Design

Workspace Expo 2018

Workspace Expo, l’unique salon en France du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail, a fermé ses portes jeudi 12 avril 2018 avec une augmentation de son visitorat de + 20% malgré le mouvement de grève, ce qui augure une prochaine édition exceptionnelle — du 16 au 18 avril 2019.

200 marques françaises et internationales de qualité étaient au rendez-vous du 10 au 12 avril Porte de Versailles (Pavillon 1) pour présenter leurs dernières innovations et autres réalisations adaptées aux espaces partagées, petites surfaces ou autres plateaux XXL. Durant 3 jours, 15 572 visiteurs ont arpenté ce salon d’affaire et ont pu découvrir une offre diversifiée avec du mobilier ingénieux, modulable, maniable, aux matériaux performants pouvant allier parfaitement travail et bien- être.

Chaque année, l’espace Tendances de Workspace Expo fait l’objet d’une thématique. Pour cette 8e édition, cet espace était conçu autour du « Black & White » et composé de mobiliers et d’objets choisis parmi l’offre des exposants du salon.

13 conférences et 6 ateliers ont eu lieu sur des thématiques prospectiques, dont plusieurs interventions d'Actineo et de l'Ameublement français qui se sont soldées par un franc succès :

> "Restaumorphing" : que vont devenir les restaurants d’entreprise ? — Présenté par Bruno LEFEBVRE, designer, Lefebvre Productions, Sarah JAFARSHAD-RAJAEI, directrice Bleu Vert Concepts, architecture et ingénierie en restauration et Philippe JARNIAT, responsable de marchés l’Ameublement français

« Après les cantines, selfs et restaurants, quels sont les nouveaux concepts de restaurants d’entreprise ? A partir de réflexions et de travaux menés avec des designers, architectes et spécialistes de la restauration collective, d’une analyse des usages, des activités et des modes de vie dans les immeubles de bureaux, l’Ameublement français dévoilera des concepts innovants illustrés d’espaces hybrides, offrant aux espaces de restauration une autre vie en dehors des heures repas ! »

> Baromètre Actineo/Sociovision de la qualité de vie au bureau — Présenté par Odile DUCHENNE, directrice générale Actineo et Alain D’IRIBARNE, président du Conseil scientifique Actineo

« Que pensent réellement les salariés du flex office ? Qui sont les principaux utilisateurs des tiers-lieux ? Le télétravail est-il en progression ? Quelle proportion de salariés restent « connectés » en dehors du bureau et hors horaires de travail ? Quelle articulation entre bien-être et liberté de choisir son temps et son lieu de travail ? Découvrez tous les résultats de la 7e édition du Baromètre de l'Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau, réalisé avec l’institut Sociovision ».   

> « EX 2030 : à quoi ressemblera l’expérience d’un employé en 2030 ? » — Présenté par Manuel Martins, directeur adjoint Environnement de travail DANONE FRANCE, Corinne Colson-Lafin, Vice-Présidente de SYPEMI, Alain d'IRIBARNE, Sociologue du travail et Président du conseil scientifique d'ACTINEO et Flore PRADERE, responsable Recherche Entreprises, JLL TETRIS. 

Télétravail, mobilité, collaboration… : quels nouveaux équipements ?  Communauté, réseau social d’entreprise, partage… : quels nouveaux services ? Sens, autonomie, bonheur… : quelles nouvelles valeurs ?

HAWORTH COLLECTION a rassemblé sur son stand plusieurs marques du groupe et d'autres en qualité de distributeur. Ainsi, le stand traduisait bien le rapprochement du bureau avec d’autres espaces, par le mélange de produits d'environnements différents mais complémentaires : Haworth (mobilier de bureau), Cappellini (design), GAN (tapis), Framery (espaces privés et insonorisés), Pablo Designs (luminaires)…

 


EUROSIT a présenté une bulle futuriste appelée S-Pod, pour s'isoler au sein de l'open space tout en restant connecté ! Créé en concertation avec les clients d'Eurosit et de SOREC Solutions, fabricant français de mobilier d’agencement, S-Pod est un espace à part, dédié, qui se distingue par son design volontairement en rupture et ses solutions technologiques intégrées. Il privilégie facilité et confort d’utilisation en offrant un univers totalement connecté à ses utilisateurs.

 

CIDER a présenté une partie de sa collection spécialement réalisée pour le nouveau siège de L'Oréal Luxe (voir article ici). Digne représentante de l’Hospitality Office, la banquette Eelo est modulable pour répondre aux besoins multiples de ces espaces de convivialité. Méridienne, fauteuil d’angle, tablette, lampe ou portemanteau : ces options sont évolutives selon les usages. Elle a été Imaginée par le designer Adrian Blanc pour répondre, avec convivialité, aux besoins multiples des espaces de travail.

 

Vagabond de Materia du Groupe KINNARPS se distingue par sa grande polyvalence. La table peut à la fois servir de bureau ou de table de réunion et se déplace très facilement grâce à ses roulettes. Elle peut également faire office de table à manger dans une salle de pause ou un restaurant. Sa structure est conçue de façon ingénieuse et permet de suspendre des lampes, des plantes ou d’autres éléments de décoration. Enfin, des aimants fournis avec la table vous permettent d’utiliser le châssis tel un tableau d’affichage pour la personnaliser et y accrocher des photos, des messages ou des croquis.

