatial sur le bien-être des employés. « On assiste désormais à une mutation totale du secteur qui va dans ce sens-là. Mais lorsque j’ai commencé, j’allais voir les services de ressources humaines et on me répondait : “Vous êtes gentille madame là, mais vos histoires de déco…” »

  • 31 mars 2017 - Le Courrier du meuble et de l'habitat

    Accéder au contenu Révolutionner l’univers du bureau avec l’Ameublement français

    Révolutionner l’univers du bureau avec l’Ameublement français

    L'Ameublement Français en partenariat avec Actineo, BFM Business et HEC Pans, proposent aux fabricants de mobilier de bureau de participer à son « Shadow Comex » sur la plateforme Agorize.com.

  • 24 mars 2017 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Office tendance

    Office tendance

    Dans un sondage réalisé en 2015 par l'Observatoire de la qualité  de vie au bureau (Actineo), les bureaux assis-debout bénéficient d'une image favorable parmi les salariés (...).

  • 23 mars 2017 - Le nouvel Economiste.fr

    Accéder au contenu Mobilier et fournitures de bureau - Office tendance

    Mobilier et fournitures de bureau - Office tendance

    Services généraux

    A nouveaux modes de travail, nouvelles exigences et produits innovants

  • 21 mars 2017 - Le Courrier du meuble et de l'habitat

    Accéder au contenu Workspace Expo : nouveau nom, nouvelles ambitions

    Workspace Expo : nouveau nom, nouvelles ambitions

     Avec 150 exposants français et internationaux, un espace d'inspiration, des Trophées de l'innovation, Workspace Expo – ex-Bureaux Expo, du 28 au 30 mars 2017 à Paris Porte de Versailles – veut s'affirmer comme le salon de référence du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces tertiaires en France. Il accueillera aussi les projets de « Bureaux du futur » pilotés par le Via, Actineo et l'Ameublement français.

  • 20 mars 2017 - Cosmopolitan

    Accéder au contenu Comment se concentrer au bureau ?

    Comment se concentrer au bureau ?

     « Que les supérieurs hiérarchiques soient absents ou non, les salariés travaillant en open space se sentent souvent gênés à l'idée de finir leur journée plus tôt que les autres. Ils doivent affronter le regard de leurs collègues qui, parfois, ne restent pas à leur place », constate Odile Duchenne, directrice de l'observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 06 mars 2017 - Paper Blog

    Accéder au contenu Open Space, les avantages et les inconvénients

    Open Space, les avantages et les inconvénients

    Et les Français ne sont pas des fans de l’open space. Un baromètre de l’observatoire Actineo de 2014 révèle de plus que 52% des salariés en France sont perturbés par des nuisances sonores et que l’aménagement de l’espace constitue un problème pour 39%.

  • 22 février 2017 - Le Parisien

    Accéder au contenu Réinventer l’organisation, pour gagner en agilité

    Réinventer l’organisation, pour gagner en agilité

    Pour plus de neuf salariés sur dix, I'aménagement des bureaux et des locaux de I'entreprise est un facteur de bien-être, d'efficacité et de motivation. Cette quasi unanimité qui ressort d'une étude menée en 2015 par l'observatoire de la qualité de vie au travail Actineo explique sans doute I'intérêt cioissant des entreprises pour cette question.

  • 19 février 2017 - L'Epoque

    Accéder au contenu Prenez un chewing-gum Emile

    Prenez un chewing-gum Emile

    D'après une étude de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau datant de 2015, 28 % des salariés éprouvent un sentiment de gêne récurrent au travail en raison des odeurs et 38 % d'entre eux estiment que l'entreprise n'accorde pas assez d'importance à la qualité de l'air ambiant.

  • 11 février 2017 - France Info

    Accéder au contenu La nouvelle stratégie des grands groupes : des salariés sans bureau attitré

    La nouvelle stratégie des grands groupes : des salariés sans bureau attitré

    "On est dans une société de flux. Vous circulez et quel que soit le lieu et le temps, vous êtes tout le temps susceptible d'être au travail", Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actinéo.

  • 01 février 2017 - Le Particulier

    Accéder au contenu Comment lutter contre le stress au travail

    Comment lutter contre le stress au travail

    Surcharge de travail, pression de la hiérarchie, intrusion de la vie professionnelle dans la sphère familiale... les facteurs de stress professionnels sont de plus en plus nombreux. Comment réagir ?

  • 31 janvier 2017 - e-rse.net

    Accéder au contenu Productivité et convivialité au bureau : et si on réinventait enfin les open spaces ?

    Productivité et convivialité au bureau : et si on réinventait enfin les open spaces ?

    Plus de box, plus de bureaux privés, place aux espaces ouverts. Cette tendance s’est progressivement étendue à toute l’économie et aujourd’hui près de 70% des américains travailleraient dans un open space, tout comme les britanniques. La France dans ce domaine est “en retard” : selon le baromètre Actineo sur le sujet, seuls 14% des salariés français travailleraient en open space de plus de 3/4 personnes.

  • 26 janvier 2017 - WK-RH

    Accéder au contenu BNP entre dans le poste-modernisme

    BNP entre dans le poste-modernisme

    BNP n'est pas la seule entreprise à se lancer dans le flex office. Citons notamment Danone, Sanofi, Société générale, Microsoft, Atos, Swiss life, AXA, Crédit agricole, Engie, Bouygues telecom, Siemens. Ces entreprises n'attribuent plus de bureau à une partie de leurs salariés (lire Entreprise & Carrières n° 1274). Selon le baromètre annuel d'Actineo/CSA publié fin 2015, 9 % de salariés ne disposent plus de bureau personnel.

  • 24 janvier 2017 - Entreprise&Carrières

    Accéder au contenu BNP entre dans le poste-modernisme

    BNP entre dans le poste-modernisme

    BNP n'est pas la seule entreprise à se lancer dans le flex office. Citons notamment Danone, Sanofi, Société générale, Microsoft, Atos, Swiss life, AXA, Crédit agricole, Engie, Bouygues telecom, Siemens. Ces entreprises n'attribuent plus de bureau à une partie de leurs salariés (lire Entreprise & Carrières n° 1274). Selon le baromètre annuel d'Actineo/CSA publié fin 2015, 9 % de salariés ne disposent plus de bureau personnel.

  • 20 janvier 2017 - Objetconnecte.net

    Accéder au contenu Rubix Pod, la box qui prend soin de vous au travail

    Rubix Pod, la box qui prend soin de vous au travail

     Le brouhaha des conversations dans un open-space. Le bruit des marteaux-piqueurs sur un chantier. Les variations de températures dans une usine… Les nuisances potentielles sur le lieu de travail sont une préoccupation pour beaucoup de français. Selon une étude de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, près de 6 français sur 10 étaient ainsi gênés par le bruit au travail en 2015.

  • 11 janvier 2017 - GPO Mag

    Accéder au contenu Workspace Expo, le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail

    Workspace Expo, le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail

     L'Espace « Aménagement Français » sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement / VIA, la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement / ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau www.actineo.fr - www.ameublement.com

  • 11 janvier 2017 - Filière 3e

    Accéder au contenu La revue Lumières, partenaire de Workspace Expo 2017 vous présente le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail

    La revue Lumières, partenaire de Workspace Expo 2017 vous présente le Salon professionnel du mobilier et de l'aménagement des espaces de travail

    L'Espace « Aménagement Français »  sera animé par l'Union nationale des industries française de l'ameublement / VIA, la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement / ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau www.actineo.frwww.ameublement.com

  • 01 janvier 2017 - Revue RH&M

    Accéder au contenu L’émergence d’une fonction innovation

    L’émergence d’une fonction innovation

2016

  • 12 décembre 2016 - Les Echos

    Accéder au contenu Déménager ou réorganiser les espaces de travail, c'est manager le changement

    Déménager ou réorganiser les espaces de travail, c'est manager le changement

    LE SOCIOLOGUE DU TRAVAIL, PRÉSIDENT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE D'ACTINEO, L'OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, ANALYSE LES CHANGEMENTS ISSUS DE LA RÉORGANISATION DES ESPACES ET DES TEMPS DE TRAVAIL.

  • 01 décembre 2016 - Business Immo

    Accéder au contenu ACTINEO, partenaire de Revolution@Work

    ACTINEO, partenaire de Revolution@Work

     Observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo est parti-prenante de Revolution@Work, programme international destiné à promouvoir l'innovation dans les organisations, espaces et territoires de travail, en particulier dans les quartiers d’affaires.

  • 24 novembre 2016 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Bureaux "from scratch"

    Bureaux "from scratch"

    Alain d'Irbarne, sociologue du travail et président du conseil scientifique d'Actineo, l'offre alentour doit correspondre aux besoins et aux salaires des employés, car si les magasins sont luxueux et les revenus bas, les salariés se sentiront frustrés.

  • 25 octobre 2016 - France Culture

    Accéder au contenu A qui profite la fin du bureau ?

    A qui profite la fin du bureau ?

    Intitulée A qui profite la fin du bureau ?, l’émission de France Culture s’interroge sur les nouvelles formes d’aménagements des lieux de travail et leurs répercussions à la fois sur la productivité des travailleurs et la façon dont ils réagissent à ces transformations. Parmi les intervenants, Alain d'Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau) 

  • 10 août 2016 - CAPITAL

    Accéder au contenu 4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout

    4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout

    Tendance ultime du mobilier d'entreprise, le bureau modulable permet de passer en quelques secondes de la position assise (de 70 à 80 centimètres de hauteur) à la position debout (1,25 mètre). Souverain contre le mal au dos et la chute de la productivité ! 

  • 09 août 2016 - Les Echos

    Accéder au contenu Télétravail : deux tiers des salariés y sont favorables

    Télétravail : deux tiers des salariés y sont favorables

     Tendance Le travail à distance est plébiscité par une majorité de salariés français. Mais ils ne souhaitent pas, pour autant, en faire la norme.

  • 20 juin 2016 - FOCUS RH

    Accéder au contenu Pour une journée de travail flexible... ou inflexible ?

    Pour une journée de travail flexible... ou inflexible ?

    35 heures, nouveaux outils de travail, digitalisation des entreprises, télétravail, aspirations des individus à davantage d'autonomie : la journée de travail classique, avec ses horaires fixes, a-t-elle encore un sens ?

    Nous avons posé la question à Alain d'Iribarne, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d'Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau).

  • 15 juin 2016 - PNP

    Accéder au contenu Les nouvelles manières de travailler

    Les nouvelles manières de travailler

    Vendredi 3 juin, dans le cadre de ses « Rencontres New Topics » Actinéo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau, organisait à Paris un débat sur le thème du travail.

  • 15 juin 2016 - PNP

    Accéder au contenu Les nouvelles manières de travailler

    Les nouvelles manières de travailler

    OBSERVATOIRE DE LA VIE AU BUREAU ACTINÉO - Le développement du numérique dans les bureaux engendre de nouvelles façons de travailler et de concevoir la journée de travail, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants. Ce qui n'est pas sans conséquence sur les fournitures et le mobilier de bureau.

  • 01 juin 2016 - ERGONOMA JOURNAL

    Accéder au contenu BUREAUX EXPO

    BUREAUX EXPO

    Bureaux Expo est un lieu de rencontre unique en France chacun des acteurs du marché de l'aménagement tertiaire, fabricants, donneurs d'ordre, prescripteurs, peut confronter ses idées, exposer ses concepts ounouveautés, trouver la solution adaptée en un espace unique.

  • 01 mai 2016 - INFO BURO MAG

    Accéder au contenu SALON BUREAUX EXPO 2016 : SUCCÈS INDÉNIABLE ET NOUVEAU CAP FRANCHI

    SALON BUREAUX EXPO 2016 : SUCCÈS INDÉNIABLE ET NOUVEAU CAP FRANCHI

    Le programme de conférences, de grande qualite a également permis de nombreux échanges L'Arseg, partenaire officiel du salon, ainsi que L'Aménagement Français, et Actineo, partenaires institutionnels, ont concouru par leurs prises de parole à la qualité des debats aux côtes des conferences animées par Office et Culture, Workplace Magazine qui pour l'occasion a investi la Place des Tendances, et des ateliers exposants. Au total 19 conférences et ateliers ont reunis 1 345 auditeurs.

  • 01 avril 2016 - Arseg Info

    Accéder au contenu Baromètre ACTINEO/CSA - Quelle vie au bureau en 2015 ?

    Baromètre ACTINEO/CSA - Quelle vie au bureau en 2015 ?

    L'observatoire Actineo et CSA ont publié les résultats de leur baromètre 2015 dédié à la qualité de vie au bureau.Ils passent en revue les préférences et habitudes des salariés français en termes d'aménagements, équipements ou encore leurs ressentis face aux nouvelles formes de travail.

  • 01 avril 2016 - Immoweek Magazine

    Accéder au contenu Indispensables (r)évolutions immobilières...

    Indispensables (r)évolutions immobilières...

    Parce que le monde évolue et parce qu'une société ne doit pas stagner, le secteur et les professions immobilières doivent pleinement s'engager dans cet état d'esprit et mettre en oeuvre l'ensemble
    des outils et des actions afin de mener à bien les (Dévolutions immobilières. Gérard Degli-Esposti et Pierre Schoeffler, respectivement directeur de l'ISP immobilier et conseiller du président en charge
    de la RSE à La Française, soulignent les (Dévolutions indispensables. Pour un nouveau bien-êtreau travail comme au dehors...

  • 01 avril 2016 - DECISION ACHATS

    Accéder au contenu Les entreprises où il fait bon travailler misent sur... l'open space

    Les entreprises où il fait bon travailler misent sur... l'open space

    Alors que l'open space compte de nombreux détracteurs, il reste l'aménagement de l'espace de travail préféré des entreprises où iI fait bon travailler, distinguées par I'institut Great Place to Work. L'open space oui, mais pas n'importe comment. Retour sur les bonnes pratiques de ces sociétés.

  • 23 mars 2016 - ZeVillage.net

    Accéder au contenu Comment concevoir des bureaux harmonieux ?

    Comment concevoir des bureaux harmonieux ?

