Design

Workspace Expo 2017

Workspace Expo s’impose désormais comme un des salons leaders en Europe sur le marché du mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail.

La manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour rencontrer les donneurs d’ordre, fabricants, architectes et distributeurs du marché français, qui est le deuxième en Europe (avec 1 milliard d’euros de CA).

L'édition 2017 du salon a accueilli :

  • 12 918  visiteurs, soit une progression de 29,59 % par rapport à 2016 suivant les 23 % d’augmentation l’année dernière ;
  • + 150 marques, soit 25 % de croissance (dont de nombreux fabricants étrangers) ;
  • 35 % de surface en plus.

Les trophées de l'innovation 2017 ont été sélectionnés par un jury de professionnels composé de donneurs d'ordres, architectes et journalistes. Le jury a décerné trois prix et un coup de coeur parmi une trentaine d'exposants du salon. Le premier prix a été attribué à la marque EZ WORKSPACE pour sa solution d'affichage digital "FlexOffice Display", le second à la marque CAIMI pour son textile acoustique "Snownsounder-Fiber" et le troisième prix à la marque INTERSTUHL pour son siège aux multiples fonctionnalités "VintageIS5". Le prix coup de coeur a récompensé la marque INITIUM pour sa solution numérique connectée "Digital Art Solution".

1er prix : FlexOffice Display, EZ WORKSPACE

EZ Workspace lance sa solution FlexOffice Display, une gamme complète d’étiquettes digitales permettant d’identifier et de personnaliser l'accueil des bureaux partagés, des espaces de travail collaboratifs et des salles de réunion. Ce concept innovant répond aux nouveaux besoins des entreprises qui s’engagent dans l’optimisation et le redéploiement de leurs espaces de bureaux.


2e prix : Snowsound-Fiber, CAIMI

La technologie brevetée Snowsound- Fiber se base sur des fibres très souples de polyester entrelacées et intrinsèquement ignifuges. L’intéraction entre les fibres de Snowsound-Fiber et l’air permet de contrôler la réverbération en réglant avec précision la réponse acoustique de l’espace selon la méthode d’installation, la surface et la distance entre les fibres et le mur. Ainsi faisant on réduit la réverbération acoustique fastidieuse de la pièce en améliorant donc la qualité de vie et du travail. Le choix des différents types de matériaux Snowsound-Fiber et le mode d’installation, permettent de favoriser l’absorption de fréquences spécifiques (basses, moyennes ou hautes) ou absorber des fréquences différentes de façon égale. Le comportement de Snowsound-Fiber, en fonction du matériel et mode d’installation, change pour ce qui concerne la classe d’absorption, qui peut atteindre la classe A.

 

 

3e prix : Le Vintage IS5, INTERSTUHL

Siège pivotant, de direction ou conférence, la large gamme de sièges de bureau repose sur un concept de design cohérent et s'intègre dans tous les bureaux grâce à de nombreuses configurations possibles. Les innovations mondiales d'Interstuhl, telles que la « Smart Motion Technology », l'accoudoir « Auto Flow » et une empreinte latex d'avant-garde qui déclenche le « Bionic Effect » dans la zone lombaire, procurent un confort totalement inédit. VINTAGEIS5, une forte personnalité aux multiples facettes. Une finition soignée de matériaux haut de gamme, VINTAGEIS5 singularise tout type d'espace et sait convaincre par une esthétique unique, une technologie innovante et un confort hors du commun. Dossiers haut ou bas, rembourrés ou à résille, en cuir ou en tissu, différentes formes et couleurs de piétement : malgré de multiples configurations possibles, le caractère de VINTAGEIS5 est intangible : élégance intemporelle et impérissable créée à partir de matériaux quasiment tous recyclables.

 

Prix coup de coeur - Digital Art Solution, INITIUM

 

Digital Art Solution stimule les espaces de travail en y diffusant des créations numériques connectées. Collections de vidéos d’art évoluant en permanence, pour transformer un espace en lieu créatif et esthétique ; œuvres basées sur les data d'un espace pour informer les occupants de manière dynamique et visuelle ; ou encore expériences interactives pour rendre un lieu plus ludique… Digital Art Solution expose partout le futur de l'art et de la création numérique. Digital Art Solution diffuse 3 types de contenus :

  • Des expériences digitales basées sur la diffusion de vidéo, à disposition des occupants pour habiller les espaces, susciter la créativité et la curiosité des collaborateurs ;
  • Des expériences basées sur les data de l’espace, afin de diffuser des informations liées à la vie de l’espace (énergie, qualité de vie au travail, etc.) de manière vivante, informative, dynamique ;
  • Des œuvres numériques interactives, basées sur la collaboration entre les employés, pour décloisonner les espaces et être porteuse de changements.

Dominique Weber, président de l’Ameublement français, et Jean-Paul Bath, directeur général du VIA, ont remis mercredi 29 mars le prix de l’aménagement idéal du bureau du futur au salon Workspace Expo.

L’Ameublement français, en partenariat avec le VIA et ACTINEO, et avec le soutien financier du Codifab, avait lancé un appel à projets auprès des étudiants de deux écoles d’architecture d’intérieur et de design, l’Ecole Bleue à Paris et l’ESAD de Saint-Etienne, pour imaginer les espaces de travail de demain.

Parmi les 24 projets présentés par les étudiants, dix d’entre eux ont été exposés (sous forme de maquettes) sur le stand de l’Ameublement français au salon Workspace Expo 2017. Les trois meilleurs ont été récompensés par le prix de l’aménagement idéal du bureau du futur décerné par l’Ameublement français et le VIA :

  

1/ Projet "Travellers", Ana Chavez - Daphné Duval - Alix Doussot, Ecole Bleue

Travellers est une famille de modules de quatre pièces. Dad est un bureau avec un rangement. Les angles de sa forme permettent de le disposer bout à bout d’un autre module Dad sans perdre de place. Mum est un module qui, utilisé dans un sens va servir de mobilier de relaxation, dans l’autre c’est une table basse pour déjeuner sur le pouce entre collègues. Les Twins sont des tabourets qui, l’un posé sur l’autre, servent de tablette haute pour travailler rapidement, finir un mail… Leur seul matériau de fabrication est le lin résiné.
 

 

2/ Projet "Pozz", Annabelle Ouguergouz - Sébastien Ferrand, Ecole Bleue

La table T6 est une réponse à la création de convivialité au sein d’une agence ou d’une agence ou d’une entreprise. T6 peut accueillir aux maximales six personnes, le nombre parfait pour qu’une conversation soit agréable et qu’un échange soit possible entre collègues. Le dôme D2 a une double utilité. Celle de créer une compression au-dessus des tables et celle de créer une intimité pour les chaises longues.
 

 

3/ Projet "Wark", Maud Eustache - Léa Delannoy, Ecole Bleue

Mobilier et espaces permettant l’évolution de la position du travailleur selon son envie, son temps de travail et ses besoins, via un design élastique.
 
 

Félicitations aux lauréats et à tous les candidats pour leurs propositions innovantes !