 


Chic, originale et élégante, la gamme Klik de SOKOA s’amuse avec les matières et les couleurs pour proposer toute une famille pouvant habiller à elle seule les espaces caféteria, restauration et lounge les plus raffinés avec une personnalité unique. Au premier Klik, on succombe au charme de cette ravissante gamme de chaises, tabourets, chauffeuses, pieds bois ou pieds métal.

 

GAUTIER OFFICE présente une nouvelle collection de direction : Absolu. Elle associe les expertises industrielles et artisanales du Groupe Gautier : usinages de pieds en frêne massif intégrés dans les plans de travail, finition chêne structuré ou blanc, incrustation de poignées massives dans les meubles de rangements… Absolu se décline également en configuration face à face, en table de réunion et en modules de rangement, pour un aménagement complet.


Résultat de recherche d'images pour ":joy sedus"Le siège se:joy de SEDUS mise sur sa simplicité, son confort et sa polyvalence. Avec ses lignes épurées et son design agréable, il se distingue par sa résille, déclinée dans des couleurs vives – accentuées par des piètements en filigrane, proposés en noir ou en gris clair. L’esthétique de ses courbes, soulignées par des résilles semi-transparentes en gris clair ou anthracite renforce son aspect qualitatif.  

 

Résultat de recherche d'images pour "LinkUP Nowy Styl"LinkUP de NOWY STYL est le mobilier idéal pour les espaces de relaxation, les salles de lecture… La chaise longue et son coussin souple et ergonomique rendra le moment de détente encore plus agréable. Avec les surpiqûres 3D, le mobilier prend un air à la fois élégant et douillet. La chaise longue et le fauteuil peuvent être équipés d'une prise de courant pour utiliser la tablette ou le téléphone.

 

 Résultat de recherche d'images pour "buronomic cohésion"BURONOMIC a mis au point la table Cohésion offrant un large plan de travail spacieux, favorisant le dialogue et la communication. Elle a été conçue pour répondre aux nouvelles méthodes et environnements de travail du type coworking, favorisant l’échange et la créativité, en permettant à plusieurs personnes de travailler sur le même plan de travail.

 

Résultat de recherche d'images pour "studio by bene"Studio by BENE est un concept de bureau idéal pour ceux qui privilégient le design dans leur vie. Grâce à une ligne épurée et des fonctionnalités bien pensées, ce programme modulaire permet de créer un environnement de travail parfaitement adapté à vos besoins. Le bureau, les sideboards et les accessoires forment un ensemble flexible, qui dessine votre propre style de travail et de vie. La gamme permet à chacun de créer son poste de travail, donc le choix d’une esthétique, d’une fonction et d’une atmosphère.


 

BISLEY a lancé LateralFile Lodge, une nouvelle gamme de casiers répondant aux besoins croissants des bureaux agiles contemporains pour les espaces de stockage personnels, transitoires et temporaires. Les casiers sont une solution idéale pour les travailleurs nomades, avec plusieurs options de fermeture. Des tablettes peuvent être commandées séparément. Les armoires penderies offrent un large espace de rangement et contribuent à maintenir un espace de travail propre et ordonné. Les casiers sont disponibles avec des équipements complémentaires, tels que des fentes courriers et des supports photos. 

 

MATERIC exposait sous la société d'édition de mobilier ATEMA, qui proposait meubles et de solutions acoustiques, notamment à travers la marque Echojazz (collection nature). A travers cette collection, Atema explore un matériau écologique et innovant pour créer de nouveaux produits acoustiques : un feutre haute densité fabriqué à partir de bouteilles plastiques compressées, dont les caractéristiques techniques permettent son intégration dans tous les espaces de vis collectifs (haute performance acoustique, résistance au feu, robustesse, résistance à l'humidité, légèreté...).

 

Les poubelles Pick'Up pour le tri sélectif des déchets de MANADE allient développement durable et esthétique. Sa finition robuste et élégante en fait un équipement qui intégrera naturellement vos espaces reprographie, détente, cafétérias, cellules de centre d’appels, etc. La force de ce produit réside dans sa grande liberté de composition : capacité et combinaison des modules, formes et couleurs des couvercles... À chacun ses règles de tri sélectif. Fabriquée en acier revêtu d’une résine époxy, elle répond également aux normes pour l’équipement des IGH (Immeubles Grande Hauteur).

 

Retrouvez toute la liste des membres Actineo

A chaque session du salon, un jury met en exergue les créations et réalisations les plus intelligentes et avant-gardistes dans le secteur de l’aménagement des espaces de travail.

Ce jury de professionnels composé de donneurs d’ordres, architectes et journalistes (dont Laëtitia Fritsch pour Actineo) a récompensé parmi 14 finalistes trois prix et un « coup de coeur ». 

Parmi les innovations notables de 2018 on retrouve le bureau Blade (Alea) composé uniquement de quatre éléments, le siège éco-conçu à partir des déchets Smart Ecofriendly (Humanscale). Le bureau Click & Space (Click&Space) modulable au gré des envies ou encore les solutions de rangements « Domomag » (Bralco) pour leurs multifonctions.

Concernant le palmarès, le premier prix a été adribué à la société NEWWORK pour sa plateforme digitale d’accompagnement des entreprises autour du réaménagement des espaces de travail, le second prix à la société SBS MOBILIER pour son robot de tri connecté et le troisième prix à RENTING ART pour son service de location d’oeuvres d’art destiné aux entreprises. Le prix « coup de coeur » a récompensé la marque NOVACLASS pour sa solution de classement innovante (voir photos ci-dessous).