    Ghislain Grimm : Il peut y avoir plusieurs explications. D'abord il y a l'aspect psychologique. Dans un open space, le mode de travail est subi alors qu'il est choisi dans un espace de coworking. Il peut y avoir une explication plus sociologique aussi. Dans les espaces de coworking actuels on observe une typologie d'utilisateurs particuliers, plus militants, plus entrepreneurs. Peut-être existe-t-il aussi un aspect générationnel. Il existe un autre facteur. Certains open spaces sont bien aménagés et d'autres pas. Comme les bureaux partagés à 3 ou 4 personnes. Certains sont des enfers, d'autres pas. Actineo a publié un baromètre de qualité de vie au travail qui montre bien que la qualité réside dans la relation aux collègues. La qualité de vie au travail réside dans la relation humaine avec les collègues de bureau.

  • 21 mars 2016 - 20 minutes

    Accéder au contenu Plus ludiques, plus sains, plus modulables: Comment nos bureaux se métamorphosent

    Plus ludiques, plus sains, plus modulables: Comment nos bureaux se métamorphosent

    A l’occasion de la Journée mondiale du rangement de bureaux, « 20 Minutes » décrypte les
    tendances en matière d’aménagement de nos espaces de travail…

  • 21 mars 2016 - Yahoo ! Finance

    Accéder au contenu Plus ludiques, plus sains, plus modulables : Comment nos bureaux se métamorphosent

    Plus ludiques, plus sains, plus modulables : Comment nos bureaux se métamorphosent

    TRAVAIL - A l’occasion de la Journée mondiale du rangement de bureaux, « 20 Minutes » décrypte les tendances en matière d’aménagement de nos espaces de travail…

  • 01 mars 2016 - Annales de l'oeuvre de l'adoption en faveur des orphelins

    Accéder au contenu Les maux de l'open space

    Les maux de l'open space

    Vie au bureau. Travailler en open space n'est ni agréable ni efficace. Les salariés sont moins performants et les effets néfastes de ce mode de travail, qui concerne en France 18% des salariés selon Actineo/CSA, ne s'arrêtent pas. L'open space nous rend aussi malades. Des chercheurs suédois ont mené une étude portant sur 1852 employés travaillant dans des conditions différentes. Résultat : les personnes présentes dans un espace commun ont deux fois plus de probabilités de poser un court arrêt de maladie que celles qui disposent d'un espace de travail privé.

  • 01 mars 2016 - NDA Magazine

    Accéder au contenu Bureaux Expo

    Bureaux Expo

    Le rendez-vous incontournable du marché français.

  • 01 mars 2016 - AGENCEUR MAGAZINE

    Accéder au contenu Travailler heureux pour travailler mieux

    Travailler heureux pour travailler mieux

    La prochaine édition de la Semaine pour la qualité de la vie au travail aura lieu du 13 au 17 juin prochains, sur le thème : « Mieux travailler à l'heure du numérique ». L'occasion pour les fabricants de composants d'ameublement et pour les agenceurs de montrer à quel point ils ont un rôle de premier ordre à jouer dans l'amélioration du confort des travailleurs, en termes d'ergonomie du mobilier bien sûr, mais aussi d'acoustique, de qualité de l'air intérieur...

  • 01 février 2016 - Management

    Accéder au contenu 4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout

    4 bonnes raisons d'adopter le bureau modulable assis-debout

    Solution idéale pour se dégourdir les vertèbres et les neurones, ce bureau va changer notre vie.

  • 14 janvier 2016 - La vie

    Accéder au contenu Bien vivre travail - Où je veux avec qui je veux

    Bien vivre travail - Où je veux avec qui je veux

    Importé des Etats-Unis, le coworking, nouvelle organisation du travail alliant espace partagé et réseau d'entraide entre travailleurs, est en plein développement en France.

  • 01 janvier 2016 - RF Social

    Accéder au contenu Qualité de vie au bureau, levier d'action des RH

    Qualité de vie au bureau, levier d'action des RH

    Rencontre avec Odile Duchenne, directrice générale Actineo.

2015

  • 30 décembre 2015 - Clé du social

    Accéder au contenu La qualité de vie au travail : pour qui, pourquoi, comment ?

    La qualité de vie au travail : pour qui, pourquoi, comment ?

    Année après année, l'aménagement des bureaux reste cité comme un facteur de bien-être, d'efficacité et de motivation, voire de santé physique : 9 actifs sur 10 considèrent que leur espace de travail a un impact sur leur état général, or c'est là que le bât blesse puisque ces mêmes salariés confient que les nuisances sonores sont en forte hausse selon le baromètre Actineo-CSA.

  • 28 décembre 2015 - Décision Achats

    Accéder au contenu Vers des espaces fonctionnels et plus conviviaux

    Vers des espaces fonctionnels et plus conviviaux

    Selon la destination des locaux et leur usage, les aménagements prennent des visages différents. La tendance des pools collaboratifs, qui privilégient esprit d'équipe et intimité, connexion et détente, s'affirme.

  • 18 décembre 2015 - Recrut.com

    Accéder au contenu La formule magique du bonheur au travail

    La formule magique du bonheur au travail

    Malgré la crise, qui entraîne stress et précarité, les Français restent attachés à l'épanouissement au travail et ne semblent pas prêts à accepter un emploi purement alimentaire.

  • 18 décembre 2015 - AFP

    Accéder au contenu Haro sur l'open space, facteur de stress !

    Haro sur l'open space, facteur de stress !

    Bruit, promiscuité, interruptions permanentes : le travail en open space ou espace ouvert, officiellement conçu comme facilitateur de communication, favoriserait le stress et les incivilités, selon plusieurs études sur le sujet, corroborées par des spécialistes des risques psycho-sociaux.

  • 01 décembre 2015 - La Bulle des Entrepreneurs

    Accéder au contenu Imaginer le bureau de demain

    Imaginer le bureau de demain

    Comme dans les précédentes éditions du Baromètre Actineo, les trois critères constituant le socle de la qualité de vie au travail sont : les relations avec les collègues (pour 71% des actifs), l’espace de travail (pour 38%) et la qualité de l’aménagement du bureau (pour 20%). Les actifs considèrent l’absence de bruit comme un facteur important de qualité de vie au travail. Seuls 29% en bénéficient.

  • 01 décembre 2015 - Alternatives économiques

    Accéder au contenu L'actualité des études

    L'actualité des études

    Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail a tendance à s'allonger.

  • 01 décembre 2015 - Arseg Info

    Accéder au contenu Les bureaux visent plus haut

    Les bureaux visent plus haut

    Le poste de travail, qu'il soit individuel ou collectif, a connu plusieurs evolutions pour sadapter aux nouveaux codes de l'aménagement tertiaire Aujourd'hui il propose des solutions pour s'isoler mais
    aussi collaborer et permet d'éviter une sédentarite trop prononcée.

  • 16 novembre 2015 - Le marché du travail

    Accéder au contenu A quoi ressemble la vie au bureau en 2015 ?

    A quoi ressemble la vie au bureau en 2015 ?

    Nouvelle édition du baromètre ACTINEO/CSA.

  • 09 novembre 2015 - Les Echos

    Accéder au contenu L'enfer (au travail), c'est les autres ?

    L'enfer (au travail), c'est les autres ?

    (...) Six actifs sur dix en ont plein de dos, ou plutôt les oreilles, selon le baromètre ACTINEO-CSA. Deux fois plus qu'en 2011 !

  • 09 novembre 2015 - Le Télégramme

    Accéder au contenu Au bureau, quel actif êtes-vous ?

    Au bureau, quel actif êtes-vous ?

    Au travail, il y a ceux heureux d'être là et d'échanger entre collègues, ceux qui attendent de « voir venir », ceux qui aiment travailler seuls, ceux qui aiment bouger? Bref, il y en a pour tous les profils. Et vous, quel est le vôtre ?

  • 09 novembre 2015 - Chef d'Entreprise

    Accéder au contenu En France, l'open space fait de la résistance !

    En France, l'open space fait de la résistance !

     A quoi ressemble la vie au bureau en 2015 ? Si l'open space fait de la résistance en France, les nuisances augmentent et le bruit devient la bête noire des salariés. Explications avec le 5e baromètre Actineo et CSA sur la qualité de vie au travail.

  • 09 novembre 2015 - Décision-Achats

    Accéder au contenu En France, l'open space fait de la résistance !

    En France, l'open space fait de la résistance !

    A quoi ressemble la vie au bureau en 2015? Si l'open space fait de la résistance en France, les nuisances augmentent et le bruit devient la bête noire des salariés. Explications avec le 5e baromètre Actineo et CSA sur la qualité de vie au travail.

  • 06 novembre 2015 - Les Echos Business

    Accéder au contenu Nuisances au travail : la situation se dégrade

    Nuisances au travail : la situation se dégrade

    Contrairement aux idées reçues, moins de deux actifs français sur dix travaillent dans un open space en 2015. Selon le dernier baromètre Actineo-CSA, thermomètre annuel de la qualité de vie au bureau, 73 % des actifs exercent en bureau fermé, seuls ou à plusieurs. Dans le détail, seuls un tiers travaillent dans un espace collectif.

  • 06 novembre 2015 - RegionsJob

    Accéder au contenu Au bureau, les salariés français aspirent au calme et aux bonnes relations entre collègues

    Au bureau, les salariés français aspirent au calme et aux bonnes relations entre collègues

    Espaces de travail, environnement de travail, collègues… Pour son Baromètre annuel sur la qualité de vie au bureau, Actineo a interrogé plus de 1200 actifs. Résultats : les Français sont toujours
    aussi réfractaires face à l'open space et de plus en plus exigeants en termes d'environnement de travail et d'équipements, notamment dans les grandes entreprises. Malgré tout, la convivialité reste
    l'objet principal de leur motivation au travail.

  • 06 novembre 2015 - TSF Jazz

    Accéder au contenu Journal de 7h00

    Journal de 7h00

    Interview de Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 05 novembre 2015 - Business Immo

    Accéder au contenu La vie au bureau en 2015 à la loupe

    La vie au bureau en 2015 à la loupe

    Baromètre ACTINEO/CSA

  • 05 novembre 2015 - Immoweek

    Accéder au contenu Bureaux en open space : la France résiste !

    Bureaux en open space : la France résiste !

    "73 % des actifs français travaillent aujourd’hui en bureau fermé, qu’ils soient seuls ou à plusieurs. Ils sont 39 % à travailler en bureau collectif (33 % en bureau de 2 à 4 personnes et 6 % en bureau
    de plus de 4 personnes)" sont les premiers chiffres livrés par Actineo suite à la publication de la nouvelle édition de son baromètre Actineo/CSA sur la qualité de vie au bureau.

  • 05 novembre 2015 - RMC

    Accéder au contenu Salariés en open space: l’enfer c’est les autres

    Salariés en open space: l’enfer c’est les autres

    Pour Odile Duchenne, directrice de l'observatoire de la qualité de vie au bureau, le bruit rend surtout les salariés moins efficaces: "Ca participe de cet espèce d'irascibilité, on se rend compte que les gens vont être moins productifs parce qu'ils vont être plus fatigués. Ca nuit au travail et surtout ça nuit à la qualité du travail".

  • 05 novembre 2015 - WK RH

    Accéder au contenu Les salariés français sensibles aux nuisances sonores

    Les salariés français sensibles aux nuisances sonores

    Selon l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, près de 6 actifs sur 10 se disent perturbés par le bruit dans leurs bureaux. Et pour cause, la majorité des Français travaillent dans des espaces collectifs.

  • 05 novembre 2015 - Business Immo

    Accéder au contenu La vie au bureau en 2015 à la loupe

    La vie au bureau en 2015 à la loupe

    À quelques jours de l'ouverture du SIMI (en direct avec Business Immo les 2, 3 et 4 décembre 2015 à Paris), Actineo présente les résultats de son baromètre 2015 sur la qualité de vie au bureau.

  • 05 novembre 2015 - Courrier Cadres

    Accéder au contenu Nuisances au travail : la situation se dégrade

    Nuisances au travail : la situation se dégrade

    Le sentiment de gêne au travail est à la hausse en 2015, selon une enquête de l’Institut CSA pour l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau.

  • 05 novembre 2015 - 20 minutes

    Accéder au contenu Incivilités au travail: Le portable est la bête noire des salariés

    Incivilités au travail: Le portable est la bête noire des salariés

    L’ironie, selon Alain d’Iribarne, sociologue du travail et président du comité scientifique d’Actineo, c’est que « les gênés sont aussi souvent des gêneurs », chaque salarié étant amené un jour ou l’autre à utiliser son portable sans prêter attention aux autres.

  • 05 novembre 2015 - 20 minutes

    Accéder au contenu Les jeunes salariés sont les plus vulnérables face aux incivilités au travail

    Les jeunes salariés sont les plus vulnérables face aux incivilités au travail

    EXCLUSIF Une étude d’Eléas dévoilée par « 20 Minutes » montre que les générations Y et Z sont à la fois considérées comme les plus inciviles au boulot, mais les plus sensibles sur le sujet…

  • 05 novembre 2015 - Immoweek

    Accéder au contenu Le 13h de l'immobilier

    Le 13h de l'immobilier

    73 % des actifs français travaillent aujourd'hui en bureau fermé selon une étude Actineo
    "73 % des actifs français travaillent aujourd’hui en bureau fermé, qu’ils soient seuls ou à plusieurs. Ils sont 39 % à travailler en bureau collectif (33 % en bureau de 2 à 4 personnes et 6 % en bureau
    de plus de 4 personnes)" sont les premiers chiffres livrés par Actineo suite à la publication de la nouvelle édition de son baromètre Actineo/CSA sur la qualité de vie au bureau.

  • 05 novembre 2015 - Info Buro Mag

    Accéder au contenu 5e édition de l'enquête Actinéo/CSA : Que sera l'entreprise de demain ?

    5e édition de l'enquête Actinéo/CSA : Que sera l'entreprise de demain ?

    A l'occasion de ses dix ans Actineo a rendu public ce matin dans le nouveau cadre du Via les résultats du 5e opus du Baromètre Actineo/CSA dédié à la qualité de vie au bureau.

  • 02 novembre 2015 - RegionsJob

    Accéder au contenu Au bureau, quel actif êtes-vous ?

    Au bureau, quel actif êtes-vous ?

