Un bureau partagé par 125 employés

Le groupe Barbarian est une agence de création numérique basée à New-York. Il a fait disparaître les bureaux individuels grâce à cet incroyable plateau unique baptisé "Superdesk", une structure de 335 mètres de long pouvant accueillir les 125 employés de l'agence.

Le cabinet Clive Wilkinson Architects est responsable de la conception du bureau et a fondé son concept original sur un circuit de course de la marque Fiat. Cette impressionnante pièce de mobilier comprend non seulement des espaces de travail individuels, mais aussi sept arcades qui créent des recoins semi-privés adaptés aux réunions et au travail en petits groupes. Il affirme que cette option a été moins coûteuse à produire et à installer que si la compagnie avait pris une approche plus conventionnelle pour son aménagement intérieur. 

L'architecte derrière le "Superdesk" a réinventé la fonction du mobilier de bureau en fonction de l'activité de l'agence. Comme le papier disparaît dans l'entreprise, Wilkinson est d'avis que cela devrait se refléter dans la conception. Dans une interview avec le New York Times, il explique que les bureaux, telles qu'ils sont traditionnellement conçus, deviennent redondants. Ils sont basés sur ceux qui travaillent avec du papier : "Il y a vingt ans, nous avons imprimé des documents et trouvé des façons de les stocker. Maintenant, il faut stocker les documents par voie électronique. Vous avez juste besoin d'une surface où mettre votre ordinateur portable. D'aileurs, observez attentivement et vous remarquerez que la table n'a pas de tiroirs."

Le groupe a réalisé une vidéo qui est une courte visite de leur nouveau bureau en pleine activité. Chaque discipline se jette dans l'autre, facilitant des interactions plus décontractées (Wilkinson appelle cela un village dans un immeuble). La compagnie espère que le temps de rencontre accru des collaborateurs va stimuler la productivité et éviter trop de temps passé en salles de réunion. Le format ouvert encourage les gens à collaborer sur des projets et des idées.