Famille et entreprise 2016

La dernière vague de l’Observatoire Famille et Entreprise réalisé par Viavoice pour La Maison bleue et Le Figaro met en perspective les difficultés croissantes des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents, en premier lieu les plus jeunes issus de la fameuse « génération Y ».

Une attractivité-employeur mise en difficulté dans de nombreuses entreprises

Ainsi, la moitié (50 %) des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés chefs d’entreprises et DRH jugent « de plus en plus difficile » de « fidéliser les salariés de manière générale et leur donner envie de rester dans l’entreprise ».

Attirer de nouveaux salariés compétents est également de plus en plus compliqué pour plus d’un dirigeant sur deux (51 %) qui avoue avoir du mal à attirer de nouveaux « talents ».

Difficultés à conserver les meilleurs éléments, difficulté à en attirer de nouveaux... l’attractivité-employeur est dès lors mise en difficulté dans un grand nombre d’entreprises. Un phénomène porté notoirement par les jeunes générations, puisque 63 % des décideurs jugent particulièrement difficile de garder leurs salariés de moins de 30 ans, c’est-à-dire cette fameuse « génération Y » dont les aspirations semblent s’imposer, de plus en plus, à l’ensemble des collaborateurs.

Au-delà du salaire et des avantages, des attentes de considération et de prise en compte des besoins personnels (horaires aménagées et articulation famille-travail)

Ces difficultés nouvelles, pour les entreprises, sont liées à des évolutions sociétales rendant les salariés plus exigeants dans leur rapport à l’entreprise : exigences salariales et statutaires, exigence de considération au quotidien, exigence aussi – d’une meilleure prise en compte des contraintes et des aspirations de chacun.

Ainsi, les salaires ne sont plus la première revendication des salariés français, si l’on en juge par les perceptions des dirigeants : si 61 % d’entre eux pensent que « des salaires élevés » sont de plus en plus demandés, ils sont surtout 74 % à mesurer une demande croissante « de reconnaissance et d’écoute au quotidien ». 

Type d'étude: 
Auteur: 
La Maison Bleue et Le Figaro
Mots clefs: 
attractivité, talents, équilibre vie privée vie professionnelle
Origine: 
ViaVoice
Date de publication: 
Mercredi, 23 novembre, 2016
Partager cette page