    Au travail, il y a ceux heureux d'être là et d'échanger entre collègues, ceux qui attendent de « voir venir », ceux qui aiment travailler seuls, ceux qui aiment bouger… Bref, il y en a pour tous les profils. Et vous, quel est le vôtre ?

  • 24 septembre 2015 - Batiactu

    Accéder au contenu In Situ, des bureaux à vivre

    In Situ, des bureaux à vivre

    Un constat : en France, la majorité des bureaux sont inadaptés. En résultent des conséquences sur les performances intellectuelles, la qualité du travail, le stress ou l'attrait des talents. Se fondant sur ces différentes études* (Observatoire Actineo et enquête du neurochirurgien Patrick Georges, ndrl), ainsi que sur les nouveaux modes de travail (télétravail, flexi-travail...), Vinci Immobilier a imaginé une autre façon de penser l'immobilier de bureaux.

  • 17 septembre 2015 - MyRHline

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : qu'en pensent nos voisins européens

    Qualité de vie au travail : qu'en pensent nos voisins européens

    Espagne, Royaume-Uni, Allemagne… Et si on allait voir ailleurs ce qui se cache derrière le concept de qualité de vie au travail. Zoom sur le baromètre Actineo / CSA qui se penche justement sur cette comparaison à l’échelle européenne.

  • 25 août 2015 - Entreprise & Carrières

    Accéder au contenu  Les sciences huma au secours du management

    Les sciences huma au secours du management

    Peu exploités par les entreprises, les travaux en sciences humaines et sociales apportent pourtant des clés de compréhension essentielles sur le travail et le management. Les entreprises qui savent s'en saisir en mesurent l'utilité dans la conduite du changement et leur impact sur la performance RH.

  • 21 août 2015 - 20 minutes

    Accéder au contenu Heurts de bureaux: Comment éviter que la climatisation ne jette un froid

    Heurts de bureaux: Comment éviter que la climatisation ne jette un froid

    (...) Odile Duchenne, directrice générale de l’Observatoire Actinéo sur la qualité de vie au bureau préconise la climatisation individualisée mais concède un « coût important pour l’entreprise ».

  • 18 août 2015 - 20 minutes

    Accéder au contenu Heurts de bureaux : Comment éviter de détruire le téléphone portable de son collègue

    Heurts de bureaux : Comment éviter de détruire le téléphone portable de son collègue

    (...) Odile Duchenne, directrice générale de l’Observatoire Actinéo sur la qualité de vie au bureau, livre plusieurs conseils à destination des employeurs : « Il est indispensable de bien aménager l’open space. Avant, on avait tendance à limiter l’espace de chacun. Désormais, on raisonne de plus en plus en termes d’usages. Les nomades ne se voient plus attribuer de bureaux, mais des espaces leur permettent de travailler ; à l’inverse, on soigne l’espace de travail des sédentaires pour qu’ils aient plus de place et ne soient pas ennuyés par leurs voisins ».

  • 01 juillet 2015 - Arseg Info

    Accéder au contenu La juste posture

    La juste posture

    (...) Et les résultats sont encourageants : d'après une récente étude d'Actineo, 73 % se disent satisfaits de leur siège. 

  • 29 juin 2015 - Le Parisien

    Accéder au contenu Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    « L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.

  • 29 juin 2015 - Aujourd'hui en France

    Accéder au contenu Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    « L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. C'est pourquoi de nombreuses entreprises songent à déménager ou à repenser complètement leur espace, voire les deux. »

  • 29 juin 2015 - Le Parisien

    Accéder au contenu Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    Réaménager ses bureaux pour générer des économies

    « L'immobilier de bureau constitue le deuxième poste de dépense après la masse salariale et on comprend que l'on ait envie de trouver des économies, constate Odile Duchenne, directrice générale de l'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. C'est pourquoi de nombreuses entreprises songent à déménager ou à repenser complètement leur espace, voire les deux. »

  • 24 juin 2015 - Usine Digitale

    Accéder au contenu Digitalisation du management visuel : et si vos équipes réduisaient 50% du temps passé en réunion ?

    Digitalisation du management visuel : et si vos équipes réduisaient 50% du temps passé en réunion ?

    Partenaire de l'Observatoire de la Qualite de vie au Bureau, Actineo, Sinequa favorise les conditions de travail de ses employes: organisation de l'espace de travail, mobilier, luminosite, salles de reunion... cadre, employes, telephone Sinequa, editeur de logiciels, propose des solutions de recherche et de navigation pour les entreprises.

  • 14 juin 2015 - CFDT Magazine

    Accéder au contenu Le bureau nouvelle génération

    Le bureau nouvelle génération

    Interview d'Alain d'Iribarne : "Des espaces aménagés pour encourager l'innovation".

  • 11 juin 2015 - Yahoo Finance

    Accéder au contenu La localisation des bureaux, un levier pour le bien être au travail

    La localisation des bureaux, un levier pour le bien être au travail

    « Les salariés sont d'abord très attentifs au temps de trajet entre le domicile et le travail », constate Alain d'Iribarne, sociologue du travail et président du comité scientifique d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. D'autant qu'aller au bureau et en revenir aux heures de pointe est souvent un parcours du combattant.

  • 10 juin 2015 - La Parisien Economie

    Accéder au contenu Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert

    Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert

    On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormaisdans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo.

  • 01 juin 2015 - Le Parisien

    Accéder au contenu Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert 

    Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert 

    On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormais dans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo. 

  • 01 juin 2015 - Arseg Info

    Accéder au contenu La symétrie des attentions

    La symétrie des attentions

    Pascal Legros, président du groupe Buronomic qui conçoit fabrique et distribue du mobilier de bureau pour les professionnels. L'entreprise est membre fondateur d Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au travail.

  • 01 juin 2015 - Le Parisien

    Accéder au contenu Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert

    Lutter contre la pollution sonore en milieu ouvert

    On n'arrête pas le progrès, ni la prise en compte des nuisances au travail. « Notre dernier baromètre montre que seuls 33 % des salariés travaillent désormais dans des bureaux individuels fermés, d'où de nouvelles nuisances sonores, témoigne Odile Duchenne, présidente de l'observatoire Actineo.

  • 27 mai 2015 - L'esprit de service

    Accéder au contenu Odile Duchenne analyse les conditions de vie au travail des Français

    Odile Duchenne analyse les conditions de vie au travail des Français

     Depuis dix ans, elle scrute et décrypte les conditions de vie au travail des Français. Odile Duchenne, Directrice Générale d’Actineo , est aux premières loges pour observer les tendances et évolutions qui transforment en profondeur les espaces professionnels. Impact sur la cohésion interne, bouleversement du management, responsabilisation des salariés : les enjeux du space planning  sont multiples et participent globalement au « mieux travailler ensemble ».

  • 27 mars 2015 - La Tribune

    Accéder au contenu L'openspace est mort, vive le multi-space !

    L'openspace est mort, vive le multi-space !

    Et les collaborateurs, qu'en pensent-ils ? Interrogés par le Baromètre Actinéo-CSA 2013 sur les éléments les plus importants au travail, ils mentionnent en premier lieu, et avant même le salaire, « l'intérêt du travail » et « la qualité de vie au travail ».

  • 27 mars 2015 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Séduction nomade

    Séduction nomade

    Résumé : Les nouvelles technologies offrent aux salariés l'opportunité de travailler de partout sans avoir besoin de bureau fixe. Il suffit que les travailleurs soient équipés. Les entreprises doivent par ailleurs avoir des espaces de convivialité et de détente pour donner envie aux collaborateurs de revenir dans leurs locaux. Actineo a déclaré que chaque salarié ne pourrait pas travailler dans des conditions optimales à moins qu'il dispose d'au moins 10 m2.

  • 01 mars 2015 - DA (mag)

    Accéder au contenu L'abécédaire de la DA

    L'abécédaire de la DA

    Qualite (de vie au bureau) - Les salariés estiment que leur espace de travail a des implications directes sur leur santé, leur bien-être et leur efficacité. Selon une enquête CSA pour Actinéo, les Français restent attachés au modèle d'organisation traditionnel, c'est-à-dire au bureau individuel plutôt qu'à l'open space.

  • 24 février 2015 - 20 minutes

    Accéder au contenu Travail - Interview d'Alain d'Iribarne

    Travail - Interview d'Alain d'Iribarne

    TRAVAIL - A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...

  • 13 février 2015 - Capital

    Accéder au contenu Relaxnews : source de bien-être et de performance, Relaxnews conclut un accord d'entreprise sur le télétravail.

    Relaxnews : source de bien-être et de performance, Relaxnews conclut un accord d'entreprise sur le télétravail.

    Au moment où l'institut CSA publie une étude pan européenne démontrant les bénéfices mutuels du télétravail pour les salariés comme pour l'entreprise(1), Relaxnews signe un accord
    d'entreprise sur le sujet.

  • 03 janvier 2015 - Le Monde

    Accéder au contenu Le bureau en bonne posture

    Le bureau en bonne posture

    Douleurs dorsales, tensions musculaires... de plus en plus sédentaire, le travail peut faire mal. Pour y remédier, designers et fabricants réinventent le mobilier de bureau.

  • 01 janvier 2015 - Décision Achats Hors Série

    Accéder au contenu L'environnement de travail, un enjeu pour les acheteurs

    L'environnement de travail, un enjeu pour les acheteurs

    Entre l'optimisation des coûts permise par les bâtiments à énergie positive et ['amélioration du cadre de travail des salariés, la qualité de l'environnement professionnel est plus que jamais au coeur des préoccupations des acheteurs.

  • 01 janvier 2015 - Business Immo

    Accéder au contenu Le mètre carré qui valait un million...

    Le mètre carré qui valait un million...

    Chiffres du baromètre / CSA 2014 sur la qualité de vie au bureau en Europe.

  • 01 janvier 2015 - DA Mag

    Accéder au contenu Les Français sont mal à l'aise au bureau

    Les Français sont mal à l'aise au bureau

    Les salariés Français sont les Européens les moins satisfaits de leur cadre de travail. C'est ce que révèle l'étude menée par CSA pour sur la qualité dévie au bureau en Europe*. Explications d'Alain d'Iribarne, Responsable du Conseil scientifique d'Actinéo.

2014

  • 01 décembre 2014 - Info Buro Mag

    Accéder au contenu Et la lumière fut !

    Et la lumière fut !

    Aujourd'hui, l'éclairage dans les bureaux continue d'être la 5e roue du carrosse. Selon Actinéo, 27% des collaborateurs pensent que l'on n'accorde pas assez d'importance à l'éclairage au sein de leur entreprise.

  • 12 novembre 2014 - Le Point

    Accéder au contenu En Europe, l'open space est devenu la norme

    En Europe, l'open space est devenu la norme

  • 12 novembre 2014 - Immo Week

    Accéder au contenu Pour Actineo, le bureau "physique" a encore de beaux jours devant lui

    Pour Actineo, le bureau "physique" a encore de beaux jours devant lui

  • 12 novembre 2014 - Business Immo

    Accéder au contenu L'esace de travail traditionnel résiste en France

    L'esace de travail traditionnel résiste en France

  • 08 novembre 2014 - France Inter

    Accéder au contenu Ma vie au boulot

    Ma vie au boulot

    La chronique « Ma vie au boulot » de Sandrine Foulon, sur France Inter, a fait une belle et large reprise des résultats de l’enquête européenne ACTINEO/CSA !

  • 06 novembre 2014 - La Croix

    Accéder au contenu Deux Européens sur trois travaillent en bureaux partagés

    Deux Européens sur trois travaillent en bureaux partagés

  • 06 novembre 2014 - Business Immo

    Accéder au contenu L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long

    L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long

  • 06 novembre 2014 - Business Immo Dépêche

    Accéder au contenu L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long

    L'aménagement de l'espace de travail est un fusil à un coup alors que la rentabilité qu'il engendre se fait sur un temps long

  • 06 novembre 2014 - Le Journal du Net

    Accéder au contenu Open space : pourquoi tant de haine ?

    Open space : pourquoi tant de haine ?

  • 05 novembre 2014 - La lettre de la Pierre

    Accéder au contenu La qualité de vie au bureau dans cinq pays d'Europe

    La qualité de vie au bureau dans cinq pays d'Europe

  • 05 novembre 2014 - Le Telegramme

    Accéder au contenu Bureaux. Les Français n'aiment pas l'open space

    Bureaux. Les Français n'aiment pas l'open space

  • 05 novembre 2014 - Le Courrier Picard

    Accéder au contenu L'open space n'a pas la cote

    L'open space n'a pas la cote

  • 05 novembre 2014 - Le 13 heures de l'immobilier

    Accéder au contenu L'open space, un modèle très répandu mais peu apprécié des Français

    L'open space, un modèle très répandu mais peu apprécié des Français

  • 05 novembre 2014 - Le Monde Eco et Entreprise

    Accéder au contenu Les Français font de la résistance contre l'open space

    Les Français font de la résistance contre l'open space

  • 05 novembre 2014 - Le Figaro

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas partager leurs bureaux

    Les Français n'aiment pas partager leurs bureaux

  • 05 novembre 2014 - DHNET Belgique

    Accéder au contenu En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés

    En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés

  • 05 novembre 2014 - Immo Week

    Accéder au contenu Le 13h de l'immobilier

    Le 13h de l'immobilier

  • 05 novembre 2014 - Cadremploi

    Accéder au contenu A chaque pays ses problèmes de bureaux

    A chaque pays ses problèmes de bureaux

  • 05 novembre 2014 - La Libre Belgique

    Accéder au contenu En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés

    En Europe, l'open space est devenu la norme, au grand dam des salariés

  • 05 novembre 2014 - L'Essentiel Luxembourg

    Accéder au contenu L'open space, une norme devenue cauchemar

    L'open space, une norme devenue cauchemar

  • 05 novembre 2014 - Indice RH

    Accéder au contenu Qualité de vie au bureau : qu'en est-il en Europe ?

    Qualité de vie au bureau : qu'en est-il en Europe ?

