VIRGIN

Dans ses écrits, Richard Branson explique qu'il n'a jamais aimé travailler dans des bureaux dits "traditionnels". Lorsque Virgin s'est créé, l'équipe s'est basée dans la crypte d'une ancienne église ! Quand Virgin Records a rencontré le succès escompté, son charismatique PDG a préféré travailler d'un bateau, puis de chez lui. Aujourd'hui que Virgin Group s'est développé partout dans le monde, il aime travailler à partir d'un hammac installé sur Necker Island.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image Virgin.com

Photo par Mark Greenberg

Essayer de trouver un bon équilibre travail-vie n'a jamais été un problème pour lui. Grâce au temps qu'il pouvait passer chez lui, mais aussi grâce à la façon dont il a conçu les bureaux Virgin. Il a souhaité créer des lieux de travail "intéressants", avec beaucoup d'espaces informels pour que les gens se rencontrent, des chaises confortables, un aménagement au design original et des espaces de divertissement pour que les collaborateurs s'offrent une véritable pause.

Pour lui, comme la plupart des gens passent beaucoup de temps au bureau, un bon employeur doit veiller à ce qu'ils soient bien installés et leur donner le confort auquel ils s'attendent, comme s'ils étaient à la maison ! Les salles de réunions du siège de Virgin à Londres ont même été nommées d'après des pièces de la maison : la salle à manger, la salle de jeu ou la salle de musique par exemple.

Photo par Michael Clement

Photo par Michael Clement 

Un design original et une pointe d'humour ont été des éléments cruciaux du développement de la marque Virgin. Des éléments qui s'étendent bien au-delà des espaces de bureaux - à travers les magasins, les avions, les suites d'hôtel et les salons d'aéroport. Tout a commencé avec les magasins de disques : beaucoup étaient situés en dehors des rues principales et la décision a été prise d'ajouter des assises confortables comme des poufs ou des postes d'écoute, pour que les gens puissent se détendre et profiter de l'expérience musicale proposée par la marque. 

Même dans le secteur du transport aérien, Virgin met l'accent sur le confort et l'originalité. Virgin Atlantic propose des salons d'aéroport et des suites pour les classes supérieures, réalisés aussi bien pour travailler que pour se reposer. Le salon d'Heathrow dispose de son propre salon de coiffure, d'un spa, d'une table de billard, d'une bibliothèque et d'un jacuzzi. De même, la philosophie de conception de Virgin America a inspiré son terminal d'accueil à San Francisco. Construit à partir de matériaux récupérés de l'ancien terminal et offrant des points d'eau pour s'hydrater afin de réduire les déchets de bouteilles en plastique, le terminal certifié LEED dispose de la lumière naturelle, de chaises danoises confortables disposées en cluster pour la conversation, de prises de courant pour chaque siège, et même d'un espace de yoga. C'est un endroit conçu à la fois pour se restaurer, travailler et se détendre.

L'essentiel pour Richard Branson, ce sont toutes ces petites attentions. Au bureau ou dans tous les endroits où l'on peut potentiellement travailler, il faut aussi pouvoir se détendre, prendre un café, lire les journaux, allonger ses jambes, pouvoir utiliser les nouvelles technologies, recharger son téléphone, occuper ses enfants et avoir un peu de temps pour soi. Pour échapper à l'agitation de la vie quotidienne, la possibilité de se prélasser et de profiter de la lumière naturelle est pour lui devenu une denrée précieuse.

Photo de Virgin Money UK