Enjeux humains

Les préoccupations des moins de 35 ans en matière d'emploi

DOMPLUS et BVA ont interrogé un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 à 34 ans afin de faire le point sur leurs préoccupations professionnelles (opinions, optimisme, attentes, équilibre avec la vie personnelle). Les résultats de cette enquête sont diffusés en partenariat avec La Tribune et BFM Business.

L’emploi, un sujet qui préoccupe fortement les moins de 35 ans…qui se montrent assez peu optimistes sur leur avenir professionnel

Enchantement et domination : le management de la docilité

Cet ouvrage s’inscrit dans une approche communicationnelle de l’organisation, en analysant tous les dispositifs qui concourent à normaliser les comportements relationnels des consultants d’un grand cabinet de conseil étatsunien (Merton) implanté dans le monde entier. Pour ce faire, l’auteur décortique les mécaniques discursives, comportementales, relationnelles et managériales qui forgent un cadre normatif qui ne dit pas son nom, mais dont la puissance irrigue toute l’entreprise. Il invite son lecteur à entrer dans les coulisses de cette fabrication multiforme.

Les chiffres du télétravail en 2016

Le cabinet de conseil RH Kronos a rendu publiques des estimations en matière de télétravail pour l’année 2016. Il estime que 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, la majorité (64 %) le faisant de chez eux, et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise. Pour 71 % des personnes interrogées, le télétravail est une « véritable révolution». 96 % d’entre elles pensent que ce mode de travail améliore le bien-être des salariés.

 

Expatriation : les Français sont les salariés les moins mobiles d'Europe

Malgré un climat qui peut sembler morose, les salariés français envisagent moins l'expatriation que leurs voisins européens, selon l'étude "The Workforce View in Europe 2017" réalisée par Opinion Matters pour ADP.

L’engagement des employés dans les espaces de travail à travers le monde

Le rapport d'étude internationale Steelcase dévoilent cinq observations clés sur les facteurs influençant la satisfaction vis-à-vis de l'espace de travail et l'engagement, notamment que l'engagement des employés est directement correlé à la satisfaction vis-à-vis de l'espace de travail. Les données montrent que les travailleurs fortement satisfaits de plusieurs aspects de leur environnement sont aussi ceux qui ont les plus hauts niveaux d'engagement. Pourtant, seuls 13 % des travailleurs dans le monde sont à la fois fortement engagés et très satisfaits de leur environnement de travail.

Etude JLL : ce que les Français attendent de leurs bureaux

Travail liquide, augmenté, disrupté. Pour quel futur les Français sont-ils prêts ?

Face à un environnement économique de plus en plus chahuté et fréquemment ≪ disrupté ≫, les Français aspirent bien plus au changement que ce que l’on tend à penser.

Pourquoi les Français n’aiment pas leur job

Près de deux tiers des Français ont une mauvaise opinion de leur cadre de travail. Méthodes désuètes, outils de travail dépassés… Sharp étudie les nombreux facteurs qui entraînent une baisse de motivation chez les collaborateurs.

Évolutions technologiques et sociales au travail

Travail liquide, augmenté, disrupté.
Pour quel futur les Français sont-ils prêts ?
Face à un environnement économique de plus en plus chahuté et fréquemment ≪ disrupté ≫, les Français aspirent bien plus au changement que ce que l’on tend à penser.

Pages

S'abonner à RSS - Enjeux humains