  • 05 novembre 2014 - Radins

    Accéder au contenu L'open space, détesté des Français

    L'open space, détesté des Français

  • 05 novembre 2014 - Marie France

    Accéder au contenu La qualité de vie au bureau en Europe

    La qualité de vie au bureau en Europe

  • 05 novembre 2014 - Emploi Pro

    Accéder au contenu L'open space peine à s'imposer en France

    L'open space peine à s'imposer en France

  • 05 novembre 2014 - Nouvel Observateur

    Accéder au contenu L'open space, cet enfer : collègues bruyants, saleté, allergies... Je rêve de télétravail.

    L'open space, cet enfer : collègues bruyants, saleté, allergies... Je rêve de télétravail.

  • 05 novembre 2014 - Europe 1

    Accéder au contenu Au travail, les Français n'aiment pas partager leurs bureaux

    Au travail, les Français n'aiment pas partager leurs bureaux

  • 05 novembre 2014 - Terra Femina

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?

    Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?

  • 04 novembre 2014 - L'Electronique

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas les "open space"

    Les Français n'aiment pas les "open space"

  • 04 novembre 2014 - Batirama

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    t

  • 04 novembre 2014 - L'Entreprise

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - France 2

    Accéder au contenu Journal de 13h

    Journal de 13h

    La mode de l'open space dans les espaces de travail s'est fortement répandue en France. Reportage. Interview de Damien Thouvenain, Président de CLT Services. Il dit privilégier les espaces ouverts pour permettre une meilleure collaboration de ses employés. Une étude CSA pour l'Observatoire Actineo révèle que 55 % des salariés français travillent en open space et que 67 % d'entre eux en sont satisfaits. 

  • 04 novembre 2014 - France Info

    Accéder au contenu 9h-12h de Célyne Bayt-Darcourt

    9h-12h de Célyne Bayt-Darcourt

    C'est mon boulot - Une enquête réalisée dans cinq pays d'Europe, révèle quer la Suède est l'un des pays où il fait bon travailler. Le baromètre Actineo, de la qualité de vie au bureau, passe en revue plusieurs facteurs qui expliquent le plaisir des Scandinaves à aller au bureau le matin.

  • 04 novembre 2014 - AFP Mondiales

    Accéder au contenu Dépêches de l'AFP

    Dépêches de l'AFP

    Partager son bureau est devenu la norme / Agenda des conférences de presse / En Europe, partager son bureau est devenu la norme (étude) / Agenda France. 

  • 04 novembre 2014 - Le Monde

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas les "open space"

    Les Français n'aiment pas les "open space"

  • 04 novembre 2014 - 7 sur 7 Belgique

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - Ouest Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Paris Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - RJB

    Accéder au contenu Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

    Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

  • 04 novembre 2014 - L'Express

    Accéder au contenu La France résiste au télétravail et à l'open space

    La France résiste au télétravail et à l'open space

  • 04 novembre 2014 - Rhône-Alpes Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Sud-Ouest Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Romandie

    Accéder au contenu Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

    Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

  • 04 novembre 2014 - Free Actualités

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas les "open space"

    Les Français n'aiment pas les "open space"

  • 04 novembre 2014 - Sud Info Belgique

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - France Info

    Accéder au contenu 6h-9h de Fabienne Sintès

    6h-9h de Fabienne Sintès

    Le baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail est présenté. La Suède est le pays où il fait bon travailler. Le télétravail y est très développé.

  • 04 novembre 2014 - Bluewin Suisse

    Accéder au contenu Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

    Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

  • 04 novembre 2014 - Entreprise et Carrières

    Accéder au contenu Actineo sonde les Européens sur la qualité de vie au bureau

    Actineo sonde les Européens sur la qualité de vie au bureau

  • 04 novembre 2014 - Le Temps

    Accéder au contenu Résumé des principales informations économiques

    Résumé des principales informations économiques

  • 04 novembre 2014 - Le Soir Belgique

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - La Liberté Suisse

    Accéder au contenu L'open space ne plait pas à tout le monde

    L'open space ne plait pas à tout le monde

  • 04 novembre 2014 - Journal du Jura Suisse

    Accéder au contenu Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

    Pratique répandue en Europe, l'open space déplaît aux salariés

  • 04 novembre 2014 - La Nouvelle Gazette Belgique

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - L'Avenir

    Accéder au contenu En Europe, partager son bureau est devenu la norme

    En Europe, partager son bureau est devenu la norme

  • 04 novembre 2014 - Centre Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Paca Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Est Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Region Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Capital

    Accéder au contenu Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?

    Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?

  • 04 novembre 2014 - WK-RH

    Accéder au contenu Qualité de vie au bureau : les Néerlandais sourient, les Français font la grimace

    Qualité de vie au bureau : les Néerlandais sourient, les Français font la grimace

  • 04 novembre 2014 - Romandie

    Accéder au contenu Résumé des principales informations économiques

    Résumé des principales informations économiques

  • 04 novembre 2014 - Direct Matin

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas les "open space"

    Les Français n'aiment pas les "open space"

  • 04 novembre 2014 - Actu Orange

    Accéder au contenu Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

    Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

  • 04 novembre 2014 - RTL Belgique

    Accéder au contenu Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

    Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

  • 04 novembre 2014 - Yahoo

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?

    Qualité de vie au travail : l'open space, la plaie des salariés français ?

  • 04 novembre 2014 - Yahoo Finance

    Accéder au contenu Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?

    Où est-il le plus agréable de travailler en Europe ?

  • 04 novembre 2014 - Courrier Cadres

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les relations avec les collègues premier critère pour 78 % des Français

    Qualité de vie au travail : les relations avec les collègues premier critère pour 78 % des Français

  • 04 novembre 2014 - Paris-Normandie

    Accéder au contenu Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

    Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

  • 04 novembre 2014 - Sud-Ouest

    Accéder au contenu Travail en open space : les Français sont ceux qui s'en plaignent le plus

    Travail en open space : les Français sont ceux qui s'en plaignent le plus

  • 04 novembre 2014 - Les Echos

    Accéder au contenu En Europe, l'open space s'impose dans les bureaux

    En Europe, l'open space s'impose dans les bureaux

  • 04 novembre 2014 - NordNet

    Accéder au contenu Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

    Partager son bureau est devenu la norme, les Français n'aiment pas ça

  • 04 novembre 2014 - Nord Job

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

    Qualité de vie au travail : les Français boudent l'open space

  • 04 novembre 2014 - Nantes Villactu

    Accéder au contenu Les Français n'aiment pas les "open space"

    Les Français n'aiment pas les "open space"

  • 04 novembre 2014 - Huffington Post

    Accéder au contenu Travailler en open space est devenu une norme en Europe mais ne satisfait pas les salariés

    Travailler en open space est devenu une norme en Europe mais ne satisfait pas les salariés

  • 04 novembre 2014 - Décision Achats

    Accéder au contenu Les salariés français, insatisfaits de l'aménagement de leurs bureaux

    Les salariés français, insatisfaits de l'aménagement de leurs bureaux

  • 04 novembre 2014 - 20 Minutes

    Accéder au contenu Vie au travail : Cinq choses que les Français détestent au bureau

    Vie au travail : Cinq choses que les Français détestent au bureau

  • 03 novembre 2014 - France Info

    Accéder au contenu La Suède, les recettes du bonheur au travail

    La Suède, les recettes du bonheur au travail

  • 01 novembre 2014 - TGV Magazine

    Accéder au contenu Du beau au bureau

    Du beau au bureau

    Le jugement des salariés eux-mêmes. Selon une enquête réalisée en 2013 par l'institut CSA et Actineo, les salariés assuraient que la qualité de l'aménagement des locaux avait un impact sur leur bien-être (92 %), leur efficacité (89 %) et leur motivation (83 %). 

  • 16 octobre 2014 - Infoburomag

    Accéder au contenu Actineo dévoilera les résultats de son étude sur Orgatec

    Actineo dévoilera les résultats de son étude sur Orgatec

  • 13 octobre 2014 - Business Immo

    Accéder au contenu Actneo lance son premier baromètre européen en partenariat avec le CSA

    Actneo lance son premier baromètre européen en partenariat avec le CSA

  • 06 octobre 2014 - France Culture

    Accéder au contenu Open space : nos espaces de travail et nous

    Open space : nos espaces de travail et nous

    Avec : Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la qualité de vie au bureau ; Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail et Alexandre des Isnards, chroniqueur au magazine Office et culture et auteur de « L’open space m’a tuer ».

  • 01 mai 2014 - Liaisons Sociales

    Accéder au contenu Remédier au mal des transports

    Remédier au mal des transports

    Facteur de stress et de perte de productivité, les difficultés de déplacement des salariés sont un casse-tête pour les entreprises. La solution réside davantage dans le travail à distance que dans l'amélioration de l'offre de transports.

  • 01 avril 2014 - Info Buro Mag

    Accéder au contenu Quelles sont les dernières tendances en matière d'isolation dans les open space ?

    Quelles sont les dernières tendances en matière d'isolation dans les open space ?

    Selon le baromètre Actineo/CSA 2013, 52 % des salariés français considèrent le bruit comme une source de nuisance importante dans l'entreprise. Comment faire un bon compromis entre interaction et intimité au travail ? Plafonds acoustiques, cloisons amovibles, moquettes..., différentes solutions d'aménagement améliorent les conditions de travail des salariés.

  • 20 février 2014 - Pèlerin

    Accéder au contenu Les 5 commandements de la convivialité au travail

    Les 5 commandements de la convivialité au travail

    Passer sept heures par jour au bureau (minimum), d'accord ! À condition de ne pas avoir à supporter une atmosphère exécrable. Pèlerin vous livre quelques recettes pour distiller une bonne ambiance au travail.

  • 17 février 2014 - Le Parisien

    Accéder au contenu Soigner la décor au bureau

    Soigner la décor au bureau

    Haro sur les immeubles standards et les bureaux à l'éclairage blafard ! Selon la dernière livraison de l'Observatoire annuel ACTINEO, 89 % des salariés assurent que la qualité de l'aménagement des locaux est importante pour leur efficacité.

  • 17 février 2014 - Le journal des entreprises

    Accéder au contenu Ergonomie. Plus de confort pour plus de performance

    Ergonomie. Plus de confort pour plus de performance

    La vie de bureau peut entraîner de nombreuses douleurs physiques, comme le montre le dernier baromètre Actinéo/CSA 2013 sur la qualité de vie au bureau.

     

  • 10 février 2014 - Le Parisien

    Accéder au contenu A consulter

    A consulter

    L'Observatoire 2013 de la qualité de vie au bureau d'ACTINEO.

  • 01 février 2014 - Le journal des entreprises Rhône-Alpes

    Accéder au contenu  Aménager ses bureaux pour gagner en performance

    Aménager ses bureaux pour gagner en performance

    Selon Actinéo/CSA, 92 % des actifs pensent que l'aménagement de leur bureau est un élément important de leur bien-être, qui reste un facteur clef de la performance des salariés. Négliger laménagement de votre entreprise revient donc à la pénaliser !

  • 01 février 2014 - Agir Magazine

    Accéder au contenu L'environnement de travail

    L'environnement de travail

    L'entreprise est un lieu d'intégration et de vie sociale.De fait, l'épanouissement des salariés a une incidence positive sur leurs performances. En agissant sur l'environnement de travail, l'employeur crée les conditions d'un bien-être à la fois individuel et collectif !

  • 23 janvier 2014 - Gentside

    Accéder au contenu L'open space pour les nuls ou comment bien vivre la colocation au travail

    L'open space pour les nuls ou comment bien vivre la colocation au travail

    Finis les bureaux individuels, tout le monde est dans le même bateau et surtout dans le même "bureau", y compris le patron! D'ailleurs cet aménagement est de plus en plus répandu car, selon Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau) 60% des entreprises françaises seraient aménagées en open space.

  • 21 janvier 2014 - L'Express

    Accéder au contenu Rêvez-vous d’un bureau comme à la maison ?

    Rêvez-vous d’un bureau comme à la maison ?

    Salons, espaces de détente ou de fitness : et si vous vous sentiez au bureau comme chez vous ? La tendance séduit déjà quelques entreprises attachées au bien-­être de leurs employés, mais fait aussi débat. "On peut travailler efficacement dans des espaces qui ne soient pas des pénitenciers. Et pourquoi pas même allongé dans l’herbe", s’amusait Alain Iribarne, directeur de recherche au CNRS, lors du 10e colloque de l’Observatoire de la vie au bureau Actineo, jeudi à Paris.

  • 13 janvier 2014 - RFI

    Accéder au contenu 7 milliards de voisins

    7 milliards de voisins

    Ciel, mon bureau a disparu ! Interview d'Odile Duchenne, directrice d’Actinéo (Observatoire de la qualité de vie au bureau).

  • 09 janvier 2014 - Le Républicain Lorrain

    Accéder au contenu Salariés "sans bureau fixe"

    Salariés "sans bureau fixe"

    Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance : 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5 % deux ans auparavant.

  • 09 janvier 2014 - La Dépêche du midi

    Accéder au contenu Depuis Novembre, Stephen Odos propose de réaménager les entreprises

    Depuis Novembre, Stephen Odos propose de réaménager les entreprises

    Les résultats du baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau réalisé par TNS Sofres en 2011 prouvent que l'aménagement d'un bureau de travail joue sur la motivation (+72%), l'efficacité (+80 %) et le bien-être des salariés (+86 %).  

  • 07 janvier 2014 - Décision Achats

    Accéder au contenu À quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?

    À quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?

    Fini le simple poste de travail, " l'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail, en fonction du type de salarié qu'elle souhaite avoir et de son coeur de métier ", précise Alain d'Iribarne, chercheur au CNRS et président du conseil scientifique de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au travail. 

  • 01 janvier 2014 - Chef d'entreprise Magazine

    Accéder au contenu Baromètre 2013 de la qualité de vie au bureau

    Baromètre 2013 de la qualité de vie au bureau

    Les collaborateurs, richesse de l'entreprise, sont l'une des clés pour mener celle-ci sur le chemin de la croissance. Comment les impliquer et les fidéliser ? Éléments de réponse avec cette infographie qui récapitule les grands enseignements du barometre 2013 réalisé par l'Institut CSA pour Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 janvier 2014 - La Cuisine collective

    Accéder au contenu Espace caféterie

    Espace caféterie

    Selon un sondage de TNS Sofres Spour l'Observatoire de la qualité de vie au travail, publié en 2011, le bien être au travail est un élément aussi important que la rémunération, pour les salariés interrogés. 

  • 01 janvier 2014 - Décision Achats

    Accéder au contenu Le marché de l'ameublement de bureau en demi-teinte

    Le marché de l'ameublement de bureau en demi-teinte

    D'après le baromètre Actineo/TNS Sofres 2011 sur la qualité de vie au bureau, l'esthétique est le parent pauvre du bureau: seulement 14 % des salariés se disent très satisfaits de l'esthétique du mobilier et seuls 10 % de l'aménage- ment et de la décoration. 

  • 01 janvier 2014 - Santé & travail

    Accéder au contenu Taisez-vous, je travaille !

    Taisez-vous, je travaille !

    Selon le baromètre Actinéo, du cabinet conseil du même nom, publié le 14 novembre, la principale source de gêne sur le lieu de travail est le bruit, en particulier celui dû aux collègues.

2013

  • 29 décembre 2013 - BFM Business TV

    Accéder au contenu Green Business

    Green Business

    Selon le baromètre Actineo, 30% des employés ne sont pas satisfaits de la qualité de l'air sur leur lieu de travail.

  • 23 décembre 2013 - Le Journal du Net Management

    Accéder au contenu Conditions de travail : 10 pratiques à bannir du bureau

    Conditions de travail : 10 pratiques à bannir du bureau

    "De fortes températures sont souvent causes de fatigue, lassitude, irritabilité, maux de tête et baisse des performances de la coordination et de la vivacité", explique I'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo. Evidemment, au quotidien la difficulté réside dans la variété des organismes qui se côtoient sur l'open space. Des collègues partageant le même bureau peuvent supporter plus ou moins bien la chaleur.

  • 11 décembre 2013 - Le Républicain Lorrain

    Accéder au contenu Le chiffre : 52 %

    Le chiffre : 52 %

    Les salariés se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type « open space » ne cessent de gagner du terrain, selon une étude réalisée pour Actineo, observatoire de la qualité dans un bureau paysager.

  • 09 décembre 2013 - France Bleu Pays de Savoie

    Accéder au contenu Le Matin

    Le Matin

    Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, 60% des salariés français ne travaillent plus dans un bureau individuel et 14% sont dans un open space de plus de quatre personnes. La satisfaction, la faculté de concentration baissent dans les open space. Les espaces pour chaque personne sont de plus en plus petits. On parle des nuisances dans les espaces collectifs.

  • 01 décembre 2013 - PNP

    Accéder au contenu La positive attitude

    La positive attitude

    Le saviez-vous ? Seulement 16 % des salariés en France utilisent les transports en commun pour se rendre à leur travail, et uniquement 1 % le covoiturage. C'est ce qui ressort de la dernière enquête Actineo sur la qualité de vie au bureau.

  • 01 décembre 2013 - Office et Culture

    Accéder au contenu Actineo, Observatoire de la qualité de vie au bureau

    Actineo, Observatoire de la qualité de vie au bureau

    Actineo commandite une enquête auprès des utilisateurs pour connaître leur perception de leur environnement de travail Cette année, le CSA a interrogé un échantillon représentatif de 1 208 actifs travaillant dans un bureau.

  • 01 décembre 2013 - Loya 31

    Accéder au contenu Interview d’Alain d’Iribarne, Directeur de recherches au CNRS et Président du Conseil Scientifique ACTINEO

    Interview d’Alain d’Iribarne, Directeur de recherches au CNRS et Président du Conseil Scientifique ACTINEO

    Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au travail, Alain d’Iribarne, est absolument convaincu qu’un bureau agréable est aussi rentable.

  • 01 décembre 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu Centres commerciaux : ça manque de vert !

    Centres commerciaux : ça manque de vert !

    Aux yeux d'Alain d'Iribarne, président du Comite scientifique d'Actineo, le sondage révèle « une critique beaucoup plus genérale sur la conception de la ville ». 

  • 28 novembre 2013 - L4M

    Accéder au contenu Nuisances au travail : des pistes dont il faut tenir compte

    Nuisances au travail : des pistes dont il faut tenir compte

    « Le travail c'est la santé » dit le proverbe.… Pas toujours malheureusement ! Une enquête menée par le CSA et Actinéo sur la qualité de vie au bureau met en lumière certains désagréments ressentis par les salariés qui auraient des répercussions sur leur santé.

  • 28 novembre 2013 - Challenges

    Accéder au contenu Des bâtiments et des hommes

    Des bâtiments et des hommes

    Et les collaborateurs ? Le baromètre de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, une étude commanditée par les professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau et réalisée par l'institut CSA, vient de sortir à temps pour le SIMI. 

  • 27 novembre 2013 - Net Iris

    Accéder au contenu Une étude sur la qualité de vie au bureau des français

    Une étude sur la qualité de vie au bureau des français

    La qualité de vie au travail précède toujours le niveau de rémunération comme facteur de satisfaction personnelle pour la majorité des français.

  • 24 novembre 2013 - Libération

    Accéder au contenu Au bureau, l'ambition surclassée par le bien-être

    Au bureau, l'ambition surclassée par le bien-être

    L'Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo) a présenté cette semaine les résultats de son baromètre.

  • 24 novembre 2013 - Midi Libre

    Accéder au contenu Bureaux

    Bureaux

    Selon Actineo, 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5 % deux ans avant. 

  • 24 novembre 2013 - Courrier Picard

    Accéder au contenu Salariés sans bureau fixe

    Salariés sans bureau fixe

    Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance : 11 % des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013, contre 5 % deux ans avant. 

  • 23 novembre 2013 - AFP Mondiales

    Accéder au contenu De plus en plus de salariés sont des "sans bureau fixe"

    De plus en plus de salariés sont des "sans bureau fixe"

    Selon une récente enquête d'Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, le système monte en puissance: 11% des actifs travaillant dans un bureau ont rapporté ne pas disposer de poste de travail attitré en 2013 contre 5% deux ans avant. 

  • 22 novembre 2013 - Terra Femina

    Accéder au contenu Les nuisances sonores, première source de gêne au travail

    Les nuisances sonores, première source de gêne au travail

    Alors que 90% des actifs passent la majeure partie de leur temps en entreprise, les nuisances sonores sont devenues la première source de gêne et de perturbation quotidienne, selon le dernier baromètre ACTINEO / CSA 2013 sur la qualité de vie au bureau. 52% des salariés y souvent confrontés. 

  • 20 novembre 2013 - GPO Mag

    Accéder au contenu À quelques jours de l’ouverture du SIMI

    À quelques jours de l’ouverture du SIMI

    À quelques jours de l’ouverture du SIMI (4, 5 et 6 décembre 2013), ACTINEO a présenté ce matin les résultats de son baromètre 20131 dédié à la qualité de vie au bureau. Deux ans après la publication de l’édition précédente, à quoi ressemble la vie au travail ? Que disent les actifs de leur environnement de travail ? Sont-ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Le contexte de crise a-t-il des incidences sur la qualité de vie au bureau ?

  • 19 novembre 2013 - Entreprise & Carrières

    Accéder au contenu L'espace partagé détériore la qualité de vie au travail

    L'espace partagé détériore la qualité de vie au travail

    BAROMÈTRE > Le sondage Actineo-CSA, publié le 14 novembre, révèle que les salariés sont moins satisfaits de leur espace de travail qu'en 2011.

  • 18 novembre 2013 - Totem Radio

    Accéder au contenu Les Experts de l'info : Alain d'Iribarne

    Les Experts de l'info : Alain d'Iribarne

    L'open space dans le collimateur des salariés. Une étude réalisée cette année par le l'observatoire de la qualité de vie au bureau montre qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'en plaindre. Et de montrer que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011.

  • 18 novembre 2013 - Les Echos

    Accéder au contenu 52 %

    52 %

    52 % des actifs travaillant dans un bureau sont de très souvent à assez souvent dérangés par les bruits des personnes environnantes (Actineo).

  • 15 novembre 2013 - Direct Matin

    Accéder au contenu Le bruit au travail, un problème majeur

    Le bruit au travail, un problème majeur

    Selon le baromètre Actineo/CSA publié hier, la principale source de gêne sur le lieu de travail est le bruit, et en particulier celui dû aux collègues.

  • 15 novembre 2013 - La Tribune

    Accéder au contenu Dans quelles conditions travaille le Français ?

    Dans quelles conditions travaille le Français ?

     L'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo publie, ce jeudi, avec l'institut de sondage CSA son palmarès 2013 sur la qualité de vie au travail.

  • 15 novembre 2013 - Capital

    Accéder au contenu De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran

    De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran

    Les conditions de travail des salariés se dégradent, à en croire une étude de l'institut CSA pour le cabinet Actineo. Si la majorité des personnes interrogées (78%) restent satisfaites de leur espace de travail, cette proportion s'affiche en baisse de 5 points par rapport à 2011. 

  • 15 novembre 2013 - Capital

    Accéder au contenu De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran

    De plus en plus de salariés se plaignent du bruit et du travail prolongé sur écran

    Les conditions de travail des salariés se dégradent, à en croire une étude de l'institut CSA pour le cabinet Actineo. Si la majorité des personnes interrogées (78%) restent satisfaites de leur espace de travail, cette proportion s'affiche en baisse de 5 points par rapport à 2011.

  • 14 novembre 2013 - France News QLH

    Accéder au contenu Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau

    Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau

    Selon le nouveau baromètre publie ce jeudi par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo... Le désamour grandit entre les salaries français et l’open space.  

  • 14 novembre 2013 - RTL

    Accéder au contenu Le bruit est l'une des premières nuisances au travail

    Le bruit est l'une des premières nuisances au travail

    D'après le baromètre Actineo / CSA 2013, seul un tiers des Français ont un bureau dans une pièce à part. De plus en plus de gens sont dans des espaces de travail partagés et forcément, cela multiplie les nuisances au travail. 

  • 14 novembre 2013 - Info Buro Mag

    Accéder au contenu Résultats du Baromètre ACTINEO/CSA ce matin

    Résultats du Baromètre ACTINEO/CSA ce matin

    C'est ce matin dans le cadre du Palais Brongniart (Place de la Bourse Paris 2e) qu'Actineo présentera et commentera l'étude 2013 sur la qualité de vie au bureau. Depuis 2011, date du dernier baromètre ACTINEO, l'économie et l'emploi vont mal. Quelles sont les incidences sur l'environnement de travail des salariés ? Qualité de vie au bureau : le monde du travail nous réserve-t-il de bonnes surprises ?

  • 14 novembre 2013 - Business Immo

    Accéder au contenu Qualité de vie au travail et bureaux paysagers s'accordent difficilement (baromètre actineo)

    Qualité de vie au travail et bureaux paysagers s'accordent difficilement (baromètre actineo)

    66 % des actifs interrogés par travaillent dans des bureaux partagés.

  • 14 novembre 2013 - Sud Radio

    Accéder au contenu A l'antenne

    A l'antenne

    Interview d'Alain d'Iribarne sur l'étude ACTINEO/CSA 2013.

  • 14 novembre 2013 - The Huffington Post

    Accéder au contenu Lieu de travail : le top 5 de ce qui vous énerve le plus

    Lieu de travail : le top 5 de ce qui vous énerve le plus

    VIE DE BUREAU - Bruit des collègues, problèmes de climatisation ou d'éclairage: les actifs se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type "open space" ne cessent de se développer, révèle une enquête publiée jeudi. Ce baromètre, réalisé pour Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau, montre que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011, a indiqué Laurence Bedeau de l'institut CSA lors d'une conférence de presse.

  • 14 novembre 2013 - Actualité 24h

    Accéder au contenu Le bruit, une des principales sources de nuisances au travail

    Le bruit, une des principales sources de nuisances au travail

    Les nuisances au travail sont de plus en plus importantes, selon une enquête du baromètre Actineo / CSA 2013 qui sera présentée ce jeudi.
    D'après le baromètre Actineo / CSA 2013, seul un tiers des français ont un bureau dans une pièce à part. De plus en plus de gens sont dans des espaces de travail partagés et forcément, cela multiplie les nuisances au travail. Une des principales sources de nuisances est le bruit.

  • 14 novembre 2013 - Décision Achats

    Accéder au contenu Travailler longtemps derrière un écran impacte la santé pour 41% des salariés

    Travailler longtemps derrière un écran impacte la santé pour 41% des salariés

    Les salariés sont attachés à la qualité de vie au bureau et en attente sur le sujet vis-à-vis de leur entreprise, révèle le baromètre 2013 de la qualité de vie au bureau Actineo / CSA. Décryptage d'Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et président du Conseil scientifique Actineo.

  • 14 novembre 2013 - Le Figaro

    Accéder au contenu Le bruit, première nuisance au travail

    Le bruit, première nuisance au travail

    Selon le baromètre Actineo / CSA 2013, le bruit représente la première source de nuisance au travail pour 52% des Français, rapporte ce matin RTL. Soit 18 points de plus qu'en 2011.

  • 14 novembre 2013 - 20 Minutes

    Accéder au contenu Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau

    Bruits et chaleur, les ennemis publics n°1 de la vie du bureau

    Selon le nouveau baromètre publié ce jeudi par l’observatoire de la qualité de vie au bureau Actinéo...

  • 14 novembre 2013 - Le 13 heures de l'immobilier

    Accéder au contenu La qualité de vie passe avant le "plan de carrière", selon le baromètre Actineo

    La qualité de vie passe avant le "plan de carrière", selon le baromètre Actineo

    Actineo a publié les résultats de son baromètre dédié à la qualité de vie au bureau.

  • 14 novembre 2013 - Le Point

    Accéder au contenu Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau

    Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau

    Trop de bruit, trop chaud, trop froid, trop sombre... les salariés se plaignent de plus en plus de leurs espaces de travail, alors que les bureaux collectifs du type "open space" ne cessent de gagner du terrain, selon une étude publiée jeudi. Ce baromètre, réalisé pour Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau, montre que "la satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'effrite, s'érode", par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011, a indiqué Laurence Bedeau de l'institut CSA lors d'une conférence de presse.

  • 14 novembre 2013 - France Info

    Accéder au contenu Voisins de bureau trop bruyants, open space saturé : de quoi se plaignent les salariés

    Voisins de bureau trop bruyants, open space saturé : de quoi se plaignent les salariés

    La qualité de la vie au travail est un thème qui monte. Malgré le chômage élevé. En temps de crise, on embauche moins. Et donc on demande davantage aux mêmes. Sans augmentation de salaire. Donc c'est sur les conditions de travail que l'on peut jouer.

  • 14 novembre 2013 - France 2

    Accéder au contenu Journal Télévisé de 13 heures

    Journal Télévisé de 13 heures

    Selon l'étude Actineo/CSA, le bruit reste la principale source de nuisance en open space.

  • 14 novembre 2013 - Immo Week

    Accéder au contenu Actineo a publié les résultats de son baromètre dédié à la qualité de vie au bureau

    Actineo a publié les résultats de son baromètre dédié à la qualité de vie au bureau

    Deux ans après la dernière édition, la qualité de vie au travail continue de gagner du terrain parmi les actifs travaillant dans un bureau : près d’1 sur 2 (45 %) la citent comme étant un facteur de satisfaction professionnelle (+7 points par rapport à l'édition 2011). 

  • 14 novembre 2013 - L'Entreprise

    Accéder au contenu Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau

    Taisez-vous, je travaille! Pas toujours facile de partager son bureau

    Et les collaborateurs ? Le baromètre de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, une étude commanditée par les professionnels de l'aménagement et du mobilier de bureau et réalisée par l'institut CSA, vient de sortir à temps pour le SIMI. Trop de bruit, trop chaud, trop froid, trop sombre...

  • 14 novembre 2013 - Indice RH

    Accéder au contenu Qualité de vie au bureau : Résultats du baromètre ACTINEO/CSA 2013

    Qualité de vie au bureau : Résultats du baromètre ACTINEO/CSA 2013

    À quelques jours de l’ouverture du SIMI (4, 5 et 6 décembre 2013), ACTINEO a présenté ce matin les résultats de son baromètre 2013 dédié à la qualité de vie au bureau.

  • 13 novembre 2013 - La Lettre du Végétal

    Accéder au contenu Quand l'utile s'allie au beau : végétaliser les centres commerciaux augmente leur fréquentation !

    Quand l'utile s'allie au beau : végétaliser les centres commerciaux augmente leur fréquentation !

    Pour Alain d'Iribarne, président du comité scientifique d'Actineo et directeur de recherche au CNRS, "l'aménagement d'espaces de nature est une véritable nécessité sociale".

  • 10 novembre 2013 - DNA

    Accéder au contenu Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes

    Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes

    Si 84 % des salariés estiment que les relations avec leurs collègues sont le socle fondamental de leur bien-être au travail, l'espace de travail apparaît également comme un critère pré- pondérant : 48 % le placent en deuxième position. Un pourcentage qui augmente jusqu à 63 % pour les employés de TPE (entreprise de moins de dix salariés). Tels sont les résultats d une étude menée par I'institut TNS Sofres pour le compte de l'observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), en avril 2011.

  • 01 novembre 2013 - Immobilier et services

    Accéder au contenu Le bureau dans tous ses états

    Le bureau dans tous ses états

     Au-delà du plaisir des yeux lors de l'inauguration, de l'intérêt bien compris des designers et des belles photos, n'oublions pas les fondamentaux qu'illustrent les résultats de l'Observatoire 2013 d'Actineo : seuls 65 % des salariés se disent satisfaits du niveau de bruit dans leurs espaces de travail.

  • 19 octobre 2013 - M Le Magazine du Monde

    Accéder au contenu Le bureau change de peau

    Le bureau change de peau

    « Depuis les années 1980, on a élargi la reflexion de la stricte ergonomie à l'ambiance générale : l'éclairage, l'esthétique, les matériaux... », note Alain d'Iribarne, économiste spécialiste de la sociologie du travail président du conseil scientifique de I'observatoire de la qualité de vie au bureau un collectif de professionnels.

  • 19 octobre 2013 - Le Journal de Saône-et-Loire

    Accéder au contenu Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes

    Bien-être au travail : adoptez les bons réflexes

    Si 84 % des salariés estiment que les relations avec leurs collègues sont le socle fondamental de leur bien-être au travail, l’espace de travail apparaît également comme un critère prépondérant : 48 % le placent en deuxième position. Un pourcentage qui augmente jusqu’à 63 % pour les employés de TPE (entreprise de moins de dix salariés). Tels sont les résultats d’une étude menée par l’institut TNS Sofres pour le compte de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo), en avril 2011.

  • 18 octobre 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu User centric

    User centric

    Pour Alain d'Iribane d'Actineo, une des grandes erreurs des entreprises est de se lancer dans un aménagement objectif ou rationnel. 

  • 14 octobre 2013 - Décision Achats

    Accéder au contenu Nuisances sonores, ondes électromagnétiques, le travail c'est la santé?

    Nuisances sonores, ondes électromagnétiques, le travail c'est la santé?

    Près de 78% des salariés s'avouent satisfaits de leur espace de travail. Cependant, les nuisances sonores, la présence d'ondes électromagnétiques ou le travail prolongé derrière un écran les inquiète pour leur santé. Résultats du baromètre 2013 réalisé par l'Institut CSA pour Actineo.

  • 02 septembre 2013 - Le Monde

    Accéder au contenu Au secours, mon bureau a disparu !

    Au secours, mon bureau a disparu !

    Désormais, en lieu et place des grands plateaux, "les salariés travaillent à 16 % en open space, 40 % en bureau seul, 40 % en grappes, cellules, quartiers ou autres bulles de quelques personnes, et 4 % n'ont pas de bureau attitré", indique le sociologue Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 septembre 2013 - Le Monde

    Accéder au contenu Au secours, mon bureau a disparu!

    Au secours, mon bureau a disparu!

    L’entreprise devient un lieu de rencontre important, dans la mesure où la mobilité est facteur d’instabilité. "Ce qui explique la présence d’espaces de cocooning dans les récents projets pour que l’entreprise redevienne un lieu de socialisation", explique M. d’Iribarne. Car une mobilité mal gérée comporte des risques de stress et de perte d’identité.

  • 01 juillet 2013 - Chef d'entreprise magazine

    Accéder au contenu Le numérique révolutionne espaces et modes de travail

    Le numérique révolutionne espaces et modes de travail

    Fini le simple poste de travail, «l'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail en fonction du type de salariés employés et de son cœur de métier», précise Alain d'Iribame, chercheur au CNRS et président du conseil scien- tifique de l'observatoire de la qualité de vie au travail. 

  • 01 juillet 2013 - Doctissimo Magazine

    Accéder au contenu Bureau partagé : le guide de survie

    Bureau partagé : le guide de survie

    Enquête de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, 2006. 

  • 01 juillet 2013 - Informations Entreprise

    Accéder au contenu L'ergonomie, un trait d'union indispensable entre bien-être et productivité

    L'ergonomie, un trait d'union indispensable entre bien-être et productivité

    D'après un sondage réalisé par TNS Sofres pour Actineo en 2011, l'espace de travail et la manière dont il est configuré est perçu à 86 % comme ayant un impact très important sur le bien être, l'efficacité et la motivation.

  • 21 juin 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu Espaces dans l'espace

    Espaces dans l'espace

    D'après le dernier baromètre Actineo-TNS Sofres, 86 % des salariés français estiment que l'espace de travail, c'est-à-dire l'aménagement des bureaux et des locaux de l'entreprise, a un impact important sur leur bien-être au sein de l'entreprise. 

  • 20 juin 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu Le bien-être au travail par le space-planning

    Le bien-être au travail par le space-planning

    D’après le dernier baromètre Actineo/TNS Sofres, 86% des salariés français estiment que l’aménagement de leur espace de travail impacte réellement leur bien- être au sein de l’entreprise.  

  • 06 juin 2013 - La lettre de la Pierre

    Accéder au contenu Le bien-être au travail...

    Le bien-être au travail...

    Gecina s'est aussi livré à l'exercice à l'occasion de l'inauguration du Newside à LaGarenne-Colombes, conviant notamment Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo. Selon lui, "les salariés sont aujourd'hui préoccupés par des questions identitaires". 

  • 03 juin 2013 - L'Echo républicain

    Accéder au contenu  Comment travailler en open space

    Comment travailler en open space

    Résultat, l'espace moyen par poste de travail serait passé de 25 m2 par collaborateur dans les années 1970 à 15 m2 actuellement, relève l'observatoire Actineo.

  • 01 juin 2013 - Agir Magazine

    Accéder au contenu Trouvez la bonne ambiance lumineuse !

    Trouvez la bonne ambiance lumineuse !

    Pour travailler dans de bonnes conditions, chaque salarié doit pouvoir disposer d'une quantité et d'une qualité de lumière adaptée à son activité.

  • 01 juin 2013 - Décision Achats

    Accéder au contenu A quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?

    A quoi ressemblera votre espace de travail en 2030 ?

    « L'entreprise devra offrir une plus grande diversification des lieux de travail en fonction du type de salariés quelle souhaite avoir et de son cœur de métier », selon Alain d'Iribarne, ACTINEO.

  • 01 juin 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu A lire

    A lire

    Performance au travail, l'ebook d'ACTINEO. La deuxième édition de l'ouvrage d'Actineo, l'Observatoire de la qualite de vie au bureau, est cette fois proposée en version numérique.  

  • 29 mai 2013 - Business Immo

    Accéder au contenu Actineo publie un e-book dédié au management

    Actineo publie un e-book dédié au management

    A quelques jours de la 10e Semaine de la qualité de vie au travail, Actineo publie la deuxième édition du premier e-book enrichi dédié aux questions de management au travail. 

  • 14 mai 2013 - Journal du Net

    Accéder au contenu Desk sharing : vers la fin du bureau personnel ?

    Desk sharing : vers la fin du bureau personnel ?

    "Le modèle de départ d'Accenture était une horreur absolue, estime le chercheur Alain d'Iribarne, président du conseil scientifique d'Actineo. Le salarié a besoin de personnaliser et de s'approprier son espace de travail, ce qui peut se faire dans une perspective collective." A défaut de bureau à soi, il est indispensable de disposer d'un espace propre à son équipe. "Même les plus jeunes ont besoin de points d'ancrage", confirme Céline Dupont.

  • 12 mai 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu Toute l'actu de l'ET dans la veille métiers d'Avril 2013 !

    Toute l'actu de l'ET dans la veille métiers d'Avril 2013 !

    Publication de la version numérique de l’ouvrage d’ACTINEO.

  • 06 mai 2013 - Entreprise & Carrières

    Accéder au contenu Lieux de travail, la flexibilité au coeur des projets

    Lieux de travail, la flexibilité au coeur des projets

    La tendance à l'adoption d'open spaces "intelligents" se confirme, relate Alain d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS et président du conseil scientifique d'Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 mai 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu Etre heureux pour travailler mieux ?

    Etre heureux pour travailler mieux ?

    « Ce qui compte c'est l'intelligence avec laquelle on pense l'environnement de travail », précise Alain d'Iribarne, économiste, chercheur au CNRS et Président du Conseil scientifique d'Actineo.

  • 23 avril 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu Revivez les temps forts du réseau Arseg sur les Salons de l'ET !

    Revivez les temps forts du réseau Arseg sur les Salons de l'ET !

    L'Arseg remercie tous ses partenaires sur la convention, le stand et les Assises de l'Environnement de Travail et tous ceux qui on participé au succès de cette édition et en particulier Tarsus France, Arseg Info, Elior, Chaumeil, IVS France - Lavazza, Delaval, Jardins de Gally, Actineo, le Sypemi, Lionel Cottin & l'équipe de The Desk.

  • 20 avril 2013 - Télérama

    Accéder au contenu Vie de bureau, vie de château ?

    Vie de bureau, vie de château ?

    "Oui, le bien-être au travail devient un sujet d'intérêt, confirme Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, I'observatoire de la qualité de vie au bureau, fondé par les industriels du mobilier".

  • 16 avril 2013 - Arseg Info

    Accéder au contenu Cinq conférences & tables rondes à ne pas manquer

    Cinq conférences & tables rondes à ne pas manquer

    L’environnement de travail en temps de crise une dépense ou un outil de compétitivité ? avec Alain D'Iribarne, Directeur de recherche au CNRS, Spécialiste de sociologie au travail et Président d'Actineo.

  • 12 avril 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu La flexibilité aménagée

    La flexibilité aménagée

    " Se déplacer tantôt dans une petite pièce, tantôt dans une grande, c'est très bon pour la santé", note Odile Duchenne, directrice d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. 

  • 12 avril 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu La flexibilité aménagée

    La flexibilité aménagée

    "Un jeune avec un fort potentiel qui aura le choix entre trois entreprises lui proposant un poste avec le même intérêt et le même salaire, choisira l'entreprise claire, spacieuse,
    où il sent une harmonie, une ambiance", estime Odile Duchenne, d'Actineo.

  • 11 avril 2013 - Le nouvel Economiste

    Accéder au contenu Aménagement de bureaux : le mobilier modulable, outil de flexibilité du travail

    Aménagement de bureaux : le mobilier modulable, outil de flexibilité du travail

    "Se déplacer tantôt dans une petite pièce, tantôt dans une grande, c’est très bon pour la santé", note Odile Duchenne, directrice d’ Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 22 mars 2013 - Le Parisien Magazine

    Accéder au contenu Survivre dans un bureau en open space

    Survivre dans un bureau en open space

    Sources : étude Actineo, mars 2008, Sofres, décembre 2010.

  • 22 mars 2013 - Les Echos

    Accéder au contenu Déménager, un bouleversement qui peut aussi doper la performance

    Déménager, un bouleversement qui peut aussi doper la performance

    "Les équipes se regroupent sur les plateaux par grappe pour quelques mois, le temps d'un projet, puis se recomposent autrement", note Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 février 2013 - Liaisons sociales

    Accéder au contenu Des open space plus cosy

    Des open space plus cosy

    « Auparavant, l’espace cafétéria était considéré comme le lieu des potins où les salariés ne travaillaient pas, commente Alain d’Iribarne, sociologue et président du conseil scientifique d’Actineo".

  • 20 janvier 2013 - Metro

    Accéder au contenu Survivre en open space

    Survivre en open space

    Il accueille 60 % des salariés et plus de la moitié dʼentre eux le vivent comme un milieu hostile : lʼopen space est devenu le cauchemar des cols blancs. "Beaucoup de ces espaces ont été mal conçus, avec comme seul but dʼéconomiser de la place, déplore Odile Duchenne, présidente de lʼobservatoire Actineo. 

  • 03 janvier 2013 - France 3

    Accéder au contenu Journal télévisé France 3 Ile-de-France

    Journal télévisé France 3 Ile-de-France

    Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO et Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’ACTINEO, ont répondu aux questions de ce reportage de France 3 et ACTINEO a été cité à la fin du reportage (de 7mn44 à 10mn58).

2012

  • 01 mars 2012 - Les Echos

    Accéder au contenu Déménagements d’entreprise : les syndicats ont peu de poids

    Déménagements d’entreprise : les syndicats ont peu de poids

    « II faut jouer dès le départ la carte de la concertation en instaurant, en plus des consultations obligatoires, des groupes de travail par thèmes. L’installation de maquettes du futur immeuble, les visites sur le site, les réunions d’information et un site intranet sont des outils de communication efficaces », assure Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo.

  • 22 février 2012 - Libération

    Accéder au contenu Un bureau, ça se travaille

    Un bureau, ça se travaille

    Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d’ACTINEO, recommande (...) de "structurer des sous-ensembles", pour permettre des temps où l’on travaille tout seul et d’autres où on travaille en collectif.

  • 22 février 2012 - Libération

    Accéder au contenu Un bureau, ça se travaille

    Un bureau, ça se travaille

    Open space ou cage en verre ? Cafétéria ou salle de réunion ? Fitness ou local syndical ? Qui pense encore à l’environnement au travail ? Réponse : l’Observatoire de la qualité de vie au bureau (Actineo). La semaine passée, cette organisation publiait un ouvrage, Performance au travail : et si ça commençait par les bureaux ? (I). Pour y répondre, des responsables d’entreprise, architectes d’intérieur et de la construction sont venus expliquer la pertinence de leurs choix devant un parterre de patrons.

  • 17 février 2012 - Les Echos

    Accéder au contenu Concilier performance et bien-être ? A priori incompatible ?

    Concilier performance et bien-être ? A priori incompatible ?

    Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée nationale, la 10e rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’Assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ?

  • 17 février 2012 - Les Echos

    Accéder au contenu Concilier performance et bien-être? A priori incompatible?

    Concilier performance et bien-être? A priori incompatible?

    Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée nationale, la 10e rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’Assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ?

  • 17 février 2012 - Le Figaro Economie

    Accéder au contenu Aménagement des bureaux rime avec bien-être au travail

    Aménagement des bureaux rime avec bien-être au travail

    L’aménagement des bureaux influence l’efficacité des salariés. Un changement de site reste une opération à haut risque, qui doit être bien préparée en amont.

  • 13 février 2012 - Capital

    Accéder au contenu Aménagez-vous un bureau antistress

    Aménagez-vous un bureau antistress

    A force de rogner sur la qualité des matériaux, l’épaisseur des cloisons et la puissance de l’éclairage, les entreprises ont dégradé l’environnement professionnel. Un choix qu’elles justifient par des motifs économiques. « Finalement, l’espace de travail représente seulement 1% du coût total d’un collaborateur ! » souligne Odile Duchenne, directrice d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau .

  • 03 février 2012 - Le Monde

    Accéder au contenu "Performance au travail, et si ça commençait au bureau ?", le 16 février à l’Assemblée nationale

    "Performance au travail, et si ça commençait au bureau ?", le 16 février à l’Assemblée nationale

    ACTINEO, qui est l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, organise ses 10e Rencontres sur le thème "Performance au travail, et si ça commençait au bureau ?", le 16 février, de 9 heures à midi, à l’Assemblée nationale à Paris (salle Colbert).

2011

  • 13 novembre 2011 - Les Echos

    Accéder au contenu Des économies, mais à quel prix ?

    Des économies, mais à quel prix ?

    « Le changement est toujours vécu comme un grand progrès pour les managers, qui enfant un enjeu d’organisation et de performance, au contraire, les salariés le perçoivent souvent comme un traumatisme », explique Alain d’Iribarne, responsable scientifique d’Actinéo, l’observatoire des conditions de vie au bureau.

  • 27 octobre 2011 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Haute couture

    Haute couture

    "C’est le concept d’aménagement qui permet à une entreprise de se développer."La phrase, lourde de sens, est de Michaël Ertedgui. Si elle peut paraître exagérée, elle comprend une large part de vérité, comme l’explique Odile Duchenne, directrice générale d’Actinéo, l’observatoire de la qualité de vie au travail : "Certes, l’espace de travail n’est pas l’unique facteur qui permet à une entreprise et ses salariés d’aller bien. Mais indéniablement, c’est une pierre importante de l’édifice."

  • 01 octobre 2011 - Liaisons sociales

    Accéder au contenu Entretien avec Alain d’Iribarne

    Entretien avec Alain d’Iribarne

    II y a des conditions de travail qui s’avèrent contre-productives. Pour le chercheur, le travail n’est pas seul à l’origine de la souffrance, mais il y occupe une place centrale. Des contraintes tel l’open space n’arrangent rien. ALAIN D’IRIBARNE 70 ans PARCOURS Economiste, directeur de recherche au CNRS, Alain d’Iribarne a été administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

  • 01 juillet 2011 - Management

    Accéder au contenu Aménagez-vous un bureau antistress

    Aménagez-vous un bureau antistress

    « Finalement, l’espace de travail représente seulement 1% du coût total d’un collaborateur » souligne Odile Duchenne, directrice d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau. Or si les relations avec les collègues constituent le premier facteur de bien être au bureau, 48% des salariés placent l’espace de travail en deuxieme position (baromètre 2011 d’Actineo).

  • 17 juin 2011 - Le nouvel Observateur

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Odile Duchenne, directrice générale d’ Actinéo souligne que "là où il y a une cristallisation, c’est sur de très mauvais open space qui ont été faits uniquement dans une logique économique".

  • 17 juin 2011 - l'Internaute

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Odile Duchenne, directrice générale d’ Actinéo souligne que "là où il y a une cristallisation, c’est sur de très mauvais open space qui ont été faits uniquement dans une logique économique".

  • 17 juin 2011 - Le Point

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.

  • 17 juin 2011 - Libération

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes. Et selon un sondage rendu public fin mai par l’observatoire, si 83% des salariés en bureau individuel disent pouvoir se concentrer, ils ne sont plus que 51% en open space.

  • 17 juin 2011 - France-Soir

    Accéder au contenu Travailler en open space, un cauchemar ?

    Travailler en open space, un cauchemar ?

    Partager un bureau avec ses collègues peut, certes, faciliter la communication et favoriser le travail d’équipe mais cela requiert également un minimum de tolérance et d’adaptation. Les sonneries de téléphones portables, les conversations téléphoniques et la température du chauffage ou de la climatisation peuvent ainsi rapidement devenir des sujets de discorde. Selon le rapport du laboratoire Actineo, 90% des salariés en bureau individuel se disent satisfaits. tandis qu’ils ne sont que 63% en open space.

  • 17 juin 2011 - 20 Minutes.fr

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.

  • 17 juin 2011 - TV5MONDE

    Accéder au contenu Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Travailler en open space : un cauchemar pour les salariés ?

    Selon Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau , 60% des salariés français ne travaillent plus aujourd’hui dans un bureau individuel et 14% sont dans des open space de plus de quatre personnes.

  • 09 juin 2011 - France info

    Accéder au contenu Le travail en "open space"

    Le travail en "open space"

    C’est en ce moment la huitième semaine pour la qualité de vie au travail, avec des conférences et des événements un peu partout en France, et pour parler de notre environnement de travail nous recevons Odile Duchenne. Directrice d’Actinéo, l’observatoire de la qualité de la vie au bureau qui vient de mener une grande enquête : quels bureaux veulent les salariés français ?

  • 23 mai 2011 - Les Echos

    Accéder au contenu Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur le niveau de rémunération (sondage)

    Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur le niveau de rémunération (sondage)

    Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération, indique un sondage TNS Sofres publié vendiedi et réalisé pour Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau. L’intérêt du travail est cité par 53 % des salariés (63 % des cadres) comme un des éléments les plus importants dans leur travail, devant la qualité de vie au travail (38 %). et le niveau de la lemuneiation (37 %). 

  • 20 mai 2011 - Europe 1

    Accéder au contenu Sondage : l’intérêt du travail prime sur la paie

    Sondage : l’intérêt du travail prime sur la paie

    Selon un sondage TNS Sofres rendu public vendredi et réalisé pour Actineo , pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération. Ainsi, l’intérêt du travail est cité par 53% des salariés (63% des cadres) comme un des éléments les plus importants dans leur travail, devant la qualité de vie au travail (38%) et le niveau de la rémunération (37%). Viennent ensuite la localisation géographique du travail (25%), les responsabilités (23%), les perspectives d’avenir (16%) et les formations proposées (3%).

  • 20 mai 2011 - Capital

    Accéder au contenu Les salariés exigent plus de confort au bureau

    Les salariés exigent plus de confort au bureau

  • 20 mai 2011 - Le Point

    Accéder au contenu Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la rémunération (sondage)

    Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la rémunération (sondage)

    Pour les salariés, l’intérêt du travail prime sur la qualité de vie au bureau ou le niveau de la rémunération, indique un sondage TNS Sofres rendu public vendredi et réalisé pour Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 20 mai 2011 - Le Figaro.fr

    Accéder au contenu Les salariés privilégient l’intérêt du travail au salaire

    Les salariés privilégient l’intérêt du travail au salaire

    63% des personnes qui travaillent dans un open-space jugent leur qualité de vie au travail satisfaisante contre 90% des employés ayant leur propre bureau.

  • 20 mai 2011 - France-Soir

    Accéder au contenu Sondage : L’intérêt du travail prime sur le salaire

    Sondage : L’intérêt du travail prime sur le salaire

    L’intérêt du travail est l’élément le plus important aux yeux des salariés sondés par TNS-Sofres, devant la rémunération. Le bureau individuel plaît aussi plus que l’open space.

  • 20 mai 2011 - 20 Minutes.fr

    Accéder au contenu Pour les Français, la qualité de vie au bureau est plus importante que la rémunération

    Pour les Français, la qualité de vie au bureau est plus importante que la rémunération

    SOCIETE - Ils vantent également les relations avec les collègues... Intérêt, qualité de vie et rémunération. Telles sont les principales préoccupations des Français vis-à-vis de leur travail si l’on en croit les résultats du baromètre 2011 sur la qualité de vie au bureau, présentés ce vendredi par Actineo et TNS Sofres.

  • 04 avril 2011 - Liaisons sociales

    Accéder au contenu Agenda social

    Agenda social

    Rencontre-débat organisée par Actineo, observatoire sur la qualité de vie au bureau, sur le thème : « Le campus, un site innovant pour travailler mieux ? »

  • 31 mars 2011 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Atmosphère, vous avez dit atmosphère ?

    Atmosphère, vous avez dit atmosphère ?

    "L’aménagement d’un bureau n ’est pas seulement une question de m2 ou décoration, mais aussi un projet humain, ajoute Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau. Se souder des conditions de travail de ses salariés permet de diminuer leur fatigue et l’impact des troubles musculo-squelettiques."

  • 01 mars 2011 - Office et Culture

    Accéder au contenu Déjà cinq bougies pour ACTINEO !

    Déjà cinq bougies pour ACTINEO !

    Créé en 2005 Actineo, a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance pour leur entreprise mais aussi comme source de bien-être pour leurs collaborateurs. Premier Observatoire de la Qualité de Vie au Bureau, Actineo a réussi son pari et est devenu une reference des thématiques liées à la qualité de vie au bureau.

  • 18 février 2011 - Le Monde

    Accéder au contenu La Tyrannie de l'open space

    La Tyrannie de l'open space

    Bruit, promiscuité... de nombreux salariés souffrent de ce mode d’organisation de l’espace. (...) « Auparavant, rappelle Odile Duchenne, secrétaire générale de l’observatoire Actineo, l’open space était synonyme de liberté, cela faisait moderne Aujourd’hui, cela veut dire bruit, stress, fatigue, sen sation de surveillance, privation d’intimité »

  • 17 février 2011 - Le nouvel Observateur

    Accéder au contenu Rester zen au travail

    Rester zen au travail

    Stress, « burn-out », dépression professionnelle... Le travail peut nuire gravement à notre santé. En cause : la financiarisation et la mondialisation de l’économie qui augmentent la pression sur chaque salarié. Maîs aussi la hiérarchie aveugle et l’isolement. Alors comment recréer du « bien-être » au boulot ? (...) Avenue de la Grande-Armée, à Paris, dans les locaux de Pixmania, 360 salariés se tiennent dans une même grande pièce. (...) On appelle cela un « open space ».

  • 01 février 2011 - Déménagements bein emballés

    Accéder au contenu Déménagements bien emballés

    Déménagements bien emballés

    A la suite de la vague de suicides à France Telecom, la formule « open space = open stress » a fait florès. La parution, en 2008, de l’ouvrage L’Open space m’a tuer a cristallisé le débat, amenant les professionnels à organiser des tables rondes sur le thème « Faut-il fermer les open spaces ? », Rencontre-débat ACTINEO.

  • 01 février 2011 - Men's Health

    Accéder au contenu "5 commandements pour domestiquer l’open space"

    "5 commandements pour domestiquer l’open space"

    Grâce à lui, l’information circule mieux, les équipes sont plus conviviales et dynamiques, et la direction économise jusqu’à 40 % d’espace mais l’open space peut aussi se transformer en jungle invivable. D’après une étude, il augmenterait d’un tiers le risque d’avc au travail. Guide de survie. (...) Vous pouvez aussi rappeler qu’il est maintenant établi que l’open space est nuisible au bien-être du salarié et fait baisser la productivité personnelle !

  • 01 janvier 2011 - Business Immo

    Accéder au contenu Comment je me sens au bureau aujourd’hui en France ?

    Comment je me sens au bureau aujourd’hui en France ?

    ACTINEO l’Observatoire de la qualité de vie au bureau a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de I’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien être pour leurs collaborateurs. ACTINEO met ainsi à disposition de ses entreprises adhérentes un barometre permettant de mesurer et comprendre le lien entre aménagement de I’espace de travail et satisfaction bien etre au travail et engagement. Comment ceux qui travaillent dans un bureau perçoivent ils leurs espaces de travail ?

2010

  • 09 décembre 2010 - Le Figaro.fr

    Accéder au contenu "L'open space reste incontournable"

    "L'open space reste incontournable"

    INTERVIEW - Alors que vient de se tenir le salon de l’immobilier d’entreprise, Odile Duchenne, présidente d’Actinéo, observatoire de la qualité de vie au bureau , analyse les nouvelles tendances de l’aménagement des espaces de travail.

  • 01 octobre 2010 - Arseg Info

    Accéder au contenu Place à la créativité

    Place à la créativité

    En attendant la généralisation des bureaux « collaboratifs », le modèle encore dominant de l’open space et la réduction du nombre de mètres carrés poussent les fabricants de mobilier de bureaux à sans cesse innover. Et ce tout en répondant aux exigences écologiques des donneurs d’ordres(...). Principal besoin en termes de mobilier : les espaces de rangement. Et plus exactement, « les rangements de proximité », explique Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, l’observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 octobre 2010 - Marketing Magazine

    Accéder au contenu Le bien-être au travail, une valeur capitale

    Le bien-être au travail, une valeur capitale

    Parce qu’un salarié épanoui est un salarié performant, promouvoir le bien-être au travail est une stratégie gagnant-gagnant que cultivent de plus en plus d’entreprises. Des bonnes pratiques managériales aux services inexes, les voies qui mènent au bonheur sont multiples.

  • 16 septembre 2010 - VSD

    Accéder au contenu Au bureau comme chez soi

    Au bureau comme chez soi

    "Au bureau comme chez soi", tel était le titre, un peu provocateur, du dernier débat organisé par l’observatoire ACTINEO (actineo.fr), une association regroupant des entreprises spécialisées dans l’aménagement de bureau.

  • 01 juillet 2010 - Courrier Cadres

    Accéder au contenu Il fait beau : je fais tout pour être dehors !

    Il fait beau : je fais tout pour être dehors !

    C’est l’été et vous êtes tenté de traîner un peu plus (trop !) longtemps aux terrasses des cafés au lieu de rentrer au bureau. Et s’il y avait moyen de concilier l’utile à l’agréable ? ACTINEO, un observatoire de la qualité de vie de bureau, a organisé en mars 2O10 une rencontre intitulée Au bureau comme chez soi ?

  • 01 juillet 2010 - Entreprendre

    Accéder au contenu Bien dans ses meubles, bien dans ses affaires !

    Bien dans ses meubles, bien dans ses affaires !

    Investir dans l’aménagement des bureaux donne donc des signes de réassurance forts aux salariés et contribue à construire une image de modernité de la société. « Le mobilier n’est pas de la fourniture, c’est un vrai investissement qui permet d’avoir une entreprise performante à moyen et long termes », explique Odile Duchenne, présidente d’ACTINEO.

  • 25 juin 2010 - Eco des Pays de Savoie

    Accéder au contenu La déco entre dans les entreprises

    La déco entre dans les entreprises

    Dans des entreprises en perpétuel mouvement, les espaces de travail sont logiquement amenés à évoluer. Les effectifs fluctuent, les besoins et les attentes changent, les modes passent. Plutôt moins attentives que leurs voisines européennes à l’esthétique, la lumière, ou à la décoration, les sociétes françaises commencent à intégrer ces éléments qui participent a la qualité de vie au bureau.

  • 24 juin 2010 - Terra Femina

    Accéder au contenu Un espace domestique dans l’entreprise

    Un espace domestique dans l’entreprise

    "On observe que de plus en plus d’entreprises poussent les lieux de convivialité pour qu’ils deviennent des lieux de travail, en cédant une concession à des chaînes de restauration par exemple", explique Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 21 juin 2010 - Le Parisien

    Accéder au contenu S’adapter au travail à distance

    S’adapter au travail à distance

    Le télétravail et le nomadisme se développent. Voici les règles à respecter pour mieux vivre ces nouvelles formes d’activités professionnelles. Dans l’article, l’analyse d’Odile Duchenne, directrice d’ACTINEO, Observatoire de la qualite de vie au bureau : « Des lieux de réunions plus sympas pour les salariés éloignés ».

  • 01 juin 2010 - TGV Magazine

    Accéder au contenu Peut-on sortir des open spaces ?

    Peut-on sortir des open spaces ?

    L’enfer, c’est les autres. Cette célèbre citation de Sartre trouve aujourd’hui un écho certain chez les détracteurs des open spaces. Importé des Etats-Unis, cet espace de travail sans murs s’impose désormais dans 60% des entreprises françaises. Elles rationnalisent l’espace pour utiliser au mieux les mètres carrés et générer des économies, remarque Alain d’Inbarne, chercheur au CNRS et président du conseil stratégique d’ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 mai 2010 - Arseg Info

    Accéder au contenu Immobilier et mobilier : peut-on concevoir l’un sans l’autre ?

    Immobilier et mobilier : peut-on concevoir l’un sans l’autre ?

    À l’heure où la souffrance au travail révèle ses drames à l’opinion publique, les entreprises doivent plus que jamais réfléchir sur leurs politiques immobilières et l’aménagement de l’environnement de travail.

  • 15 avril 2010 - Le nouvel Obs.com/ Challenges.fr

    Accéder au contenu L’espace de travail comme lieu de vie

    L’espace de travail comme lieu de vie

    Retour sur la 7ème Rencontre ACTINEO qui se qui s’est tenue le 17 mars à 10h au salon du SISEG (Le salon de l’environnement de travail) sur le thème "Au bureau comme chez soi" .

  • 01 avril 2010 - Les VIP de l’immobilier

    Accéder au contenu Business Immo

    Business Immo

    Présentations d’Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’ACTINEO, d’Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, et de Céline Chaverot, membre fondateur d’ACTINEO.

  • 01 avril 2010 - Stratégies

    Accéder au contenu Mon bureau en Open Space

    Mon bureau en Open Space

    Selon ACTINEO, 60% des entreprises réduisent leurs espaces de travail et les transforment en Open Space, Cette configuration est choisie essentiellement pour des raisons économiques car elle permet de réduire la surface de travail de 10 à 40 % réduisant ainsi considérablement les coûts immobiliers.

  • 01 avril 2010 - Arseg Info

    Accéder au contenu Le salon de l’environnement de travail : porteur de projets

    Le salon de l’environnement de travail : porteur de projets

    Green, green, green ! L’édition de SISEG 2010, portée par des exposants de plus en plus écoresponsables, a accueilli un visitorat averti, très qualifié et porteur de projets écologiques et innovants. Parmi les partenaires métiers 2010, ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 avril 2010 - Stratégies

    Accéder au contenu Mon bureau en open stress

    Mon bureau en open stress

    En plein coeur de la crise, qui affecte tout particulièrement les sociétés de communication et de médias, l’open space trouve une résonance nouvelle devant la nécessité de réduire les coûts immobiliers. La formule permet, selon ACTINEO, de diminuer de 10% à 40% la surface nécessaire, ce qui laisse au salarié entre 6 et 8 m² de bureau.

  • 25 mars 2010 - Pèlerin Magazine

    Accéder au contenu Quand travail rime avec convivial

    Quand travail rime avec convivial

    Un "bonjour" échangé le matin, un café partagé entre collègues ou un pot organisé pour le départ d’un stagiaire : source de bien-être et de motivation, la convivialité représente une de nos priorités au travail. A chacun d’apporter sa touche !

  • 25 mars 2010 - Pèlerin Magazine

    Accéder au contenu Quand travail rime avec convivial

    Quand travail rime avec convivial

    La convivialité au travail est l’un des facteurs les plus importants qui influent sur le bien-être et la motivation des employés. Alain Iribarne, président d’ACTINEO réagit face à l’ambiance dans les bureaux en Open Space. Selon lui, si ce type d’aménagement favorise les échanges, il est également à l’origine d’une atteinte à l’intégrité pour certains qui y voient une absence d’intimit.

  • 11 mars 2010 - Le Nouvel Economiste

    Accéder au contenu Services généraux - Aménagement de bureaux

    Services généraux - Aménagement de bureaux

    Les entreprises continuent de décloisonner mais peut-être moins naivement que par le passé en mettant en place des aménagements plus appropriés : panneaux acoustiques, onctueuse moquette, salles annexes... Commentaires d’Odile Duchenne, directrice d’ACTINEO, observatoire de la qualité de vie au bureau.

  • 01 mars 2010 - ImmoWeek

    Accéder au contenu Le TrombinImmo 2010

    Le TrombinImmo 2010

    « Banc d’essai » des acteurs de l’immobilier. Isabelle de Ponfilly, co-présidente d’Actinéo, fait ainsi partie des meilleurs atouts du secteur de l’aménagement de bureaux en Europe.

  • 22 février 2010 - La Tribune

    Accéder au contenu Bien choisir ses locaux

    Bien choisir ses locaux

    Combiner l’aménagement de l’espace avec l’organisation du travail ne suffit pas, la concertation avec les salariés est indispensable pour la réussite d’un projet immobilier. Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO témoigne "les entreprises qui sont le moins comprimées par les aspects financiers sont les plus attentives au bien être de leur salariés."

  • 18 janvier 2010 - La Tribune

    Accéder au contenu Voyage dans les bureaux du futur

    Voyage dans les bureaux du futur

    De plus en plus collaboratifs et nomades, les modes de travail dans l’entreprise sont en pleine mutation. Les bureaux de demain d’efforcent de traduire cette évolution dans l’architecture et dans leur mobilier. Afin d ‘éviter les drames dus aux changement des lieux de travail pour des open space, les entreprise ont intérêt à multiplier les occasions de communiquer davantage afin de concilier flexibilité des locaux et sentiment d’appartenance à l’entreprise.

  • 07 janvier 2010 - Les Echos

    Accéder au contenu Espace de travail: les limites du tout-ouvert

    Espace de travail: les limites du tout-ouvert

    L’adoption quasi systématique de l’open space répond avant tout à des motivations économiques et n’est guère appréciée des salariées. Pour mieux accepter ces aménagements des entreprises commencent à miser sur des espaces annexes. Exemples de Microsoft et d’IBM. Trois questions à Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil stratégique d’ACTINEO sur le thème des espaces de travail.

2009

  • 03 décembre 2009 - Le Monde

    Accéder au contenu Les salariés ont de moins en moins de place pour travailler et s’en plaignent

    Les salariés ont de moins en moins de place pour travailler et s’en plaignent

    Pour faire face aux dépenses considérables des entreprises en immobilier, le plupart d’entre elles cherchent des locaux moins coûteux tout en optimisant les mètres carrés. Ces décisions se font à l’insu des employés qui voient progressivement la surface de leurs espaces de travail diminuer presque de moitié. Odile Duchenne, présidente d’Actinéo, réagit face à ce phénomène en insistant sur l’attention portée aux espaces de réception au détriment de ceux des salariés.

  • 29 juin 2009 - France 5

    Accéder au contenu De l'open space au télétravail

    De l'open space au télétravail

    L’open space s’est imposé sans même faire ses preuves. Sa version forte prend maintenant le relais : le free seating, grande planche de bureau collective, sans place attribuée. Et si l’idée était d’inciter les salariés à travailler de chez eux ? Le bureau se virtualise de plus en plus, les salariés peuvent maintenant travailler n’importe où, leur présence au bureau n’est plus techniquement nécessaire, cela permet aux espaces d’évoluer, même à l’intérieur de l’entreprise.

  • 25 juin 2009 - France-Soir

    Accéder au contenu Les bureaux virtuels de ces salariés "nomades"

    Les bureaux virtuels de ces salariés "nomades"

    Le télétravail est une chose qui tend à se développer malgré les réticences de certains, cette pratique encore méconnue pourrait se développer rapidement avec la reconnaissance législative de celle-ci. En France, les salariés qui osent passer du bureau dans l’entreprise au burau à domicile ou ailleurs sont encore rares. Retour sur la dernière Rencontre ACTINEO sur le thème "quel bureau pour mon portable?".

  • 14 avril 2009 - Le monde

    Accéder au contenu Immobilier : les entreprises continuent à déserter Paris

    Immobilier : les entreprises continuent à déserter Paris

    La crise accentue l’abandon de la capitale, ou les achats se sont effondrés de 86% au premier trimestre. Les entreprises ont nettement diminué leur dépenses et tout particulièrement concernant leurs projets immobiliers et recherchent aujourd’hui à réduire les coûts au maximum. Les entités migrantes recherchent désormais des locaux proposant de vastes plateaux ou l’aménagement des bureaux est flexible et le regroupement de services possible.

  • 09 avril 2009 - Les Echos

    Accéder au contenu Retour vers l’espace de bureau du futur

    Retour vers l’espace de bureau du futur

    Travail à distance, vidéoconférences, plateaux ouverts et modulables, espaces de détente, mobilier flexible... le bureau de demain se dessine dès à présent. Architectes, promoteurs, designers et entreprises réfléchissent à un évolution viable pour les bureaux sans pouvoir y répondre de façon précise tant les paramètres économiques et sociologiques influant sur l’organisation du travail sont nombreux.

  • 06 avril 2009 - Libération

    Accéder au contenu Travailler à tort et à tour ?

    Travailler à tort et à tour ?

    La vie de bureau à la verticale mise en questions. Retour sur la Rencontre ACTINEO autour du thème « Tours de bureaux, tours infernales ? » et reprise des propos des cinq intervenants : Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail ; Andrès Larrain, architecte directeur de Projets, Agence Jean-Paul Viguier ; Patrick Chausse, directeur adjoint de l’Immobilier, Société Générale ; Eric Blanc-Chaudier, directeur Emploi et Stratégie, AXA France.

  • 01 avril 2009 - Capital

    Accéder au contenu L’enfer de l’open space, mode d’emploi

    L’enfer de l’open space, mode d’emploi

    Astuces pour rester zen dans les bureaux sans cloisons. L’observatoire de la qualité de vie au bureau ACTINEO souligne que "tous les immeubles neufs sont conçus pour accueillir des plateaux".

Partager cette page